Encounter Builder

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Caos
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Encounter Builder

Message par Caos »

Bonjour,

J'aurais une proposition pour enrichir l'encounter builder.
Ajouter une option de "journée d'aventure" qui permettrai d'enregistrer différentes rencontres (monstre, difficulté, px) puis comparer le total d'expérience aux règles des journées d'aventure. Cela permettrait de mieux juger de la réel difficulté des rencontres et de réaliser plus facilement les rencontres dans la journée.

Un bon exemple valant mieux qu'un long discours...
Une journée d'aventure pour un groupe de niveau 5 est de 3500px. Le groupe affronte une tribu de 10 orc pour 250pxr puis un Oni pour 725px. Le groupe continue d'affronter des monstre et obtient 3000px au total. Il affronte pour finir un crocodile géant (jugé facile celons les règles). Le combat est un véritable défi car le groupe est épuisé et il apporte 450px.

On consulte le résumé
Combat 1 10xOrc Facile 250px
Combat 2 Oni Moyen 725px
----
Combat 8 Crocodile Géant Facile 450px
Total 3450px, 8 rencontres.

Qu'en pensez-vous ?
Mephystopheles
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Localisation (facultatif) : France

Re: Journée d'aventure

Message par Mephystopheles »

C'est le genre d'outil que je recherche aussi, avoir la possibilité de construire des rencontres bout à bout les unes des autres, avec la valeur en PX journalière indiquée (soit en incrémentant, soit en décrémentant la valeur en fonction des rencontres crées), tout en gardant le niveau de détail de l'Encounter builder actuel.
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Nivelles, Belgique

Re: Journée d'aventure

Message par Bourdu »

Honnêtement, la 5e édition de D&D n'a pas un système de mesure de la difficulté d'une rencontre suffisamment précis pour pouvoir faire ça et se reposer dessus. Le mieux reste d'avoir quelques rencontres sous le bras, et de juger de l'opportunité de les mettre ou non en fonction de ... tous les critères que tu choisiras en fait. L'état des ressources du groupe en temps réel, la difficulté de l'environnement dans lequel ils évoluent, l'attitude du groupe (discrétion), les besoins du scénario, la dynamique du narratif, les envies des joueurs, etc.
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Encounter Builder 2024

Message par Aliendile »

Bonjour Blueace,

je ne sais pas si c'est possible vu que les regles sont dans le DMG2024 et pas dans les "Free Rules", mais serait il possible d'avoir une version de l'Encounter Builder pour 2024 ?
blueace
Admin
Admin
Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico

Re: Encounter Builder

Message par blueace »

J'ai implémenté ce que j'ai compris...

Merci de tester et me dire si c'est ok ou si j'ai loupé qq chose...

Notez que:
- ça prend en compte les monstres de DD.14 pas ceux de DD.24 (qu'on ne connait pas encore !)
- les calculs des trésors n'ont pas été modifié, c'est toujours la table de DD.14
blueace
Admin
Admin

Message par blueace »

Petite refonte de l'Encounter Builder...

Je prend maintenant en compte les monstres et les trésors de chaque édition.
Donc les monstres 2024 pour le calcul 2024, et les monstres 2014 pour le calcul 2014.

J'ai aussi reprogrammé des choses qu'on ne voit pas mais qui pourraient affecter l'application.

Donc si vous trouvez des problèmes de CALCUL ou d'INTERFACE, merci de me le signaler.
Gwavana
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Message par Gwavana »

Salut Blueace, l'interface à l'air de fonctionner, si ce n'est que le calcul 2024 est quand même beaucoup plus vague, donc l'encounter builder ne peut pas faire de miracle.

Juste une remarque cependant, ce qu'on a en 2024, c'est des rencontres faciles/moyennes/difficiles, et on a plus le "mortelle", or, à l'usage, être au-dessus de "difficile" ne pose pas tant de problèmes que ça.

Par exemple 3 PJ niveau 4 qui rencontre un CR5, le builder va mettre "trop haute!", car il voit que 1800 > (3x500) mais de mon expérience, si les PJ ont encore suffisamment de ressources, ce combat est difficile mais pas impossible, loin de là. il faudrait juste mettre "mortel" au sens 2014 : des personnages peuvent succomber et les joueurs doivent jouer intelligemment.

Il faudrait trouver une formulation qui met en garde mais qui n'interdit pas, et mettre le "trop haute!" à partir de 1,5 fois le seuil difficile, ou quelque chose dans le style.

Bref je chicane sûrement. Merci pour tout ton boulot. Et pour les MJ, ne jetez pas le builder 2014 il est encore très pertinent notamment grâce aux coefficients "nombre de monstres"
blueace
Admin
Admin

Message par blueace »

L'Encounter Builder reprend les seuils et les termes des règles officielles.

Il n'y a plus de niveau appelé "mortel", une difficulté "haute" indiquant déjà qu'elle peut causer la mort de plusieurs PJ.

C'est pour cela que j'utilise le terme "trop haute" et pas "mortel", pour pas confondre avec les termes de D&D 2014.
Aliendile

Message par Aliendile »

Plusieurs remarques :
* dans le "calculer [2014] => 2024"; le 2024 est plus visible que le 2014, du coup, c'est pas evident au depart si on est en 2014 ou 2024. (en gros le bouton pour changer de regle est trop visible, je trouve)
* j'aimais bien avoir les 2 barres de difficulté 2014/2024 en meme temps, ça donnait une fourchette interessante.
* passer de 2014 à 2024 et vice versa reset le builder ... du coup, c'est vraiment pénible de comparer les barres de difficulté de 2014 et 2024 pour le meme combat.
* que ce passe t il si on veut melanger des monstres 2024 et des monstres 2014 ?
blueace
Admin
Admin

Message par blueace »

Aliendile a écrit : 30 nov. 2025, 18:36* dans le "calculer [2014] => 2024"; le 2024 est plus visible que le 2014, du coup, c'est pas evident au depart si on est en 2014 ou 2024
Ok, je regarde comment je pourrais faire
Aliendile a écrit : 30 nov. 2025, 18:36* j'aimais bien avoir les 2 barres de difficulté 2014/2024 en meme temps, ça donnait une fourchette interessante.
Je comprend mais le but de cette app n'est pas de comparer les deux versions
Aliendile a écrit : 30 nov. 2025, 18:36* passer de 2014 à 2024 et vice versa reset le builder ...
Aliendile a écrit : 30 nov. 2025, 18:36* que ce passe t il si on veut melanger des monstres 2024 et des monstres 2014 ?
Pareil, l'idée est de choisir la version avec laquelle vous jouez, pas de combiner
Aliendile

Message par Aliendile »

blueace a écrit : 30 nov. 2025, 21:08 Pareil, l'idée est de choisir la version avec laquelle vous jouez, pas de combiner
J'ai bien compris ... c'est juste que je preferais l'idee d'avant :)
Répondre