JDSmulticlassage

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Grostoutou
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Paris, France

JDSmulticlassage

Message par Grostoutou »

Bonjour tout le monde,
je suis en train de créer un Magicien multiclassé guerrier, pour me forcer a attaquer plus souvent frontalement, et je me rends compte que le magicien a des JDS de sagesse et d'intelligence maitrisé, ce qui en soit donne un guerrier relativement faible au corps à corps avec des armes.
Je me demandais :
-est ce que j'ai loupé quelque chose et il y a moyen d'avoir une maitrise au JDS de force en se multiclassant Guerrier;
-si non, comment peut on maîtriser de nouveaux jds ou bien les remplacer?
Merci d'avance :)
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: JDSmulticlassage

Message par Aliendile »

Ton perso a les JdS de sa premiere classe. Il eu fallu commencer Guerrier.

Après, si ton MD les autorise, il y a un Don qui peut etre bien pour toi : Résilient (constite)
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Message par Puncho »

Grostoutou a écrit : 28 mai 2024, 20:15 -est ce que j'ai loupé quelque chose et il y a moyen d'avoir une maitrise au JDS de force en se multiclassant Guerrier;
-si non, comment peut on maîtriser de nouveaux jds ou bien les remplacer?
- Le multiclassage ne donne pas la maîtrise de JDS supplémentaires. On garde ceux de la classe originale. Pour mage/guerrier, commencer avec le guerrier au niveau 1 offre effectivement la maîtrise du JDS de constitution, si pratique pour garder sa concentration sur les sorts, en plus de se doter de plusieurs PV d'entrée de jeu.
- Le don Résilient permet d'ajouter la maîtrise d'un JDS.

Ceci dit, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu insinues avec « donne un guerrier relativement faible au corps à corps avec des armes ». Quel est le lien avec les JDS ?

Par ailleurs, ce PJ aura accès à une CA phénoménale due aux armures lourdes et des dégâts significatifs grâce aux sorts d'arme, comme lame tonitruante, qui compense l'éventuelle perte de DPS tributaire des attaques supplémentaire, sans compte l'accès aux autres sorts de haut niveau.
Grostoutou

Message par Grostoutou »

Tout d'abord, merci beaucoup à votre réponse rapide à tous les deux :) (malheureusement j'y ai réfléchi trop tard et ne peut donc plus changer, mais de toute façon comme vous l'avez conseillé, je peux toujours prendre le don résilient :D )
Puncho a écrit : 28 mai 2024, 20:42

Ceci dit, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu insinues avec « donne un guerrier relativement faible au corps à corps avec des armes ». Quel est le lien avec les JDS ?
Je suis mal expliqué désolé :oups: : je veux dire là que si j'ai à l'origine une Force de +3, et que je la maitrise en prenant le guerrier, j'aurai bien plus de chance de toucher (+5 au lieu du +3) au corps à corps, même si les dégâts n'augmentent pas.
Neb
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Normandie, France

Message par Neb »

Grostoutou a écrit : 28 mai 2024, 21:25
Puncho a écrit : 28 mai 2024, 20:42 Ceci dit, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu insinues avec « donne un guerrier relativement faible au corps à corps avec des armes ». Quel est le lien avec les JDS ?
Je suis mal expliqué désolé :oups: : je veux dire là que si j'ai à l'origine une Force de +3, et que je la maitrise en prenant le guerrier, j'aurai bien plus de chance de toucher (+5 au lieu du +3) au corps à corps, même si les dégâts n'augmentent pas.
Tu confonds jets d'attaque et jets de sauvegarde. Un jet d'attaque se calcule avec 1d20 + bonus de carac + bonus de maîtrise. Maîtriser le jet de sauvegarde lié à la caractéristique d'attaque ne change rien au calcul. Pour ton guerrier avec +3 de bonus de force, son jet d'attaque restera à 1d20+3+2, donc 1d20+5.
Le bonus de maîtrise est lié au niveau global du personnage, pas à ses jets de sauvegarde.
glooping
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Localisation (facultatif) : Vendôme

Message par glooping »

Pour faire un magicien qui sache se défendre au corps à corps, il y a deux options:

1° : le nain des montagnes car ainsi il aura la maîtrise des armures intermédiaires et de certaines armes.

