[Sort] Chaînes de l'ombre [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
pas d'inspi
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Paris, France

[Sort] Chaînes de l'ombre [Validé]

Message par pas d'inspi »

Ce projet est placé sous licences créative commons :
Image

et est attribué à
Projet collaboratif de manuel AideDD
pas d'inspi
Par la présente, je donne le droit de diffusion aux responsables du Projet collaboratif de manuel AideDD sur cette production tant que la licence CC - BY-NC-SA sera suivie par ce projet. De plus, j'ai lu la charte du forum, je suis conscient de ce qu'elle implique, et je l'approuve.
09/06/2024

pas d'inspi

Voici un sort qui permet d'entraver tout en mettant quand même quelques dégâts
Chaînes de l'ombre
niveau 4 - invocation
Temps d'incantation : une action
Portée : 9 m
Composantes : V, S
Durée : concentration, jusqu'à 1 minute
Sort de magicien, rôdeur, occultiste, arnaqueur arcanique (archétype de roublard)
Description :
Vous touchez le sol et ciblez une créature que vous pouvez voir. Des chaînes si obscures qu'on ne peut en voir les reliefs ni les contours apparaissent et entourent la créature ciblée. Elle fait alors un jet de sauvegarde de Force. En cas d'échec :
-elle est entravée et subit 3d8 dégâts contondants,
-une fois par tour, au prix d'une action, vous pouvez resserrer les chaines entourant l'adversaire, il subit alors 5d6 dégâts contondants,
-une fois par tour, au prix d'une action la cible peut choisir de se défaire des chaînes, elle doit faire un jet de sauvegarde de Force (DD de difficulté de vos sorts).
De plus, les dégâts infligés par le sort sont doublés en zone de luminosité faible ou dans les ténèbres et divisés par deux en zone de lumière forte.
Les chaînes ont 40 points de vies, sont vulnérables aux dégâts radiants et ont une immunité à tous les types de dégâts sauf les dégâts de feu. Si les chaînes ont plus de 25 points de vie, le jet de sauvegarde de Force nécessaire pour se défaire des chaînes est désavantagé et si elles ont moins de 5 points de vie, il est avantagé. Si les chaînes tombent à 0 points de vie, le sort prend fin et la créature entravée ne l'est plus.
► Afficher le texte
Modifié en dernier par pas d'inspi le 11 juil. 2024, 17:08, modifié 13 fois.
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Re: [sort] Chaines de l'ombre

Message par mictrepanier »

Sort plutôt singulier.
Premièrement, un sort de ce type demande clairement concentration, puis-ce qu'il faut une action pour que le lanceur de sort interagisse avec la chaine.
Deuxièmement, les dégâts semblent correct en plein jour, sinon c'est faible.

Un 2e niveau semble plus approprié.
Grostoutou
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Re: [Sort] Chaines de l'ombre

Message par Grostoutou »

pas d'inspi a écrit : 09 juin 2024, 20:12
De plus, les dégâts infligés par le sort sont doublés en zone de lumière forte et divisés par deux la nuit ou dans l'obscurité.
Ca ne devrait pas plutôt être l'inverse? L'ombre est moins forte en zone de lumière élevée mais plus forte dans les zones de lumière faible.
De plus, la cible peut se défaire de ses chaines, donc on inflige 2d8+3d6 / 2d8+6d6 à la louche, ce qui est franchement pas ouf pour un sort de niveau 4 :bof:
Diabloash666
Localisation (facultatif) : Clamart (Paris), France

Message par Diabloash666 »

Grostoutou a écrit : 10 juin 2024, 16:36
De plus, les dégâts infligés par le sort sont doublés en zone de lumière forte et divisés par

Ca ne devrait pas plutôt être l'inverse? L'ombre est moins forte en zone de lumière élevée mais plus forte dans les zones de lumière faible.
De plus, la cible peut se défaire de ses chaines, donc on inflige 2d8+3d6 / 2d8+6d6 à la louche, ce qui est franchement pas ouf pour un sort de niveau 4 :bof:
Totalement ď accord, je pense que ça pourrait être pas mal ď ajouter des points de vie au chaînes, et on peut lui faire des dégats seulement avec des attaques infligeant des dégâts radiants.
pas d'inspi

