Raconter mon aventure

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
papilili
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Raconter mon aventure

Message par papilili »

Bonjour à tous, si vous lisez attentivement les forums, vous aurez peut-être remarqué que j'ai posé beaucoup de questions pour préparer une campagne qui commencera dans la jungle. Aujourd'hui se déroulera la première session de jeu et j'aimerai savoir si cela vous intéresse que je vous fasse des comptes rendus des sessions afin de vous partager l'histoire que nous allons vivre. Cela dans le but de vous divertir mais SURTOUT d'obtenir vos avis sur le scénario, les suites possibles, la façon de jouer et toutes sortes de choses pour faire vivre le forum, partager la passion du jeu et débattre amicalement sur la base d'un scénario joué des idées que les mj peuvent développer dans une campagne.
Si cela n'intéresse personne, je n' inonderai pas le forum d'aidedd -site formidable- de choses inutiles, sinon, faites-le savoir. Et si je ne suis pas au bon endroit pour ce que je propose, faites le moi savoir aussi. Et si vous êtes absolument contre cette idée, faites-le savoir également !
Merci à tous ! :dice: :beer:
ValearTaurendil
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : France

Re: Raconter mon aventure

Message par ValearTaurendil »

Pourquoi pas !
Diabloash666
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Clamart (Paris), France

Message par Diabloash666 »

Ouais ça pourrait être cool :ok:
papilili

Message par papilili »

