Page 1 sur 1

Conseil build : Occultiste càc

Posté : 11 juin 2025, 11:19
par Mouchasmarakas
Bonjour :) Avec des amis, on a lancé notre première campagne DnD et j'ai choisi d'incarner un occultiste loup garou.

J'aimais bien les possibilités d'rp avec l'occultiste (superstition, visions de l'occulte, rituels, persuasion etc) et de faire de la lycanthropie un don de ma déité. Je trouvais sympa l'idée d'un pacte qui donne le ton du personnage et qui me permet en plus de ça de faire du rp par-dessus.

Pour ce faire on a créé un système où en dessous d'un certain nombre de PV je dois jeter des jets de sauvegarde pour résister à la transformation. On veut aussi intégrer une forme hybride avec des sens plus aiguisés et des attaques par la suite, au fur et à mesure de l'avancée du perso et de sa maîtrise de ses pouvoirs.

Voici mon problème : Je peine à combattre au corps-à-corps !

À la base je voulais faire un perso multitâche qui utilise plutôt sa magie pour les phases d'exploration et de RP mais qui peut être bestiale une fois au combat en alternant sorts de moyenne distance (maléfice, décharge occulte, etc) et attaques au corps à corps + regen pv avec la bénéd. du ténébreux. Et c'est le côté càc qui peine justement, pour l'instant c'est plutôt je me cache derrière le mur et j'envois mes sorts la queue entre les jambes :| Évidement on est bas level et on peut pas tout avoir dans la vie, mais j'aurais besoin de conseils sur comment légèrement adapter mon build afin d'être un peu moins une chips :ouf:

On viens d'atteindre le lvl 3 et j'ai pris le Pacte du Grimoire parce que le groupe est pas tellement porté sur la magie mais ça peut encore changer. Pour l'instant comme sort mineur j'ai pris Prestidigitation, Compréhension des langues et Message. Si vous avez autres choses en tête je suis preneur : la liste des sorts est tellement longue !

Je vous mets le build en dessous en sachant qu'on joue à DnD 5ème du coup il n'y a pas le pacte de la lame (et oui sinon ce serait trop simple)
Merci d'avance :)

Occultiste lvl 3 (Patron Fiélon + Pacte du Grimoire) / 20 PV / MAITRISE (+2) / CA 13

FOR 15 (+2)
DEXT 14 (+2)
CONST 9 (-1)
INT 13 (+1)
SAG 11 (0)
CHA 16 (+3)

Jets sauvegarde : FOR +2 / DEXT / +2 / CONST -1 / INT +1 / SAG +2 / CHA +5

Sorts mineurs :
Décharge occulte
Illusion mineure
Prestidigitation
Détection de la magie / Vision occulte (Manif.occ.)
Compréhension des langues
Message
Livre des sorts anciens (Manif. occ.)

Sort nv 1 :
Armure d'Agathys
Maléfice
Représailles Infernale
Foulée brumeuse

Re: Conseil build : Occultiste càc

Posté : 11 juin 2025, 11:34
par Aliendile
Mouchasmarakas a écrit : 11 juin 2025, 11:19 Je vous mets le build en dessous en sachant qu'on joue à DnD 5ème du coup il n'y a pas le pacte de la lame (et oui sinon ce serait trop simple)
Quelquechose que tu pourrais discuter avec ton DM, c'est de piocher dans la version 2024 de l'occultiste... dans celle-ci, le pact de la lame est une "manifestation occulte" comme les autres et peut etre choisie dés le niv 1 (et on n'est pas limité à 1 seul pacte)

Sinon, au niv 4, tu peux prendre un don qui melangerait Mage de guerre et Maitre des arbalette
=> avantage au jet de concentration et pas de malus pour les attaques à distance quand on est au contact.
Du coup, au contact, tu "flavor" ta décharge occulte en "griffe occulte" :)

Re: Conseil build : Occultiste càc

Posté : 11 juin 2025, 11:50
par vykiath
Coucou

Alors première chose , il faut savoir que le "loup-garou" existe déja dans le jeu et que ce n'est pas du tout ça. Je ne saurais que conseiller (pour une première partie), de jouer selon les règles avant de commencer à déja les modifier/bricoler. (vous aurez le temps une fois le système bien en main). En l'occurrence, utiliser les races "jouables". Ca vous permettrait d'éviter des gros soucis d'équilibrages.
Si vous voulez bricoler vos trucs persos, une bonne méthode pour éviter les soucis (quand on débute) , c'est de reprendre la mécanique d'un truc déjà existant et de juste en changer l'apparence/nom. (par exemple , prendre les stats du demi orque et dire que c'est un genre d'homme-loup.) C'est une sécurité.
'on joue à DnD 5ème du coup il n'y a pas le pacte de la lame
Si, si, ça existe en D&D5e. Ca n'existe qu'en D&D5e, d'ailleurs. Mais en l'occurrence tu a déjà pris un autre pacte.

