Plop a tous, d'abord j'ai cherché sur le forum s'il existait un système de build de classe prêt déterminé et a part le barde pour les nuls j'ai rien trouvé. Alors par avance je tiens à m'excuser si mon post ressemble a une énième demande de je veux pas chercher aider moi.
Pour faire simple j'avais joué une fois a DD et j'en garde un mauvais souvenir, mais un groupe de joueur averti m'a convié a faire une campagne de DD, connaissant l'un deux j'ai envie de retester.
Alors voila j'ai lu le gros livre manuel des joueurs presque jusqu'au bout (me reste la partie sort et tous les sorts), j'ai choisi la classe, la race et le package de classe voir le lien ci-dessous ; mais j'ai peur d'avoir fait de mauvais choix dans mes sorts, je sais pas s'il vaut mieux privilégier des sort offensifs ou utiliser des armes pour se battre. Et surtout je ne veux pas être inutile au groupe. Si en plus je peux me prendre au jeu sur les phases hors combat çà serait top et c'est là qu'intervient votre bienveillance
Mon but et de faire une Barde soutient qui veut vivre une aventure comme celle de lointain cousin de la contée mais qui aime croquer les coeurs ou jouer des tours aux autres. je dirais neutre bon. j'ai choisi comme don appel des éléments je voulais un truc qui permette de compenser le fait que je suis pas spécialisé en combat magique et pouvoir piocher dans les autres écoles de magie des sorts offensifs ou utilitaires.
Merci de m'avoir lu et si vous avez des conseils, builds de perso je suis preneur.
edit :
La partie commende dimanche sur un DD5 dans Baldur pour une quête dans la jungle de Chult pour trouver une résolution a une épidémie.
Salut
En fait il serait utile que tu saches quels personnages seront dans l’équipe. Cela te permettra de mieux cadrer ton barde.
Personnellement, lorsque je joue un barde, pour ce qui est des combats, j’aime bien le focaliser sur le soutient et la guérison. Donner des avantages aux amis et désavantages aux ennemis peut vite faire basculer un combat tout en étant pas celui qui fait le plus de dégâts. Le vrai plaisir du barde deviennent alors les moments hors combats. Ceci dit, c’est un avis exclusivement personnel.
Ça dépend en effet du groupe. Déjà si il n'y a personne qui peu soigner, prends mot de guérison c'est pratique.
Ensuite je dirais le classique charme personne et d'autres sort de cet acabit comme déguisement. Ça permet d'être polyvalent hors combat. Après si tu veux pouvoir être très efficace en combat il faut en effet se tourner vers ce qui fait du buff ou des dégâts.
Et niveau sort mineur, moquerie cruelle est un grand classique.
Merci de vos réponses.
En effet le lien n'apparaît pas je vais essayer de rétablir ça. Sinon je connais pas la teneur du groupe je garde la surprise.
L'optique que je cherches et celle que tu donnes Kallaghan, pas être le roi du dps mais bien donner des buff debuff, un peu de contrôle. Après je sais pas si être un couteau suisse ne risque pas d'être trop général.
Je regardes dans la journée pour la feuille.
Édit https://www.aidedd.org/dnd-builder/shee ... p?id=32351 dsl pas réussi a utiliser le popup de la feuille
il vaudrait mieux télécharger la feuille et la mettre en image je pense
Pour un barde niveau 1 à 3 soutien, je pense que le collège du savoir s'impose, déjà. La race, c'est comme le reste, ça a un effet en jeu, mais c'est surtout lié à la façon dont tu veux le jouer (mais blinder le charisme, bien sûr : tiéffelin, humain, demi elfe, aasimar, halfelin, changelin, drakéide, etc).
Un forgelier ça peut être marrant !
