[arme] Baliste naine [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
gaentz
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Colmar, France

[arme] Baliste naine [Validé]

Message par gaentz »

Dès que mon précédent objet sera finalisé, j'ai en tête une nouvelle contribution plus simple.

Je remarque qu'une personnage qui se focalise sur la force au lieu de la dextérité n'a pas vraiment d'arme à distance pour lui .
Il y a bien les armes qui ont l'attribut lancer, mais ça reste du consommable.
L'idée serait donc de créer une arme de guerre à distance avec la caractéristique Finesse de rareté commun.

Avant de me lancer dans une réflexion autour de cette arme, je voulais vous poser la question. Est-ce que de votre point de vue et de vos expériences de jeu. Y a-t-il un intérêt a développer une tel arme ?
► Afficher le texte
Image

VERSION 2
Armes de guerre à distance
ArmeVODégatPoidsPrixPropriétés
Baliste Naine // dwarf ballista // 1d10 perforant // 15 kg // 150 po // Munition (javelines, portée 30/120), Lourde, à deux mains, spécial

Armes spéciales
Baliste naine.Issue de l'ingénierie naine, cette baliste portable est une arme de traie conçu pour équiper l'infanterie lourde. C'est une arme puissante, très mobile et polyvalente. On la retrouve autant sur le champs de bataille que pendant les sièges. Les mécanismes à actionner, nécessaire a son fonctionnement, font que l'arme utilise votre modificateur de force pour vos jets d'attaque et de dégâts.

Ses concepteurs ont prévu que l'arme puisse être modulé en fonction des besoins du champ de bataille. les modifications sur l'arme nécessitent un repos court. Seul 2 modules peuvent être installé sur l'arme. Module courant :
  • Bipied court (prix 15 po - poids 2kg) : Une fois la baliste équipée d'un bipied court, en position debout, pour une action bonus, la baliste peut être mis en place sur un élément d'une taille inférieur au joueur ce qui permet de stabiliser le tire et augmente ainsi le score d'attaque de +2 mais l'angle de tire est limité à un cône de 30° face au joueur. ce bipied permet aussi au joueur de tirer sans désavantage avec la condition "à terre" néanmoins, le chargement est impossible dans cette condition
  • Bipied long (prix 15po - poids 3kg) : Une fois la baliste équipée d'un bipied long, en position debout, pour une action bonus, la baliste peut être posé sur son bipied ce qui permet de stabiliser et augmente ainsi le score d'attaque de +2 mais l'angle de tire est limité à un cône de 30° face au joueur. Le bipied long nécessite une action bonus pour être replié.
  • Bouclier court (prix 40po - poids 5kg) : équipé à l'avant de la baliste elle génère un abri partiel pour toute les attaques venant de l'avant. Cet équipement est incompatible avec le bipied court. équipé la baliste d'un bouclier court annule l'avantage au score d'attaque des bipieds
  • Bouclier long (prix 60po - poids 10kg) : équipé à l'avant de la baliste elle génère un abri important sous une condition. L'arme ne peux être utilisé et le bouclier n'est fonctionnel que si elle est déployé sur son bipied long. équipé la baliste d'un bouclier long annule l'avantage au score d'attaque du bipied et génère un malus de -2 au score d'attaque.
  • Magasin étendu (prix 120po - poids 5kg) : par un ingénieux système de ressort, le magasin de 6 javelines peux être ajouté à l'arme. recharger nécessite une action
VERSION 1
► Afficher le texte
Modifié en dernier par gaentz le 10 déc. 2021, 22:20, modifié 7 fois.
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Localisation (facultatif) : France

Re: [arme] arme a distance avec force

Message par Ewylana »

J'ai introduit une telle arme dans mon système star wars, pour pouvoir avoir des bourrins avec une arme à distance vu que les armes de corps à corps non laser c'est un peu la loose. Mais je n'ai pas eu de retour dessus car tout les persos qui l'ont eu était basé dextérité. Ce que j'avais fait était une limite de force pour la manier (car très lourde) et une capacité de classe permettant d'employer la force à la place de la dextérité.
Belesprit
Niv 13 - Fléau des vampires
Localisation (facultatif) : Stave, Belgique

Message par Belesprit »

Hello,

Voilà un drôle de questionnement. Pour moi, ce n'est pas l'intérêt qui m'inquiète mais l'équilibrage des builds basés sur dex par rapport à la force. Car l'intérêt, tu peux toujours le créer.

