DD5 2024 woke édition ! :(

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Sbezeguti
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Location (optional): Aix-en-provence, France

DD5 2024 woke édition ! :(

Post by Sbezeguti »

:grr: :grr:
Bonjour,
J ai eu la malchance d obtenir une version PDF de DD5 2024 et franchement cela fait peur. Je ne parle des mécanismes de jeu qui sont du DD5 avec des nouveaux feats beaucoup plus violent et proche de la 3.5. Par exemple avec le bon feat vous faite un cleave sur un 20 et aussi en tuant le mob.De plus on ajoute son bous de maîtrise aux dégâts. Et aussi des feats epic a partir du lv 19.

Mais les illustrations de ce manuel font mal. Très mal. Si vous voulez avoir une idée aller sur youtube et taper dnd 2024 woke.
Vous avez un personnage en fauteuil roulant, des orcs mexicains....et je vous laisse découvrir le reste tout seul.....Ne ratez pas les bardes et les nains dans la forge.
Bref, aucuns des joueurs de DD que je connaisse veux jouer a cette version a cause des illustrations.
A tel point qu un ami a fait une fan version avec des illustrations heroic fantasy normal.
Autre chose finie les races, a la place vous avez des "species". Les nains sont maintenant "unique" fini les diverses sous races naines... Bref un carnage.
Grostoutou
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Location (optional): Paris, France

Re: DD5 2024 woke édition ! :(

Post by Grostoutou »

Il me semble que ce sujet avait déjà était discuté à la sortie du PH je crois, et ça avait rapidement mal tourné :ouf:
Perso, j'avoue que c'est pas quelque chose qui me dérange spécialement, mais faut pas non plus venir coller des illus comme ça à toutes les pages, parce que c'est pas très représentatif des joueurs de D&D .
Autre chose finie les races, a la place vous avez des "species". Les nains sont maintenant "unique" fini les diverses sous races naines... Bref un carnage.
Par contre, ça je trouve ça dommage, c'était sympa de pouvoir jouer différents types de races (mon kiff c'était les gnomes :love: ). Je vois pas trop l'intérêt honnêtement...
Aliendile
Niv 13 - Fléau des vampires

Post by Aliendile »

Sbezeguti wrote: Wed Oct 30, 2024 4:34 pm Bref, aucuns des joueurs de DD que je connaisse veux jouer a cette version a cause des illustrations.
Ne pas jouer à un jeu... parce que les illustrations qui sont à l’intérieur d'un bouquin qu'on n'a pas besoin d'ouvrir très souvent ne sont pas à votre gout...
Le niveau de fragilité.
Fyrinn
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Location (optional): Moissy, France

Post by Fyrinn »

Du moment que les illustrations ne sont pas faites par IA tout va bien 😉
Khalear
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Location (optional): Le Mont-sur-Lausanne, Suisse

Post by Khalear »

Au bout d'un moment, se rendre compte qu'on est plus le public cible et changer de crèmerie / jeu, malheureusement. C'est un deuil à faire si c'est une licence qu'on apprécie, mais au final, seul notre porte-monnaie a un réel impact pour souligner la grogne. Y a bien assez d'autres bons jeux que le fastfood ricain D&D qui tournent, qui ne se contentent pas de projeter une vision moderne de leur société dans un univers qui, à la base, devrait nous faire voyager et découvrir d'autres choses (là je parle surtout de la mondialisation corporate et des PNJs qui se boivent un Dwarfbucks équitable dans leur 3 pièces meublé Ikéelfe de Waterdeep-York).
griffesapin
Location (optional): Montigny-les-Metz, France

Post by griffesapin »

Sbezeguti wrote: Wed Oct 30, 2024 4:34 pm :grr: :grr:
Bonjour,
J ai eu la malchance d obtenir une version PDF de DD5 2024 et franchement cela fait peur. Je ne parle des mécanismes de jeu qui sont du DD5 avec des nouveaux feats beaucoup plus violent et proche de la 3.5. Par exemple avec le bon feat vous faite un cleave sur un 20 et aussi en tuant le mob.De plus on ajoute son bous de maîtrise aux dégâts. Et aussi des feats epic a partir du lv 19.

