À quel point peut-on influencer l'évolution d'un PJ ?
À quel point peut-on influencer l'évolution d'un PJ ?
Bonjour tout le monde, je suis MJ dans une campagne avec un scénarion maison et je me retrouve confronté à plusieurs problèmes.
En premier, il se trouve que il y a eu pas mal de changement sur l'organisation avant la campagne (typiquement ce n'était pas moi qui devait faire MJ de base) et au final les perso ont été crées avant le scénario et donc il y a un manque de cohérence entre leur historique et l'histoire. Ça ne les dérange pas outre mesure mais ça me frustre.
Pour en venir au problème principal, nous en somme déjà à notre 5 ième session (on avance très lentement par manque d'expérience et car les sessions sont assez courtes) et là c'est de mon côté que ça cloche : j'ai l'impression de ne pas être assez libre dans l'évolution de l'histoire pour ce qui est des PJ, je m'explique. Ce que j'aimerai ce serait que mes PJ se créent petit à petit une histoire, par exemple un combat qui tourne mal et l'un d'eux fini estropié et il est obligé de s'adapter à sa nouvelle situation (je lui donnerai des solutions pour que ce soit équitable). Mais le problème que je rencontre est que mes PJ sont pour la plupart fermés a une évolution qui n'irait pas dans le sens de celle qu'ils avaient prévue avant même de commencer la campagne. Et donc moi ça me démotive. Vous auriez des idées de comment je pourrais faire pour satifaire tout le monde (moi y compris) ?
Je crois que ce n'est pas très clair, n'hésitez pas à demander des précisions. Merci d'avance à celles/ceux qui me répondront.
En premier, il se trouve que il y a eu pas mal de changement sur l'organisation avant la campagne (typiquement ce n'était pas moi qui devait faire MJ de base) et au final les perso ont été crées avant le scénario et donc il y a un manque de cohérence entre leur historique et l'histoire. Ça ne les dérange pas outre mesure mais ça me frustre.
Pour en venir au problème principal, nous en somme déjà à notre 5 ième session (on avance très lentement par manque d'expérience et car les sessions sont assez courtes) et là c'est de mon côté que ça cloche : j'ai l'impression de ne pas être assez libre dans l'évolution de l'histoire pour ce qui est des PJ, je m'explique. Ce que j'aimerai ce serait que mes PJ se créent petit à petit une histoire, par exemple un combat qui tourne mal et l'un d'eux fini estropié et il est obligé de s'adapter à sa nouvelle situation (je lui donnerai des solutions pour que ce soit équitable). Mais le problème que je rencontre est que mes PJ sont pour la plupart fermés a une évolution qui n'irait pas dans le sens de celle qu'ils avaient prévue avant même de commencer la campagne. Et donc moi ça me démotive. Vous auriez des idées de comment je pourrais faire pour satifaire tout le monde (moi y compris) ?
Je crois que ce n'est pas très clair, n'hésitez pas à demander des précisions. Merci d'avance à celles/ceux qui me répondront.
- Khalear
- Niv 7 - Chasseur de fantômes

- Localisation (facultatif) : Le Mont-sur-Lausanne, Suisse
Re: À quel point peut-on influencer l'évolution d'un PJ ?
J'avoue ne pas bien comprendre... Ils ont déjà prévu l'évolution de l'histoire de leur personnage? Pourquoi ils font du JDR en groupe du coup (et avec un mj)?
Le propre du jdr (enfin de mon pdv), côté joueur, c'est de réagir face à une situation, proposée par le MJ. Du coup un de tes personnages se fait estropier, que ce n'est pas gratuit et bêtement punitif, ainsi soit-il, non? A lui de trouver ensuite un moyen de guérir l'affliction (on est à DnD, y a assez de sorts pour palier à ça...)