ok, alors :
SESSION 1
Les personnages joueurs sont une demi-orc clerc de la vie niveau 2 et un dhampire moine niveau 2. - Karen et KFC ( abréviation parce que le prénom est trop long ).
Ces deux-là vénèrent Illmater, qui leur a confié une mission : sauver une déesse mineure prisonnière dans une strate reculée des enfers. Pour se rendre sur cette strate, il faut franchir un portail planaire malheureusement disparu des cartes. Un parchemin dans une antique bibliothèque au milieu d'une jungle marécageuse vierge indique cependant comment se rendre à ce portail disparu...
Les deux Pjs ont décidé de rejoindre cette quête, l'une pour l'amour de son dieu, et l'autre car en échange de ce service, il sera débarrassé des visions cauchemardesques de son ancêtre vampirique.
Les voilà alors dans un petit village aux abords de cette jungle en quête d'un guide, qui puisse leur permettre de survivre à ce voyage estimé à une quinzaine de jours jusqu'à la fameuse bibliothèque censée être sur ou dans un mont étrange et solitaire.
Le scénario commence alors qu'ils sont dans une petite auberge en train de discuter avec Isarn, un "guide de la jungle" PNJ. L'homme leur apprend qu'ils vont avoir besoin de tentes afin de se protéger des moustiques, qui pullulent dans la jungle et véhiculent des maladies mortelles. Il leur indique les principaux dangers : moustiques, animaux féroces, maladies, homme grenouilles, hommes lézard ( brutaciens et saurials ), et surtout : Le Jugulus, qu'il pense être le plus gros prédateur de la jungle. Un cousin lointain des dragons, en plus bête et plus féroce. Les personnages doivent passer à la petite quincaillerie acheter les tentes après avoir convenu avec le chasseur de partager en trois les trésors qu'ils pourraient trouver ou de se mettre à son service pdt un mois si ce n'est pas le cas. Il faut savoir que les deux ont au total 6po et 3pa...
Au magasin, le vieil homme édenté qui les accueils se nomme Arnold; il est assez raciste et leur demande de rester devant la porte par mesure de sécurité, ce à quoi les PJ se plient sans soucis. En discutant, ils apprennent qu'Isarn, âgé d'une trentaine d'années va dans la jungle depuis qu'il a treize ans et y a passé sa première nuit seul à quinze ans, c'est manifestement un dur à cuir !
Après cela, ils retournent à l'auberge, où l'aubergiste, une belle jeune femme enceinte de six mois prénommée Isolde -il me semble car je n'ai pas le papier sous les yeux- leur loue pour 3 pa une chambre rudimentaire. Le rendez-vous est prévu à l'aube mais les deux amis dorment mal, l'une sans cesse réveillée par les moustiques, l'autre tourmenté par ses visions. Ils rejoignent Isarn devant l'auberge et leur guide les emmène le long d'un petit sentier jusqu'au fleuve qui passe au sud du village. Il les informe que cette première journée se fera en bateau avant de quitter la rivière au soir pour s'enfoncer dans la jungle. Ledit bateau est plutôt pas mal, et il est surtout très robuste. Il a un mat auquel pendent non pas des voiles mais des filets de pêche et deux longues rames. Isarn prend les rames à l'arrière, Karen passe devant et KFC s'installe au milieu.
Mais en fin de matinée, alors que le courant les déporte légèrement vers le rivage - ils en sont tout de même à 4.5/5 m -, Isarn et Karen remarquent du mouvement dans les buissons sur la rive gauche ! Ils réagissent au quart de tour alors que 4 brutaciens ( les hommes-grenouilles) surgissent. S'ensuit un dur combat. KFC bondit sur un arbre qui pendait dans l'eau et grâce à son déplacement aérien et un magnifique test d'acrobatie, il réussit cette action parfaitement, mais alors qu'il court pour rejoindre la rive et arriver au corps-à-corps, un cinquième brutacien surgit des branches de l'arbre et l'attaque opportunément. Deux brutaciens ont pendant ce temps bondit sur Karen et Isarn, renversant la première contre toute attente et les entraînant dans des luttes au corps-à-corps. Pendant ce temps, KFC est aux prises avec trois brutaciens sur la rive. Le combat dure Six round ! pendant lesquels Isarn touche une fois avec son cimeterre mais échappe sa serpe dans l'eau et perd trois flèches sur le rivage. KFC finit par fuir la rive, revient sur le bateau et aide Isarn à se débarrasser de son ennemi. Karen fera 2 victimes grâce au sort Flamme sacrée. l'un des brutaciens tombé à l'eau meurt dévoré par des piranhas et une fois en infériorité numérique, les deux derniers fuient et regagnent la rive, piranhas affamés aux trousses.
Les aventuriers ont eu très chaud ! et KFC a faillit rester sur la rive en voyant le bateau filer - je le faisait avancer de trois mètres par round. Sans les soins prodigués grâce à son conduit divin et ses mots de guérisons, Karen a réussit à maintenir en vie ses coéquipiers, mais il s'en est fallu de peu.
L'après midi est consacré à la pêche et le soir, le groupe arrive à ponton sur lequel Isarn les fait débarquer. Mais avant de s'enfoncer dans la végétation, ils ont l'occasion de contempler un magnifique balai alors que des serpents volants colorés remontent par dizaine le cours de l'eau. J'avais inventé une jolie histoire là dessus, et Isarn leur raconte qu'on en faisait des contes fabuleux jusqu'à ce que des scientifiques viennent, étudient cette sous-espèce et informent les habitants de la région qu'ils remontent chaque soir et pendant la nuit le cours de l'eau pour se laisser porter pendant la journée lors de leur chasse en groupe. la zone qu'ils parcourent délimite le territoire du groupe.
Ils s'enfoncent ensuite un peu dans la jungle pour ne pas rester trop près de l'eau et de ses dangers le long d'un ancien sentier pavé envahi par la végétation et montent le camp dans une petite clairière où vient Isarn quand il passe du temps dans la jungle ou établit une base de pêche. Pour repas, ils mangent le poisson attrapé pendant l'aprem, Isarn fait un feu creusé et les aide à monter leur tente avant que la nuit ne tombe.
Fin de la première session.

N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez surtout !
sybervig
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Toulouse, France

Message par sybervig »

Trés sympa, c'est rare les aventures en jungle. Roleplay intéressant, ils ont pas foncé comme de débiles , ils se sont renseignés sur ce qui les attendait et se sont équipés en consèquence. Les classes choisies sont intéressantes pour deux persos uniquement, un clerc qui peut donc tanker, et healer, plus un moine combattant qui j'imagine à un coté roublard (en tout cas c'est ce uq ej'aurais fais de mon côté). Seul bémol, le moine est pas le combattant le plus puissant qu'on puisse trouver. Je serais plus parti sur un paladin ou un barde en N°2 mais c'est un choix personnel.

