pour contextualiser un peu, j'ai offert il y a peu à un ami le coffret d'initiation H&D (qui deviendra ptet collector, édition unique dorénavant !), et nous tenterons bientôt de faire nos armes dans un scénario guidé pour débutants !
Mais pour ronger mon frein pendant les vacances d'été, j'ai commencé à écumer les Aides du site, les Livres à télécharger, etc. pour prendre petit à petit les règles en main.
Et il m'est venu l'envie de bosser à un scénario d'aventure fait maison, pour :
- découvrir toujours plus en profondeur les règles et mécaniques de D&D
- toucher du doigt l'expérience de MJ
- m'amuser à l'écriture, la construction d'un micro-univers, et me confronter peut-être un jour au roleplay tout particulier du MJ
- Le Scénario global :
Quand bien même je suis à l'aise avec les codes de la Fantasy grâce aux Jeux Vidéos et la Lecture, je ne suis pas familier de l'Univers de D&D ou H&D.
Du coup, pardonnez moi d'avance des possibles erreurs et incohérences. On dira que mon aventure a lieu dans un des multivers encore inconnus
J'ai fait exprès en sorte que mon Aventure se déroule dans un endroit sans importance.
Voici le Pitch proposé aux PJ :
Et le scénario de fond à découvrir pour eux :Un mal mystérieux touche la Région de Falmebourg. Plusieurs honnêtes paysans se sont fait attaquer par des créatures enragées : ils n’ont pu en dire plus, seules quelques traces de sang témoignent de la violence de l’événement. Un seul indice : tous ces pauvres bougres bornaient de trop près ce lieu pesteux qu’est l’Ossuaire de Craquefer !
Le souci dans tout cela ? Le Seigneur local Ricart le Jaune, pour se construire la nouvelle tour avec vue sur la mer qu’il voulait tant, doit récolter l’impôt sous peu. Ces paysans toujours plus nombreux à disparaître ne font pas son affaire, car le leg de ces mauvais payeurs s’en va au culte et à une famille éplorée qu’il ne peut donc pas taxer sans risquer la grogne.
Mais il reste encore du temps pour sauver son rêve de hauteur. Renforcer la sécurité ? Trop cher, les embauches plus le matériel sont des frais inacceptables, et la population s’y habituerait trop bien.
Autant profiter de tous ces vagabonds courants les routes, se désignant Aventuriers à la première poule qu’ils terrassent ! Une simple prime peut aisément les convaincre, et les morts ne viendront rien réclamer.
Il ne sera donc pas dit que sa Seigneurie prend le problème à la légère !
Et enfin, si par malheur d’aucuns en venaient à triompher du mal, et venaient réclamer leur dû auprès de lui, il pourrait toujours les recevoir pour leur servir son meilleur pois… son meilleur vin !
Vous vous retrouvez tous à la Taverne du Gobelin Travesti (car tout commence et tout finit à la Taverne), la plus inconsciente de tout Falmebourg, si proche de l’Ossuaire qu’elle n’attire habituellement que les suicidaires et les simplets.
Mais la prime a ramené du monde, et pour la 1ère fois de sa carrière de Tavernier, Roger se voit servir une salle plus qu’à moitié remplie !
Il y a donc de la concurrence, quand bien même nombre d’entre eux semblent étrangement cousins. Des gars du coin en somme. Quant à votre belle équipe de fiers à bras, elle se retrouve assemblée un peu par défaut, faut dire qu’il n’y a que vous qui tenez à peu près debout, le reste de la salle est déjà bien raide ...
Qu’importe, il faut bien commencer quelque part. Et comme l’affirme le Théorème de Zakk, les profits de quête viendront surtout de l’aventure, point tant de la récompense !
