Fiche PNJ & Organisation en dehors des séances

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
nastrit
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Fiche PNJ & Organisation en dehors des séances

Message par nastrit »

Bonjour à toutes et tous !

Tout d'abord petite auto-présentation comment j'en suis arrivé à me poser la question qui va suivre, passez à la suite si vous n'êtes pas intéressé.e :D !

J'ai commencé en tant que MJ avec l'Essentiel dont j'ai modifié quelques personnages pour qu'ils aient plus de saveurs, tout en en créant d'autres; cette table a dû s'arrêter suite à ...bah la vie ! Ces PNJ modifiés/créés, je les ai fait sur papier, sur un, deux, trois blocs-notes (!), sur mon agenda, sur mon pc, sur mon carnet près de mon lit au cas où, sur des feuilles volantes, bref un peu de façon chaotique.
J'ai relancé une autre table avec la Boîte d'Initiation "Les Dragons de l'Île aux Tempêtes", qui s'est terminée récemment (également modifiée) au bout de 7 séances. Cette première partie étant sur une île plutôt sauvage, les Joueurs n'ont pas rencontré grand monde (7~8 PNJ) et j'ai pu m'organiser simplement avec mon *cahier d'aventures* (un ancien cahier de brouillon datant de ma primaire).
Ils souhaitent continuer leur aventure avec leurs premiers persos (niveau 4), et étant donné que j'ai encore l'Essentiel se déroulant à Phandaline ainsi que "L'Obélisque Brisé", et bien je vais profiter du matos pour adapter leur venue là-bas ainsi que les PNJ. [Ma volonté étant à la base : 1-4: Île aux Tempêtes (vs Dragonnet&2/3réfs à Orcus) // 4-8: Phandaline et ses alentours (Pasdhiver&Leilon&Trois-Sangliers) (vs Flagelleur Mental&Giths&Villageois) // 8+: Pasdhiver (Ville dévouée à Orcus)]
Ce groupe de joueurs semble vouloir continuer un moment et j'ai d'autres demandes pour créer d'autres tables.

Voilà enfin ma question et la raison de ma présence ici: comment faites-vous pour organiser vos aventures en dehors de la table et notamment vos PNJ ?
Je vois pas mal d'astuces de MJ sur youtube ou autre sur gérer une séance, créer un arc narratif ou même sur le fait de créer un PNJ mais pas vraiment d'organisation. J'ai repris à ma sauce la fiche "suivi de PNJ" du Guide du maître (page 86) en faisant un simple tableau dans LibreOffice, mais j'ai quand même peur que sur le long terme ce soit un peu fouillis.

Voir le fichier joint
En Rouge : Personnage
En Rose : Organisation
En Bleu : Objet Magique/Important
En Vert Foncé : Lieu (ex: Ville)
En Vert Clair : Lieu plus précis (ex: Bâtiment)

J'envisage d'ajouter une colonne "Combat (Caractéristiques et Comportement)" [ex: PV+CA // Arc +2:1D6 // Commence le combat par "Illusion Mineure" pour détourner l'attention & Fuyard si solo] et une colonne "Loot" [Arc, sachet de Laine de Mouton (pour le sort Illusion Mineure), quelques pièces], en sachant que je ne remplirais pas forcément.

Je précise que je suis quelqu'un qui a tendance à se beaucoup se disperser et que ma démarche a pour but de m'auto-cadrer et d'en appeler à la sagesse collective et votre expérience :D (même si je sais que je vais continuer aussi à faire du "fouillis" sur papier à côté :D

Merci pour vos réponses, conseils et avis !
Fichiers joints
Fiche suivi PNJ.png
Fiche suivi PNJ.png (73.55 Kio) Vu 1281 fois
Gwavana
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Re: Fiche PNJ & Organisation en dehors des séances

Message par Gwavana »

Personnellement, j'utilise Notion, mais d'autres sites ou appli font le même genre de chose.

L'idée c'est que toute ma campagne est sur Notion avec des tables ou des pages pour chaque type d'objet et des liens qui permettent de naviguer des un aux autres. Ca c'est la structure.

Ensuite pour chaque session j'ai un modèle de page basé au départ sur celui de SlyFlourish (le lazy dungeon master) avec PJ, événements et scènes, lieux, pnj, monstres, etc. avec les liens vers tous les objets dont je vais avoir besoin. Par exemple, je taperais @le tavernier, et ça me fera un lien vers la fiche du tavernier en question.

Là où c'est turbo pratique c'est que si le PNJ (ou le lieu, le monstre, etc.) n'existe pas encore, taper "@le tavernier" va me proposer de créer une nouvelle entrée dans la table de mon choix, automatiquement.

Pendant la session, je n'ai qu'à suivre ma fiche de session et cliquer sur les liens si besoin. Je peux faire ça depuis mon pc ou mon tél.

Les premiers essais m'ont pris du temps, mais après pratiquement 4 ans d'utilisation, je vais maintenant très vite.