Les builds de force, tu fais toujours plus de dégâts qu'un build de Dex. La moyenne des armes pour un build de force est 1d8 pour 1d6 pour les builds de dex. Pour un build de dex, l'arme qui fait le plus de dégâts est l'arbalète lourde qui est limitée par la capacité au tir d'une munition avec juste en dessous, la rapière est juste en dessous avec son d8. Alors qu'avec un build de force, il y a une chiée d'arme de CàC polyvalente de grand intérêt ou lourde qui monte à 1d10 voir à 2d6 les dégâts du build. La contrepartie du build de force est justement de ne pas avoir d'arme "efficace" à distance comparer au build de Dex.

Il est donc, pour moi, logique qu'un build de force n'ai pas accès à des armes distances efficaces car ce n'est pas son rôle.
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Message par Ewylana »

Je nuancerais en ajoutant qu’un build dex peut avoir des très bon JdS de Dex et CA ce qui est pas a négliger.
Belesprit

Message par Belesprit »

Ewylana a écrit : 12 juil. 2021, 21:39 Je nuancerais en ajoutant qu’un build dex peut avoir des très bon JdS de Dex et CA ce qui est pas a négliger.
Pour le Js de dex, bien que je suis assez d'accord avec toi sur son importance, il a une contrepartie à ne pas négliger en force : La compétence "Atlétisme". Pour moi, elle a autant d'importance que le Js de Dex car il y a plein de situations où celle-ci entre en jeu.

Un exemple, jouant généralement des mages, j'ai plus souvent un build qui se base sur la dex que sur la for. Dernièrement encore, mon voleur drow a vécu une situation de ce genre. L'accès à une tour au centre d'un lac ne pouvait se faire que via un puit. Jet d'atlétisme à la pelle pour arriver à l'embouchure du conduit et un fois à l'intérieur, la funeste grille ... J'ai pas été loin avec mon 10 en force. Heureusement pour les jets de natation que je suis Expert en Atlétisme. Sinon, je ne serais jamais arrivé à l'embouchure.

Pour la CA, je ne te suis pas pas. Oui, une bonne dex donne une bonne CA mais uniquement si tu ne porte pas d'armure ou une armure légère. Dès que tu passe à l'armure intermédiaire, le bonus applicable est réduit à 2 et est totalement annulé pour les armures lourdes. Et encore si tu analyse la CA obtenue, il y a une gradation dans celle-ci pour une Dex de 16 que l'on cherche a avoir au Lvl 1. Une classe ayant accès à la seule armure légère va plafonner à 14. Pour les classes ayant accès à l'armure intermédiaire, celle§ci sera plafonnée à 16. Pour l'armure lourde accessible au niveau 1, si l'on a 13 en For, c'est la cotte de maille dont la CA est de 16.

Et on peut continuer la comparaison car un build For aura accès aux meilleures lourdes. Au niveau CA, cela lui donnera une CA de 18 tandis que l'armure légère plafonne à 17 comme l'armure intermédiaire.