Bonjour tout d'abord désolé pour l'attente.
Premièrement, un sort de ce type demande clairement concentration, puis-ce qu'il faut une action pour que le lanceur de sort interagisse avec la chaine.
Tu as parfaitement raison j'avais oublié de le mettre :ouf:
Là aussi j'avais oublié de le mettre
Totalement ď accord, je pense que ça pourrait être pas mal ď ajouter des points de vie au chaînes, et on peut lui faire des dégâts seulement avec des attaques infligeant des dégâts radiants.
Merci super idée, je pense que je vais l'implémenter mais combien de PV exactement et peut être que juste être affecté aux dégâts radiants, avoir une vulnérabilité aux dégâts radiants et une résistance aux autres types de dégâts serait plus raisonnable et pas trop dur à battre en partie.
Pour ça : trois solutions :
-ajouter des dégâts aux chaines
-augmenter le DD de difficulté (en écrivant un truc comme "DD de difficulté+5) ou imposer un désavantage.
Ne rien faire parce qu'avec les points de vie aux chaines le sort peut être plus équilibré.
mictrepanier

C'est équilibré pour un niveau 2
main brulantes: niveau 1: 5d6
boule de feu: niveau 3: 8d6 et sort volontairement plus fort
Diabloash666

mictrepanier a écrit : 12 juin 2024, 00:45 C'est équilibré pour un niveau 2
main brulantes: niveau 1: 5d6
boule de feu: niveau 3: 8d6 et sort volontairement plus fort
Oui ça m'a ľ équilibré
pas d'inspi

J'ai ajouté des points de vie aux chaînes comme l'avait proposé @Diabloash666 et ais aussi ajouté des seuils de dégâts au delà desquels le jet de sauvegarde est désavantagé (de toute façon vous pouvez le voir sur le post :ouf: )
Par contre, je suis vraiment pas sur pour les points de vie donc si vous pouvez m'aider...
Modifié en dernier par pas d'inspi le 23 juin 2024, 09:55, modifié 1 fois.
Diabloash666

Je pense que tu pourrais diminuer les points de vie à 20
pas d'inspi

J'ai mis les points de vie à 20 mais c'est trop peu pour un sort de ce niveau non ?
Si on part du principe qu'un mage de niveau 5 peut mettre 2d10 dégâts avec trait de feu par exemple et peut donc casser les chaines en seulement deux tours en utilisant uniquement des sorts mineurs. Un peu faible pour un niveau 4
Grostoutou

Message par Grostoutou »

SI tu tiens à leur mettre des Pdv, tu peux :
  • Leur mettre un nombre de point de vie variant en fonction du bonus de maîtrise et du bonus d'incantation du lanceur, un peu comme le sort invocation de fiélons ou autres
  • sinon leur mettre des Pdv au moins supérieur à 30, peut être que 40 était en fait pas trop fort, je me rends pas trop compte, mais à mes yeux, 20 c'est trop peu, on peut s'en débarrasser trop entailment pour un sort de ce niveau, il n'aura pas le temps de faire vraiment effet (qui plus est, avec un avantage à moins de 5 Pdv)
Je me permets de faire remarquer que tu dis que tes chaines ont 20 pdv et que tant qu'il leur reste plus de 25 pdv, la cible à un désavantage, je crois qu'il y a erreur :green: :
Les chaines ont un total de points de vies de 20, sont vulnérables aux dégâts radiants et ont une immunité à tous les types de dégâts sauf les dégâts de feu. Si les chaînes ont plus de 25 pdv, le jet de sauvegarde de force nécessaire pour se défaire des chaînes est désavantagé
Ensuite, je pense que le toutes les créatures n'est pas nécessaire, vu qu'une seule créature peut être ciblée :
le sort prend fin et toutes les créatures entravées ne le sont plus.
Ca peut sembler être un détail, mais là, tu dis carrément que TOUTES les créatures entravées (peu importe par quoi) ne le sont plus.
Il faudrait plutôt mettre un texte du style :
le sort prend fin et la créature n'est plus entravée par ce sort [ (ou quelque chose du genre) ]
Enfin, ce sort manque encore de puissance je trouve, 3d6, c'est encore trop peu pour un sort de niveau 4, même s'il est plus puissant en zone d'ombre, monte plutôt les dégâts à 6d6 ou quelque chose comme ça.
Voilà, c'était toues mes remarques, bonne chance :kiss:
mictrepanier

niveau 2 pour moi...
Verrouillé