L'idée de base venait de cette vidéo :

Depuis j'ai beaucoup changé le template pour le mettre à ma sauce. Sly Flourish lui-même n'utilise plus notion d'ailleurs, il utilise directement markdown. Moi j'aime bien Notion, donc je ne change pas.

EDIT : ensuite pour les PNJ eux même la table général a ces colonnes :

- nom
- étiquettes (là il y a la faction, le statut, le type de PNJ, etc. les étiquettes permettent de faire un filtre rapide sur la table si besoin)
- une description rapide en 4 ou 5 lignes
- les motivations de base
- des colonnes de liens vers d'autres tables : lieux, factions, aventure, etc.
- une date de dernière modif (pratique)

ensuite cliquer sur le PNJ lui-même donne une fiche détaillée PNJ ou je mets ces paragraphes :

# Description générale

### histoire

### Race Classe et Apparence

### Voix et Signes particuliers

# Objectifs et motivations

# Traits de Personnalité

# Idéal

# Lien

# Défaut

Important : je ne remplis évidemment pas tout ça pour tous les PNJ, pour la plupart des gens croisés en route, beaucoup des ces champs sont vides. Je n'utilise d'ailleurs la fiche détaillée que pour les PNJ importants.
Guaruda
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Charleville-Mézières

Message par Guaruda »

Faut clairement que je m'essaye à des logiciels, je crois que la chaîne "La bibliothèque d'Alvyn" présente une suite qui a l'air sympa.

Pour mes PNJ, le plus souvent je fait une image par IA où ce personnage est présent avec d'autres PNJ. Le tout me donne une petite scénette que je peut ensuite découper en bandelette qui représente chaque personnage. Une fois convenablement plié, cette bandelette tient sur mon écran de MJ. Ainsi mes joueureuses ont un petit visuel avec le nom et moi de mon côté j'ai quelques infos clefs. Dans le cas où ce PNJ risque de se battre, je choisi une entrée du bestiaire qui va lui correspondre par exemple "Vétéran + Lame aux flammes vertes". Comme j'ai toujours mon PC portable sous la main, ça me fait juste ouvrir un onglet en plus pour ce PNJ si nécessaire.
Le fait d'avoir un énorme paquets de set de dés fait que je prépare directement une couleur pour le PNJ en question, ainsi il aura toujours de sortie ses 2d8 dans le cas de la combinaison "Vétéran + Lame aux flammes verte", ça me fait gagner du temps, de toute manière si j'ai noté ça c'est que ce PNJ utilisera très souvent ce sort. Gain de temps et aide mémoire.
J'en profite pour imprimer une autre scénette elle aussi découpé mais sans la partie avec mes infos. Celle là c'est pour les joueurs, ça leur permet de se rappeler les liens qu'il y a entre certain PNJ et de noter des infos directement derrière la bandelette.

Fait ta tambouille mais n'hésite pas à essayer différentes choses et même à prévenir tes joueureuses que là tu essayes quelques chose de nouveau pour ton organisation et qu'il faudra peut être que tu prennes un peu plus de temps que d'habitude pour masteriser.

Autre point, durant la session j'écris très peu, par contre après la session je prend le temps d'écrire tout ce qui est important a écrire et oui si entre temps j'ai oublié, c'est que ça n'aura pas/ne pourra pas avoir d'importance ensuite.
Dox
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Dijon, France

Message par Dox »

Guaruda a écrit : 23 nov. 2025, 20:57 Faut clairement que je m'essaye à des logiciels, je crois que la chaîne "La bibliothèque d'Alvyn" présente une suite qui a l'air sympa.
Il y a Amsel Suite qui a l'air très bien. J'hésite à la prendre.
Gwavana

Message par Gwavana »

Du coup je l'ai pas dit clairement, mais notion se gère avec le navigateur internet, pas besoin d'installer quoique ce soit. Sur PC en tout cas, pour le mobile il y a une appli.
nastrit

Message par nastrit »

Salut à toutes et tous !

D'abord, désolé de répondre si tard : le travail :(

Merci pour vos propositions !!! j'avoue que j'ai un peu de mal avec l'IA pour pas mal de raisons (pas envie de lancer un débat ici !), j'aime bien tes précisions sur les différentes caractéristiques @Gwavana, ça peut amener pas mal de précisions qui pourront être nécessaires !! je vais regarder un peu vos différents sites et faire ma tambouille !
Dox
Localisation (facultatif) : Dijon, France

Message par Dox »

nastrit a écrit : 07 déc. 2025, 18:01 Merci pour vos propositions !!! j'avoue que j'ai un peu de mal avec l'IA pour pas mal de raisons (pas envie de lancer un débat ici !), j'aime bien tes précisions sur les différentes caractéristiques @Gwavana, ça peut amener pas mal de précisions qui pourront être nécessaires !! je vais regarder un peu vos différents sites et faire ma tambouille !
Tiens nous au courant, c'est un sujet qui intéresse du monde il me semble. :)
Répondre