Rappel sur le fonctionnement des sorts et Rituels

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Avatar du membre
Evergard
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2015, 19:46
Localisation (facultatif) : Val d'oise, France

Rappel sur le fonctionnement des sorts et Rituels

Message par Evergard »

Le mode d'apprentissage des sorts étant un peu spécifique à chaque classe, vous trouverez ci-dessous une liste récapitulative des différents systèmes.
N'hésitez pas à me corriger si il y a gourrance :D


* Barde/Ensorceleur/Rodeur/Sorcier/Guerrier-Eldricht Knight/Voleur-Arcane Trickster/:

- Pas de sorts à préparer.
- Ne connaît que les sorts appris en montant de niveau.
- Peut remplacer un sort apprit à chaque montée de niveau *.

(*) Attention, règles spécifiques en fonction des écoles pour l'Arcane Trickster et l'Eldricht Knight

* Clerc/Druide:

- Accès à l'intégralité de la liste de sorts.
- Doit préparer ses sorts pour un total de (Niveau + Mod Sag)
- Pour les Clercs, les sorts de son domaine sont toujours considérés comme étant préparés et viennent se rajouter à son total de sorts préparés.
- Pour les Druides du Cercle de la Terre, les sorts de cercle de région sont toujours considérés comme étant préparés et viennent se rajouter à son total de sorts préparés.

* Magicien:

- Accès uniquement aux sorts appris en montant de niveaux + ceux trouvés/achetés
- Doit préparer ses sorts pour un total de (Niveau + Mod Int)

* Paladin:

- Accès à l'intégralité de la liste de sorts.
- Doit préparer ses sorts pour un total de (1/2 Niveau + Mod Cha)
- Les sorts de Serment du Paladin sont toujours considérés comme étant préparés et viennent se rajouter à son total de sorts préparés.


* Lancement de sorts sous formes Rituel:

Certains sorts ont une étiquette spéciale : rituel. Un tel sort peut être lancé selon les règles normales de lancement de sort, ou comme un rituel. La version rituel d'un sort prend 10 minutes de plus que la normale pour être lancé mais ne consomme pas d’emplacement de sorts. Cela signifie que la version rituel d'un sort ne peut être lancée à un niveau supérieur.
Pour lancer un rituel, un lanceur de sort doit avoir la capacité pour le faire. Seuls certaines classes sont en mesure de lancer des sorts sous formes de Rituel sous réserve que ces derniers possèdent l'étiquette "Rituel"et qu'ils aient étés "préparés" et qu'ils soient connus.

Sont concernés:

Barde, Clerc, Druide, Magicien* et Sorcier-Pacte du Tome.
(*) Le Magicien n'a pas la nécessité de préparer un sort pour pouvoir le lancer sous forme de Rituel

Il est aussi possible à n'importe quelle autre classe d'obtenir le don "Lanceur de Rituel"
Modifié en dernier par Evergard le 10 sept. 2015, 19:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2240
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation (facultatif) : Val-de-Marne, France

Re: Rappel sur le fonctionnement des sorts et Rituels

Message par Arnaud »

Bonne initiative !
La question est si souvent posée que ce post sera sans doute très utile pour de nombreux nouveaux joueurs !
Puisque ça s'adresse surtout à ceux qui débutent, peut être que ton post pourrait aussi préciser les intérêts et contraintes de lancer un sort en rituel (pas de dépense d'emplacement de sort, en contrepartie un temps d'incantation augmenté, et comme tu l'as indiqué, pas à le mémoriser pour les mages. j'oublie peut être quelque chose en route.)
Avatar du membre
Erevan
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 520
Enregistré le : 30 mai 2015, 07:37
Localisation (facultatif) : Luxembourg

Re: Rappel sur le fonctionnement des sorts et Rituels

Message par Erevan »

On peut ajouter pour les clerc et les druides que les sorts de leur domaine ou cercle sont toujours préparés.
Avatar du membre
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1616
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Re: Rappel sur le fonctionnement des sorts et Rituels

Message par toon »

je crois qu'il ya un don aussi qui permet de jeter les sorts qui ont l'étiquette "rituels".
Avatar du membre
Dante
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2015, 23:21
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: Rappel sur le fonctionnement des sorts et Rituels

Message par Dante »

toon a écrit :je crois qu'il ya un don aussi qui permet de jeter les sorts qui ont l'étiquette "rituels".
exact, ainsi qu'une capacité du warlock, via le pacte du tome, à lancer des rituels
Avatar du membre
Evergard
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2015, 19:46
Localisation (facultatif) : Val d'oise, France

Re: Rappel sur le fonctionnement des sorts et Rituels

Message par Evergard »

Edit selon vos conseils! :ok:

Ajout de sorts de serment préparés pour les Paladins
rrx03
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 20 juil. 2020, 00:17
Localisation (facultatif) : Limoges, France

Re: Rappel sur le fonctionnement des sorts et Rituels

Message par rrx03 »

Une question : avec le don lanceur de rituel est ce que le personnage doit respecter la composante matérielle ? Ou alors les rituels se lancent d’une autre manière qui n’est que verbale ou/ et somatique ?. Merci pour les infos
Avatar du membre
Fredouille 77
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 729
Enregistré le : 05 déc. 2019, 23:00
Localisation (facultatif) : St Pacome, Québec, Canada

Re: Rappel sur le fonctionnement des sorts et Rituels

Message par Fredouille 77 »

Oui.
Avatar du membre
Vörn
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 233
Enregistré le : 29 oct. 2019, 21:20
Localisation (facultatif) : Belgique

Re: Rappel sur le fonctionnement des sorts et Rituels

Message par Vörn »

rrx03 a écrit : 20 juil. 2020, 00:21 Une question : avec le don lanceur de rituel est ce que le personnage doit respecter la composante matérielle ? Ou alors les rituels se lancent d’une autre manière qui n’est que verbale ou/ et somatique ?. Merci pour les infos
Rituel :
Certains sorts ont une étiquette spéciale : rituel. Un tel sort peut être lancé selon les règles normales de lancement de sort, ou comme un rituel. La version rituel d'un sort prend 10 minutes de plus que la normale pour être lancé mais ne consomme pas d'emplacement de sort. Cela signifie que la version rituel d'un sort ne peut être lancée à un niveau supérieur.

