Pouvoir de barde "découverte magique" en bi-classage

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Dufy
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : La Réunion

Pouvoir de barde "découverte magique" en bi-classage

Message par Dufy »

Salut à tous.
Pour savoir quel emplacement de sort maximum concernés pour les 2 sorts à choisir avec le pouvoir "découverte magique". S’agit-il de celui de la classe de barde ou de celui du niveau globale du personnage bi-classé (par exemple: prêtre/barde) ?
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Pouvoir de barde "découverte magique" en bi-classage

Message par Aliendile »

Je pense que c'est le niveau de barde seul qui compte.
Makhai
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par Makhai »

Je pense l'inverse, le texte dit juste que le PJ doit posséder un emplacement pour ce sort.
En étant multi classé avec un autre full caster, le cumul donne des emplacements au dessus du niveau de chacune des classes, donc je pense que ça marche.
Par contre le PJ ne peut échanger ce sort qu'en montant la classe barde de niveau, pas l'autre classe magique.
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Message par Puncho »

On ne peut pas se méprendre. C'est bien indiqué dans la description de l'aptitude :
Au niveau 10, vous avez récupéré des connaissances magiques à partir d'un large éventail de disciplines. Choisissez deux sorts de n'importe quelles classes, y compris de barde. Les sorts choisis doivent être d'un niveau que vous pouvez lancer, comme le montre la table du barde, ou être des sorts mineurs. Les sorts choisis comptent comme des sorts de barde pour vous, et comptent dans la colonne des Sorts connus de la table du barde.
Multiclassage ou pas, on se réfère à la table du barde pour déterminer la liste des sorts éligibles. Les règles de multiclassage sont muettes à ce sujet. C'est donc cette seule règle qui s'applique
Aliendile

Message par Aliendile »

Makhai a écrit : 05 oct. 2025, 14:13 Je pense l'inverse, le texte dit juste que le PJ doit posséder un emplacement pour ce sort.
Non non, Secret magique ou juste un nouveau sort connu, c'est le niveau de barde qui compte. Rien dans Secret Magique stipule qu'on se base sur le niv max d'emplacement connu.
Narsir
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Draveil, France

Message par Narsir »

De toute façon c'est une capacité qu'il acquiert au niveau 10, non ?
A ce niveau il peut lancer des sorts de barde de niveau 5.

Et il ne peut pas avoir suffisamment de niveaux dans une autre classe pour lancer des sorts de niveau 6. Il faut être de niveau 11 pour cela.
Donc de niveau 21 au global.
Aliendile

Message par Aliendile »

Prenons un exemple.

Le PJ est Barde 9 / Ensorceleur 3.
Il connait des sorts de barde jusqu'au niv 5 et des sorts d'ensorceleur jusqu'au niv 2. Mais il a des emplacements de sort comme un niv 12 (et donc il peut "upcaster" un sort au niv 6)
Il prend son prochain niv en Barde, il passe donc Barde 10 / Ensorceleur 3.

Il peux apprendre un nouveau sort de barde (ou n'importe quelle autre classe grace à Magical Secret) de niv max 5 : donné par la table de Barde.
Mais, il a des emplacements de sort comme un niv 13 ... il peut upcaster jusqu'au niv 7.
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Message par Puncho »

Narsir a écrit : 06 oct. 2025, 08:35 De toute façon c'est une capacité qu'il acquiert au niveau 10, non ?
Ou au niveau 6, s'il est du Collège du savoir.
Narsir
Localisation (facultatif) : Draveil, France

Message par Narsir »

Ha oui j'ai oublié le cumul des niveaux de lanceurs de sort.
La honte ! :nosee:

Pour le collège du savoir, bah... je n'y suis pas allé c'est pour ça que je ne savais pas :)

Merci 1 vous deux pour ces corrections.
Kotrin
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Suisse

Message par Kotrin »

Donc un Barde du Collège du Savoir de niveau 6 accède à Secrets magiques, et comme il est multiclassé en XYZ il a des emplacements de sort supplémentaires.

Prenons l'hypothèse la plus "souple" juste pour voir.

Admettons que notre Barde multiclassé ait un seul niveau ailleurs dans une classe de lanceur de sort, c'est l'hypothèse de base pour le raisonnement.
Il serait donc de niveau 7 globalement, et aurait accès à un emplacement de sort de niveau 4. Emplacement pour lequel il ne serait pas en mesure de lancer le moindre sort de niveau 4 pour l'instant, puisqu'aucune de ses classes ne lui donnerait accès aux sorts de ce niveau. Tout ce qu'il pourrait faire à ce stade serait d'employer cet emplacement pour lancer une version plus puissante des sorts de plus bas niveau qu'il possède. Certains diront que c'est mieux que rien.
Mais voilà! Grâce au Collège du Savoir et à ses Secrets magiques, notre Barde peut choisir deux sorts de niveau 4! Et dans n'importe quelle classe, et même de Barde!! Affolant! Grosbill! Complètement fou!! :what:

Le contrôle anti-dopage nous guette!

Faisons tout de même une petite comparaison avec... Un Barde pas multiclassé, tiens. Il serait donc de niveau 7, et aurait accès à un emplacement de sorts de niveau 4. Emplacement pour lequel il serait en mesure de lancer un sort - de Barde.
Mais voilà! Grâce au Collège du Savoir et à ses Secrets magiques, notre Barde peut choisir deux sorts de niveau 4 dans n'importe quelle classe, et même de Barde!! Affolant! Grosbill! Complètement... Pareil, en fait. :D

Cet exemple revient à dire, dans l'interprétation la plus souple je le rappelle, que notre Barde du Collège du Savoir continue de pouvoir utiliser Secrets magiques comme s'il n'était pas multiclassé.
Est-ce que c'est déséquilibré? Vous en pensez ce que vous voulez, mais moi ça ne me fait ni chaud ni froid.
Dans les deux cas Secrets Magiques offre la même prestation ; si ça vous pose problème c'est probablement Secrets magique qui vous gêne, pas tellement le multiclassage.

Je n'aurais aucun problème de "puissance" avec un joueur qui construise un personnage de cette façon à ma table.
Leonvogas
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Bélesta, France

Message par Leonvogas »

Pour le coup je trouve ton analyse trompeuse
Prenons le barde niveau 7. Il aura pu choisir ses secrets magiques au niveau 6 et donc avec un niveau de sort max de 3.
Prenons maintenant ton barde 5/lanceur de sort 1/ barde +1, il pourra choisir des sorts de secret magique de niveau 4.
Bien sûr si les 2 configurations choisissent des sorts de barde ca ne change rien. Mais je pense que l extreme majorité des bardes prennent des sorts dans d autres listes, c est d ailleurs l intérêt.
Il y avait meme des sujets qui critiquaient cette aptitude car elle permettait de choisir des sorts de rôdeur et de paladins qui sont pensé pour être accessibles a bien un haut niveau.

Donc non, factuellement ce n est pas pareil.
Apres est ce que c est gênant... ca dépend de chacun. Perso je trouve que respecter les règles de façon assez "rigide" permet de mettre un cadre où tout le monde sait a quoi s attendre et ca évite les longs débats pour se concentrer sur le jeu
Aliendile

Message par Aliendile »

Kotrin a écrit : 09 oct. 2025, 23:47
Le contrôle anti-dopage nous guette!
Personne, en dehors de ton groupe de jeu, ne t'oblige à suivre les règles.
Répondre