Système de réputation
- Kekemousse
- Niv 7 - Chasseur de fantômes
- Localisation (facultatif) : Liège, Belgique
Système de réputation
Bonjour à tous,
Est-ce qu'il existe une règle-maison ou dans une extension qui gérerait la réputation des PJs ou du groupe ?
Je tente d'en faire un sur le pouce en ce moment (sans l'implémenter dans mon monde mais en en gardant une trace) mais la question des chiffres/équilibrages et ce qui me pose souvent soucis.
Dans les faits, je cherche un système qui fait que les actions du groupe se répercutent sur les attentions et intentions d'un village, un quartier voire une région.
Et afin d'éviter trop de manichéisme, le fait d'avoir mauvaise réputation ne serait pas pénalisante en tant que tel mais permettrait plutôt d'ouvrir d'autres interactions avec des groupes différents.
J'avais également pensé à un système qui permettrais d'avoir de léger bonus en intimidation ou persuasion en fonction de la réputation, mais à nouveau, je ne sais pas quel type serait le plus adéquat ( avantage, + X en fonction de la réputation etc).
C'est pas quelque chose qui sera chiffré pour les joueurs, ils n'en sauront "rien" à part en observant les signes que les PNJs font ( des regards fuyant, des gens qui changent de route à leur encontre, qui tentent même de les chasser, ou à l'inverse, des sourires, une chopine offerte par-ci par-là etc).
En vous remerciant
Est-ce qu'il existe une règle-maison ou dans une extension qui gérerait la réputation des PJs ou du groupe ?
Je tente d'en faire un sur le pouce en ce moment (sans l'implémenter dans mon monde mais en en gardant une trace) mais la question des chiffres/équilibrages et ce qui me pose souvent soucis.
Dans les faits, je cherche un système qui fait que les actions du groupe se répercutent sur les attentions et intentions d'un village, un quartier voire une région.
Et afin d'éviter trop de manichéisme, le fait d'avoir mauvaise réputation ne serait pas pénalisante en tant que tel mais permettrait plutôt d'ouvrir d'autres interactions avec des groupes différents.
J'avais également pensé à un système qui permettrais d'avoir de léger bonus en intimidation ou persuasion en fonction de la réputation, mais à nouveau, je ne sais pas quel type serait le plus adéquat ( avantage, + X en fonction de la réputation etc).
C'est pas quelque chose qui sera chiffré pour les joueurs, ils n'en sauront "rien" à part en observant les signes que les PNJs font ( des regards fuyant, des gens qui changent de route à leur encontre, qui tentent même de les chasser, ou à l'inverse, des sourires, une chopine offerte par-ci par-là etc).
En vous remerciant
- Fredouille 77
- Niv 13 - Fléau des vampires
- Localisation (facultatif) : St Pacome, Québec, Canada
Re: Système de réputation
Dans les diverses factions, il y a un système optionnel de hiérarchie fonctionnant par point. DMG, section des factions.
Tu pourrais utiliser ces règles et les étendre à toute institution importante.
- Kekemousse
Il y a effectivement le système de Renom amis il n'est pas du tout détaillé.Fredouille 77 a écrit : ↑24 sept. 2020, 13:07 Dans les diverses factions, il y a un système optionnel de hiérarchie fonctionnant par point. DMG, section des factions.
- Fredouille 77
Sinon, tu connais Undertale, le système de L.O.V.E. et E.X.P. ?
- Kekemousse
Je n'en ai jamais entendu parler.Fredouille 77 a écrit : ↑25 sept. 2020, 00:55 Sinon, tu connais Undertale, le système de L.O.V.E. et E.X.P. ?
- Kekemousse
La seule chose sur laquelle je tombe, c'est ceci :https://undertale.fandom.com/fr/wiki/Stats
Est-ce que tu fais référence à ce système ?
Est-ce que tu fais référence à ce système ?
- Fredouille 77
Oui, en fait, ça demanderais énormément de préparation mais voilà l'idée:
Pour chaque PNJ important, tu liste ses différentes actions/réactions/interactions selon le niveau de L.O.V.E et d'E.X.P. qu'ils auront accumulés. Tu pourais aussi très bien étendre le système à d'autres indicateurs,
ex. [Point d'action positives] pour leur bonnes actions.
