Au delà des opinions persos "j'aime dnd 2024"/"j'aime pas dnd 2024" quelles sont les règles de 2014 que vous gardez à vos tables si vous êtes passé en 2024?
Moi j'ai gardé :
- l'ancien système pour ce cacher. Le DD 15 ne fait pas sens pour moi. Donc le résultat dépendra toujours de la PP des créatures autour.
- je garde d'ailleurs beaucoup de jets opposés, une mécanique que j'aime et utilise dès que j'en ai l'occasion (j'utilise en général beaucoup compétences passives des NPC, investigations, intuition, etc.)
- exemple : pour l'action "influencer" je n'utilise ni le DD 15 par défaut ni l'intelligence, mais l'intuition passive ou éventuellement l'investigation passive
- Je garde "idéal/lien/défaut" pour mes PNJ. Les PJ ont cela aussi en plus de choses plus complexes comme le "c'est votre vie" de Xanathar.
- pour les monstres, je ne me suis pas embêté, j'ai coupé les gobelins et les gnolls en deux : les "natifs" qui sont humanoïdes, et les "surnaturels" qui sont fée ou fiend. J'utilise la distinction entre les deux principalement pour que les sorts type "immobilisation d'hummanoides" aient une utilité accrue. Pour les Orcs, mais aussi pour les drows et d'autres créatures pour lesquelles le stat block générique fait perdre trop de spécificité, je garde les capacités spéciales de 2014, je les ajoute simplement au stat block générique quand je ne garde pas carrément l'ancien stat block en le boostant un peu. Le meilleur exemple, c'est les drows, j'ai tout gardé (monster of the multiverse compris) j'ajuste simplement quelques stats si je veux rester dans la bonne CR.
Par contre je ne suis pas dérangé par le fait de ne plus traiter ces créatures comme des monstres, j'avais déjà abandonné le manichéisme traditionnel de DnD depuis longtemps.
- enfin, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait utiliser des historiques HB, pour mettre en adéquation le RP et les classes des personnages, et que donc, dans l'esprit, je suis un peu comme dans les règles de Tasha où on choisissait ses bonus comme on voulait, sauf que l'existence de cet historique force le RP (et c'est mieux ainsi) Depuis que je fais ça, je trouve que le nouveau système de création de personnage me convient parfaitement.
Pour ceux qui sont passés à 2024, quelles règles de 2014 avez-vous gardé?
-
Gwavana
- Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

-
Fyrinn
- Niv 8 - Désintégrateur de trolls

- Location (optional): Moissy, France
Re: Pour ceux qui sont passés à 2024, quelles règles de 2014 avez-vous gardé?
Je garde également les jets opposés.
Pour les types de monstres j'applique à peu de choses près le même principe avec une distinction entre les natifs surnaturels. Et je ne m'interdi jamais d'aller piocher des capacités d'anciennes versions des monstres pour plus de variétés.
J'ai voulu garder les versions 2014 de la fatigue et de la surprise mais cela ne faisait plus sens avec l'utilisation du Daggerhack qui supprime l'initiative et augmente l'utilisation de l'avantage/désavantage.
J'ai gardé également les liens, idéal et défauts. J'utilise le c'est votre vie mais plus en narration partager si celà à du sens dans l'histoire.
Et pour l'historique j'ai supprimé les augmentations de caractéristiques que j'ai associé à la classe mais du coup seulement +2 dans la principale. Et j'ai ajouté la capacité 2014 au don des 2024 pour garder la "saveur".
Pour les types de monstres j'applique à peu de choses près le même principe avec une distinction entre les natifs surnaturels. Et je ne m'interdi jamais d'aller piocher des capacités d'anciennes versions des monstres pour plus de variétés.
J'ai voulu garder les versions 2014 de la fatigue et de la surprise mais cela ne faisait plus sens avec l'utilisation du Daggerhack qui supprime l'initiative et augmente l'utilisation de l'avantage/désavantage.
J'ai gardé également les liens, idéal et défauts. J'utilise le c'est votre vie mais plus en narration partager si celà à du sens dans l'histoire.
Et pour l'historique j'ai supprimé les augmentations de caractéristiques que j'ai associé à la classe mais du coup seulement +2 dans la principale. Et j'ai ajouté la capacité 2014 au don des 2024 pour garder la "saveur".