Sort Clerc

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
MrChat
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2023, 15:42
Localisation (facultatif) : St Brieuc

Sort Clerc

Message par MrChat »

Bonjour,

Etant MJ débutant j'aurais besoin de votre aide sur un sujet.
J'ai au sein de mon groupe une haute-elfe clerc qui viens de passer niveau 4 et qui m'a sortie une liste de sort conséquente... Sauf que lorsque je cherche les infos voilà ce que je trouve :
"Les sorts doivent être d'un niveau pour lequel vous avez des emplacements de sorts. Par exemple, si vous êtes un clerc de niveau 3, vous avez suivant la table quatre emplacements de sorts de niveaux 1 et deux emplacements de sorts de niveau 2. Avec une Sagesse de 16, votre liste de sorts préparés peut inclure six sorts de niveau 1 et 2" Je comprend ici que je ne peux lancer que 4 sorts de niveau 1 et 2 de niveau 2 (même si je peux en connaître 4 de niveau 2 et 8 de niveau 1, si j'ai bien compris).
Clercs, druides et paladins n'ont pas à choisir de sorts connus (ou seulement des sorts mineurs). Ils ont par défaut accès à tous les sorts de leur liste de sorts. Mais vous pouvez ici sélectionnez les sorts favoris de votre personage afin qu'ils apparaissent dans son livre de sorts. Là je comprends donc que ma clerc peut apprendre une dizaine de sorts, elle pourra les utiliser si elle les prépare la journée avant de partir à l'aventure. Car là m'a clerc s'est emballée et m'a mit 8 sort de lvl 1 et 8 de lvl 2 alors que rien dans l'histoire ne montre qu'elle les as appris :ouf: et en même temps je ne veux pas la frustré dans sa monté de niveau mais là ça fait beaucoup...

Merci de votre temps et de vos réponses !
Avatar du membre
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1376
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Sort Clerc

Message par vykiath »

il faut bien distinguer
• Les sorts de classe : liste globale des sorts accessibles à une classe de personnage
• Les sorts connus : sorts que le personnage connait parmi les sorts de classe et pourrait préparer
• Les sorts préparés : sorts que le personnage a préparé pour la journée parmi ses sorts connus
• Les emplacements de sorts : "carburant" permettant de lancer les sorts préparés

Chaque classe a des particularité. En l'occurence le Clerc :
• Connait d'office TOUS les sorts de la liste de sorts de clerc dont le niveau accessible à son niveau de Clerc (en l'occurence s'il est Clerc niv4 , il a connait tous les sorts niv1 et niv2 de clerc)
• Prépare chaque matin un nombre de sort (mod.SAGESSE + NiveauClerc) parmi ses sorts connus à quoi il ajoute certain sorts systématiquement préparés gratuitement par son domaine (2 par niveau de sort en principe).
• Peut lancer ses sorts préparés autant de fois que ses emplacements de sorts le permettent.

Donc , rien d'anormal à ce qu'un clerc niv4 connaisse plus d'une trentaine de sorts(16niv1, 17niv2). Par contre parmis ces sorts de Clerc connus il ne pourra en préparer que (mod.SAGESSE + NiveauClerc) en plus de sorts auto-préparés par son domaine. Et seul des sorts préparés le matin pourront être lancés au cours de la journée.
Avatar du membre
Zabowar
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 229
Enregistré le : 02 sept. 2022, 14:23
Localisation (facultatif) : France

Re: Sort Clerc

Message par Zabowar »

Les clercs, les druides et les paladins peuvent accéder à l'intégralité de leur liste de sorts de classe lorsqu'ils les préparent, mais à ce moment ils en choississent mod Sag + lvl Clerc qu'il préparent, c'est à dire qu'ils pourront utiliser ce jour là. Ainsi sur leur fiche de sorts les joueurs peuvent noter l'intégralité de leur sorts de classe dans l'absolu mais ne peuvent lancer que les préparés (une case à cocher à côté du sort quand ils le préparent).

Je rappelle que cela n'est pas valable pour toute les classes, par exemple le magicien ne peut mettre sur sa fiche que les sorts qu'il a dans son grimoire.
MrChat
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2023, 15:42
Localisation (facultatif) : St Brieuc

Re: Sort Clerc

Message par MrChat »

Merci de votre retour,

J'avais donc bien compris mais je préférais avoir la confirmation !

Encore une fois merci à vous !! toujours précis et efficace.
Avatar du membre
glooping
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 305
Enregistré le : 15 août 2015, 14:22
Localisation (facultatif) : Vendôme

Re: Sort Clerc

Message par glooping »

Il ne faut pas oublier que la sous-classe de clerc permet d'avoir des sorts toujours préparés!
Répondre