Pour chaque PNJ important, tu liste ses différentes actions/réactions/interactions selon le niveau de L.O.V.E et d'E.X.P. qu'ils auront accumulés. Tu pourais aussi très bien étendre le système à d'autres indicateurs,
- Kekemousse
C'est peut-être parce que je n'ai pas joué au jeu, mais je vois pas du tout le lien entre les deux.Fredouille 77 a écrit : ↑27 sept. 2020, 19:42 Oui, en fait, ça demanderais énormément de préparation mais voilà l'idée:
- Thôt
- Niv 12 - Fracasseur de golems
- Localisation (facultatif) : Angers, France
Il y a un système de Gloire (célébrité publique) / Honneur (code personnel) / Statut (statut social) dans le jeu de rôle Légende des cinq anneaux :
Ce sont des statistiques notées sur 10, avec des dixièmes : les actions des joueurs ou de leurs alliés/adversaires peuvent déplacer ces jauges, ce qui est plus ou moins visible et connu des gens rencontrés. A voir si c'est adaptable pour toi ?
http://unweekenddejuillet.free.fr/rokug ... nneur.html
Ce sont des statistiques notées sur 10, avec des dixièmes : les actions des joueurs ou de leurs alliés/adversaires peuvent déplacer ces jauges, ce qui est plus ou moins visible et connu des gens rencontrés. A voir si c'est adaptable pour toi ?
- Kekemousse
J'apprécie le principe d'utiliser son rang en tant que bonus chiffrés. C'est donc quelque chose que je peux envisager de mettre en place.Thôt a écrit : ↑28 sept. 2020, 10:17 Il y a un système de Gloire (célébrité publique) / Honneur (code personnel) / Statut (statut social) dans le jeu de rôle Légende des cinq anneaux :
Le guide de Ravnica introduit un système de réputation à l'intérieur de la guilde (Guildmaster's Guide to Ravnica)
Il y a 2 variables: le rang et le score de renom/réputation.
La réputation augmente quand tu fais des missions pour la guilde; à partir d'un certain niveau de personnage minimum et de score de réputation, tu peux passer au rang supérieur, et obtenir des avantages (non mécaniques de combat pour la plupart). Par exemple la guilde Boros est organisée comme un ordre militaire, donc chaque rang correspond à un grade, qui te permet d'avoir des gardes du corps, une monture, ou la permission de réquisitionner des objets ou des troupes par exemple.
Le PHB2 de la D&D 3.5 introduisait un autre système de réputation / factions / guildes, qui avait une table de progression (comment gagner des points dans la guilde / faction) qui lui était propre, et des avantages assortis. C'était plutôt bien fait.
Cependant, tout dépend je pense de ce que tu veux faire : quelque chose propre à une guilde/un clan / un ordre auquel appartiendrait un personnage, ou alors un système de réputation auprès de toutes les factions présentes dans la campagne, un peu comme dans World of Warcraft?
La réputation augmente quand tu fais des missions pour la guilde; à partir d'un certain niveau de personnage minimum et de score de réputation, tu peux passer au rang supérieur, et obtenir des avantages (non mécaniques de combat pour la plupart). Par exemple la guilde Boros est organisée comme un ordre militaire, donc chaque rang correspond à un grade, qui te permet d'avoir des gardes du corps, une monture, ou la permission de réquisitionner des objets ou des troupes par exemple.
Le PHB2 de la D&D 3.5 introduisait un autre système de réputation / factions / guildes, qui avait une table de progression (comment gagner des points dans la guilde / faction) qui lui était propre, et des avantages assortis. C'était plutôt bien fait.
Cependant, tout dépend je pense de ce que tu veux faire : quelque chose propre à une guilde/un clan / un ordre auquel appartiendrait un personnage, ou alors un système de réputation auprès de toutes les factions présentes dans la campagne, un peu comme dans World of Warcraft?
- Kekemousse
Je garde les références en tête, je demanderais à un ami MJ sur la 3.5 pour les infos.Sorviel a écrit : ↑10 oct. 2020, 09:55 Le guide de Ravnica introduit un système de réputation à l'intérieur de la guilde (Guildmaster's Guide to Ravnica)
Après, oui je compte faire ça " à la WoW" où les PJs auront des réputations différentes dans les villages/zones géographiques mais également auprès des différentes factions (qui jouent un role important dans ma campagne).