Pour les sorts :
Moquerie cruelle, bien sûr, à la fois classieux et efficace
illusion mineure, main de mage, lumière/lumières dansantes et message peuvent être utiles
Au niveau 1 pour du soutien pur je dirai :
mot de guérison, très apprécié des autres persos
Fléau pour affaiblir du monde
Lueur féérique qui enchantera tes amis (et pourrira tes ennemis)
et un au choix entre : fou rire de tasha, sommeil ou murmures dissonnants
héroïsme un peu limité à ce niveau, peut-être le garder pour plus tard ?
Thôt a écrit : ↑25 août 2020, 11:42
il vaudrait mieux télécharger la feuille et la mettre en image je pense
Pour un barde niveau 1 à 3 soutien, je pense que le collège du savoir s'impose, déjà. La race, c'est comme le reste, ça a un effet en jeu, mais c'est surtout lié à la façon dont tu veux le jouer (mais blinder le charisme, bien sûr : tiéffelin, humain, demi elfe, aasimar, halfelin, changelin, drakéide, etc).
Un forgelier ça peut être marrant !
Pour les sorts :
Moquerie cruelle, bien sûr, à la fois classieux et efficace
illusion mineure, main de mage, lumière/lumières dansantes et message peuvent être utiles
Au niveau 1 pour du soutien pur je dirai :
mot de guérison, très apprécié des autres persos
Fléau pour affaiblir du monde
Lueur féérique qui enchantera tes amis (et pourrira tes ennemis)
et un au choix entre : fou rire de tasha, sommeil ou murmures dissonnants
héroïsme un peu limité à ce niveau, peut-être le garder pour plus tard ?
Très bon conseils. Je suggère aussi le Cercle de la Création au cas ou' le DM accepte.
Pour les sorts, aux premier niveaux Sommeil est pas mal du tout par contre il faut apprendre à apprivoiser l'aire d'impact du sort. Héroïsme à mon avis il est plutôt efficace aux bas niveau car cela permet d'augmenter la "résistance" des tanks de ton groupe. Du niveau 1 à 3 ça peut faire basculer pas mal les combats.
Il ne faut pas oublier que les bardes ont accès à un sort issus issus du Xanathar Guide of Everything : Coup de Tonnerre. Il permet de faire plus de dégâts sur un ensemble regroupé de PNJ.
Modifié en dernier par glooping le 26 août 2020, 06:33, modifié 1 fois.
Yop a tous désolé de pas répondre mais le taf c'était un peu fou.
J'ai pas réussi a mettre le lien de la fenêtre popup, du coup je l'ai fait à l'ancienne un bon vieux copier coller.
patti
Barde (collège du savoir) 4 (2700 PX)
Halfelin pied-léger (f), neutre
Artiste [ CARACTÉRISTIQUES ] For 8 (-1) Dex 14 (+2) Con 10 (+0) Int 13 (+1) Sag 14 (+2) Cha 18 (+4)
[ MAÎTRISES ] Bonus de maîtrise +2 Sauvegardes Dex +4, Cha +6 Compétences Acrobaties +4, Athlétisme +1, Discrétion +4, Histoire +5, Perception +4, Perspicacité +4, Persuasion +8, Représentation +6 (Perception passive 14) Armes armes courantes, arbalète de poing, épée longue, épée courte, rapière Armures armures légères Outils tambour, flûte, viole, kit de déguisement, chalemie Langues commun, halfelin [ COMBAT ] pv 26 ; DV 4d8 Init +3 ; Vitesse 7,50 m CA 13 (armure de cuir 11, Dex +2) Rapière. Corps à corps : +4 (1d8+2 perforant ; finesse) Dague. Corps à corps : +4 (1d4+2 perforant ; finesse, légère, lancer (portée 6 m/18 m)) [ SORTS DE BARDE ] Caractéristique d'incantation Charisme ; DD de sauvegarde des sorts 14 ; Bonus d'attaque avec un sort +6 Emplacements 4 / 3 Sorts connus (3) / 5 / 2- Niv 0 : moquerie cruelle, coup au but, lumière
- Niv 1 : fou rire de tasha, détection de la magie, soins, grande foulée, onde de choc
