Salut à tous les MJ et joueurs de D et D.
Je suis en train de bosser sur un petit scénario urbain où plusieurs PNJ ont des obsessions bizarres liées au hasard, à la chance ou aux superstitions. Je veux en faire des personnages drôles mais un peu profonds aussi, pas juste des caricatures.
Genre un aubergiste qui lance toujours un d20 avant de décider de ses prix, un joueur invétéré qui croit que certaines dates sont bénies pour parier sur les combats de coqs, ou un devin urbain qui lit les résultats des jeux de hasard pour interpréter la volonté des dieux... Pour l'univers des jeux de hasards autours des pmu, j'avais eu plein d'idées pour imaginer des superstitions et des interprétations délirantes grâce au site. Comme il analyse comment les gens interprètent les signes du hasard, çà m’a grave aidé à étoffer le côté crédible de mon devin…
Vous avez déjà utilisé ce genre de personnages ? Des idées à partager pour les rendre crédibles fun et bien intégrés dans un univers fantasy ? Des petites manies marrantes, des mécaniques de jeu rigolotes, ou même des stats maison ?
Merci par avance pour vos idées
Inspiration de PNJ joueurs compulsifs ou superstitieux : vos idées ? SVP
-
Creed23
- Niv 2 - Renifleur de gnolls

- Localisation (facultatif) : Paris France
Inspiration de PNJ joueurs compulsifs ou superstitieux : vos idées ? SVP
Modifié en dernier par Creed23 le 27 avr. 2025, 20:28, modifié 1 fois.
Re: Inspiration de PNJ joueurs compulsifs ou superstitieux : vos idées ? SVP
Sur ma campagne de Curse of Strahd j'en ai usé et abusé pour camper une ambiance de superstition pesante et omniprésente
J'ai poussé le vice en en émaillant parmi tout un tas documents trouvables/achetables/consultable un peu partout dans la campagne ( chansons, romans , dictons, poemes, traditions, récits historiques, herbiers annotés, éphémérides ...)
Bien évidement je les ai aussi fait vivre au travers des PNJs et des situations.
J'en ai des pages et des pages
Exemple :
J'ai poussé le vice en en émaillant parmi tout un tas documents trouvables/achetables/consultable un peu partout dans la campagne ( chansons, romans , dictons, poemes, traditions, récits historiques, herbiers annotés, éphémérides ...)
Bien évidement je les ai aussi fait vivre au travers des PNJs et des situations.
J'en ai des pages et des pages
Exemple :
Livre - Le vertus cachées des plantes (par Selma Joskana)
Ce livre est une longue compilation de propriété supposées de végétaux en tout genres qui relève davantage de la superstition que de l'expérimentation.
*Aconit : empoisonne les loups et éloigne les loups-garous
*Ail : écarte les vampires, serpents, vers. Protège et soigne des verrues, maux de dent, hémorragies, insomnie, jaunisse, rage. Se frotter les mains avec de l'ail assure une bonne traite.
*Basilic : favorise l'intégrité et le respect
*Belladone : la belladone fait tomber la fièvre et offre des visions d'horreur. En onguent elle permet aux sorcières de voler.
*Branches croisées : signe de mort
*Bouleau (Bois) : protège des envoutements
*Bouleau (Balais) : balais de sorcière
*Cerisier (Rêver) : rêver de cerisier est un présage funeste
*Charme (Baguette fourchue) : une baguette fourchue de charme protège du mauvais oeil
*Chataigne : soigne les rhumatismes. Est la nourriture des morts.
*Chelidoine : le latex de la chélidoine soigne les verrues et la cécité
*Chêne (Abattre) : abattre un chêne déclenche une malédiction
*Ellebore : soigne la folie, la rage, l'epilepsie, les vers et éloigne les serpents.
*Ellebore (Noire) : si elle fleurit en hiver elle annonce une incurable tristesse
*Ellebore (Blanche) : peut guérir la lèpre mais attire la foudre à vie.