Pour lancer un rituel, un lanceur de sorts doit avoir la capacité pour le faire. Le clerc et le druide, par exemple, y ont accès. Le lanceur doit également avoir le sort préparé ou sur sa liste de sorts connus, à moins que la capacité de rituel du personnage ne spécifie le contraire, comme c'est le cas pour le magicien.
La seule différence pour un rituel est donc qu'il ne consomme pas d'emplacement de sort mais prend 10 minutes (100 rounds) en plus du temps normal d'incantation

Don: Lanceur de rituels
Le processus de copie du sort dans votre livre de rituels prend 2 heures par niveau du sort, au prix de 50 po par niveau. Le coût représente les composantes matérielles que vous dépensez lors d'expériences pour maîtriser le sort, ainsi que les fines encres dont vous avez besoin pour la copie
Cela confirme bien que l'on a besoin des composants matériels pour lancer rituel via le don aussi
rrx03
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 20 juil. 2020, 00:17
Localisation (facultatif) : Limoges, France

Re: Rappel sur le fonctionnement des sorts et Rituels

Message par rrx03 »

Merci beaucoup pour vos informations ;)
Avatar du membre
silenttimo
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 882
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation (facultatif) : Hauts-de-Seine

Re: Rappel sur le fonctionnement des sorts et Rituels

Message par silenttimo »

Belle initiative ! :ok:
Reste plus qu'à ajouter le cas des personnages multiclassés... :what:

(avec un distiguo classe x / classe y hors warlock, et classe x / warlock)
Avatar du membre
ExDomino
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : 07 févr. 2020, 05:06
Localisation (facultatif) : Longueuil, Canada

Re: Rappel sur le fonctionnement des sorts et Rituels

Message par ExDomino »

Salut !

Selon moi, pour un même personnage qui possèderait des sorts provenant de plusieurs sources, voici comment ça fonctionnerait selon moi ...
Imaginons pour l'exemple un Roublard Escroc arcanique qui aurait choisi les sorts du Magicien et qui aurait pris le don Lanceur de rituel au niveau 4, en choissisant encore le Magicien comme liste de sorts, avant de se multi-classer en Sorcier au niveau 5 :

Je résume donc :
- Il est Roublard de niveau 4, Escroc arcanique, avec la liste de sorts du Magicien;
- Il a le don Lanceur de rituel choisi au niveau 4 lorsque sa classe de Roublard l'a autorisé à monter ses caractéristiques, toujours avec la liste de sorts du Magicien;
- Il s'est multi-classer Sorcier de niveau 1 au lieu de devenir Roublard de niveau 5;
- Son niveau global du personnage est donc de 5.

Ce personnage possèderait donc huit sorts, excluant les tours de magie / cantrip :
- Trois sorts de Magicien de niveau 1 de l'école d'illusion ou de l'école d'enchangement; (Deux sont obtenus au niveau 3 du Roublard et le troisième au niveau 4)
- Un sort de Magicien de niveau 1 de toutes les école de magie; (C'est l'un des fameux sorts libre du Roublard qu'il apprend aux niveaux 3, 8, 14 et 20)
- Deux sorts de Sorcier de niveau 1 de toutes les école de magie; (Ce sont les deux sorts du Sorcier niveau 1)
- Deux sorts de Magicien qui doivent obligatoirement porter la mentien de rituel. (Ceux obtenus via le don Lanceur de rituel)

Alors voilà comment je vois les choses :
- Les sorts qu'il a acquis via sa classe de Roublard peuvent être lancés 3 fois par jour; (repos long)
- Les sorts qu'il a acquis via sa classe de Sorcier peuvent être lancés 1 seule fois entre chaque période de repos. (repos court ou repos long)
- Seuls les sorts qui sont dans son livre de rituel (grimoire) peuvent être lancés à l'infini tout en devant obligatoirement être lancés comme des rituels.

Toujours selon moi, il lui serait impossible, à son niveau actuel, de lancer par exemple ses deux sorts de Sorcier durant le même combat, car ceux-ci utilisent son unique emplacement de sort de Sorcier. Et s'il a déjà lancé trois de ses sorts acquis de sa classe de Roublard, même s'il prend un repos court, il ne pourrait pas utiliser son emplacement de sort de Sorcier pour les lancer, étant donné que ces sorts ne sont pas compatibles. Et il ne pourra jamais, toujours selon moi, lancer ses sorts de rituel comme des sorts normaux.

Cependant, en tant que DM, j'autoriserait le dit personnage à apprendre plusieurs fois le même sort. Par exemple, il pourrait très bien choisir le sort Compréhension des langues trois fois. Une fois comme son unique sort libre d'école de magie du Roublard au niveau 3, une deuxième fois comme sort de Sorcier lors de son multi-classage et finalement une troisième fois comme rituel dans son grimoire. Il serait donc en mesure, s'il le voudrait, de lancer ce même sort un grand nombre de fois par jour, dépendant de ses repos court pour ce qui est de son emplacement de sort de Sorcier, et bien sûr un nombre illimité de fois en tant que rituel. Disons qu'il serait capable de le lancer quatre fois d'affilés en un seul coup puis ensuite une fois seulement à chaque repos court.

Dites moi si mon expliquation à du sens pour vous ?
Répondre