L'épée du bâtard

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2023 (synopsis d'aventure basé sur un objet magique)
Répondre
sybervig
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Toulouse, France

L'épée du bâtard

Message par sybervig »

Cette aventure a pour but la recherche d’une épée magique, une épée bâtarde à la capacité vampirique, paradoxalement, seul artefact qui semble capable de soigner un jeune enfant que les prophéties annoncent comme l’élu.

L’histoire de Ghrom.

Né du viol d’une paysanne lors d’un assaut orc sur un village, Ghrom est un semi-orc, très typé orc physiquement. A sa naissance, le chef de village, assez pleutre et ayant peur d’offenser un quelconque dieu décida de ne rien faire, de lui laisser la vie et laissa Lilandra la paysanne s’occuper seule de son rejeton. Elle s’acquitta de sa tache sans amour particulier. Le nom de Ghrom lui a été donné dès sa naissance, c’est le premier « son » entendu de sa bouche, pourquoi faire compliqué. A l’âge de huit ans, mesurant déjà une tête et pesant 20 kgs de plus que les autres enfants du village, Ghrom que l’on regardait déjà d’un oeil suspicieux fut considéré comme une menace. Il fut prestement vendu à un cirque ambulant de passage, sans que Lilandra ne lève le petit doigt. Dans ce cirque il servit de spa-ring partner à un guerrier lors de représentation, de villes en villes, ça délit les bourses des bourgeois de voir un orc se faire taper dessus.
Le guerrier, en fait un paladin déchu, se mit à le considérer, à voir en lui sa rédemption. Faire de cette bête immonde un allié du bien serait sa mission désormais. Le guerrier entraîna Ghrom aux maniement des armes, l’éduqua et le sociabilisa, lui fit lire des livres et l’initia aux voies du paladin.

Un jour, le cirque fut attaqué par une troupe de brigands. Ghrom fut le seul survivant, après avoir occis le chef des brigands en particulier dont il garda le scalp qui alla garnir son épaulière. Il récupéra l’arme et l’armure de plate de de son maître passé à trépas et partis vivre sa vie d’aventurier. Parmi les armes récupérées, une épée bâtarde +1. Déchu, Burdoc ALDERIC le paladin avait été condamné entre autre à ne plus porter l’épée longue mais a arborer une épée bâtarde, en signe à la vue de tous de sa déchéance (L’épée bâtarde, appelé épée à une main et demie se comporte comme une épée longue si ne n’est pour les dégâts, 2D4 au lieu de 1D8 à une main). Ghrom utilisa cette épée toute sa vie d’aventurier, lui vouant un véritable culte, cette arme devenant sa religion. Il chercha néanmoins à l’améliorer. Ayant sauvé la vie d’un puissant mage des mains d’un vampire, ce magicien lui fit don d’un souhait majeur. Ghrom fit le souhait que son arme gagne une capacité unique. Le mage lia alors l’essence du vampire à l’épée qui devint une épée vampirique. A chaque fois que Ghrom blessait un ennemi, il captait une partie de la vie envolée (1D4 Pv) qui venait le soigner (sans jamais dépasser son maximum vital évidement). La vie de Ghrom et de sa compagnie d’aventurier pris fin lorsqu’il décidèrent d’investir un temple. Quelle créature y découvrirent ils, mystère mais ni les aventuriers ni le temple ne firent plus parler d’eux. Les habitants d’un village voisin ignorèrent les lieux et la végétation repris ses droits, masquant l’entrée du temple qui tomba dans l’oubli petit à petit.

Ce qui arriva ensuite.

Bien des années plus tard, le village est toujours là, résistant tant bien que mal aux mauvaises années de moissons, vils seigneurs assoiffés d’impôts et roublards de grand chemin. La lumière vint lorsqu’un bébé fût retrouvé sur le parvis de la maison d’Hélaster, druide et seul érudit du village. Helaster compris vite que cet enfant avait quelque chose de spécial, il vit en lui un messie, ses rêves nuit après nuit lui confirmant que cet enfant était l’élu, celui qui changerait le destin des faibles. L’enfant grandi mais alors qu’il allait fêter son cinquième printemps, il tomba malade, une maladie étrange et inconnue jusqu’alors du druide. Helaster épuisa sa science mais ne parvint pas à le soigner totalement, ne faisant que ralentir le mal qui rongeait celui qu’il considérait comme son fils adoptif. Il décida de partir quémander de l’aide, contacta archidruide et clercs. Il lut tout ce qu’il pouvait, apprenant nuit et jour. Malgré ses efforts, il ne trouva pas de remède. Ses soins appliqués continuèrent à ralentir la maladie et Helaster poursuivis ses efforts de recherche. Il tomba ainsi par hasard sur les mémoires d’un magicien qui avait enchanté l’épée d’un guerrier semi-orc. Ce magicien, qui avait entrepris une correspondance avec un autre magicien, Ilmater le rugueux, membre de la compagnie d’aventurier du guerrier, avait appris la destination finale du groupe et ne recevant plus de nouvelles, compris la funeste destinées de ses sauveurs. L’épée vampirique, telle était la solution, restait à trouver les braves qui oseraient s’aventurer dans le temple oublié de tous mais que par chance, les mémoires du mage situait dans une partie quasiment impénétrable de la forêt s’étendant à l’ouest du village. Vous l’avez compris, ces braves que la destinée va mettre sur le chemin d’Helaster sont nos aventuriers. Helaster n’est pas intéressé par les richesses, seul l’épée bâtarde lui importe, c’est la seule chose qu’il réclamera, à charge au groupe de s’enrichir de tout ce qu’il pourront trouver.
Kaochi
Demi-dieu
Demi-dieu
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Re: L'épée du bâtard

Message par Kaochi »

Je vais être brutal : je n'aime pas cette histoire-là.

Déjà, c'est une histoire, pas un scénario.
Le texte concernant Ghrom et l'épée est immense comparé à la fin "un druide veut une épée magique pour sauver un enfant qu'il croit être le messie de quelque chose".

C'est une quête simple "allez au point A chercher l'objet B", mais la relation entre l'épée et la guérison du bébé n'a rien d'évidente, la partie jouable (aller dans le temple oublié) est esquissée vaguement.

C'est bien les histoires, mais dans un scénario, j'attends trouver des choses utiles à jouer, éventuellement à réutiliser dans d'autres histoires en changeant le décor.
Là c'est l'inverse, on a la peau, sans le squelette et sans les muscles.

En revanche le thème "objet magique" est respecté, bien qu'on puisse remplacer l'épée par un arc ou un chapeau sans que ça change grand chose. C'est tout de même un point favorable.

Je remercie l'auteur pour sa participation, car chaque effort se doit d'être remercié. