Je suis en train d'élaborer un générateur de rumeurs et j'aimerais vous le soumettre pour vous en faire profiter et éventuellement avoir vos idées pour le finir.
Ce ne serait pas vraiment un générateur de rumeurs dans le sens pur et dur, mais plutôt de dires, ou de pensées générales. Ce ne serait pas non plus des rumeurs qui donneraient forcément suite à des quêtes après. Alors certains me diront "mais ça sert à quoi alors ? à rien ?". Et en fait oui, ils auraient raison. Le but de ce générateur serait purement superficiel et aurait pour simple vocation de donner un peu plus de relief à mon univers et à mes PNJs.
En fait j'ai commencé à y réfléchir sérieusement car j'ai constaté que souvent mes joueurs me disaient qu'ils voulaient en apprendre plus sur l'ambiance en ville et les rumeurs du coin (pour trouver du travail, mais pas que, du coup). Et alors souvent sur le moment je ne sais pas trop quoi inventer. Alors voilà le fruit de mes réflexions pour le moment, celui d'un outil pas encore complet. Il suffirait déjà de lancer autant de d10 que souhaité pour savoir dans quelle catégorie tombera la dite rumeurs, puis ensuite de relancer le dé dans chaque table correspondante.
1) Politique :
1 – Élection/mandat d'un nouveau dirigeant (consul, diplomate, duc, conseiller, roi…)
2 – Coup d'état (ville proche, royaume voisin)
3 – Révolte
4 – Déclin/ascension d'une nouvelle famille/corporation importante
5 – Nouvelles des affaires étrangères
6 – Corruption
2) Société :
1 – Racisme
2 – Migration
3 – Visite proche d'une personnalité importante (politique, artiste, religieux, héros…)
4 – Rumeurs « people » sur aventuriers locaux
5 – Rumeurs sur une guilde locale (création, disparition, agissements…)
3) Économie :
1 – Abondance/pénurie d'un produit
2 – Montée/baisse des prix
3 – Montée/baisse des impôts
4 – Qualité de vie
5 – Travail des artisans
6 – État des échanges entre les villes/royaumes
4) Culture :
1 – Exposition d'art
2 – Concert/spectacle en ville
3 – Festival/foire/marché (producteurs, artisans...)
4 – Contrebande d’œuvres, production de faux
5 – Athlétisme
6 – Record battu
7 – Cuisine locale
8 - Légendes locales
5) Planète :
1 – Faune
2 – Flore
3 – Météo générale (la saison, les températures, les récoltes...)
4 – Phénomène rares (tempêtes...)
5 – Catastrophes naturelles (tremblement de terre, éruption, tornade...)
6 – Découverte d'un lieu, d'un site
6) Religion :
1 – Superstitions
2 – Fête religieuse
3 – Pèlerinage
4 – Relique
5 – Divinité
7) Sciences :
1 – Phénomènes astrologiques (éclipse, pleine lune, comètes…)
2 – Médecine
3 – Alchimie
4 – Invention
8) Magie :
1 – Phénomènes magiques
2 – Artefact légendaire
3 – Opinion sur la magie
4 – École de magie
9) Santé :
1 – Épidémie
2 – Naissance de...
3 – Mort de...
4 – Age vénérable de…
5 – Accident
6 – Alcool
7 – Drogue/poison
10) Sécurité
1 – Armée du royaumes
2 – Garde/milice locale
3 – Flotte
4 – Bandits
5 – Monstres
6 – Guerre voisine/lointaine
7 – Enlèvement/disparition de…
8 – Vol de marchandises
A la fin si un joueur me dit qu'il souhaite parler à machin pour en savoir plus sur ceci ou cela, j'aurai des pistes pour lui répondre et habiller un peu mes conversations. Ainsi dans la catégorie Religion, si je tombe sur Pèlerinage je pourrai très bien dire : "Je viens de croiser un groupe de pèlerins qui rentraient de la forêt de Cormanthor, ils ont marché pendant des semaines !". Pour Santé, Mort : "Oh vous avez vu, le père Marousane est mort !". Etc... En fait ça n'apporte vraiment rien à l'aventure mais ça donne des idées de sujets à aborder.
Si vous avez des idées pour compléter mes entrées, ou des suggestions, je suis tout ouïe. ^^
Générateur de rumeurs
- Lord Blackdeath
- Gobelin d'or 2015

- Localisation (facultatif) : Béziers, France
Re: Générateur de rumeurs
Bonsoir,
J'ai parcouru rapidement tes tables et il me semble qu'elles concernent le sujet des rumeurs plus que leur contenu (ce qui est déjà bien, intéressant et varié) : on pourrait imaginer une table additionnelle du style :
On raconte en ville que (lancer tes tables) ,
1 a disparu/est terminé
2 est apparu/a commencé
3 gagne du pouvoir
4 perd du pouvoir
5 veut nuire à (relancer sur les premières tables)
6 veut aider (relancer)
7 cache quelque chose
8 a trouvé quelque chose
9 est amoureux de/intéressé par (relancer)
10 a peur de/se méfie de (relancer)
par exemple.
Du coup il faudrait peut-être revoir certaines entrées sur les tables, mais je trouve que le fait de doubler les tables permet de générer des actions plus complexes. Après c'est juste mon opinion, c'est vrai que tes tables ont l'avantage de limiter les lancers de dés (peut-être du coup passer directement à 1d100 serait encore plus rapide vu le nombre d'entrées (+/- 60 pour l'instant)).
En tout cas merci de ta proposition !
J'ai parcouru rapidement tes tables et il me semble qu'elles concernent le sujet des rumeurs plus que leur contenu (ce qui est déjà bien, intéressant et varié) : on pourrait imaginer une table additionnelle du style :
On raconte en ville que (lancer tes tables) ,
1 a disparu/est terminé
2 est apparu/a commencé
3 gagne du pouvoir
4 perd du pouvoir
5 veut nuire à (relancer sur les premières tables)
6 veut aider (relancer)
7 cache quelque chose
8 a trouvé quelque chose
9 est amoureux de/intéressé par (relancer)
10 a peur de/se méfie de (relancer)
par exemple.
Du coup il faudrait peut-être revoir certaines entrées sur les tables, mais je trouve que le fait de doubler les tables permet de générer des actions plus complexes. Après c'est juste mon opinion, c'est vrai que tes tables ont l'avantage de limiter les lancers de dés (peut-être du coup passer directement à 1d100 serait encore plus rapide vu le nombre d'entrées (+/- 60 pour l'instant)).
En tout cas merci de ta proposition !
- Darek
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres

- Localisation (facultatif) : Libourne, France
C'était le but, de mettre juste le sujet, ce qui laisse quand même une marge d’adaptation/d'interprétation très grande au niveau du contenu. Parce qu'avec le même sujet on peut parler de plusieurs choses. L'avantage actuel des tables dissociées est que si par exemple on veut plutôt que des sujets tournés politique on pioche directement dans la table voulue. Mais si on veut complètement laisser les choses au hasard c'est sûr qu'après on peut toujours convertir en table unique avec 1d100.
Après c'est certain que complexifier les tables pourrait être intéressant, si ce n'est pas à outrance. J'aime bien ta table qui en effet complète un peu la mienne en ajoutant des relations inter-PNJs (c'est comme ça que je la vois principalement). ^^
Après c'est certain que complexifier les tables pourrait être intéressant, si ce n'est pas à outrance. J'aime bien ta table qui en effet complète un peu la mienne en ajoutant des relations inter-PNJs (c'est comme ça que je la vois principalement). ^^
-
Souricette
- Niv 1 - Pisteur de gobelins

Où en est ce fabuleux projet ?
- mictrepanier
- Niv 18 - Démembreur de krakens

- Localisation (facultatif) : Montréal, Canada
Bienvenue Souricette sur ce site!
J'avoue que personne n'a contribué au sujet depuis 2015...
J'avoue que personne n'a contribué au sujet depuis 2015...
- Dox
- Niv 8 - Désintégrateur de trolls

- Localisation (facultatif) : Dijon, France
Dommage, l'idée est intéressante.
En effet, ça aurait été vraiment génial si le projet s'est réalisé.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site de Voyance Gratuite
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site de Voyance Gratuite