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[objet magique] Pierre des Brumes [Validé]

Posté : 27 avr. 2021, 08:59
par gaentz
Licence :
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Bonjour à toutes et à tous,

Je tente une expérience avec mon groupe de jeu avec un nouvel Item qui m'offre quelques possibilités scénaristiques. Néanmoins, cet item a besoin d'être discuté, équilibré et amélioré ou bien encore rejeté.

V1 :
Contexte dans lequel j'utilise cet objet :
Au tout début de leur périple, mes aventuriers se réveillent dans une cariole, amnésique et sans aucun équipement.
Rapidement, ils récupèrent un équipement sommaire ainsi qu'une pierre de Brume.
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V2 :
Pour la V2 je retire le contexte d'utilisation pour rendre l'objet plus générique et utilisable dans toutes aventure.
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V3 :
Pour la V3 Equilibrage de l'objet.
PIERRE DE BRUME
objet merveilleux, rare (nécessite un lien)

Cette pierre est fabriquée dans un matériau inconnu et taillé en marquise. Elle est semblable à un écrin transparent enfermant une brume pourpre en mouvement permanent. Le contact avec cette pierre est froide, quelque soit les conditions extérieures.

Charges.
La pierre fonctionne avec l'énergie extraite de créature fraichement morte. Pour extraire cette énergie, il faut commencer le processus au maximum 20 minutes après le décès. La pierre génère 1 charge par créature. Le processus prend 10 minutes. La pierre ne peux contenir que 10 charges maximum. Une créature extraite se momifie pendant le processus d'absorption, a la fin du processus une légère vapeur violette s'évapore brièvement des pores de la créature.
Quand vous trouvez la pierre, le MD peux choisir le nombre de charge initial de l'objet ou lancez 1d10 pour le déterminer
Lorsque la pierre tombe à 0 charges, tirez 1d6 sur la table ci-dessous pour connaître sa réaction :
  • 1 : La pierre se fissure. Vous perdez 1 emplacement de sort sur la pierre et le niveau maximum de sort inscrivable sur la pierre est réduit de 1. L'effet est cumulable
  • 2-3 : la pierre fait perdre un nombre de PV égal à 5x le nombres de charges dépensées sous forme de dégât nécrotique et récupère 1 charge
  • 4-5 : la pierre fait perdre un nombre de PV égal aux nombres de charges dépensées sous forme de dégât nécrotique et récupère 1 charge
  • 6 : La pierre récupère 1d4 charges
Nature morbide.
Si vous porter une pierre de brume et que vous tombez à 0 pv, vous serez désavantager pour vos jets de sauvegarde contre la mort. La pierre essayant d'absorber votre énergie vitale.

Sorts.
La pierre de brume ne peux connaître que 4 sorts au maximum.
Par un rituel d'une durée de 1h par niveau de sort, un magicien peux modifier les sorts disponible. Il doit personnellement connaître le sort pour l'inscrire sur la pierre. Si 4 sorts sont déjà inscrits dans la pierre, le magicien doit préalablement en effacer 1 pour en inscrire un nouveau. Le rituel d'effacement prend 1h par niveau de sort effacé.
  • sort de niveau 1 consomme 1 charges
  • Sort de niveau 2 consomme 2 charges
  • Sort de niveau 3 consomme 4 charges
  • Sort de niveau 4 consomme 8 charges




Que pensez vous de cette expérience ?
Si elle est à retenir, comment peut-on améliorer ce système ?

A vous lire,
Gaentz

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modifié le :
  • 20/05/21 : création de la V2
  • 21/05/21 : mise à jour de la V2

[*]12/07/21 : création de la V3 et mise à jour[/size][/i]

Re: Pierre des Brumes

Posté : 27 avr. 2021, 23:59
par mictrepanier
Les xp en tant que ressource est fort peut mise de l'avant en 5e édition. Je ne l'utilise tout simplement pas, je préfère les jalons.
Il n'y a pas de création d'objets magiques qui demande de l'xp, par exemple.

Re: Pierre des Brumes

Posté : 28 avr. 2021, 09:18
par gaentz
Merci Mictrepanier pour ta réponse.