Mon avis d'optimisation actuelle de ton build , en voici les failles :
• La Force élevée est assez inutile sur un Occultiste.
• La Constitution très basse est un énorme soucis, à la fois pour les PV et pour maintenir ta concentration.
• Si tu voulais taper au corps à corps et avoir de la CA, il aurait clairement fallu choisir une autre sous-classe (Hexblade) ou à minima un autre pacte (Lame)

Ce que tu peux faire en l'état, pour pallier à ce soucis (qui n'est pas obligatoire, avoir des défaut est un choix viable, mais puisque c'est ta demande ...;) )
• Demander à ton MJ d'autoriser un rebuild de ton perso en visant à corriger les erreur mentionnées ci dessus (Force/constit, SousClasse, Pacte)
• Conserver le perso tel quel et Multiclasser ton prochain niveau en guerrier. Tu obtiendra la maitrise des armures intermédiaires et des boucliers , ce qui montera beaucoup ta CA. En passant tu prends le style de combat Duel si tu veux taper fort au Corps à corps ou Défense si tu veux encore davantage de CA. Le second souffle t'offrant une option d'auto-soin pas dégueu.
• Conserver le perso tel quel et Multiclasser quelques niveaux en paladin. Tu obtiendra la maitrise des armures intermédiaires et des boucliers , ce qui montera beaucoup ta CA. Au fil des niveaux tu gagnera des sorts, du châtiment, un style de combat, l'imposition des mains ... Disons que c'est un peu comme la multiclasse guerrier mais un peu plus sur du long terme.

Re: Conseil build : Occultiste càc

Posté : 11 juin 2025, 12:55
par Mouchasmarakas
Trop bien merci pour vos réponses :god:
Alors première chose , il faut savoir que le "loup-garou" existe déja dans le jeu et que ce n'est pas du tout ça
Justement je me base sur la fiche du loup-garou en therme de stats et le fait de se transformer on a juste voulu que ça puisse aussi être un risque en combat. J'ai juste voulu rester cohérent avec cette fiche pour que ça se sente aussi dans sa forme humanoïde. En gros en dessous d'un certain nombre de PV, j'ai un risque de me transformer et si c'est le cas je prend la fiche du loup garou. En gros notre idée c'était que la forme de loup garou je la contrôle pas. La règle qu'on s'était dis dans ces cas là c'est si au moment de la transformation je suis au càc avec quelqu'un (pj allié / mob ou pnj) je le prend pour cible. Et si j'ai personne à portée, je cible le plus proche et j'utilise tout mon déplacement pour me rapprocher de lui + je ne peux pas parler, ni lancer de sort. Et par la suite introduire une forme hybride au fur et à mesure que j'arrive à contrôler la lycanthropie. Mais oui clairement l'idée c'est pas de créer un déséquilibre par la suite. Tu aurais des suggestions pour faire ça mieux ?
Si, si, ça existe en D&D5e. Ca n'existe qu'en D&D5e, d'ailleurs. Mais en l'occurrence tu a déjà pris un autre pacte.
Oui je me suis trompé, je pense que je parlais de l'Hexblade dont tu parle plus bas justement et qui est dans la version 2024 qu'on ne joue pas (c'est bien un Patron et non un pacte c'est juste ?). Et pour le pacte de la lame je l'ai pas pris parce que j'avais peur de me retrouver coincé avec très peu de sorts situationnels pour les scènes rp. T'en pense quoi ?

Pour les suggestion de modif de stats je vais voir avec mon MJ si il est ok de remanier tout ça mais je pense pas que ça va poser de soucis. Je me suis sentis un peu obligé de mettre de la Force pour rester cohérent avec le mood du perso mais effectivement je l'utilise jamais.

Dernière question : concrètement le multiclassing c'est juste mettre un lvl dans une autre classe c'est juste ? Est-ce qu'il y a des règle à respecter ?

Re: Conseil build : Occultiste càc

Posté : 11 juin 2025, 14:13
par vykiath
Alors pour le loup garou , tu omet un point CRUCIAL de son statblock : Immunités aux dégâts contondant, perforant et tranchant d'attaques non magiques qui ne sont pas en argent.
Ce qui , de toute évident , serait complètement pété pour un PJ.
Si tu veux émuler une transformation, un multiclassage vers du Druide cercle de la lune peut être approprié. (mais faudrait 13 en Sagesse mini)
A savoir qu'à D&D les métamorphoses remplacent le Statblock par un autre, dans la limite des PV restants à la trasfo.
Ou alors tu te contente juste d'un "on dirait que..." tu te transforme et change de stratégie de jeu à ce moment la , sans que ca n'ai le moindre impact mécanique sur ton perso.