- Niv 2 : amélioration de caractéristique, cécité/surdité
[ CAPACITÉS ET TRAITS ]
Inspiration bardique (1d6 - 4/repos long)
Touche-à-tout (+1) *
Chant de repos (+1d6 pv)
Maîtrises supplémentaires *
Mots cinglants
Expertise * (Histoire, Persuasion)
Chanceux (relancer un 1)
Vaillant (AV aux JdS vs effrayé)
Agilité halfeline (peut passer dans l'espace d'une créature de taille supérieure)
Discrétion naturelle (peut tenter de se cacher derrière une créature de taille supérieure)
À la demande du public
[ ÉQUIPEMENT ]
Rapière, dague, armure de cuir, luth, flûte, coffre, étui à cartes ou parchemins (2), vêtements fins, encre/bouteille, plume d'écriture, lampe, huile/fiole (2), papier (5), parfum/fiole, cire à cacheter, savon, vêtements/costume, cadeau d'un admirateur, bourse Poids de l'équipement 28 kg - Coût 133.24 po
15 po Poids des pièces 0.15 kg
[ PERSONNAGE ] Taille P / 95 cm / 23 kg ; Âge 30 ans (âge apparent 24) Yeux verts ; Peau tanné ; Cheveux cuivré Apparence du personnage complète aucun membre manquant. Plutôt grande pour une Halfeline.
Traits Je suis désespérément romantique, toujours à la recherche de cette 'personne spéciale'. Idéaux Peuple. J'aime voir des sourires sur les visages qui m'entourent lorsque je fais ma représentation. C'est tout ce qui m'importe (Neutre). Liens J'idolâtre le héros d'une vieille histoire et calque mes actions sur les siennes. Défauts J'ai des difficultés à garder mes vrais sentiments pour moi. Ma langue acérée me cause beaucoup de problèmes.
Historique Artiste (Poète) Histoire du personnage Bercer par les histoires et contes d'un sage elle rêve elle aussi de devenir une aventurière et d'y trouver l'amour. C'est naturellement qu'elle quitte les champs pour devenir Barde. A ses 30 ans décide de quitter la contée précipitamment laissant ses fiancés derrière elle pour vivre des aventures qu'elle mettra en poème. Alliés et Organisations
J'ai eu des infos supplémentaires, on commence niveau 4, le groupe sera composé d'un Druide, un Barbare, une Barde (moi) et deux autres personnes nous rejoindrons par la suite.
Les sorts que j'ai mis sont ceux que j'avais sélectionné dans un premier temps, maintenant faut que je lises vos recommandations.
Mon interrogation du moment c'est est ce que je dps avec un sort ou avec une arme a distance. Si je choisis le sort on m'a dit d'atteindre les 18 de charisme pour que les jets de sauvegarde contre mes sorts soient plus élevés du coup pas de don. Mais si je choisis une arme distance, j'ai pas envie de tirer des flèches en glissant sur des boucliers et on m'a déconseillé les armes de lancer a cause de mes pv faibles, sauf que je trouve çà plus rp.
enfin bon je vais vous lire merci a tous et dsl pour le copier coller pas réussi a faire mieux :'(
My 2 cents:
Les 13 sur Intelligence et 14 sur Sagesse te servent pas des masses pour un Barde. Au contraire plus de Dextérité serait utile, premièrement pour ta classe d'armure et deuxièmement pour être efficace si tu penses vouloir utiliser Arcs et Arbalètes. Tu as pas mal de jets de sauvegarde de constitution dans le jeu et avoir un bonus sur CON je serais pas contre
Au niveau 2 tu peux choisir ton collège bardique. Tu as aussi pris deux armes pour des combats en mêlée, je choisirai pluton un équipement de départ avec aussi une arme à distance. Il est probable que souvent tu sois en deuxième ligne.