J'entend que l'usage de l'expérience en tant que ressource n'est pas prévu dans les règles de la 5ème édition.
Si on oublie le principe d'utiliser l'expérience en guise de ressource et qu'on se concentre sur l'objet en tant qu'item.
Suite a ton message, j'ai 2 idées qui permettent de justifier l'existence de ces objets qui donnent 2 portes d'entrée à son usage.

1. Nécromancie
Ces pierres ont été fabriqué par une guilde de nécromancien. Leur objectif était de pouvoir équipé leurs serviteurs d'un objet permettant d'interagir avec eux à longue distance. Pour fonctionner : A Chaque fois qu'une créature meurt à proximité de cette pierre, celle-ci absorbe une partie de l'âme alors qu'elle quitte son enveloppe charnelle. Ces fragments d'âme sont stockés dans la pierre et peuvent alors être consommés pour lancer des sorts préenregistré dans celle-ci.
Enregistrer un sort dans une pierre nécessite un rituel d'une personne de cette guilde qui consomme des composants plus ou moins onéreux en fonction de la fonction souhaité et du temp.

2 exemple de sorts envisageables
- sort de message entre 2 pierre sans contrainte de distance
- cercle de téléportation

2. Les Artificiers
Une guilde d'artificier à pour ambition de rendre accessible la magie "douce" à tous.
Ils ont ainsi mis au point les pierres de brume et les totem de brume.
Les pierres de brume sont de petits objets qui se tiennent dans la main qui permettent de lancer des sorts préenregistré dedans. Chaque sort utilise une quantité de charge magique stocké en elle.
Sauf indication contraire, ces pierres de brume ne peuvent être utilisé que si elle se trouve à porté d'un totem de brume
Charger une pierre de brume se fait au niveau d'un comptoir de la guilde contre rétribution.
Seul des sorts non offensif peuvent être enregistré dans les pierres.

Les totem de brume sont des structure de la taille d'une statue (L3mxl3mxH5m) ils ont une portée de 10 Miles (15km)
Ces totem nécessite un entretien régulier de la part de la guilde

Dans ce second concept, on peux intégrer l'intervention de la divinité Mystra

Re: Pierre des Brumes

Posté : 28 avr. 2021, 22:53
par Fredouille 77
Suivant ta seconde idée, elle pourrait se "nourrir" de l'expérience: des souvenirs et des connaissances. Dans ce cas, l'Exp. ET la pierre évolueraient en parallèle.

Re: Pierre des Brumes

Posté : 03 mai 2021, 08:05
par Siku56
Pour les durées d'incantation, il faut éviter les secondes et les 1min 30 sec ou 1h30 min... Soit c'est un temps inférieur à 1 minute et tu le convertis en round (1 round = 6 secondes), soit c'est supérieur à 1 minutes et dans ce cas, il ne faut pas mettre de 1 minute 30 secondes...

Les temps standard sont : 1 action, 1 action bonus, 1 réaction, 1 round, 1 minute, 10 minutes et après, 1h, 2h... (tout en gardant une unité d'unité utilisée, pas de 1j et 22 h ou de 1 min 30 sec).

Du coup, on aurait 5 rounds, 5 rounds et 1 minute pour les durées des trois derniers sorts.

Après, sur l'histoire de la pierre, tout le monde en a une dans ton monde ? Peut-on détruire une pierre ? Un relais ? Peut-on en fusionner deux ? Est-ce un objet magique ? Est-ce que ton univers fonctionne essentiellement sur cette pierre ?

Re: Pierre des Brumes

Posté : 13 mai 2021, 21:48
par gaentz
Dans mon contexte :
ces pierres sont fournis par les administrateurs d'une cité a toute personne qui se lie par contrat à eux.
Les administrateur engagent un grand nombre d'aventuriers comme mercenaires pour diverses taches.
Ainsi dans la région où évolue mon groupe, bien que réservé à des combattants l'objet n'est pas rare, il est même plutôt commun dans la zone où je l'utilise, mais rare dans les autres régions

