papilili a écrit : ↑01 juin 2025, 10:15Pourquoi multi classer un moine serait une façon de l'affaiblir ? Il a vraiment besoin de ses capacités de haut niveau pour peser dans la balance ?
Plusieurs raisons :
• Les caractéristiques. Le moine est déjà une classe gourmande en caractéristiques , elle en nécessite 3 : DEX, CON et SAG. Rajouter une autre classe rajoute potentiellement d'autres caracs à monter.
• Il y a très peu de capacités qui combotte bien dans les autres classes, pour le moine. Les styles de combat , l'armure, le bouclier, les sorts ... soit ça ne fonctionne pas ensemble , soit ça fait doublon avec ce que fait déjà le moine, soit c'est trop limité pour être pertinent.
• La concurrence de l'action bonus. Le moine a déjà énormément d'utilisations de son action bonus. toutes les capacités/sorts d'autres classe utilisant également cette ressource viennent en concurrence , et non en surplus.
• La ressource centrale du moine (le ki) ne progresse qu'avec les niveaux de moine. Chaque niveau de multiclasse ralenti davantage cette ressource déjà trop rare (de l'avis de ceux qui l'ont joué).
Alors il y a surement des niches spécifiques, avec des bouts de multiclassage viables avec le moine , mais en général c'est contreproductif (en terme de puissance). Il est parfaitement possible de multiclasser pour le style du personnage (ça peut même donner des trucs hyper cool), mais c'est rarement optimisé.
Pour ce qui est de l'intérêt du haut niveau du moine :
• Niveau5 (!!!) : La pierre angulaire de l'efficacité du moine , est (pour moi) le coup étourdissant, qui est terriblement pénalisant pour l'adversaire (presque assimilable à une sentence de mort). Et c'est également à ce même 5eme niveau de moine qu'il acquiert l'attaque supplémentaire.
• Niveau 17 : La paume frémissante (pour la voie de la paume ouverte) est outrageusement trop puissante. C'est le genre de truc qui one-shot des monstres à plusieurs centaines de PV. C'en est même presque frustrant.
• Mais surtout , un haut niveau de moine implique un grand nombre de points de Ki, et c'est LE carburant du moine. Il n'y a guère qu'a partir du niveau 8-10 qu'il commence à être confortable en nombre de points (avec une dépense d'environ 2ki par round pour vraiment briller).