On est à l'équilibre concernant la CA entre les 2 builds, avec un avantage sur le long terme pour l'armure lourde.
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Message par Ewylana »

Pour athlétisme je suis d'accord pour le scénarios officiels ou incluant beaucoup de jets de dés, quand tu t'en écarte les JdS de Dex conservent leur importance mais pas cette compétence (ou alors dans des situations ou un seul membre du groupe en as besoin), de plus elle peut souvent être compensée par acrobatie.
Pour la CA mon raisonnement est surtout à bas niveau : un build dex arriveras à des CA plus hautes en dépensant moins. Le problème ici et que le cout des armures lourdes peut limiter leur acquisition. En effet a plus haut niveau ça se compense. Note quand même que pour un 17 de CA sur un build dex il faut une armure en cuir clouté donc 45 po alors que sur le build force c'est le harnois à 200 po sans parler du fait que le clibanion coute 1500 po. Et a le désavantage de la discrétion.
Belesprit

Message par Belesprit »

Ewylana a écrit : 13 juil. 2021, 08:54 Pour la CA mon raisonnement est surtout à bas niveau : un build dex arriveras à des CA plus hautes en dépensant moins. Le problème ici et que le cout des armures lourdes peut limiter leur acquisition.
Etant donné que l'armure fait partie intégrante de la dotation, je dirais que le prix n'a pas d'importance à bas niveau. Le coût vient plus tard, quand il faut la remplacée par une meilleure armure. Le coût est là pour placer la moyenne de la CA à 15 / 16. 18 étant à la marge comme l'est une CA de 11. En cela, cela justifie les prix faibles et élevés.

Quand à la référence au désavantage en discrétion, pour moi c'est surtout une question de synergie de groupe. Si elle a de l'importance, on cherchera plus à faire un build hybride avec 14 en dex pour prendre une armure intermédiaire sans ce désavantage. Sinon, le joueur doit l'assumer.

Je me souviens de la discussion sur l'utilisation d'acrobatie pour l'escalade et le saut. Mais selon moi, cela reste situationnel. Il a et il y a toujours des situations où athlétisme sera à privilégier. Le bête exemple sera d'escalader un puit où il n'y a pas l'aisance de mouvement que nécessite l'escalade via acrobatie à la Yamakazi. Sinon on avantage excessivement le buid dex effectivement. Et l'obligation alors de chercher à rééquilibrer l'intérêt pour le build de For. Cela reste une question de vision de la maîtrise, je l'accorde.
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Message par Ewylana »

Bref ce seras en définitive au MJ de trancher si a sa table cette arme déséquilibre ou non. Je pense que elle peut avoir son intérêt à certaines tables.

Je précise que l'arme avec force que j'avais introduit faisait des dégâts importants (1d12 dans sa version star wars, 1d10 dans sa version DD5 futuriste) mais avait une très courte portée.
Belesprit

Message par Belesprit »

On est d'accord, cela reviendra au final au MJ comme tout. Reste qu'il est probable qu'il pense à une arme qui a une portée plus longue qu'une arme de Jet.

gaentz a écrit : 12 juil. 2021, 17:51 Dès que mon précédent objet sera finalisé, j'ai en tête une nouvelle contribution plus simple.

Je remarque qu'une personnage qui se focalise sur la force au lieu de la dextérité n'a pas vraiment d'arme à distance pour lui .
Il y a bien les armes qui ont l'attribut lancer, mais ça reste du consommable.
L'idée serait donc de créer une arme de guerre à distance avec la caractéristique Finesse de rareté commun.

Avant de me lancer dans une réflexion autour de cette arme, je voulais vous poser la question. Est-ce que de votre point de vue et de vos expériences de jeu. Y a-t-il un intérêt a développer une tel arme ?
Perso, à part pour l'intérêt intellectuel et le plaisir de la créer, je trouve cela assez anecdotique car à la base il n'y a pas vraiment de besoin. Maintenant, le besoin, on peut le créer comme l'intérêt.

En attendant, je suis curieux si tu la crée de la forme qu'elle prendra.
gaentz

Message par gaentz »

Je vois que la proposition déchaine les passions :D
Comme dit en intro, je termine la pierre de brume et vu qu'il peux y avoir un intérêt à cette arme, j'enchainerai avec ce projet.

