Cthulhu Mythos for dnd 5e (par Sandy Petersen)
- Diabloash666
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres

- Localisation (facultatif) : Clamart (Paris), France
Cthulhu Mythos for dnd 5e (par Sandy Petersen)
Salut les rollistes
je voulais connaître votre avis sur ce livre que j'avais prévu ďacheter . Étant un fan de ľunivers de Lovecraft j'ai ľintention ďutiliser ce livre pour mes prochaines campagnes.
Re: Cthulhu Mythos for dnd 5e (par Sandy Petersen)
Pas d'avis vu que je l'ai pas lu
Au mieux je peux te donner mon à-priori :
D&D5 est mécaniquement fait pour jouer les aventures d'un groupe héroïque dans de la fantasy.
Le ressort des histoires du mythe de Cthulhu tourne essentiellement autour des découvertes cosmiques et horrifiques d'un personnage.
Donc Cthulhu motorisé en 5e, je le perçoit avec un sentiment dubitatif, genre de la choucroute à la menthe.
Au mieux je peux te donner mon à-priori :
D&D5 est mécaniquement fait pour jouer les aventures d'un groupe héroïque dans de la fantasy.
Le ressort des histoires du mythe de Cthulhu tourne essentiellement autour des découvertes cosmiques et horrifiques d'un personnage.
Donc Cthulhu motorisé en 5e, je le perçoit avec un sentiment dubitatif, genre de la choucroute à la menthe.
-
Globo

- Localisation (facultatif) : Nantes, France
Alors franchement moi j'adore. Je trouve que c'est une excellente adaptation pour faire du D&D avec du mythe de Cthulhu.
Je n'avais à l'époque pas été convaincu par du Cthulhu d20 Mais là je trouver que cela fonctionne vraiment bien.
Je crois que la grande force de la gamme ce sont ses campagnes. À chaque fois, ils partent sur une race du mythe, ils développent une campagne dessus et je les trouves toutes vraiment excellente.
Alors oui, c'est des campagnes sur le type "adventure path" donc effectivement ca peut avoir un petit coté linéaire mais je les trouves toutes extrêmement bien réalisées si on passe à coté de cela.
Ca fait 6 campagnes très typés et très différentes dont 2 en Français :
- L'ile aux goules, basé sur les goules qui ne sont pas uniquement des créatures affamés de chair humaine mais des êtres intelligents avec une vraie culture. Ambiance île tropicale. (version livre physique trouvable, sans doute d'occaz)
- Grand père Yig l'ancêtre des serpent, ambiance désert égyptien et dinosaure. La campagne commence par un combat épique dans une arène, in media res. (jamais publié physiquement, uniquement trouvable en PDF)
Je ne détail pas les autres campagnes qui sont en anglais.
Franchement, fonce !
Je n'avais à l'époque pas été convaincu par du Cthulhu d20 Mais là je trouver que cela fonctionne vraiment bien.
Je crois que la grande force de la gamme ce sont ses campagnes. À chaque fois, ils partent sur une race du mythe, ils développent une campagne dessus et je les trouves toutes vraiment excellente.
Alors oui, c'est des campagnes sur le type "adventure path" donc effectivement ca peut avoir un petit coté linéaire mais je les trouves toutes extrêmement bien réalisées si on passe à coté de cela.
Ca fait 6 campagnes très typés et très différentes dont 2 en Français :
- L'ile aux goules, basé sur les goules qui ne sont pas uniquement des créatures affamés de chair humaine mais des êtres intelligents avec une vraie culture. Ambiance île tropicale. (version livre physique trouvable, sans doute d'occaz)
- Grand père Yig l'ancêtre des serpent, ambiance désert égyptien et dinosaure. La campagne commence par un combat épique dans une arène, in media res. (jamais publié physiquement, uniquement trouvable en PDF)
Je ne détail pas les autres campagnes qui sont en anglais.
Franchement, fonce !
- Diabloash666

