Bonjour,
Je passe par le serveur et non pas par l'encouter builder car j'ai une problématique particulière car je voudrais savoir si le combat de fin de ma campagne va être équilibré pour mes joueurs.
En effet j'ai un groupe de 5 persos niveau 5, deux d'entre eux vont trahir le groupe.
Un va se changer en Cambion FP5 et l'autre reste l'occultiste du groupe niveau 5.
Les trois joueurs restants sont un artificier un guerrier et une druide.
Ma question est donc de savoir si le combat sera équilibré ou si je dois modifier l'une ou l'autre des parties.
Merci d'avance pour vos réponses.
Ash
conseils pour un grand final
Re: conseils pour un grand final
Si la "traîtrise" se passe par surprise... c'est très très déséquilibrée en faveur de l'occultiste + cambion.
Si le cambion joue en premier, le 2 vs 3 peut se transformer en 3 vs 2.
Même si ils sont au courant de la traîtrise, ça reste un combat très dur.
Si le cambion joue en premier, le 2 vs 3 peut se transformer en 3 vs 2.
Même si ils sont au courant de la traîtrise, ça reste un combat très dur.
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Forin
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Re: conseils pour un grand final
Très déséquilibré
Un FP 5 est un ennemi à battre avec un groupe de 4 PJ niveau 5. (Théoriquement)
Par contre, tu peux limiter leur puissance pendant les premiers tours de combat. Pas d'objet magique pour le cambion avec un PNJ pour l'occuper quelques tours ou encore seulement des sort de niv1 pour l'occultiste.
Le pvp c'est généralement rapide car on connait les faiblesses des gars en face. Le cambion est un gros morceau à lui tout seul, ajouter l'occultiste c'est presque trop fort.
Un FP 5 est un ennemi à battre avec un groupe de 4 PJ niveau 5. (Théoriquement)
Par contre, tu peux limiter leur puissance pendant les premiers tours de combat. Pas d'objet magique pour le cambion avec un PNJ pour l'occuper quelques tours ou encore seulement des sort de niv1 pour l'occultiste.
Le pvp c'est généralement rapide car on connait les faiblesses des gars en face. Le cambion est un gros morceau à lui tout seul, ajouter l'occultiste c'est presque trop fort.
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ashpl
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Re: conseils pour un grand final
Il faudrait plus un fiélon de FP4 peut-être ?
Question subsidiaire : comment calculer l'équivalent du FP d'un PJ.
Dans mon cas quel est le FP d'un PJ de niveau 5 ?
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils, je prends note de tout cela.
Question subsidiaire : comment calculer l'équivalent du FP d'un PJ.
Dans mon cas quel est le FP d'un PJ de niveau 5 ?
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils, je prends note de tout cela.
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Forin
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Re: conseils pour un grand final
Difficile de mettre un FP sur un PJ.
J'irais entre un 3 et un 4.
Dépendamment des objets, objets magiques, sorts, capacités, etc...
Aussi les particularités du PJ. Un sorcier qui envoie beaucoup de boules de feu contre une créature qui y résiste. Ou encore un paladin contre un fiélon.
Le cambion n'est pas mauvais en soi mais le contrôle mental est très dangereux, le reste des statistiques et habiletés sont puissantes mais gérables.
J'irais entre un 3 et un 4.
Dépendamment des objets, objets magiques, sorts, capacités, etc...
Aussi les particularités du PJ. Un sorcier qui envoie beaucoup de boules de feu contre une créature qui y résiste. Ou encore un paladin contre un fiélon.
Le cambion n'est pas mauvais en soi mais le contrôle mental est très dangereux, le reste des statistiques et habiletés sont puissantes mais gérables.
- Puncho
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Re: conseils pour un grand final
Partant de l'idée que les chances de victoire sont sensiblement égales dans un 1v1, je dirais que le FP d'un PJ de niveau 5 tourne autour de 1 (FP/4), voire 2 car le niveau 5 donne un sacré boost aux capacités d'un perso comparativement au même perso au niveau 1 ou 2.
Cette pseudo-formule se confirme lorsqu'on regarde les dés de vies d'un monstre de FP1, qui ont 4 ou 5 dés de vie, comme la goule ou le gobelours.
C'est l'économie d'action qui tue... carrément ! Le PJ niveau 5 n'a qu'une seule action. Et ses adversaires, qui sont généralement au nombre de 4 (selon la définition apportée par Forin), en ont chacun une, donc 4 au total. En supposant des chances égales de toucher, les PV du traitre risque de descendre relativement vite.
Cela dit, rien ne t'empêche de poursuivre avec un cambion, mais en ajustant ses capacités et ses statistiques. Un peu moins de CA, un peu moins de PV, un peu moins de résistance, un peu moins de sort. Comme la menace semble être le charme, il pourrait être adapté, en baissant le DD et/ou en offrant d'autres possibilités de le briser, par une concentration, par exemple, ça pourrait rétablir un certain équilibre.
- Shi_o
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Re: conseils pour un grand final
Pour adapter le cambion, tu peux par exemple baisser sa CA en lui retirant Faveur Impie et si tes PJs n'ont pas d'armes magiques débrouillent toi pour leur en fournir ou enlève lui sa résistance aux dégâts de foudre, froid et poison.
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ashpl
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Re: conseils pour un grand final
Vu que cette partie était un one shot, mes personnages ont été gâté niveau objets magiques et ce n'est pas un guerrier mais un paladin de la vengeance qui restera dans les perso joueurs qui affronteront l'occultiste du groupe et le Cambion.
Par rapport à vos message précédents je pense que baisser la CA du Cambion devrait suffire à rééquilibrer le combat.
Merci encore pour votre aide.
Par rapport à vos message précédents je pense que baisser la CA du Cambion devrait suffire à rééquilibrer le combat.
Merci encore pour votre aide.
Re: conseils pour un grand final
Pour moi, ce qui fait vraiment pencher la balance, c'est le charme du cambion.
Mais après, si en plus c'est la fin d un one shot, c'est ou si ils se font éclater... j imagine
Mais après, si en plus c'est la fin d un one shot, c'est ou si ils se font éclater... j imagine