Pour rebondir aux 2 derniers messages :
  • @fredouille, en reprenant ton idée et pour aller plus loin : la pierre est liée au joueur, elle se charge au fur et à mesure des combats. Le joueur doit utiliser 1 round pour charger sa pierre sur 1 cadavre. Les cadavres ne peuvent plus êtes looter que 10 minutes après leur mort. la charge est de 1 bulle de couleur blanche par tranche de 1/2 puissance de monstre avec un minimum de 1 (par exemple, un ogre qui à une puissance de 2 rapportera 4 bulles blanche. Exemple 2, un gobelin qui à une puissance de 1/4 rapportera quand même 1 bulle blanche).
    La pierre n'a pas de conscience, mais elle utilise le joueur comme catalyseur. Ainsi les sorts disponibles ainsi que leur puissance est lié à celle de l'utilisateur
  • Tout le monde en a une ? : oui, toute personne qui se lie par contrat aux administrateurs peux en avoir une. Pour cette raison, on peux trouver des pierres en dehors du territoire des administrateurs, mais sans avoir passer de contrat avec ceux-ci, le lien avec l'objet ne peux se faire. Ainsi, on peux utiliser les charges déjà présente dans la pierre, mais pas la recharger.
  • Dans la suite du point précédent, si une pierre est trouvé par un joueur qui n'a pas lié de contrat avec les administrateurs, lors du prochain repos long du joueur, lors de son sommeil et par vision dans son rêve, un administrateur propose au joueur de contractualiser avec lui. S'il accepte, la pierre est lié a lui. S'il refuse, au MD d'en définir la conséquence, si on reste soft, le lien deviendra impossible pour ce joueur et la pierre ne pourra que dépenser les charges acquise. Elle ressemblera ensuite a une pierre précieuse sans aucune capacité. La nature du contrat est similaire à celle d'un sorcier. Par contre, si le joueur n'est pas a portée d'un totem de brume, les sorts utilisable seront limités. Un lien ne peux être créer avec l'objet que si la pierre n'est pas lié à une autre personne. Casser le lien nécessite soit le décès du précédent propriétaire, soit la fin de son contrat avec son administrateur (a la bonne volonté de l'administrateur en question)
  • Peut-on détruire la pierre ? : La pierre de brume à la résistance d'une pierre précieuse. C'est très solide, mais pas impossible a détruire. Si on se base sur l'échelle de Mohs, je dirait 6-7(https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Mohs).
  • Peut-on détruire un relai ? un relai est une structure crée qui allie technique et magie. Il peux donc être détruit. (Pour l'exemple, mon groupe, pour sa seconde mission, mon groupe a rejoint une équipe partie réparer un relai qui à cessé de fonctionner en bordure du territoire des administrateurs. Les relais sont techniquement très complexe. Ils doivent donc escorter et protéger l'ingénieur en charge des réparations) si on retient le principe de la pierre, je ferrait un sujet spécifique pour les relais qui sont des structure du paysage associé très spécifique, qui dans mon cas deviennent des donjons
  • Peut-on en fusionner deux ? On ne peux pas fusionner 2 pierres. Par contre on peux récupérer pour une action des charges d'une autre pierre à condition que le possesseur de l'autre pierre soit consentant ou mort
  • Est-ce un objet magique ? vu les précédent point et la V1, j'aurai tendance a dire oui, de niveau peu commun dans le territoire des administrateurs et rare, voire très rare en dehors de ce territoire.
  • Est-ce que ton univers fonctionne essentiellement sur cette pierre ? Oui et Non. Dans le territoire des administrateur, si tu veux travailler pour eux, tu as l'obligation de passer contrat et d'en avoir une. Elle offre quelques avantages assez intéressant concernant entre autre les déplacements et la communication. les charges sont devenu une monnaie car nécessite de prendre des risques pour en obtenir. Elle est donc essentiel pour atteindre un certain niveau social. Néanmoins un non possesseur de pierre peux tout a fait trouver sa place. En dehors du territoire des administrateur, la pierre n'est qu'un artefact comme les autres et n'est pas essentiel au fonctionnement du monde.
concernant les temps d'incantation, @Siku56, je les mettrais a jour suivant ton principe dans la V2
concernant les sorts disponible et la puissance du joueur nécéssaire, je vous ferrais une proposition lors de la V2
Je vous laisse réagir a tout ça et ensuite je vous proposerai la V2

Re: [objet magique] Pierre des Brumes

Posté : 15 mai 2021, 02:15
par mictrepanier
Il existe déja des pierres de communication. Des objet permettant de se téléporter également...

