Conseils pour une création d'univers

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Zabowar
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : France

Conseils pour une création d'univers

Message par Zabowar »

Bonjour à tous,

En voyant l'évolution des Royaumes Oubliés sur D&D5 et D&D5.5 qui ne me plaît pas du tout de part le côté pré-renaissance et voulant tenter l'expérience du World Building, je voudrai créer mon propre univers médiéval-fantastique pour ma table D&D.

J'ai commencé à creuser celui de Pathfinder que je trouve intéressant, mais il y a une quantité titanesque d'informations réparties dans de nombreux livres, ce qui fait que j'ai du mal à trouver un ordre pour les différents éléments à concevoir.

Je vous sollicite donc pour me donner toutes sortes de conseils qui pourraient m'aider dans la réalisation de ce gros projet (par où commencer, trucs facilement oubliables mais importants à faire, ect.).

Merci par avance de vos réponses :D
Diabloash666
Localisation (facultatif) : Clamart (Paris), France

Re: Conseils pour une création d'univers

Message par Diabloash666 »

Zabowar a écrit : 24 févr. 2025, 12:13 Bonjour à tous,

En voyant l'évolution des Royaumes Oubliés sur D&D5 et D&D5.5 qui ne me plaît pas du tout de part le côté pré-renaissance et voulant tenter l'expérience du World Building, je voudrai créer mon propre univers médiéval-fantastique pour ma table D&D.

J'ai commencé à creuser celui de Pathfinder que je trouve intéressant, mais il y a une quantité titanesque d'informations réparties dans de nombreux livres, ce qui fait que j'ai du mal à trouver un ordre pour les différents éléments à concevoir.

Je vous sollicite donc pour me donner toutes sortes de conseils qui pourraient m'aider dans la réalisation de ce gros projet (par où commencer, trucs facilement oubliables mais importants à faire, ect.).

Merci par avance de vos réponses :D
Sacré projet :ouf: alors moi perso ce que j'ai fait pour concevoir mon monde dnd, c'est de chercher des trucs que j'adore (film,livre...) , j'ai pris des éléments qui me semblaient intéressant puis je me suis lancé, j'ai fait un guide assez complet en format papier en commençant par la "création" en m'inspirant du mythe ďAnu et du Dragon dans le jeu Diablo puis j'ai imaginé les différents régions et cultures, ensuite j'ai fait une histoire antique, ancienne et moderne. Un peu comme les différents Âges sur Arda dans le Silmarillion pour pouvoir faire des aventures à plusieurs époques puis j'ai créé différents mythes et légende en m'inspirant de légendes réelles et de certains livres.
Je conseils de se faire -avant de détailler- un plan de ce que tu souhaites faire, des aventures que tu aimerais faire dans cet univers... afin d'avoir une bonne idée des éléments qu'il te faudrait. Réfléchir au menace connu et inconnu de ce monde. Faire différentes région clée , inventé ou s'inspirer de légende afin de créer des histoire que l'on raconterai dans les tavernes de cet univers.
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

Zabowar a écrit : 24 févr. 2025, 12:13 En voyant l'évolution des Royaumes Oubliés sur D&D5 et D&D5.5 qui ne me plaît pas du tout de part le côté pré-renaissance et voulant tenter l'expérience du World Building, je voudrai créer mon propre univers médiéval-fantastique pour ma table D&D.

D&D a toujours eu un pied dans la renaissance, ne serait-ce que par l'existence des harnois, des rapières, la profusion des auberges ...
Son aspect médiéval a toujours été fantasmé, l'antiquité y côtoie le moyen-age et la renaissance ... d'ou le "fantastique"
Par ailleurs, Golarion (l'univers de Pathfinder) va même clairement plus loin dans cette optique : pirates, armes à feu, "nouveau monde", exploration, colonisation ... le spectre temporel y est encore plus large.