Dans la réalité, à l'usage, un arc demande beaucoup plus de force qu'une arbalète. Dans les univers médiévaux-fantastiques c'est généralement l'inverse. je vais donc commencer ma réflexion sur une arme type arbalète.
Et pour allez plus loin, m'inspirer d'un Chu-Ko-Nu mais lourd.
gaentz

Message par gaentz »

Je relance le projet,
Après réflexion et suite aux différentes remarques ci-dessus, j'ai fait légèrement évoluer ma réflexion.

L'arme en question sera une baliste portable qui pourrait ressembler à ça :
Image

Dans sa version de base, on n'est pas sur une arme magique, mais sur une arme avec un mécanisme suffisamment avancé pour ne pas être trouvé à tous les coins de rue je lui donnerait donc une rareté "peu commun"

Elle nécessite 10 en DEX pour être utilisé. Néanmoins, le mécanisme nécessite beaucoup de force pour être chargé. Plus le personnage est fort, plus il pourra tendre le mécanisme. d'où l'attribue finesse
« finesse est généralement pour remplacer la force par la dex. Mais l'inverse est aussi possible d'après la description même si le nom n'est pas approprié »
Baliste naine
Arme (arbalète), peu commun

Issue de l'ingénierie naine, cette baliste portable est une arme de traie conçu pour équiper l'infanterie lourde. C'est une arme puissante, très mobile et polyvalente. On la retrouve autant sur le champs de bataille que pendant les sièges.
Propriétés :
  • Munition : l'arme utilise des javelines en guise de munition
  • Chargement (3) : l'arme est équipée d'un magasin de 3 javelines qui peuvent être tiré entre chaque rechargement
  • Lourde
  • Finesse : L'arme à été conçu pour qu'une personne forte mais peu agile puisse l'utiliser
  • à deux mains
  • Portée 30m/120m
dégâts : 1d10 perforants
Prix : 150 po
Poids : 15kg
Restrictions : 14 de Force minimum et 10 de Dextérité minimum

Spécial : modulable
Au vue de sa souplesse d'usage, les nains ont prévu que l'arme puisse être modulé en fonction des besoins du champ de bataille.
Pour modifier l'arme, l'utilisateur à besoin de 1h par modification. Seul 2 améliorations peuvent être installées simultanément sur l'arme
Ces modules doivent être acquis à part de l'arme initiale
  • Bipied court (peu commun - prix 15 po - poids 2kg) : Une fois la baliste équipée d'un bipied court, en position debout, pour une action bonus, la baliste peut être mis en place sur un élément d'une taille inférieur au joueur ce qui permet de stabiliser le tire à longue portée. en position posée, la portée passe à 60m/240m mais l'angle de tire est limité à un cône de 30° face au joueur. ce bipied permet aussi au joueur de tirer sans désavantage avec la condition "à terre" néanmoins, le chargement est impossible dans cette condition
  • Bipied long (peu commun - prix 15po - poids 3kg) : Une fois la baliste équipée d'un bipied long, en position debout, pour une action bonus, la baliste peut être posé sur son bipied ce qui permet de stabiliser le tire à longue portée. en position posée, la portée passe à 60m/240m mais l'angle de tire est limité à un cône de 30° face au joueur
  • Bouclier court (peu commun - prix 40po - poids 5kg) : équipé à l'avant de la baliste elle génère un abri partiel pour toute les attaques venant de l'avant. Cet équipement est incompatible avec le bipied court
  • Bouclier long (peu commun - prix 60po - poids 10kg) : équipé à l'avant de la baliste elle génère un abri important sous une condition. L'arme ne peux être utilisé et le bouclier n'est fonctionnel que si elle est déployé sur son bipied long. le surpoids de l'arme génère une contrainte de force +2 pour être manipulé et +2 Dex pour viser.
  • Magasin étendu (rare - prix 120po - poids 5kg) : par un ingénieux système de ressort, le magasin peux être étendu de 3 à 10 javelines. le surpoids de l'équipement génère une contrainte de force +2 pour être utilisé
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Re: [arme] Baliste naine

Message par mictrepanier »

Des javelines... implique que la force est utilisée.
ok pour moi!
Verrouillé