Draw Steel (MCDM) : certains d’entre vous connaissent ? Avis, retours, tests ?

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
TybaltCapulet
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Draw Steel (MCDM) : certains d’entre vous connaissent ? Avis, retours, tests ?

Message par TybaltCapulet »

Salut à tous,

Je découvre en ce moment un système qui s’appelle Draw Steel (par MCDM), un JDR heroic-fantasy très orienté héroïsme, identité des personnages et combats tactiques/cinématiques. Du coup je me demandais si certains ici connaissaient déjà, ou y avaient même joué.

J’aimerais beaucoup avoir vos retours :

Est-ce que vous connaissez Draw Steel ?

Est-ce que vous avez déjà testé le système ?

Qu’est-ce que vous en avez pensé par rapport à D&D 5e ou Pathfinder ?

Est-ce que vous trouvez que ça se prête bien à des campagnes épiques / mythologiques ?

Je me pose aussi la question d’une éventuelle adaptation d’Odyssey of the Dragonlords vers Draw Steel :

Est-ce que quelqu’un a déjà essayé ?

Ou est-ce que vous pensez que ce serait pertinent pour le ton héroïque, les dieux, les destinées, les boss mythiques, etc. ?

Selon vous, quels seraient les gros points forts et les grosses difficultés d’une telle adaptation ?

Même sans parler d’adaptation, je suis surtout preneur d’un avis “à froid” : Est-ce que Draw Steel vaut le coup d’être exploré quand on aime les campagnes épiques comme Odyssey, avec du mythe, des héros larger-than-life et des affrontements mémorables ?

Merci d’avance pour vos retours
Gwavana
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Re: Draw Steel (MCDM) : certains d’entre vous connaissent ? Avis, retours, tests ?

Message par Gwavana »

Mini expérience ici : j'ai fait jouer l'aventure de découverte (qu'on peut acheter pour 10$) lors d'un festival. On était tous débutants sur le système donc ça reste une première impression.

1 - leur intro sur ce que fait le jeu et ce qu'il ne fait pas est très honnête et correspond tout à fait au type de ce jeu : un jeu de baston épique avec de la stratégie.
2 - la deuxième partie de leur ambition : avoir des combats cinématiques, n'est pas si évidente à mettre en place, les joueurs étaient un peu perdus (mais c'était juste une session) et j'en suis personnellement arrivé à la conclusion que cet aspect n'avait que peu à voir avec des règles, ça s'appelle le RP des combats, et c'est tout à fait possible avec n'importe quel RPG.
3 - ce qui frappe au niveau du système c'est que toutes les classes sont des "casters" : on dépense une ressource pour faire ses attaques spéciales. La ressource à un nom différent pour chaque classe, etdes effets différents bien entendu, mais l'idée reste la même. Avantage : il n'y a pas de débat "martial vs caster" Inconvénient : tout se ressemble un peu, parce que mécaniquement, c'est toujours la même chose. (pas de vraie différence de mécanique comme dans DnD par exemple)
4 - c'est un système avec 2 dés et des seuils, comme c'est assez à la mode en ce moment, et moi je n'aime pas trop la courbe en cloche, je préfère la courbe uniforme d'un d20 ou d'un d100. Mais les gens qui aiment ce genre de système seront très contents.

En conclusion : sur le groupe, personne n'a vraiment eu le coup de foudre, même si on était bien conscients qu'on n'avait pas exploré toutes les possibilités du jeu. Personnellement, DnD me parait déjà suffisamment long en terme de combat, et les possibilités offertes par ce jeu ne m'ont pas convaincu de changer. Mais pour des gens qui aiment surtout le combat, c'est à tester.

De toute façon le mieux, c'est de prendre l'aventure de découverte et de tester par soi-même, 10$ c'est pas grand chose.
Répondre