*Feuille morte (Attraper) : attraper une feuille morte avant qu'elle ne touche le sol promet une semaine de tranquilité
*Fougère : en fumigation , la fougère dissipe le mal
*Frêne (Bois) : éloigne les serpents
*Gland : plusieurs glands sur un rebord de fenêtre éloignent la foudre
*Gui : guérit la coqueluche, les piqures, la goutte, la jaunisse, les convulsions et sert de contrepoison. Protège les guerriers des vilaines blessures s'il est cueilli à la serpe d'or le 6eme jour après le solstice d'hiver.
*Hêtre : ne peut pas être frappé par la foudre et sers de refuge aux fées.
*Houx : protège des cauchemars et baisse la fièvre
*Houx (Piqure) : le sang issu d'une piqure de feuille de houx sert à signer un pacte avec le diable Strahd en personne.
*If : c'est l'arbre de l'immortalité, de l'oubli et de la folie. Il ne faut JAMAIS dormir sous un if !
*Lierre : Si le lierre pousse sur votre maison c'est que quelqu'un vous veut du mal
*Noisetier (Arbre) : calme les animaux
*Noisetier (Croix) : protège les récoltes
*Noisetier (Ecorce) : amulette valable contre le rhume
*Noisette double : grosse fortune et gros malheur
*Noix : soigne les maux de dent et améliore la circulation sanguine.
*Noix (Brûler) : brûler deux noix, si brûle bien ça va, si éclate présage une désunion.
*Noyer (Arbre) : refuge des démons, rassembleles sorcières. Les os des sorcières sont en bois de noyer. Dormir sous un noyer attire les maladies.
*Persil (Racine ) : mélangé a une racine de violette, permet d'entrevoir l'avenir
*Sapin (Aiguille) : les aiguilles de sapin font pourrir les récoltes
*Sapin (Bois) : son bois est imperméable aux fantômes c'est pourquoi on emploie le sapin pour les cercueils.
*Sapin (Ombre) : l'ombre des pins attire les loups. Il est d'ailleurs dit que le sapin appelle la nuit et la maintient
*Trefle (A 4 feuilles) : chance
-
Creed23
- Niv 2 - Renifleur de gnolls

- Localisation (facultatif) : Paris France
J’aime bien ce genre d’ambiance où les croyances populaires se glissent partout, jusque dans les bouquins, les PNJ, les objets trouvés…
Mention spéciale à la feuille morte qu’il faut attraper avant qu’elle touche le sol — j’imagine déjà un perso qui court après une feuille en pleine ruelle crade pour "avoir une semaine de tranquillité", sous le regard dubitatif des autres
Ton "livre des vertus cachées" m’inspire de ouf. Ça collerait trop bien avec un devin de rue qui sort des élucubrations genre "ah non, tu dors sous un if ? Mais t’es cuit mon gars, c’est l’arbre de l’oubli ET de la folie, rien que ça…"
Tu dis que t’as encore des pages et des pages, tu les as quelque part en ligne ou en doc ? Je suis grave preneur si tu veux partager. Et même curieux de voir comment tu les utilises concrètement : parfois tu laisses les joueurs s’en servir pour éviter un danger ou tu t’amuses à jouer avec leurs croyances ?
En tout cas, ça me donne envie de rendre encore plus vivantes les obsessions de mes PNJ "joueurs". J’me dis qu’avec des petits détails comme les tiens, ça peut vraiment prendre une autre dimension.
Mention spéciale à la feuille morte qu’il faut attraper avant qu’elle touche le sol — j’imagine déjà un perso qui court après une feuille en pleine ruelle crade pour "avoir une semaine de tranquillité", sous le regard dubitatif des autres
Ton "livre des vertus cachées" m’inspire de ouf. Ça collerait trop bien avec un devin de rue qui sort des élucubrations genre "ah non, tu dors sous un if ? Mais t’es cuit mon gars, c’est l’arbre de l’oubli ET de la folie, rien que ça…"
Tu dis que t’as encore des pages et des pages, tu les as quelque part en ligne ou en doc ? Je suis grave preneur si tu veux partager. Et même curieux de voir comment tu les utilises concrètement : parfois tu laisses les joueurs s’en servir pour éviter un danger ou tu t’amuses à jouer avec leurs croyances ?