Un des ressorts efficaces du MJ pour impliquer les personnages et leur historique, ça reste les PNJs proches (en espérant que tous tes joueurs ne soient pas des amnésiques solitaires orphelins...). Pas besoin de tous les faire apparaître, mais essaye d'intégrer 1-2 PNJs notables qu'ils ont imaginés à ton 'histoire (quitte à les faire remplacer des PNJs prévus initialement dans la campagne). Non seulement tu peux faire évoluer l'intrigue dans le sens que tu veux, et, du moment que tu respectes globalement ce que les PJs avaient imaginé pour ces PNJs niveau caractère, tu les impliques directement.
Un des ressorts efficaces du MJ pour impliquer les personnages et leur historique, ça reste les PNJs proches (en espérant que tous tes joueurs ne soient pas des amnésiques solitaires orphelins...). Pas besoin de tous les faire apparaître, mais essaye d'intégrer 1-2 PNJs notables qu'ils ont imaginés à ton 'histoire (quitte à les faire remplacer des PNJs prévus initialement dans la campagne). Non seulement tu peux faire évoluer l'intrigue dans le sens que tu veux, et, du moment que tu respectes globalement ce que les PJs avaient imaginé pour ces PNJs niveau caractère, tu les impliques directement.
Le JDR est un jeu de collaboration, les joueurs viennent avec les envies d'evolutions de leur perso, le MJ vient avec les envies d'évolutions de l'histoire.
Au MJ et joueurs de voir comment concilier tout ça. (mais attention ce n'est pas au MJ de decider des evolutions des PJs...)
Au MJ et joueurs de voir comment concilier tout ça. (mais attention ce n'est pas au MJ de decider des evolutions des PJs...)
Avoir des envies personnelles n'est pas suffisant, je dirais qu'il faut que chacun les exprime (aussi bien MJ que Joueurs) et soit en mesure d'accepter celles des autres.
Former un groupe ne se limite pas à additionner des gens. Il faut du liant.
Ce peut être fait de façon formelle (une partie de session voir une session dédiée à ça) ou informel (vous en discutez de temps en temps quand ça devient nécessaire)
Personnellement , quand je prépare une campagne, la création de perso se fait ensemble et je pose un certain nombre de points que je communique (ex : pour des raisons scénaristiques , il me faudra au moins un magicien / il me faudra un noble / il faut que 2 PJ soient de proche parentée / il faut que vous soyez de telle nation / se serait bien si quelqu'un connaissait déja tel PNJ en tant qu'ami ou tel autre en tant qu'antagoniste...) et aux joueurs de se mettre d'accord pour se distribuer ces figures imposées et éventuellement saisir les propositions.
J'évite au maximum de laisser les joueurs créer leur personnages ex-nihilo. Les créer en lien avec le monde , avec la campagne et liés entre eux est bien plus intéressant, riche et fertile.
Alors , quoi faire maintenant que le plis est pris ?
D'abord, en parler à tes joueurs et leur soumettre TES envies et besoins.
Avec ça, il est possible d'adapter les personnages actuels pour que ça matche avec la campagne (ce qui nécessitera probablement de la réécriture de l'histoire déroulée et éventuellement quelques remaniements des persos)
Il est aussi toujours possible de refaire de tout nouveaux personnages avec ces contraintes en tête.
Former un groupe ne se limite pas à additionner des gens. Il faut du liant.
Ce peut être fait de façon formelle (une partie de session voir une session dédiée à ça) ou informel (vous en discutez de temps en temps quand ça devient nécessaire)
Personnellement , quand je prépare une campagne, la création de perso se fait ensemble et je pose un certain nombre de points que je communique (ex : pour des raisons scénaristiques , il me faudra au moins un magicien / il me faudra un noble / il faut que 2 PJ soient de proche parentée / il faut que vous soyez de telle nation / se serait bien si quelqu'un connaissait déja tel PNJ en tant qu'ami ou tel autre en tant qu'antagoniste...) et aux joueurs de se mettre d'accord pour se distribuer ces figures imposées et éventuellement saisir les propositions.
J'évite au maximum de laisser les joueurs créer leur personnages ex-nihilo. Les créer en lien avec le monde , avec la campagne et liés entre eux est bien plus intéressant, riche et fertile.
Alors , quoi faire maintenant que le plis est pris ?
D'abord, en parler à tes joueurs et leur soumettre TES envies et besoins.
Avec ça, il est possible d'adapter les personnages actuels pour que ça matche avec la campagne (ce qui nécessitera probablement de la réécriture de l'histoire déroulée et éventuellement quelques remaniements des persos)
Il est aussi toujours possible de refaire de tout nouveaux personnages avec ces contraintes en tête.
- sybervig

- Localisation (facultatif) : Toulouse, France
Je ne vois pas pourquoi tu voudrais influencer la façon dont un joueur joue son perso et le fait évoluer.
Chacun est libre d'interpréter son avatar comme il l'entend, à lui d'en subir les conséquences s'il fait n'importe quoi.
Personnellement, que mon perso se fasse estropier si j'ai mal joué ou pris des risques insensés, pas de problèmes, mais "perdre un morceau" pour faire plaisir au MJ afin qu'il puisse caser un moment de roleplay qu'il a préparé, non merci.
La liberté d'action des persos est l'essence même du roleplay, j'ai encore en tête un perso de guerrier chaotique neutre, une vrai brute (oui un grosbill on peut le dire) qui a fini une campagne avec un alignement loyal mauvais et en étant devenu un maître en tactique et diplomatie , tout ce qui permettait d'eviter le combat uniquement pour la joie de taper. Je me suis surpris moi même de l'interprétation et de l'évolution de ce personnage. J'en retiens une leçon, je crée toujours un background assez poussé pour mes persos mais après je laisse le jeu décider comment ils vont évoluer. Je ne veux pas que ce soit figé d'entrée et je ne veux surtout pas entendre un MJ me dire "à un moment l'un d'entre vous perdra une jambe, ce sera marrant".
Fait jouer tes joueurs, surprend les mais laisse les faire. Adapte toi et improvise si c'est toi qui est surpris. Ne crois pas que tu peux tout prévoir en tant que MJ. En en plus les scénarios où tout est prévu ressemblent souvent à des parties couloirs où il n'y a qu'un chemin et une seule possibilité d'action.
Chacun est libre d'interpréter son avatar comme il l'entend, à lui d'en subir les conséquences s'il fait n'importe quoi.
Personnellement, que mon perso se fasse estropier si j'ai mal joué ou pris des risques insensés, pas de problèmes, mais "perdre un morceau" pour faire plaisir au MJ afin qu'il puisse caser un moment de roleplay qu'il a préparé, non merci.
La liberté d'action des persos est l'essence même du roleplay, j'ai encore en tête un perso de guerrier chaotique neutre, une vrai brute (oui un grosbill on peut le dire) qui a fini une campagne avec un alignement loyal mauvais et en étant devenu un maître en tactique et diplomatie , tout ce qui permettait d'eviter le combat uniquement pour la joie de taper. Je me suis surpris moi même de l'interprétation et de l'évolution de ce personnage. J'en retiens une leçon, je crée toujours un background assez poussé pour mes persos mais après je laisse le jeu décider comment ils vont évoluer. Je ne veux pas que ce soit figé d'entrée et je ne veux surtout pas entendre un MJ me dire "à un moment l'un d'entre vous perdra une jambe, ce sera marrant".
Fait jouer tes joueurs, surprend les mais laisse les faire. Adapte toi et improvise si c'est toi qui est surpris. Ne crois pas que tu peux tout prévoir en tant que MJ. En en plus les scénarios où tout est prévu ressemblent souvent à des parties couloirs où il n'y a qu'un chemin et une seule possibilité d'action.
