Page 1 sur 1

Recherche idée de campagne pas trop longue

Posté : 28 mai 2026, 11:11
par Nildran
Bonjour,

Je suis MJ sur D&D 5e et j’aimerais relancer une campagne avec mon ancien groupe après une pause de presque 4 ans.

On est tous des joueurs de JdR expérimentés, mais clairement un peu rouillés aujourd’hui. À l’époque, notre dernière grosse campagne avant d’arrêter était la Tombe de l’Annihilation.

On compte reprendre tranquillement, avec un rythme d’une session par semaine (2 à 3 heures), en jouant à distance sur Foundry VTT.

Du coup, je suis à la recherche d’une campagne pour reprendre dans de bonnes conditions : quelque chose de solide scénaristiquement, mais sans me demander des heures de préparation chaque semaine (les enfants, la maison, etc … je n’ai clairement plus autant de temps libre qu’à l’époque).

Idéalement, je cherche :
  • une campagne « clé en main » pour me faciliter ma vie de MJ
  • pas trop longue (si on peut la terminer en 6 mois, ce serait parfait)
  • avec un bon équilibre entre roleplay, narration, exploration et combat
  • adaptée à des joueurs qui connaissent déjà D&D mais sans trop être difficile étant donné qu’on est rouillé
  • disponible en français (papier ou PDF)
  • si possible avec des ressources Foundry VTT déjà prêtes (mais ce n’est pas indispensable)
À l’inverse, j’aimerais éviter :
  • les campagnes très longues
  • les campagnes nécessitant énormément de travail de préparation ou d’adaptation de la part du MJ (c’était le cas de ToA mais je ne peux plus passer des heures à préparer une session)
  • les campagnes trop orientées donjon crowling / combat pur
Pour vous donner une idée, j’étais initialement très attiré par des campagnes comme Pax Elfica, L’Odyssée des Seigneurs Dragons ou la Malédiction de Strahd, mais elles me semblent beaucoup trop longues pour une reprise.

Je précise également qu’en campagne courte, nous avions déjà fait la Mine oubliée de Phancreux il y a quelques années (campagne que j’ai trouvé bien équilibrée mais pas franchement mémorable niveau scénario).

Je suis bien sûr ouvert aux campagnes officielles WoTC, mais aussi à des campagnes d’éditeurs tiers si elles correspondent à ce que je recherche.

Si vous avez des recommandations ou des retours d’expérience, je suis preneur !

Merci d’avance 🙂

Re: Recherche idée de campagne pas trop longue

Posté : 28 mai 2026, 13:42
par vykiath
Coucou

Dans ce cas vise des trucs officiels (pour que le "clef en main" soit possible) qui se font sur genre 5 niveaux max (pour que ca cadre dans ton timing de 6 mois)

La , comme ç a, qui me vient , y a "Dragon Heist"

Re: Recherche idée de campagne pas trop longue

Posté : 28 mai 2026, 19:08
par Shi_o
vykiath a écrit : 28 mai 2026, 13:42 La , comme ç a, qui me vient , y a "Dragon Heist"
Le problème c'est qu'il n'est plus édité (en français au moins) donc à moins de payé 200 euros à un spéculateur :eyes: ou de trouver un pdf illégal (ça reste encore l'option la plus simple, je ne sais pas si on peut acheter un pdf légalement)...

Sinon, l'ancien kit d'initiation de "la mine oubliée de Phancreux" (trouvable gratuitement et légalement en pdf vf) semble adapté, même si c'est assez simpliste (mais bon tu peux en faire quelque chose de plus subtile; c'est une base sur laquelle travailler).

Re: Recherche idée de campagne pas trop longue

Posté : 28 mai 2026, 19:29
par Aliendile
Pas forcement fan de la 2eme partie de la campagne, mais la premiere partie de Rime of the Frost Maiden est pas mal.
(je ne sais pas si elle est éditée en français)

Re: Recherche idée de campagne pas trop longue

Posté : 28 mai 2026, 20:25
par vykiath
Vu qu'il compte les jouer via Foundry VTT , le fait que les truc soient plus édité papier c'est pas bloquant.

Il y a surement un module virtuel achetable directement cablé pour Foundry

Re: Recherche idée de campagne pas trop longue

Posté : 28 mai 2026, 21:13
par Nildran
Merci pour ces premières suggestions. Je vais déjà regarder Dragon Heist. Il semble etre traduit en français et je pense connaitre quelqu'un en mesure de me pretter le livre s'il n'est plus en vente. Par contre, pas de VF pour Rime of the Frost Maiden donc je ne vais pas me pencher sur celui ci (la flemme de traduire).

Pour la mine oubliée de Phancreux, je l'avais déjà fais joué à mon groupe il y a quelques années. ;)

Si vous avez d'autre propositions, même en éditeur tiers, je serais également preneur pour élargir ma palette de choix.

Re: Recherche idée de campagne pas trop longue

Posté : 29 mai 2026, 08:01
par Kromtiger
Bonjour,

Tu as l'Obélisque brisé qui reprend en première partie la Mine de Phancreux (revue et corrigée).
La seconde partie débute après cette dernière, toujours à Phandaline mais avec les personnages étant passés au niveau 5.
Ca pourrait éviter à tes joueurs de reprendre tranquillement sans repartir avec des personnages niveau 1.

Re: Recherche idée de campagne pas trop longue

Posté : 29 mai 2026, 17:04
par Fyrinn
La suite des tréfonds de phancreux dans l'obélisque brisé est par contre très orienté donjons...

Re: Recherche idée de campagne pas trop longue

Posté : 30 mai 2026, 09:48
par Fictifs
Que dire de la campagne de mon cousin.
De marchands qui s'établissent des commerces dans une cité.
Avec six joueurs, en équipe de deux
Notre duo ,converti un bar qui offrait des breuvages chauds (café chaud. chocolat chaud, tisane etc...)
Nous devions lancer les dés pour servir nos clients.
Nous avions engagé un gobelin, mais il causait plus d'ennuis
Mais une elfe au service, attira des clients plus en moyen.
Un drakéide s'occupait de la fournaise.
Un moment donné fallu engager un videur (troll) pour expulser les clients trop perturbateurs.

Pour ceux qui s'ennui d'un travail et souhaite y mettre du fantastique.
Je vous suggère notre tisane pour dormir ;-)