Avec du retard mais j'attendais d'avoir l'expérience de ma première partie.
Dans l'ensemble très bien, principalement une exploration de donjon partagée entre combat, exploration, combat, tenter d'ouvrir une porte ...
exploration : Partagé, la partie déplacement je sentais bien la tension et j'étais immergé nickel. Mais les portes ... la première investigation, perception, et tout ce qui s'en suit on espére un bon jet ... ou pas, on trouve pas, j'ouvre alea jacta est ... ... ok on va rester prudent. Mais la 2°, la 3°, la 4°, à chaque porte c'est le même rituel (félicitation au barbare qui trouve la solution)je trouves que ça alourdie le jeu surtout qu'on attend tous d'avoir un jet qui nous assures de rien avoir a chercher ou que l'on a tout trouvé et pour peu qu'on est pas de chances... Au final la prochaine fois je suis tenté de prendre la main de mage pour tout ouvrir/saisir sans danger mais je me demandes est ce que c'est pas la facilité.
Combat: je me suis senti assez inutile,dps d'huitre, j'arrive pas à me rendre compte de l'impact de mes debuffs et pouvoir lancer que 4 sort de niveau 1 sans faire de repos court pour les recup, fait que je les garde sous le coude pour le cas vraiment important sans oser les jouer. Du coup mes combats se résumés entre l'auto attack et le sort moquerie cruelle ce qui fait peu à faire pour l'instant.
Role play : autant mes compagnons me faisait bavé, grand bravo au mg pour sa façon d’interpréter les réussites échecs de dés, autant j'ai du mal a prendre mes marques a alterner entre le descriptif, le parlé et trop souvent j'ai laissé tomber les 2 et parler normalement en plus souvent j'oublie la façon d’être de mon perso et trop de moi ressort.
Bon au final ça m'a beaucoup plus, du coup la suite est prévue. D'ici la je vais remanier mes sorts niveau 0, on m'y a autorisé , bosser mon interprétation et surtout j’espère faire moins de jet minables. Par contre ça ma donnée une idée du prochain perso
Après cette première partie, je comprends mieux vos conseils et ce qu'ils impliquent.
Merci a vous et de m'avoir lu.
moquerie cruelle garde-le, il est tellement fort et classe... et n'oublie pas que les dégâts augmentent avec le niveau ! Pour les sorts, attention : les sorts niveau 0 remplacent un peu les attaques de base des combattants (qui peuvent aussi avoir l'impression de refaire tout le temps la même chose une fois qu'ils ont utilisé leurs capacités), et les sorts de niveau 1 ou 2, à ton degré d'expérience, sont des pouvoirs précieux qu'il faut économiser... Mais qui ont un impact clair sur les actions, les combats, les événements ! Un combat avec plein de gobelins où tu réussis à bien placer une onde de choc n'aura rien à voir avec un combat sans ce sort, mais tu ne pourras pas le faire à chaque fois !
N'oublies pas qu'en tant que barde, tu es là aussi pour combler les lacunes de ton groupe avec tes compétences, ta capacité touche-à-tout et expertise... Je dirai que c'est le perso à créer une fois les autres finalisés. Si tu peux le modifier avec accord du groupe et de ton MJ, profites-en !
Ton véritable pouvoir, celui avec lequel tu dois le plus jouer, ce sont tes dés d'inspiration bardique. Tu les récupères en repos court au niveau 5, et ils passent en d8. Tu peux les utiliser classiquement en action bonus (le rêve! c'est même pas un sort, donc c'est cumulable avec un niv0 ou 1 en action normale!), mais si tu es barde du savoir, tu peux aussi les dépenser en réaction pour pourrir la vie de tes adversaires : quand tu lances fléau, que tu te moques cruellement, que tu utilises mot cinglants, tes copains vont trouver que les monstres ont un gros coup de mou...