Merci pour vos réponses, je me suis mal exprimé. Je vais prendre un exemple : lors de la dernière session, les joueurs sont totalement sortis de ce que j'avais prévu et ont fini par se mettre une ville à dos. Et je vous passe les détails mais un des PJ a fini par perdre son équipement. Et encore maintenant la personne pense que je vais faire en sorte qu'elle regagne tout gratuitement ou presque. Elle n'envisage pas que cela soit "définitif" : ils faut qu'elle rachète tout. Et je leur ai parlé pour savoir comment ils le sentaient si l'un d'eux avait une pénalité définitive (pas par plaisir mais parce que leurs choix les auraient menés là) et certains ne veulent pas en entendre parler. Mais en même temps ils ne veulent pas refaire de perso si jamais ils venaient à mourir (j'essaie d'éviter mais je dois prévoir l'éventualité). Donc je me retrouve bloqué car si ils pensent que je ne leur ferai jamais rien de définitif ils risquent de jouer n'importe comment.
Le nom du sujet est mal choisi. Ce que je veux dire c'est que je veux que les personnages s'insèrent bien dans l'histoire, qu'ils la vivent à proprement parler, donc ils faut que leurs PJs aient des traces des événements qui se sont produis durant la campagne. Mais comment faire ?
Le nom du sujet est mal choisi. Ce que je veux dire c'est que je veux que les personnages s'insèrent bien dans l'histoire, qu'ils la vivent à proprement parler, donc ils faut que leurs PJs aient des traces des événements qui se sont produis durant la campagne. Mais comment faire ?
C'est sur que si tes joueurs ne veulent jamais de conséquences négatives à leurs actions , ça va être compliqué.
Présentées comme ça, vos envies ont l'air d'être relativement irréconciliable.
Va falloir que soit ils apprennent à gérer l'adversité et la défaite (potentiellement à la dure), soit que tu te plie à leur servir la soupe.
Présentées comme ça, vos envies ont l'air d'être relativement irréconciliable.
Va falloir que soit ils apprennent à gérer l'adversité et la défaite (potentiellement à la dure), soit que tu te plie à leur servir la soupe.
- Leif
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches

- Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine
Pas sur de bien comprendre ce que tu entends par "traces"... généralement les traces des évènements, ce sont les souvenirs, les projets, les plans, les nouveaux alliés ou ennemis, la réputation, la notoriété, les richesses, les potions vides...Skehar a écrit : ils faut que leurs PJs aient des traces des événements qui se sont produis durant la campagne. Mais comment faire ?
Si pour toi une "trace" c'est forcément un stigmate, une cicatrice, une amputation ou quelque chose comme ça, il est préférable de bien s'entendre avec tes joueurs dès le début, et pas certain que D&D soit le jeu idéal pour ça.
Il se peut très bien que les personnages subissent des revers, se fassent voler, emprisonner, gardent des séquelles quelconques d'une rencontre, mais ce doit être du fait de leurs actions (ou inactions), pas simplement parce que ça fait joli dans le compte-rendu de partie ! Mais si un personnage se fait voler sa potion de soins le soir à la taverne, ben le lendemain, sur la route... il n'a plus sa potion !
En fait ce qui me dérange vraiment c'est que leurs personnages sont assez superficiels pour la plupart : un historique surtout là pour faire joli, un comportement de roublard alors que la personne joue un rôdeur (par exemple) et du coup moi je suis plus vraiment dedans. Donc ce que je cherche vraiment c'est un moyen pour moi de les faire exister (pas très clair encore une fois je suis désolé) sans leur dire "vos perso sont pas géniaux" ou "vous les incarnez mal". Comment leur créer véritablement un consistance au travers des rencontres, combats et autres événements ?
- Leif
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches

- Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine
D'abord, le verre à moitié plein : au lieu de sanctionner ce qui ne va pas, récompense ce qui va bien, ça peut avoir un effet d’entraînement. Utilise des récompenses sociales...
Ensuite, montre l'exemple : joue des PNJ profonds, les joueurs vont peut-être se hisser à ta hauteur.
D'une façon générale, c'est à toi de créer du lien (positif ou négatif), même pendant les combats, les ennemis peuvent parler, questionner, se plaindre, se moquer des PJ...
Ensuite, montre l'exemple : joue des PNJ profonds, les joueurs vont peut-être se hisser à ta hauteur.
