Par la présente, je donne le droit de diffusion aux responsables du Projet collaboratif de manuel AideDD sur cette production tant que la licence CC - BY-NC-SA sera suivie par ce projet. De plus, j'ai lu la charte du forum, je suis conscient de ce qu'elle implique, et je l'approuve.
Montréal, 21 juillet 2025
Michel Trépanier
Tradition d’enseignement
Vous avez une grande culture générale et avez appris les sorts de votre grimoire avec une grande facilité. Votre méthode d’enseignement est rapide et très efficace, basée sur des rituels et des sorts qui apprennent en quelques secondes ce qui peut prendre des années d'étude. Vous devenez un Magister.
Quand vous optez pour cette tradition, vous obtenez l’expertise pour deux compétences que vous maîtrisez déjà.
Maître Instructeur: Au niveau 2, vous êtes formé à donner des instructions précises à votre audience. Pour les compétences pour lesquelles vous êtes expert, les créatures auxquelles vous enseignez qui n'ont pas de maîtrise d'une compétence peuvent aider selon la rubrique
Travailler ensemble et procurer un avantage.
De plus, vous apprenez le rituel de
compétences partagées
Compétences partagées
► Afficher le texte
niveau 1 - transmutation (rituel)
Temps d'incantation : 1 heure (15 minutes s'il enseigne des capacités apprises dans les derniers 48h).
Portée : 3 mètres
Composantes : V, S, M (une plume, de l'encre et un crayon)
Durée : jusqu'au prochain repos long des créatures affectées
Vous obtenez la possibilité d'enseigner vos compétences et vos sortilèges en un round plutôt qu'en termes de mois ou d'année. Ce rituel permet à une ou plusieurs créatures intelligentes d'obtenir une maîtrise d'une compétence dont vous êtes expert. Vous pouvez affecter de cette manière un nombre de créatures au maximum égal au modificateur d'intelligence (minimum de 1). Un créature qui bénéficie déjà de la maîtrise d'une compétence n'obtient pas de bonus supplémentaire. Utilisé plus d’une fois, les effets ne s’additionnent pas ni ne remplace l’effet original.
Aux niveaux supérieurs: Au niveau de magicien 6, une créature qui maîtrise déjà une compétence obtient une expertise dans cette compétence.
Maître en magie
Au niveau 6, vous apprenez le rituel de
sorts partagés, réservé aux Magisters.
Sorts partagés
► Afficher le texte
niveau 3 - transmutation (rituel)
Temps d'incantation : 1 heure (15 minutes s'il enseigne un sorts appris dans les derniers 48h).
Portée : 3 mètres
Composantes : V, S, M (une plume, de l'encre et un crayon)
Durée : jusqu'au prochain repos long des créatures affectées
Vous être apte à enseigner un sort mineur que vous connaissez (sauf d’évocation et d’invocation) à vos alliés . Vous pouvez affecter de cette manière un nombre de créatures au maximum égal au modificateur d'intelligence (minimum 1) ou une seule créature qui peut apprendre un maximum de sorts mineurs égal à au modificateur d'intelligence (minimum 1). L’intelligence est leur modification d’invocation (minimum 1).
Aux niveaux supérieurs: Lorsque vous lancez ce sort en étant un magicien de niveau 10 et plus, vous pouvez enseigner 1 sorts mineur, y compris d’évocation et d’invocation ou un sort de niveau 1 tiré de votre grimoire à un nombre de créatures égal au modificateur d'intelligence (minimum 1) ou un nombre de sorts mineurs ou de niveau 1 égal au modificateur d'intelligence (minimum 1) à une seule créature. Utilisé plus d’une fois, les effets ne s’additionnent pas ni ne remplace l’effet original.
Au niveau 14, vos alliés de niveau 11 et plus peuvent ainsi apprendre un sort de niveau 2 plutôt que 1.
Les créatures peuvent lancer leurs sorts ainsi appris de niveau 1 ou 2 à leur niveau le plus bas et doivent ensuite terminer un repos long avant de pouvoir les lancer à nouveau de cette manière.
Garde-fou
Au niveau 10, vous apprenez le sort
Compétence sans faille
Compétence sans faille
► Afficher le texte
niveau 5 - transmutation
Temps d'incantation : 1 action bonus
Portée : Personnelle
Composantes : V, S
Durée : 1 heure
A chaque fois que chaque créature que vous choisissez et se trouvant à 1 kilomètre de vous (vous y compris) fait un jet de caractéristique qui permet d'ajouter un bonus de maîtrise, elle peut traiter un résultat au dé de 9 ou moins comme un 10.
Enseignement suprême
Au niveau 14, Vous pouvez enseigner à vos élèves à méditer pour récupérer la possibilité de récupérer leurs sorts, ainsi qu’un troisième sort de niveau 1 ou 2 issu de votre grimoire.
Une fois par jour, lorsque vous terminez un repos court, vos élèves peuvent choisir des sorts déjà incantés à récupérer. Le niveau de sorts peuvent avoir un niveau combiné égal ou inférieur à la moitié de votre niveau de magicien (arrondi au supérieur). Ce décompte est remis à zéro après un repos long.
Par exemple, si vous êtes un magicien de niveau 14, vos élèves peuvent récupérer 3 sorts de niveau 2 après un premier repos court et un sort de niveau après un autre repos court.