Page 1 sur 2
Quelles bases pour les langues de D&D ?
Posté : 05 août 2021, 16:15
par Arkhanes
Bonjour à toutes et tous,
Pour m'imprégner davantage dans le role play, je souhaiterais écrire ou pêcher des formules magiques qui seraient liées aux différents sorts.
Pour l'elfique, je peux éventuellement m'inspirer des langues écrites par Tolkien.
Mais quid du sylvain ? De l'infernal ? Du gnome ? Et de toutes les autres ?
Y a-t-il déjà des ressources disponibles sur internet que je n'aurais pas trouvée ? Ou sur ce site ?
Dans le cas contraire, on pourrait lancer un projet collaboratif si ça vous tente.
Merci d'avance !
Arkhanes
Re: Quelles bases pour les langues de D&D ?
Posté : 05 août 2021, 17:43
par blueace
Je suis pas sûr que c'est ce que tu cherches, mais regarde
https://www.aidedd.org/dnd-gen/index.php, puis clique sur TRANSCRIPTEUR.
Re: Quelles bases pour les langues de D&D ?
Posté : 05 août 2021, 19:36
par Pharasone
Tu peux t'inspirer des langues de Tolkien :
Langue naine = le Kuhzdul
Pour l'infernal, tu peux t'inspirer du noir parler (la langue de Sauron). Par contre les seules phrases connues sont les inscriptions sur l'anneau (dont on a la phonétique).
Pour les halfellin/gnome il y a le hobbitique.
Et ainsi de suite, soit il y à une langue déjà attribué à une race, soit tu peux prendre celle qui, a ton avis correspond le plus.
La page Wikipedia des langues de la Terre du Milieu :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_d ... _du_Milieu
Sinon pour te renseigner sur les langues de manière plus précise il y a le site Tolkiendil.
Re: Quelles bases pour les langues de D&D ?
Posté : 06 août 2021, 14:58
par toon
Tu peux aussi t'inspirer des langues de notre monde, pour peu que tu prennes des langues peu connues du commun des joueurs francophones.
A titre pero j'utilise google trad pour "inventer" des langues, je reprend tel quel, par exemple en arménien la traduction de "Je vais te défoncer ta tronche de Troll !!"
Unë do të shkatërroj fytyrën tuaj Troll !!
et ben ca peut faire penser à de l'elfique...
Re: Quelles bases pour les langues de D&D ?
Posté : 07 août 2021, 19:29
par Skyscraper
toon a écrit : ↑06 août 2021, 14:58
Tu peux aussi t'inspirer des langues de notre monde, pour peu que tu prennes des langues peu connues du commun des joueurs francophones.
A titre pero j'utilise google trad pour "inventer" des langues, je reprend tel quel, par exemple en arménien la traduction de "Je vais te défoncer ta tronche de Troll !!"
Unë do të shkatërroj fytyrën tuaj Troll !!
et ben ca peut faire penser à de l'elfique...
L'elfique étant très chantant, on peut donc dire que c'est de l'(h)arménie musicale.
Re: Quelles bases pour les langues de D&D ?
Posté : 07 août 2021, 21:05
par toon
Skyscraper a écrit : ↑07 août 2021, 19:29
L'elfique étant très chantant, on peut donc dire que c'est de l'(h)arménie musicale.
Tu sors.
Re: Quelles bases pour les langues de D&D ?
Posté : 12 août 2021, 12:10
par Arkhanes
C'est intéressant pour l'écrit, mais je cherche essentiellement la prononciation. L'idée est de permettre aux joueurs qui aiment interpréter de prononcer des formules pour les composantes verbales de leurs sorts.
Re: Quelles bases pour les langues de D&D ?
Posté : 12 août 2021, 12:21
par Arkhanes
Pharasone a écrit : ↑05 août 2021, 19:36
Tu peux t'inspirer des langues de Tolkien :
Langue naine = le Kuhzdul
Pour l'infernal, tu peux t'inspirer du noir parler (la langue de Sauron). Par contre les seules phrases connues sont les inscriptions sur l'anneau (dont on a la phonétique).
Pour les halfellin/gnome il y a le hobbitique.
Et ainsi de suite, soit il y à une langue déjà attribué à une race, soit tu peux prendre celle qui, a ton avis correspond le plus.
La page Wikipedia des langues de la Terre du Milieu :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_d ... _du_Milieu
Sinon pour te renseigner sur les langues de manière plus précise il y a le site Tolkiendil.
C'est une excellente idée !
J'ai un peu regardé. Ce qui m'embête, c'est l'impossibilité ou la très grande difficulté de trouver un traducteur.
Re: Quelles bases pour les langues de D&D ?
Posté : 12 août 2021, 12:24
par Arkhanes
toon a écrit : ↑06 août 2021, 14:58
Tu peux aussi t'inspirer des langues de notre monde, pour peu que tu prennes des langues peu connues du commun des joueurs francophones.
A titre pero j'utilise google trad pour "inventer" des langues, je reprend tel quel, par exemple en arménien la traduction de "Je vais te défoncer ta tronche de Troll !!"
Unë do të shkatërroj fytyrën tuaj Troll !!
et ben ca peut faire penser à de l'elfique...
C'est une super idée !
Vous avez testé d'autres langues ?
Re: Quelles bases pour les langues de D&D ?
Posté : 12 août 2021, 14:20
par Kekemousse
J'ai déjà utiliser la langue de Jabba le Hutt, qui a des sonorités très particulière ( c'était pour un Slaad).
Je pense que l'univers de Star Wars ( via les films) permet de s'inspirer facilement. Et la SF en général également.
Pour l'infernal, j'utilise des extraits du dessin anime "Mr Pickles" ( attention, c'est assez gore comme dessin animé). Il pourrait être utilisé pour le démonique aussi.
S'il s'agit uniquement de faire des formules magiques, tu peux juste reprendre des phrases de langues que tu ( ou tes joueurs) as peu l'habitude d'entendre.( Pour ma part, je dirait le mongol, des langues amérindiennes nord comme sud, les langues d'archipel).
Re: Quelles bases pour les langues de D&D ?
Posté : 13 août 2021, 11:00
par toon
Arkhanes a écrit : ↑12 août 2021, 12:24
C'est une super idée !
Vous avez testé d'autres langues ?
Le finlandais pour le Gnome passe plutot bien. Je ne conseille pas par contre les autres langues nordiques qui ont des racines anglo-saxonnes, ce qui tue un peu le côté fantasy. Il. Il m semble avoir utilisé l'estonien pour le draconique ou l'infernal. Après faut tester hein, je trouve que c'est drôle à faire.
Re: Quelles bases pour les langues de D&D ?
Posté : 13 août 2021, 11:19
par Arkhanes
Merci à tous pour les précieux conseils !