Continu à rendre compte de ton avneture, elle me donne des idées de scénario pour mes joueurs, moi aussi j'aime les dépayser et leur faire voir autre chose qu'une suite de donjons.
papilili

Message par papilili »

Merci ! En effet, le combat est loin d'être leur point fort ! Le moine hésitait justement à se multiclasser en paladin.
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

Se multiclasser est un des moyen d'affaiblir encore plus un moine.
Aliendile

Message par Aliendile »

papilili a écrit : 31 mai 2025, 15:21 Merci ! En effet, le combat est loin d'être leur point fort ! Le moine hésitait justement à se multiclasser en paladin.
Multi classe un moine, pourquoi pas... mais probablement pas en paladin
Il faudrait 13 ou plus en force, dex, sagesse et charisme...

Si vous jouez en version 2024, ne moine est loin d etre un mauvais combattant. Prendre 1 niveau en ranger ou roublard n edt pas une mauvaise idée...
papilili

Message par papilili »

On joue en 2014; ce qu'on a vu de la 2024 ne nous a pas fait accrocher. Pourquoi multi classer un moine serait une façon de l'affaiblir ? Il a vraiment besoin de ses capacités de haut niveau pour peser dans la balance ?
vykiath

Message par vykiath »

papilili a écrit : 01 juin 2025, 10:15Pourquoi multi classer un moine serait une façon de l'affaiblir ? Il a vraiment besoin de ses capacités de haut niveau pour peser dans la balance ?
Plusieurs raisons :
• Les caractéristiques. Le moine est déjà une classe gourmande en caractéristiques , elle en nécessite 3 : DEX, CON et SAG. Rajouter une autre classe rajoute potentiellement d'autres caracs à monter.
• Il y a très peu de capacités qui combotte bien dans les autres classes, pour le moine. Les styles de combat , l'armure, le bouclier, les sorts ... soit ça ne fonctionne pas ensemble , soit ça fait doublon avec ce que fait déjà le moine, soit c'est trop limité pour être pertinent.
• La concurrence de l'action bonus. Le moine a déjà énormément d'utilisations de son action bonus. toutes les capacités/sorts d'autres classe utilisant également cette ressource viennent en concurrence , et non en surplus.
• La ressource centrale du moine (le ki) ne progresse qu'avec les niveaux de moine. Chaque niveau de multiclasse ralenti davantage cette ressource déjà trop rare (de l'avis de ceux qui l'ont joué).

Alors il y a surement des niches spécifiques, avec des bouts de multiclassage viables avec le moine , mais en général c'est contreproductif (en terme de puissance). Il est parfaitement possible de multiclasser pour le style du personnage (ça peut même donner des trucs hyper cool), mais c'est rarement optimisé.

Pour ce qui est de l'intérêt du haut niveau du moine :
• Niveau5 (!!!) : La pierre angulaire de l'efficacité du moine , est (pour moi) le coup étourdissant, qui est terriblement pénalisant pour l'adversaire (presque assimilable à une sentence de mort). Et c'est également à ce même 5eme niveau de moine qu'il acquiert l'attaque supplémentaire.
• Niveau 17 : La paume frémissante (pour la voie de la paume ouverte) est outrageusement trop puissante. C'est le genre de truc qui one-shot des monstres à plusieurs centaines de PV. C'en est même presque frustrant.
• Mais surtout , un haut niveau de moine implique un grand nombre de points de Ki, et c'est LE carburant du moine. Il n'y a guère qu'a partir du niveau 8-10 qu'il commence à être confortable en nombre de points (avec une dépense d'environ 2ki par round pour vraiment briller).
Zzabur
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Message par Zzabur »

Je suis 99% d'accord avec Vykiath! Je résumerai par le MOINE est la seule classe de personnage qui n'a aucun interet autre que 'pour le style' a se multiclasser.
Ce n'est certes pas la classe de combatant la plus puissante, mais les aptitudes qui lui sont spécifique lui donne son interet.
Il n'y a en effet que le manque de point de Ki a bas niveau qui soit super frustrant, surtout dans un groupe où il y as un classe de combatant plus frontale.
papilili

Message par papilili »

Intéressant... donc si il veut se multi classer, il ferait mieux d'attendre le niveau 5, mais il lui manquerait des points de ki, donc niveau 10, et d'ici là, mieux vaut qu'il reste un gentil moine tourmenté au service complet de son dieu. Et la clergesse, est-il conseillé de se multi classer depuis cette classe pour répondre aux besoin d'un combat tout en gardant ses actions bonus pour des mots de guérison ?
Répondre