Je trouverais fun de pouvoir absorber les souvenirs des cadavres humanoïdes frais (1 mois?). Obtenir leurs souvenirs. En clair: leurs compétences, leurs capacités d'origine, le chemin pour aller à la pièce x du donjon, ce que leur nana leur a dit le jour de leur rencontre, etc.

Un objet plus simple serait souhaitable, selon moi.

Re: [objet magique] Pierre des Brumes

Posté : 17 mai 2021, 01:06
par gaentz
Je suis d'accord avec toi sur le principe de l'objet simple.
Les joueurs avec qui je joue aiment bien triturer tous se qu'on leur laisse à disposition pour en trouver toutes les limites d'utilisation.
On s'amuse beaucoup par rapport aux nouvelles invention qu'un joueur imagine sur l'usage d'un sort et les combo qu'ils trouvent
On use et abuse des sorts tel que PRESTIDIGITATION, illusion mineur ou encore main de mage. Même en plein combat.
Et cela leur permet aussi d'éviter certain combat.
C'est un objet malléable, qui laisse une certaine liberté au MD pour le construire suivant ses besoins et les besoins de ses joueurs que j'ai en tête

Pour le rendre plus simple à expliquer on peux se contenter de 3 principe
  • un objet dans lequel on peux inscrire un sort de tout niveau
  • Pour lancer un sort la pierre doit préalablement collecter l'âme d'ennemis vaincus
  • Le sort lancer ne doit pas être de plus haut niveau que le joueur
Tous les autres points évoqué plus haut qui inscrive cet artéfact dans un contexte et un usage peuvent être laissé à la libre interprétation du MD
Les sorts proposés par la pierre importe peu pour le moment.

Ce que tu propose mictrepanier est très intéressant, mais c'est un objet n'est pas se vers quoi je souhaite partir.
Peut-être pour le prochain projet.

Re: Pierre des Brumes

Posté : 19 mai 2021, 16:51
par jref
mictrepanier a écrit : 27 avr. 2021, 23:59 Les xp en tant que ressource est fort peut mise de l'avant en 5e édition. Je ne l'utilise tout simplement pas, je préfère les jalons.
Il n'y a pas de création d'objets magiques qui demande de l'xp, par exemple.
Pourtant ce n'est pas difficile de concilier les deux. Il suffit de donner aux joueurs le montant brut d'XP correspondant au palier qu'ils viennent de franchir. Cet XP vas donc se loger dans la pierre de brume. On peut même imaginer une campagne avec plusieurs palier identiques. Par exemple, une campagne qui va du lvl 1 au lvl 5 (6500 xp). Il y aurait 5 missions qui donnent 300 xp, 2 missions qui donnent 600 xp, 3 missions qui donnent 900 xp, une mission qui donne 1800 xp. Ce qui fait un total de 7200 xp. Du coup, la campagne permet bel et bien d'aller au lvl 5 avec un surplus de 700 xp qui peuvent être utilisées avec les mécaniques de la pierre de brume.

Moi ce qui m’embête vraiment, c'est que des couts qui peuvent semblait important à bas niveau devienne dérisoire à haut niveau. J'imaginerais personnellement plus un cout en % de l'XP stockée dans la pierre.

D'autre part, certaines actions de téléportation me semble un peu facile. Par exemple, lors d'un combat.

Re: [objet magique] Pierre des Brumes

Posté : 20 mai 2021, 15:03
par gaentz
PASSAGE EN V2


Merci Jref, pour ton retour,
Vu que l'xp n'est pas habituellement utilisé comme ressource et afin que n'importe quel MD puisse l'utiliser sans mettre en place une mécanique de jeu particulière,
Je vais resté sur un chargement de la pierre par absorbation de l'énergie vitale d'une créature récemment tué comme énergie de fonctionnement de la pierre.
De plus dans cette même logique d'avoir un objet qui puisse être utilisé dans n'importe quel aventure, je vais retirer la notion de totem de brume qui en alourdie l'usage.
Enfin, je retire les sorts spécifique à la pierre pour ouvrir les sorts disponible à l'ensemble des sorts disponible sur DD.