La grosse question à te poser serait : que veux tu faire qui soit différent de ces univers dont tu semble t'inspirer ?
Si ce n'est qu'une question de fenêtre temporelle , il est aisé de resserrer le cadre simplement en éliminant ce qui dépasse.
Zabowar

Message par Zabowar »

vykiath a écrit : 24 févr. 2025, 13:41 D&D a toujours eu un pied dans la renaissance, ne serait-ce que par l'existence des harnois, des rapières, la profusion des auberges ...
Son aspect médiéval a toujours été fantasmé, l'antiquité y côtoie le moyen-age et la renaissance ... d'ou le "fantastique"
Par ailleurs, Golarion (l'univers de Pathfinder) va même clairement plus loin dans cette optique : pirates, armes à feu, "nouveau monde", exploration, colonisation ... le spectre temporel y est encore plus large.

La grosse question à te poser serait : que veux tu faire qui soit différent de ces univers dont tu semble t'inspirer ?
Si ce n'est qu'une question de fenêtre temporelle , il est aisé de resserrer le cadre simplement en éliminant ce qui dépasse.
Pour D&D, dans la réalité historique je suis conscient que ce n'était pas parfaitement médiéval, mais je trouve que le médiéval est trop modernisé. Un bon exemple est je trouve toute la cité de Waterdeep du Vol des Dragons. Les manières d'agir des PNJ, de se vêtir, les armes à feu, ect. ; tout cela sort trop pour moi du cadre médiéval-fantastique que je recherche. Je préfère jouer dans le cadre de Thyléa (L'Odyssée des Seigneurs dragons) par exemple.

Pour Pathfinder, je suis conscient de cela, et je ne considère pas l'univers de Golarion comme parfait (sinon je l'aurais utilisé lors de mes scénar tout simplement). Je suis allé regarder son contenu car je possède l'intégralité des livres de la v1, que je le savais très (trop ?) complet et que je pensais que voir tout cela me donnerai une idée dans la manière de procéder. Mais comme je l'ai dit, il y a tellement d'informations que cela ne m'a pas aidé plus que cela.

Ensuite, comme je l'ai dit, outre le fait de réaliser un univers qui correspond plus a mes attentes, ce serait aussi pour moi l'occasion de découvrir le world building, compétence qui peut s'avérer très utile au futur game designer que je suis, et qui m'intéresse depuis quelques années maintenant.
Zabowar

Message par Zabowar »

Diabloash666 a écrit : 24 févr. 2025, 13:21 Sacré projet :ouf: alors moi perso ce que j'ai fait pour concevoir mon monde dnd, c'est de chercher des trucs que j'adore (film,livre...) , j'ai pris des éléments qui me semblaient intéressant puis je me suis lancé, j'ai fait un guide assez complet en format papier en commençant par la "création" en m'inspirant du mythe ďAnu et du Dragon dans le jeu Diablo puis j'ai imaginé les différents régions et cultures, ensuite j'ai fait une histoire antique, ancienne et moderne. Un peu comme les différents Âges sur Arda dans le Silmarillion pour pouvoir faire des aventures à plusieurs époques puis j'ai créé différents mythes et légende en m'inspirant de légendes réelles et de certains livres.
Je conseils de se faire -avant de détailler- un plan de ce que tu souhaites faire, des aventures que tu aimerais faire dans cet univers... afin d'avoir une bonne idée des éléments qu'il te faudrait. Réfléchir au menace connu et inconnu de ce monde. Faire différentes région clée , inventé ou s'inspirer de légende afin de créer des histoire que l'on raconterai dans les tavernes de cet univers.
Ok merci beaucoup, ca me semble effectivement une très bonne manière de procéder.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Le coté médiéval de D&D a toujours été sujet à discussion ; le modèle social et économique du D&D des origines est plus près de l’Amérique far west que de l’Europe médiévale... Mais c'est vrai que dernièrement on s'en éloigne toujours plus, on dépasse même la renaissance par certains aspect, on arrive à du quasi victorien (influence Harry Potter peut-être).
Pour faire plus médiéval, les sources ne manquent pas, elles sont même peut-être trop nombreuses... pour rester dans le cadre de D&D j'en citerai 2, centrées sur le matériel :
- Le guide des joueurs de AIME (Aventures en terre du milieu) ou les auteurs ce sont efforcés de coller au médiéval. Le chapitre 7, équipement, peut s'utiliser facilement pour remplacer le même chapitre du manuel des joueurs de D&D 5 !
- Plus difficile à trouver, mais très sympa, un supplément tardif pour ADD2 : Aide au joueur : combat et tactiques, donne des listes d'équipement par époque assez détaillées !