2° : la sous-classe de Chantelame qui pourra deux fois par repos long avoir de bonnes capacités de corps à corps!
Grostoutou

Message par Grostoutou »

Neb a écrit : 28 mai 2024, 23:27
Grostoutou a écrit : 28 mai 2024, 21:25
Puncho a écrit : 28 mai 2024, 20:42 Ceci dit, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu insinues avec « donne un guerrier relativement faible au corps à corps avec des armes ». Quel est le lien avec les JDS ?
Tu confonds jets d'attaque et jets de sauvegarde. Un jet d'attaque se calcule avec 1d20 + bonus de carac + bonus de maîtrise. Maîtriser le jet de sauvegarde lié à la caractéristique d'attaque ne change rien au calcul. Pour ton guerrier avec +3 de bonus de force, son jet d'attaque restera à 1d20+3+2, donc 1d20+5.
Le bonus de maîtrise est lié au niveau global du personnage, pas à ses jets de sauvegarde.
D'accord merci beaucoup, est ce que c'est les mêmes regles quand je lance un sort?

Pour faire un magicien qui sache se défendre au corps à corps, il y a deux options:

1° : le nain des montagnes car ainsi il aura la maîtrise des armures intermédiaires et de certaines armes.

2° : la sous-classe de Chantelame qui pourra deux fois par repos long avoir de bonnes capacités de corps à corps!
Merci, mais malheureusement, comme on débute dans le jeu, on ne joue qu'avec les classes du Players Handbook, de quel livre de règles vient le chantelame?
Neb
Localisation (facultatif) : Normandie, France

Message par Neb »

Grostoutou a écrit : 29 mai 2024, 10:19
Neb a écrit : 28 mai 2024, 23:27 Tu confonds jets d'attaque et jets de sauvegarde. Un jet d'attaque se calcule avec 1d20 + bonus de carac + bonus de maîtrise. Maîtriser le jet de sauvegarde lié à la caractéristique d'attaque ne change rien au calcul. Pour ton guerrier avec +3 de bonus de force, son jet d'attaque restera à 1d20+3+2, donc 1d20+5.
D'accord merci beaucoup, est ce que c'est les mêmes regles quand je lance un sort?
Tout à fait, cf. cette section des règles.

Grostoutou a écrit : 29 mai 2024, 10:19 Merci, mais malheureusement, comme on débute dans le jeu, on ne joue qu'avec les classes du Players Handbook, de quel livre de règles vient le chantelame?
C'est une sous-classe de magicien du Tasha's Cauldron of Everything.
Teppic
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Message par Teppic »

Neb a écrit : 29 mai 2024, 10:40
Grostoutou a écrit : 29 mai 2024, 10:19 Merci, mais malheureusement, comme on débute dans le jeu, on ne joue qu'avec les classes du Players Handbook, de quel livre de règles vient le chantelame?
C'est une sous-classe de magicien du Tasha's Cauldron of Everything.
Techniquement, ça vient du Guide des Aventuriers de la Côte de Épées, mais republié dans le Tasha avec quelques modifications. Encore un truc qui a plusieurs versions officielles...
gwadrejrtm
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Message par gwadrejrtm »

Bonjour tout le monde,
Je me permets de rebondir sur ton poste car les règles de multiclassage me tarabistouille.

Comment se gère les capacités d'attaque supplémentaire et de l'augmentation de carac ?

Par exemple, j'ai mon guerrier 2/ magicien 1 qui gagne un niveau.. Je décide de monter magicien niveau 2. Mon personnage étant niveau 4, ai-je accès au l'augmentation de caractéristique ?

Mettons que mon personnage est guerrier 3 / magicien 2, ça en fait un personnage de niveau 5. Ai-je accès à l'attaque supplémentaire ?

Merci pour le partage de vos connaissances.
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Nivelles, Belgique

Message par Bourdu »

gwadrejrtm a écrit : 31 mai 2024, 20:19 Bonjour tout le monde,
Je me permets de rebondir sur ton poste car les règles de multiclassage me tarabistouille.

Comment se gère les capacités d'attaque supplémentaire et de l'augmentation de carac ?

Par exemple, j'ai mon guerrier 2/ magicien 1 qui gagne un niveau.. Je décide de monter magicien niveau 2. Mon personnage étant niveau 4, ai-je accès au l'augmentation de caractéristique ?

Mettons que mon personnage est guerrier 3 / magicien 2, ça en fait un personnage de niveau 5. Ai-je accès à l'attaque supplémentaire ?

Merci pour le partage de vos connaissances.
Non pour les 2 questions.
Augmentation de carac, et attaque sup, sont des capacités reçues par ta progression dans une classe donnée.
Il faut donc atteindre le niveau 4 (5) dans la classe en question.
Aliendile

Message par Aliendile »

Assez peu de choses sont lié au niveau "total" du personnage :
* Bonus de maitrise : un Guerrier3/Mag2 aura bien +3 comme un perso niv 5
* les dégats des sorts mineurs : un Guerrier3/Mag2 lancera 2D10 pour un trait de feu comme un mago lvl 5
* et les emplacements de sort ... mais là c'est plus compliqué
Répondre