Je vous propose donc la V2 suivante :
PIERRE DE BRUME
objet merveilleux, peu commun (nécessite un lien)

Cette pierre est fabriquée dans un matériau inconnu et taillé en marquise. Elle est semblable à un écrin transparent enfermant une brume pourpre en mouvement permanant. Le contact avec cette pierre est froide, quelque soit les conditions extérieur. Si vous poser cette pierre sur un créature morte depuis moins de 20 minutes, la pierre en absorbera une partie de l'énergie vitale qui se matérialisera sous formes de gouttelettes rouge sang évoluant au sein de la pierre. Le temps d'absorption de la pierre dépend de la puissance de la créature.
Une fois le lien crée, pour 1 action et en tenant la pierre dans une main, vous pouvez consommer l'énergie vitale contenu dans la pierre pour lancer un sort disponible ou échanger des gouttelettes avec une autre pierre de brume
Si vous porter une pierre de brume et que vous tombez à 0PV, vous serez désavantager pour vos jets de sauvegarde contre la mort. La pierre essayant d'absorber votre énergie vitale

Temps d'absorptions: 30 secondes par tranche de 1 FP entamé
Charge : 1 gouttelette de sang par 1/4 de FP
Charge maximum : 40 gouttelettes

Sorts :
La pierre de brume ne peux connaitre que 4 sorts maximum
Seul un scribe runique peux modifier les sorts disponible. Il doit personnellement connaitre le sort pour l'inscrire sur la pierre. Si 4 sorts sont déjà inscrit dans la pierre. le scribe doit préalablement en effacer 1 pour en inscrire un nouveau.
  • Sort de niveau 0 consomme 1 gouttelettes
  • sort de niveau 1 consomme 2 gouttelettes
  • Sort de niveau 2 consomme 4 gouttelettes
  • Sort de niveau 3 consomme 8 gouttelettes
  • Sort de niveau 4 consomme 12 gouttelettes
  • Sort de niveau 5 consomme 18 gouttelettes
  • Sort de niveau 6 consomme 22 gouttelettes
  • Sort de niveau 7 consomme 28 gouttelettes
  • Sort de niveau 8 consomme 34 gouttelettes
  • Sort de niveau 9 consomme 40 gouttelettes
modifié le 21/05/21

Re: [objet magique] Pierre des Brumes

Posté : 21 mai 2021, 14:27
par jref
Je me pose différente question avec la version actuel de l'objet :
1) est-ce qu'après avoir vider l'énergie vital de la cible, celle ci est affecté au niveau des résurrection ou réanimation en mort vivant ?
2) sachant qu'il faut 1 tour pour faire 1 jet de sauvegarde (6sec = 1 tour) et que la pierre prend 30 sec au niveau 1 pour absorber l'énergie vitale (5tours). Est-ce vraiment cohérent ? Perso en terme d'équilibrage ça me convient.

Re: [objet magique] Pierre des Brumes

Posté : 21 mai 2021, 14:37
par gaentz
1) est-ce qu'après avoir vider l'énergie vital de la cible, celle ci est affecté au niveau des résurrection ou réanimation en mort vivant ?
Je n'y avais pas réfléchis. C'est le genre de question que je laisserai a l'interprétation du MD pour ne pas alourdir la description de l'objet. Si c'était moi le MD, il n'y aurait aucune conséquence, l'énergie vital est propre au corps tel du sang. L'âme n'est pas affecté.
2) sachant qu'il faut 1 tour pour faire 1 jet de sauvegarde (6sec = 1 tour) et que la pierre prend 30 sec au niveau 1 pour absorber l'énergie vitale (5tours). Est-ce vraiment cohérent ? Perso en terme d'équilibrage ça me convient.
En 5 tours, le joueur à fait ses 5 lancés de sauvegarde. Soit il est mort, soit il est stabilisé. Ainsi l'impact de la pierre est uniquement le désavantage aux jets de sauvegarde. Cette caractéristique donne un double tranchant a cet objet potentiellement très puissant.