En ce qui concerne la création d'univers, je déconseille la méthode "globale", qui consiste à créer tout au préalable, c'est un travail titanesque et décourageant, la méthode du "zoom" est plus simple et moins frustrante : tu débutes par une localité et ses environs, sa culture et ses croyances et tu élargies au fur et à mesure : région, pays, continent... Cette méthode a le gros avantage de pouvoir inclure facilement les remarques et les attentes des joueurs dans la construction.
Au bout de quelques temps, tu peux d'ailleurs, pour faire plus "pro", réécrire le tout en utilisant la méthode globale, mais qui part cette fois d'un socle solide et d'un vrai vécu.
Une autre approche abordable consiste à prendre un bout d'un univers déjà écrit et de le réécrire à ton gout : Tu peux reprendre la côte des épées des RO, par exemple, mais la transposer sans le reste du monde, décider que la poudre n'existe pas et que Drizzt n'est qu'une légende inventée pour faire peur aux vilains...
Bon courage...
Forin
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Canada

Message par Forin »

Si tu attends d'avoir terminé ton univers avant d'y jouer, tu ne joueras jamais. Le travail est beaucoup trop grand.
Pour moi, l'univers passe au second plan dans mes parties. Ça ne m'empêche pas de glisser quelques éléments historiques (parfois apparus dans d'anciennes campagnes) ou encore trouvé des indices sur un personnage oublié qui était en fait leur ancien PJ. Une campagne de jdr c'est plus d'inventer son histoire que d'écrire son Histoire.

D'un autre côté, créer son propre univers fantastique est super intéressant. Il n'est cependant aucunement nécessaire d'y faire une partie de jdr. J'ai moi-même créer des choses que je n'ai jamais utilisé dans mes parties. Trop difficiles à amener ou à expliquer, systèmes incompatibles, sujets trop sensible pour la partie ou les joueurs, etc... Toutes ces idées peuvent être écrites elles n'ont pas besoin d'être joué.

Tout ça pour dire que si ton but est de faire un univers pour jdr, ça ne vaut pas la peine de tout écrire car tes joueurs ne pourront n'en voir qu'une infime portion. Les meilleurs détails des univers de jdr dans lesquels j'ai joué étaient inattendu même pour le MJ. Toutefois ne cesse pas de créer, c'est bon pour l'imagination.
Zabowar

Message par Zabowar »

Forin a écrit : 25 févr. 2025, 03:52 Si tu attends d'avoir terminé ton univers avant d'y jouer, tu ne joueras jamais. Le travail est beaucoup trop grand.
Pour moi, l'univers passe au second plan dans mes parties. Ça ne m'empêche pas de glisser quelques éléments historiques (parfois apparus dans d'anciennes campagnes) ou encore trouvé des indices sur un personnage oublié qui était en fait leur ancien PJ. Une campagne de jdr c'est plus d'inventer son histoire que d'écrire son Histoire.

D'un autre côté, créer son propre univers fantastique est super intéressant. Il n'est cependant aucunement nécessaire d'y faire une partie de jdr. J'ai moi-même créer des choses que je n'ai jamais utilisé dans mes parties. Trop difficiles à amener ou à expliquer, systèmes incompatibles, sujets trop sensible pour la partie ou les joueurs, etc... Toutes ces idées peuvent être écrites elles n'ont pas besoin d'être joué.

Tout ça pour dire que si ton but est de faire un univers pour jdr, ça ne vaut pas la peine de tout écrire car tes joueurs ne pourront n'en voir qu'une infime portion. Les meilleurs détails des univers de jdr dans lesquels j'ai joué étaient inattendu même pour le MJ. Toutefois ne cesse pas de créer, c'est bon pour l'imagination.
Oui j'en suis parfaitement conscient, rien que quand je creuse un peu le lore des RO (dans lesquels j'ai fais la quasi intégralité de mes scénar) je me rend compte qu'en tant que joueur on ignore tout sur tout. Le poisson rouge de Xanathar qui peut être un élément primordial dans une négociation par exemple :ange: .
Shi_o
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Message par Shi_o »

Je suis moi même en train de créer mon univers et j'aurai une question concernant les plans d'existence :
le système de plans reste-t-il le même que celui présenté dans le PHB ?
J'imagine que c'est à moi de décider ça mais j'aimerais vos avis : est-ce que ça vaut le coup de créer un nouveau système de plans voir de les supprimer ? Ca ne risque pas de causer des problèmes concernant le lore des monstres ?
Enfin j'imagine que des joueurs nv1 vont pas se retrouver tout de suite dans un autre plan d'existence :D mais bon mieux vaut tôt que jamais :ouf:.