D'une façon générale, c'est à toi de créer du lien (positif ou négatif), même pendant les combats, les ennemis peuvent parler, questionner, se plaindre, se moquer des PJ...
- Khalear

- Localisation (facultatif) : Le Mont-sur-Lausanne, Suisse
Après si tes joueurs sont des débutants, j'ai envie de dire que c'est en forgeant qu'on devient maréchal ferrant avec CAP gros clous. Tu parles des historiques pour faire joli => essaye de les valoriser et voir si la sauce prend (notamment en créant des situations où seul l'historique d'un des personnages permet de résoudre une situation. Pas besoin d'en faire un truc monstrueusement important, juste des petites touches). Et pour le "rôdeur joué comme un roublard", j'ai envie de dire... Et pourquoi pas?
Les classes c'est avant tout des mécaniques, et pas des rôles figés dans le marbre. Personnellement, c'est même mon lightmotive quand je crée un personnage, tordre un concept. Mes meilleurs persos ont été => un "rôdeur" nain joué comme un chasseur de primes influent dans la pègre, un "moine" demi-orque videur de taverne et amateur de poésie (et qui n'a jamais foutu les pieds dans un monastère), une "warlock" persuadée d'être prêtresse de Gond et un "prêtre" d'Umberlie qui n'était finalement qu'un pirate qui se donnait des grands airs.
Je rejoins Leif sur le rôle des PNJs, qui donnent souvent (toujours?) le ton d'une campagne. S'ils sont détaillés, avec des caractères forts, des demandes et des besoins (je reviens à ma première réponse => impliquer un PJ passe souvent par des PNJs proches), tes PJs vont devoir s'adapter.
Je rejoins Leif sur le rôle des PNJs, qui donnent souvent (toujours?) le ton d'une campagne. S'ils sont détaillés, avec des caractères forts, des demandes et des besoins (je reviens à ma première réponse => impliquer un PJ passe souvent par des PNJs proches), tes PJs vont devoir s'adapter.
Je vais peut-être répéter en partie le message posté hier par Vykiath : c'est peut-être le moment de faire un temps mort, se réunir autour d'une table et leur demander franchement : "Bon. Quel genre d'histoires, d'aventures voulez-vous vivre ? Comment vous voyez la suite, qu'est-ce que vous motive ? Parce que là, j'ai l'impression qu'on ne tire pas dans le même sens, et moi ça ne m'amuse plus." C'est complètement légitime et j'ai eu à faire ça récemment avec un de mes groupes de joueurs. C'est un jeu, et il faut que tout le monde s'amuse : si ce qui plaît aux joueurs c'est de mettre le bazar en ville, mais que le MJ, lui, en a marre de ne jouer que des taverniers furieux et des patrouilles de gardes, il faut trouver autre chose qui plaise à tout le monde, et que chacun fasse des efforts pour ça. Quel genre d'histoire as-tu envie de faire jouer ? Quel genre d'histoire ont-ils envie de jouer ?Skehar a écrit : ↑26 juin 2025, 17:32 Merci pour vos réponses, je me suis mal exprimé. Je vais prendre un exemple : lors de la dernière session, les joueurs sont totalement sortis de ce que j'avais prévu et ont fini par se mettre une ville à dos. Et je vous passe les détails mais un des PJ a fini par perdre son équipement. Et encore maintenant la personne pense que je vais faire en sorte qu'elle regagne tout gratuitement ou presque. Elle n'envisage pas que cela soit "définitif" : ils faut qu'elle rachète tout. Et je leur ai parlé pour savoir comment ils le sentaient si l'un d'eux avait une pénalité définitive (pas par plaisir mais parce que leurs choix les auraient menés là) et certains ne veulent pas en entendre parler. Mais en même temps ils ne veulent pas refaire de perso si jamais ils venaient à mourir (j'essaie d'éviter mais je dois prévoir l'éventualité). Donc je me retrouve bloqué car si ils pensent que je ne leur ferai jamais rien de définitif ils risquent de jouer n'importe comment.