Des conseils pour débuter en tant que MJ pour la première fois ?

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Ayvaenn
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Localisation (facultatif) : Nancy

Des conseils pour débuter en tant que MJ pour la première fois ?

Message par Ayvaenn »

Bonjour !

Je débute dans mon expérience dans le jeu de rôle en tant que MJ pour Donjon et Dragons 5ᵉ (édition 2014).
Avant ça, je n'ai pas vraiment pu avoir d'expérience en tant que joueur étant donné que je n'ai pas su trouver de joueurs / joueuses dans mon entourage. Mes seules expériences dans le jeu de rôle sont les RPGs type Baldur's Gate III, The Elder Scrolls (Morrowind, Oblivion et Skyrim) et une expérience discord pour du jeu de rôle textuel. Ça ne correspond que vaguement au jeu de rôle sur table que j'ai pu appréhender grâce à des vidéos YouTube.

J'ai déjà eu la chance de pouvoir diriger une campagne avec la boite d'initiation des dragons de l'ile aux tempêtes, mais je cherche maintenant que je connais les bases à créer une campagne personnalisée depuis Roll20.

Avez-vous des conseils pour bien commencer ma campagne ? Et comment gérer convenablement les règles de DND 5ᵉ sans pour autant se sentir perdu ?
Je prends également les conseils s'il y a des adeptes de Roll20, au niveau de l'utilisation des macros et raccourcis.

Merci d'avance :)
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Des conseils pour débuter en tant que MJ pour la première fois ?

Message par vykiath »

Coucou !

Vaste question que voila ...
• Pour la création de campagne , dans le Guide du maître il y a tout un tas de conseils et listes de contenu possibles
• Ici, un ARTICLE qui me parait pas déconnant avec quelques conseils pertinents.
ICI, un listing (non exhaustif) de type d'aventures dans lequel piocher.
• Pour le scénario et sa structure, un ARTICLE qui peut aider.