Mais les illustrations de ce manuel font mal. Très mal. Si vous voulez avoir une idée aller sur youtube et taper dnd 2024 woke.
Vous avez un personnage en fauteuil roulant, des orcs mexicains....et je vous laisse découvrir le reste tout seul.....Ne ratez pas les bardes et les nains dans la forge.
Bref, aucuns des joueurs de DD que je connaisse veux jouer a cette version a cause des illustrations.
A tel point qu un ami a fait une fan version avec des illustrations heroic fantasy normal.
alors déjà sur l'aspect technique comme tu ne sembles pas savoir de quoi tu parles:
je te rappelle que dans l'édition actuelle (version 2014) tu as ce don (disponible par exemple pour les humains dès le niveau1) donc rien de nouveau...
Maître des armes à deux mains
[ Great Weapon Master ] [ Cogneur lourd ]
Vous avez appris à tirer avantage du poids d'une arme, laissant son élan augmenter l'efficacité de vos frappes. Vous obtenez les avantages suivants :
À votre tour, lorsque vous réalisez un coup critique avec une arme de corps à corps ou faîtes tomber les points de vie d'une créature à 0 avec ce type d'arme, vous pouvez réaliser une attaque au corps à corps avec une arme comme action bonus.
Avant d'effectuer une attaque au corps à corps avec une arme lourde que vous maîtrisez, vous pouvez choisir de prendre un malus de -5 au jet d'attaque. Si l'attaque réussit, vous ajoutez +10 aux dégâts de l'attaque.

Ensuite concernant les nains: à l'origine tu n'avais que le nain... nanique ou nanère ^^, bref pas de sous espèce de nain (idem pour les elfes et les autres).
De 1974 (D&D) jusqu'au minimum 1994 (AD&D2) , tu n'avais que des races uniques sans sous types et ce durant 20 ans ! et cela n'a empêcher personne de jouer , ni le jeu de se développer.

voilà pour tes exemples "techniques" ;)

ensuite sur l'aspect visuel du jeu:
1- les gouts et les couleurs toussatoussa :) tu n'aimes pas, soit, mais tu n'es pas la population globale des joueurs, désolé de te l'apprendre.
2- il faudrait peut être arrêter de prendre WOTC pour des amateurs qui bricolent dans un garage : leur but c'est la tune donc ce qui est fait est fait pour ramener du monde et de la tune (ou éviter d'en perdre).
3-heureusement que les joueurs jouent pour jouer et pas en fonction des illustrations parce que sinon on ne parlerait pas de D&D = va jeter un œil à AD&D1 :green: tu ne verras que des horreurs (sauf les couv^^) dans les bouquins.

Attention, je n'aime pas la volonté de WOTC de politiser D&D, de faire du xxx-washing sur la gamme et je trouve cela très souvent ridicule et en plus ca manque sa cible MAIS je m'applique mes 3 remarques : je ne suis pas le centre du JDR mondial, WOTC sont des pros donc ils savent ce qu'ils font, et les illustrations je m'en tamponne = chez moi à Ravenloft Harkon Lukas est flippant et ne ressemble pas à un surfeur créole :mad: et cela a toujours été le cas : à l'époque de D&D ADD1 ou ADD2 , chez moi les elfes étaient du type noldors: grands! et pas des des rase moquette comme prévu dans les règles : c'est ca le JDR : utiliser son imagination et si tu as besoin d'illustrations à ton gout pour que ca marche, c'est dommage.
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Location (optional): Bordeaux, France

Post by toon »

Grostoutou wrote: Wed Oct 30, 2024 4:56 pm Par contre, ça je trouve ça dommage, c'était sympa de pouvoir jouer différents types de races (mon kiff c'était les gnomes :love: ). Je vois pas trop l'intérêt honnêtement...
je te rassure, les gnomes ont toujours leurs "sous-espèces" , par contre les Nains et les Halflings ne l'ont plus, je ne sais pas pourquoi il y a eu ce choix.
je suis surtout surpris par la disparition des demis-elfes et demis-orcs. Il me semble qu'en playtest il avait été proposé e pouvoir mélanger les espèces en prenant un trait de l'un et de l'autre mais sauf erreur de ma part je n'ai pas vu cette régle reportée dans les règles finales
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Location (optional): Hauts-de-Seine

Post by silenttimo »