Pour ce qui est du hexblade (en FR "lame maudite"), il existe bel et bien en v2014 (c'en est d'ailleurs l'origine). Il est dans le Xanathar's Guide to Everything. Accessible en ligne ICI
Pour ce qui est du pacte de la lame, j'avoue que c'est pas foufou, mais ca permet de débloquer l'acces d'une manifestation occulte qui te fait attaquer plusieurs fois (si c'est ce que tu vise).

Pour le multiclassage, il faut pour prérequis 13 dans les carac concernées par la classe visée et la classe déja possédé. Tu trouvera le détail du bazard ICI

Re: Conseil build : Occultiste càc

Posté : 11 juin 2025, 14:14
par Aliendile
Mouchasmarakas a écrit : 11 juin 2025, 12:55 Oui je me suis trompé, je pense que je parlais de l'Hexblade dont tu parle plus bas justement et qui est dans la version 2024 qu'on ne joue pas (c'est bien un Patron et non un pacte c'est juste ?). Et pour le pacte de la lame je l'ai pas pris parce que j'avais peur de me retrouver coincé avec très peu de sorts situationnels pour les scènes rp. T'en pense quoi ?
/edit : j'avais mal lu ton post.

Alors, si vous jouez en 2024, Pacte de la Lame est une manifestation occulte que tu peux choisir au niv 1.
Cela ne t'empeche pas de prendre Pact of the Tome en plus au niv 2. (Tu as droit a 1 manifestation occulte au niv 1 puis 3 a partir du niv 2 et 5 au niv 5)
Tu peux meme prendre les 3 Pacts au niv 2 si t'as envie... histoire d'avoir un familier :)

En plus, L'hexblade arrive probablement dans pas longtemps, il est dans une UA recente...



Apres, thematiquement pour ton perso... je le vois plus enmulticlassé Occultiste / barbare.
Quand tout va bien, tu lances des sorts tout ça... et quand tu prends trop de degat, tu rentres en rage immediatement (et tu perds la capacité de lancer des sorts)
La voie Bestiale de Tasha est adapté ici ...

Re: Conseil build : Occultiste càc

Posté : 11 juin 2025, 14:16
par Phexio
Bonjour,

Déjà je remarque plusieurs trucs
Foulée brumeuse est un sort de niv 2, et compréhension des lanques un sort de niv 1 (auquel tu as accès grâce aux livres des secrets anciens, uniquement sous forme de rituel)
D'ailleurs je crois qu'il te manque un rituel grâce à cette manifestation occulte et un sort mineur grâce à ton grimoire
Bénédiction du ténébreux ne te soigne pas, ça t'octroie des pv temporaires (qui ne sont pas cumulables avec ceux d'armure d'Agathys d'ailleur) (c'est peut-être juste un abus de langage dans ton message, mais je préfère préciser au cas ou ^^')

Pour ce qui est de l'Hexblade, il est dans la 5e 2014, dans un bouquin d'extension, le Guide Complet de Xanathar (Xanathar's Guide to Everything en anglais, souvent abrégé en XGtE)
Mais tu peut le trouver sur le site dans les unearthed arcana (je te met le lien direct si jamais: https://www.aidedd.org/dnd-5/unearthed- ... amemaudite )

Je suis curieux de savoir quel race tu as pris, parce que ça peut influencer ta survie
Personnellement, si tu tiens à rester uniquement occultiste (donc pas guerrier ou paladin comme le propose Vykiath), je te conseillerai de prendre armure d'ombres à la place de vision occulte, ça te permettrais d'avoir potentiellement un peu plus de CA (quitte à quitter ton armure de cuir) (15)
Vykiath a raison, ta CON est très basse pour un combattant au cac, et ta force est pas forcément très utile (surtout si tu prend Hexblade ou le pacte de la lame qui te permettent de taper avec le CHA)

Pour le multiclassage, oui, il y a des conditions et des règles (je te met le lien vers la page sur le site: https://www.aidedd.org/regles/personnal ... iclassage/) mais globalement, c'est prendre des niveau dans une autre classe

Re: Conseil build : Occultiste càc

Posté : 11 juin 2025, 22:18
par Mouchasmarakas
Vous êtes trop forts.es !

Merci beaucoup.

Je prend le temps de regarder tout çà et je reviens vers vous rapidement :)