J'attends vos retours avec impatience !!L’Ossuaire est le dernier stigmate d’un terrible événement, datant des Temps Anciens. Le Roi Sorcier Géant Bazork Crokenfer, voulant protéger son peuple d’une terrible menace aujourd’hui oubliée, s’intéressa de trop près à la magie interdite du Feu Corrupteur. Se croyant suffisamment fort pour garder sous son contrôle la Sombre Flamme, et ainsi offrir sécurité et abondance à ses gens, il ouvrit la porte à un terrible brasier qui consuma chacune des âmes de sa Cité. Tous sauf lui, laissé seul dans une citadelle vide et silencieuse, les remords le dévorant de l’intérieur, la folie grattant à la porte de son esprit. Punition de son orgueil diront certains.
Il s’enferma alors dans ce qui devint son purgatoire et son tombeau, hanté par les milliers de voix de ses sujets, s’assurant que personne n’accèderait plus au pouvoir abyssal du Feu Corrupteur, ses grimoires restant à jamais enfermés avec lui.
Les siècles et les civilisations passèrent, évitant ce lieu de malheur et de malédiction, pour petit à petit en oublier l’histoire. Le lieu se recouvrit petit à petit de sable, s’enfouissant sous les dunes, tandis que la région périclitait : la sécheresse grandissante détruisait peu à peu la riche agriculture des lieux.
Seuls certains livres d’érudits gardent encore trace de ce triste épisode et de son lourd secret, celui du Feu Corrupteur.
Mais depuis maintenant quelques décennies, les vents ont changé de sens, et la Dune se déshabille petit à petit, découvrant ce qui est maintenant appelé par les locaux l’Ossuaire de Craquefer ! Comme quoi, tout n’était pas tombé dans les limbes, les contes et légendes du cru portent encore la marque des histoires oubliées ...
La réapparition de l’Ossuaire n’est pas passée inaperçu : les Arcanistes formés aux magies occultes ne peuvent que ressentir sur leur passage l’aura de noirceur que dégage l’Ossuaire. Cela aura pu donner des idées à certains, plus fous, aventureux et surtout avides de pouvoir que leurs confrères.
L’un d’entre eux, Carthagor le Soufflecendre, Tieffelin Sorcier toujours avide de savoirs enfouis, s’est laissé guidé le temps d’une méditation par une vision de son Patron le Génie ignescent Efrit : une cité maudite enfouie sous le sable, gardant en son cœur les traces d’une puissance Magie de Feu sombre.
Déjà versé dans les Arcanes le temps d’une jeunesse de magicien, sa soif de Maîtrise toujours inassouvie l’a poussé vers les Savoirs interdits, la Nécromancie en particulier. Surpris alors qu’il consultait les Livres Interdits de son Académie, il s’est enfuit avec l’un d’eux sous le bras, le Brasinomicon, et avec lui le rituel lui ayant donné l’accès au Génie Efrit.
Arrivé à l’Ossuaire, il est descendu dans les couloirs maudits jusqu’à la plus profonde salle, le Mausolée de Bazork. Les fantômes, gardiens et autres pièges qu’il a su déjouer le préparaient au pire, mais le monumental Sépulcre ne semble pas défendu. Et pour cause, les Grimoires eux-mêmes sont leur meilleure défense, protégés par un sortilège inviolable nourri des âmes damnées de ses sujets, le dernier effort du Roi Sorcier pour sceller à jamais l’instrument de son pêché.
Mais le Soufflecendre n’est pas seul, Ifrit veille au grain. Son sang bouillonne à sentir si près de lui la noirceur du Feu Corrupteur, le Génie saura lui donner les moyens de rompre les sceaux magiques.
Carthagor s’active alors à envoyer des abominations et autres serviteurs de la non-vie. Leur objectif : lui amener tout être vivant aux alentours, ils seront le carburant indispensable pour briser le sceau. Son idée ? Puisque ledit sceau puise sa force dans la multitude d’esprits de l’ancienne Cité, une surcharge d’âmes devrait le rendre instable, voire le rompre. Il faudra pour cela nombre de bouseux du coin…