En tout cas, ça me donne envie de rendre encore plus vivantes les obsessions de mes PNJ "joueurs". J’me dis qu’avec des petits détails comme les tiens, ça peut vraiment prendre une autre dimension.
J'en ai en .doc mais tout n'y est pas et c'est pas trié, mais oui , si tu veux je peux te les partager (juste faudra trier)
Après , ça a été taillé pour ma campagne qui se déroule en Barovie. Il y aura aussi peut etre des adaptations et modifications à apporter pour correspondre à ton setting.
Concrètement , j'essaie de créer des situations qui s'y prêtent (sans les forcer) et je distile tout ca parmi les descriptions des lieux et des PNJs, les PJs curieux pourront comprendre pourquoi s'ils cherchent :
• Par ici on croisera une chaumiere ou chaque rebord de fenêtre est occupé par 3 noisette (les habitants espèrent éloigner la foudre)
• Un ouvrage que les PJ découvriront aura un aile de libellule pour marque page (car c'est sensé améliorer la mémoire)
• par la une chouette clouée à la porte d'une grange (car le propriétaire veut en éloigner les sorcières et le mauvais sort)
• l'aubergiste prendra soin de mettre du basilic en grande quanté dans tous les plats (pour s'assurer que ses client le paient et respectent les lieux)
• les PJs qui doivent aller voir un veuf le trouveront en train de défaire tous les noeuds de la maison et de remplir des sabots de terre (pour éviter que sa défunte épouse ne devienne un fantome)
• un fermier chassera vigoureusement hérissson ou serpent trainant pres de ses vaches (pour éviter d'avoir des veaux morts-nés ni que le lait ne tarisse)
• lors d'une enquête à propos d'un meurtrier un PNJ fera la remarque que c'est surement le potier car ce dernier est né avec un jumeau mort-né une nuit de nouvelle lune
• un PNJ féminin à interroger sera potentiellement inaccessible car les 3jours de relevaille de sa fausse couche ne sont pas encore écoulée ...
...
Il y a de quoi faire pour attiser la curiosité des joueurs.
Après , ça a été taillé pour ma campagne qui se déroule en Barovie. Il y aura aussi peut etre des adaptations et modifications à apporter pour correspondre à ton setting.
Concrètement , j'essaie de créer des situations qui s'y prêtent (sans les forcer) et je distile tout ca parmi les descriptions des lieux et des PNJs, les PJs curieux pourront comprendre pourquoi s'ils cherchent :
• Par ici on croisera une chaumiere ou chaque rebord de fenêtre est occupé par 3 noisette (les habitants espèrent éloigner la foudre)
• Un ouvrage que les PJ découvriront aura un aile de libellule pour marque page (car c'est sensé améliorer la mémoire)
• par la une chouette clouée à la porte d'une grange (car le propriétaire veut en éloigner les sorcières et le mauvais sort)
• l'aubergiste prendra soin de mettre du basilic en grande quanté dans tous les plats (pour s'assurer que ses client le paient et respectent les lieux)
• les PJs qui doivent aller voir un veuf le trouveront en train de défaire tous les noeuds de la maison et de remplir des sabots de terre (pour éviter que sa défunte épouse ne devienne un fantome)
• un fermier chassera vigoureusement hérissson ou serpent trainant pres de ses vaches (pour éviter d'avoir des veaux morts-nés ni que le lait ne tarisse)
• lors d'une enquête à propos d'un meurtrier un PNJ fera la remarque que c'est surement le potier car ce dernier est né avec un jumeau mort-né une nuit de nouvelle lune
• un PNJ féminin à interroger sera potentiellement inaccessible car les 3jours de relevaille de sa fausse couche ne sont pas encore écoulée ...
...
Il y a de quoi faire pour attiser la curiosité des joueurs.