Sbezeguti wrote: Wed Oct 30, 2024 4:34 pm:grr: :grr:
J ai eu la malchance d obtenir une version PDF de DD5 2024 et franchement cela fait peur.
Petite question : étant donné que WotC ne propose pas de version PDF de ses livres officiels DD5, tu viens râler au sujet d'un produit acquis illégalement, c'est bien cela ?
Alors oui, certains détracteurs ont relevé les seuls illustrations dites "woke" pour tenter de créer une tempête dans un verre d'eau.
Je pense que 90% des joueurs s'en tapent le coquillard.
Que 20% sont hyper contents : ceux qui étaient invisibilisés dans le JDR le plus vendu, ce depuis les 70's : les filles et femmes qui veulent jouer autre chose que la guerrière en mailles bikini, les joueurs de couleur, les joueurs et joueuses homos/bi, les personnes souffrant d'un handicap, etc.

Perso, en reprenant le raisonnement développé dans ma citation, étant blanc, hétéro, je fais partie de la population principalement visée par le marketing du jeu D&D depuis les 70's, rien ne me choquait quand j'avais 13-15 ans et que je commençais au milieu des 80's, mais maintenant, quand je fais jouer ma fille ou ses copines, elles ont du mal à se reconnaître dans les vieilles illustrations "normales".
Qu'est-ce que la normalité ?
Existe-t-elle, ou bien est-elle un concept des "dominants" pour asseoir leur position ?
Vous avez 4 heures ! :cool:
Je regrette la disparition de certaines sous-espèces (qui reviendront probablement), mais le changement de vocable, j'y suis favorable.
Le terme "race" est tout de même fortement connoté.
Diabloash666
Location (optional): Clamart (Paris), France

Post by Diabloash666 »

Plus de demi elfe ou de demi orc :int: :bouh: c'était mes races préférés :cry: déjà que j'étais pas chaud pour me lancer dans la prochaine édition, alors là...
Diabloash666
Location (optional): Clamart (Paris), France

Post by Diabloash666 »

Pour répondre à ta question silenttimo il est vrai que les dessins des premières éditions ne sont pas aux top ,comme ceux de la plupart des jeux de rôle des années 80 (œil noir...) mais je trouve quand même que le style c'était déjà bien amélioré avec ľédition 2014.
Grostoutou
Location (optional): Paris, France

Post by Grostoutou »

toon wrote: Thu Oct 31, 2024 9:44 am
Grostoutou wrote: Wed Oct 30, 2024 4:56 pm Par contre, ça je trouve ça dommage, c'était sympa de pouvoir jouer différents types de races (mon kiff c'était les gnomes :love: ). Je vois pas trop l'intérêt honnêtement...
je te rassure, les gnomes ont toujours leurs "sous-espèces" , par contre les Nains et les Halflings ne l'ont plus, je ne sais pas pourquoi il y a eu ce choix.
je suis surtout surpris par la disparition des demis-elfes et demis-orcs. Il me semble qu'en playtest il avait été proposé e pouvoir mélanger les espèces en prenant un trait de l'un et de l'autre mais sauf erreur de ma part je n'ai pas vu cette régle reportée dans les règles finales
Merci de l'info :ok:
Peut être qu'ils le mettront sur un autre livre de règle (on sait jamais :ange: )
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Location (optional): Bordeaux, France

Post by toon »

Sbezeguti wrote: Wed Oct 30, 2024 4:34 pm :grr: :grr:
...

bon...
D'abord de manière factuelle: je viens de feuilleter mon édition du player achetée légalement chez mon pote Ludo. Je dirais qu'environ 10-15% des illustrations se veulent inclusives. Pour le barde c'est 1 sur 6 à moins que tu ne considères que l'elfe Heavy-Metal ou le Dragonborn soient "woke" ?
SI j'ai bien vu celle avec le personnage en fauteuil roulant (donc 1 illus sur les 100 à 200 que contient le livre), peux tu en revanche me donner la page qui contient l'illustration des Orcs "Mexicains" stp ?
A titre perso je trouve les illustrations un peu trop "Sorcelume", du Disney sous speed. mais ca c'est purement question de goût.

merci en tout cas à Griff' et surtout Silenttimo d'avoir verbaliser en mode diplomate ce que je pensais de ton post assez...répugnant ? Trouver que ce n'est pas "normal" de faire figurer des PMR ou PSH...