Des conseils pour débuter en tant que MJ pour la première fois ?

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Ayvaenn
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Localisation (facultatif) : Nancy

Des conseils pour débuter en tant que MJ pour la première fois ?

Message par Ayvaenn »

Bonjour !

Je débute dans mon expérience dans le jeu de rôle en tant que MJ pour Donjon et Dragons 5ᵉ (édition 2014).
Avant ça, je n'ai pas vraiment pu avoir d'expérience en tant que joueur étant donné que je n'ai pas su trouver de joueurs / joueuses dans mon entourage. Mes seules expériences dans le jeu de rôle sont les RPGs type Baldur's Gate III, The Elder Scrolls (Morrowind, Oblivion et Skyrim) et une expérience discord pour du jeu de rôle textuel. Ça ne correspond que vaguement au jeu de rôle sur table que j'ai pu appréhender grâce à des vidéos YouTube.

J'ai déjà eu la chance de pouvoir diriger une campagne avec la boite d'initiation des dragons de l'ile aux tempêtes, mais je cherche maintenant que je connais les bases à créer une campagne personnalisée depuis Roll20.

Avez-vous des conseils pour bien commencer ma campagne ? Et comment gérer convenablement les règles de DND 5ᵉ sans pour autant se sentir perdu ?
Je prends également les conseils s'il y a des adeptes de Roll20, au niveau de l'utilisation des macros et raccourcis.

Merci d'avance :)
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Des conseils pour débuter en tant que MJ pour la première fois ?

Message par vykiath »

Coucou !

Vaste question que voila ...
• Pour la création de campagne , dans le Guide du maître il y a tout un tas de conseils et listes de contenu possibles
• Ici, un ARTICLE qui me parait pas déconnant avec quelques conseils pertinents.
ICI, un listing (non exhaustif) de type d'aventures dans lequel piocher.
• Pour le scénario et sa structure, un ARTICLE qui peut aider.
• Pour bien commencer une campagne, je te conseille de savoir ce que tu compte proposer à tes joueurs et vous accorder du temps ensemble pour créer les personnages en raccord. les PJ étant les personnages principaux de l'histoire , autant faire en sorte qu'ils soient en rapport avec l'objectif / l'intrigue / l'univers ... mais aussi qu'ils soient compatibles entre eux. Ca t'épargnera bien des galères et t'apportera plein d'opportunités.
• Pour gérer convenablement les règles ... les lire, les relire, t'en imprégner ... et si tu as une question que tu n'arrive pas à trancher, arbitre au mieux (ou viens poser la question sur le forum). Selon moi le plus important est de bien saisir la mécanique des combats et celle des sorts ... le reste découle généralement d'un jet de D20+Carac+Maitrise
• Pour Rol20 ... hélas , je ne connais pas suffisamment cet outil pour donner des conseils spécifiques ... mais il existe sans doute un paquet de serveur discord et de forums qui en traitent.
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Message par Puncho »

Comme le dit vykiath, c'est une vaste question dont la réponse devrait se trouver dans une des pages du site, à mon avis.

Les conseils de vykiath constituent un excellent départ !
Mnyo
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par Mnyo »

Roll20 c'est pas un cadeau tous les jours. C'est une grosse usine à gaz, qui est assez incroyable parce qu'elle sait tout faire, mais en même temps c'est très lourd à utiliser. Donc dans un premier temps, concentre toi sur quelques fonctionnalités importantes (la carte et les jets de dés par exemple) mais essaie de garder le jeu et le rythme de la partie en tête avant tout. On peut vite passer du temps à se perdre dans les arcanes de Roll20 pour essayer de faire un truc cool genre une animation de sort, et en fait le jeu en vaut rarement la chandelle. Sachant qu'en plus, tu vas probablement avoir le nez dans les règles de d&d au début, Roll20 va pas te simplifier la vie.

Je te conseille de bien préparer en amont tes cartes/images d'illustrations pour les scènes/lieux que tes joueurs vont traverser, c'est important que les joueurs aient un support visuel, surtout pour le jeu via internet. Et prépare toi à ce qu'ils gribouillent sur les images aussi, c'est difficile de les en empêcher (mais ca fait partie du plaisir)

Concernant les macros et les raccourcis : Roll20 automatise énormément de trucs, et c'est parfois un peu frustrant parce que ça n'incite pas du tout les joueurs à apprendre les règles du jeu. Pourquoi s'emmerder à comprendre les bonus de maitrise et de caractéristique quand il suffit de cliquer sur le bouton "attaque" de sa fiche pour faire le jet qui correspond. Donc si tes joueurs sont aussi débutants, ça peut être malin de prévoir quelques sessions de départ avec des fiches statiques, afin que tout le monde puisse comprendre les règles du jeu, puis par la suite passer sur les fiches automatisées de Roll20, voire laisser les joueurs bricoler des macros adaptés à leurs personnages s'ils ont envie.

Si tu peux avoir un double écran, c'est tout à fait appréciable, parce qu'on se retrouve très vite noyé de fiches et de blocstats. On peut tout à fait faire sans, c'est d'ailleurs ce que je fais, mais on se sent vite à l’étroit.

Le raccourci le plus utile à mon sens, c'est le shift + clic gauche, qui permet de ping un endroit et de bouger la camera de tout le monde dessus. Il est aussi dispo sur le clic droit (Signal de centrage) faut pas hésiter à en abuser.

Sinon pour la campagne, les conseils pour MJ sont assez nombreux sur le web, et généralement plutôt judicieux comme ceux linkés plus haut. Le conseil qu'on voit souvent mais que je trouve assez bien, c'est de commencer par un village : tu bricoles une carte, un ou une cheffe, quelques PNJ sympas et des méchants un peu retors mais pas trop, et tu commences à jouer, puis tu développes le monde autour au fil de l'eau, selon ce que font tes PJ. Ca permet d’éviter l’écueil ou tu worldbuild un truc énorme pendant 3 ans pour finalement jouer 4 sessions dans une seule ville et la campagne tombe à l'eau parce que les gens ont une vie.
Répondre