Ps : je n'ai pas accès au DMG.
Zabowar

Message par Zabowar »

Personnellement il y aura moins de plans dans mon univers que dans les RO. Je ne garde que ceux que je juge vraiment primordiaux, et je vais peut-être en rajouter d'autres homemade. Par exemple, je retire les Fosses Démoniques de mon univers car Lolth n'y existe pas (le concept de dieu tout court n'existe pas en fait :ouf: .

Pour le lore des monstres ça dépend de si tu reprend celui des RO (ou d'un autre univers déjà existant) ou si tu le changes. Tu peux même décider qu'un type de créature n'existe pas (les dragons par exemple), en rajouter d'autres (bon courage pour les stats :D ) ou changer l'importance de certains (les kobolds sont la plus grande menace pour cet univers).

C'est ton monde, tu es libre.
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Message par Zzabur »

En plus de tout les bons conseils déjà donné, j'ai un petit détail à ajouter qui évite que ton monde face 'cheapos' : N'éclate pas la chronologie.

C'est à dire évite de faire comme pour Azeroth (le monde de Warcraft) et de te retrouver avec TOUT les événements fondadeurs de tes aventures présentes prenant place il y as 25 000 ans et 'qu'il ne c'est rien passer d'important' jusqu'à maintenant.

ça évite aussi le flop scénaristique de Diablo 4, que je nommerai "la baisse de standing du gros méchant de service"...
je synthétise pour l'éxemple:
Avant Diablo1 : un groupe d'élite de mortel a, au mieux et avec l'aide d'un archange, réussi a bloquer Diablo dans une gemme d'âme.
Juste avant Diablo1 : évenement politique + magie 'gothique' permete de commencer la réincarnation de Diablo.
Diablo1 : Diablo EST le dernier boss MAIS la scene finale montre que le héro qui la vaincu se fait posséder a son tour
Diablo2 : Diablo EST le dernier boss, mais avant de le vaincre il y as ses frères et leurs sbires sur la route, on rencontre Tyraël (l'archange sympas qui aide les mortels) et on en apprends plus sur l'intrigue démoniaque.
Avant Diablo3 : il se passe une vingtaine d'année et donc pleiiiiiiin de chose dans le monde.
Diablo3 : BAAAAAM on aprend tout sur la création du monde, la guerre éternelle et les néphalems (et le héro en est un évidement) le dernier boss n'est PAS Diablo (sensé être version ++) mais l'ultime archange de la mort version +++++ et le final nous laisse deux menace majeur pour le monde 1) Comme le dit Tyraël, le Néphalem a maintenant la force de vaincre anges comme démons mais posséde l'âme et le coeur (si aisément corruptible) d'un mortel et 2) Toutes les âmes qui alimenté le dernier boss se sont a nouveau répendu dans le monde donc soit super-diablo va se réincarner soit tout les archi-démon vont revenir sous leur force originelle
bref ça anonce du lourd
Diablo4 : Lilith la mère du monde se repointe alors qu'on sait qu'elle c'est déja fait cuck lors des premier ages du monde... donc meh!
Zabowar

Message par Zabowar »

Ok. Ce que je pense faire pour avoir un monde vivant c'est de créer un monde assez récent (en gros après quelques conflits pas très long ni trop compliqués le pays s'est organisé politiquement), de créer un ou deux gros méchant légendaires histoire de dire que, et une fois qu'il y a suffisamment de créé pour çà, de faire une grosse campagne qui va obliger les joueurs à faire avancer la politique d'Uboria (c'est le nom du continent sur le plan matériel) et de laisser (voire de créer) de nouvelles menaces.
Répondre