Neverwinter Nights : une adaptation papier

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Pierreob
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Localisation (facultatif) : Paris, France

Neverwinter Nights : une adaptation papier

Message par Pierreob »

Bonjour à tous.tes !

En replongeant dans les scénarios proposés sur la 5ème édition, notamment les scénarios d'initiation, je me suis replongé dans le lore de la Côte des Epées. Alors Phandaline c'est super, hein, qu'on soit clair là-dessus. Je trouve ça top d'avoir capitaliser sur une petite ville accessible comme celle-ci et de l'avoir mise au centre de beaucoup d'histoires. C'est assez idéal pour découvrir progressivement les Forgotten Realms. Maiiiiis ... Pas loin de là, il y a Padhiver. Et je garderais toujours une affection toute particulière pour cette ville, tout simplement parce que Neverwinter Nights fait partie des mes premières fortes expériences de RPG étant gamin.

Et vous me voyez peut-être venir, j'ai eu assez vite envie de masteriser dans ce contexte-là, et même de chercher du matos pour faire vivre cette aventure de la Mort Hurlante à mes joueur.euses. La Secte de l'Oeil, la trahison des fidèles de Heaume, l'histoire terrible de Fenthick et d'Aribeth de Tylmarande ... La campagne avait été pas mal boudé par la communauté à l'époque pour son côté dirigiste, voire simpliste, et tout ça est sans doute vrai, mais bon ! Y'avait quand même plein de choses chouettes dedans je trouve. Ne serait-ce que l'attaque de l'académie et la quarantaine dans la ville, l'ambiance morbide du Nid des Mendiants, l'évasion massive de la prison de la Péninsule, les intrigues et les enchères dans les docks ...Bref, pardon, je m'égare, vous avez compris, ça m'aguiche quoi.

Tout ça pour dire que ... Y'a pas grand-chose à manger comme matière pour l'adapter en version papier. Au delà du lore de Padhiver même, trouvable un peu partout, et du walkthrough détaillé du jeu trouvable également sur le wiki de NWN, et bin c'est assez pauvre.

Ce qui m'amène à la question principale de ce post, est-ce que vous pensez qu'une adaptation semi-fidèle de cette campagne en version papier est une chouette idée ? Est-ce que c'est pertinent ? Est-ce que ça a déjà été fait, sur ce jeu ou un autre d'ailleurs ? Ca serait un beau projet non ? Moi je crois que je suis en train de me motiver :).
Drather

Re: Neverwinter Nights : une adaptation papier

Message par Drather »

Hello

Pour tout te dire ce jeux à bercer mon enfance (même si j'ai jamais réussi à dépasser le 2ème chapitre mdr), et j'aimerais également faire cette campagne pour mes aventuriers en herbes xD
Mais comme tu dis aucune sources, la campagne est exclusive au jeux.
Mais en soit ça me parait largement jouable, les cartes existe déjà dans tout le jeux. Il faut juste adapter la chose niveau mobs.
Je pense même qu'il est possible de faire uniquement le premier chapitre pour des débutants, pour que la campagne ne soit pas trop longue.
Et de reprendre la suite plus tard.
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Neverwinter Nights : une adaptation papier

Message par vykiath »

Pierreob a écrit : 26 avr. 2024, 14:14 Ce qui m'amène à la question principale de ce post, est-ce que vous pensez qu'une adaptation semi-fidèle de cette campagne en version papier est une chouette idée ? Est-ce que c'est pertinent ? Est-ce que ça a déjà été fait, sur ce jeu ou un autre d'ailleurs ? Ca serait un beau projet non ? Moi je crois que je suis en train de me motiver :).
Coucou

Quelques réponses à tes questions :
• Ca peut être chouette pour un groupe qui apprécie les campagnes linéaires. Ca va vite heurter les "bords" si tu ne te sens pas capable d'improviser en hors piste. Ca dépends donc de toi et de tes joueurs.
• Est ce Pertinent ? j'a du mal à saisir la question... qu'entends tu par "pertinent" ?
• Est ce que ca a déja été fait ? Oui sans doute, mais jamais officiellement. Le plagiat-adaptation de truc qui ont plu est pratique courante.
• Si le projet te plait , lance toi.

Remarques
• Pour des raisons évidentes de spoil, il y a le risque que tes joueurs aient déja joué à NWN. Veille à cela ou accepte que ce puisse être le cas.
• Le scénario de Mask Of The Betrayer (NWN2) est un cran nettement au dessus, en terme de qualité et de profondeur.
Répondre