Merci beaucoup 
- griffesapin
- Niv 12 - Fracasseur de golems

- Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France
je l'ai et je l'ai lu.
à mon avis il faut l'utiliser pour des parties "les contrées du rêve" et pas "à la Innsmouth" : pour moi son intérêt est surtout de permettre de jouer "à la Randolph Carter" , à Kadath, Ulthar, Sarnath, Celephaïs et cie.
Mais cela reste un très bel ouvrage, fait par un fan du genre et du style, par contre (toujours à mon avis) la motorisation DD5, le style DD5, la perception des joueurs (system does matter) , tout cela fait que du Cthulhu traditionnel ne fonctionnera pas... mais cela fonctionnera très bien dans une optique PJs projetés dans un nouvel environnement totalement étranger.
à mon avis il faut l'utiliser pour des parties "les contrées du rêve" et pas "à la Innsmouth" : pour moi son intérêt est surtout de permettre de jouer "à la Randolph Carter" , à Kadath, Ulthar, Sarnath, Celephaïs et cie.
Mais cela reste un très bel ouvrage, fait par un fan du genre et du style, par contre (toujours à mon avis) la motorisation DD5, le style DD5, la perception des joueurs (system does matter) , tout cela fait que du Cthulhu traditionnel ne fonctionnera pas... mais cela fonctionnera très bien dans une optique PJs projetés dans un nouvel environnement totalement étranger.
- toon
- Niv 16 - Tueur de balors

- Localisation (facultatif) : Bordeaux, France
mais on joue dans un univers années 20 ? (Hors remarque de Griff' sur les contrées du rève qui reste du "med-fan")
- Diabloash666

Dans le jeu de rôle original (ľappel de chtulu) oui mais je vais adapter tous ça pour pouvoir y jouer dans mon monde dnd 5e
- griffesapin
- Niv 12 - Fracasseur de golems

- Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France
dans le JDR Cthulhu de base : oui MAIS ce supplément propose autre chose : des éléments intégrer le Mythe dans ton D&D5 (méd fan) ou partir sur l'exploration de terres lovecraftiennes revisitées.
les deux options sont très interessantes, que ce soit pour parachuter tes joueurs à Celéphais (ou autres) ou les mettre face à une secte de Shub-Niggurath et les faire affronter des Sombres rejetons (FP 5 , 10 voir 15 ! bonne chance)
capture d'écran à l'arrache du sommaire...
- Diabloash666

C'est ce qui m'a taper dans ľoeil quand je ľai vu . 
-
Globo

- Localisation (facultatif) : Nantes, France
Il est certains que ce que propose Cthulhu Mythos D&D5 ce n'est pas de l'appel de Cthulhu à papa dans les années 20 pour faire de l'enquête.
La proposition de jeu c'est de Faire du Donj, en environnement MedFan. Avec un petit twist qui est que les antagonistes sont liées au mythe.
Attention, les 6 campagnes proposés ne sont pas "mièvre" on se rend bien compte rapidement que si les PNJ ne font rien, si ce ne sont pas des héros à la D&D, ca va très mal se passer ...
La proposition est héroïque voir épique, ce n'est pas pour jouer des professeurs d'université, des dandies, des medium et des riches héritiers dans les année 20.
La proposition de jeu c'est de Faire du Donj, en environnement MedFan. Avec un petit twist qui est que les antagonistes sont liées au mythe.
Attention, les 6 campagnes proposés ne sont pas "mièvre" on se rend bien compte rapidement que si les PNJ ne font rien, si ce ne sont pas des héros à la D&D, ca va très mal se passer ...
La proposition est héroïque voir épique, ce n'est pas pour jouer des professeurs d'université, des dandies, des medium et des riches héritiers dans les année 20.
- Diabloash666

Aprés pas mal de recherche,j'ai réussi à me procurer ce livre en version française
Franchement il est vraiment pas mal, des ajouts intéressants et assez étranges
,de nouvelles races pas forcément faciles à appréhender mais très fun à jouer et plein des monstres avec des mécaniques qui diversifie le jeu et forcent parfois les joueurs à ne pas foncer têtes baissées dans la mêlée. .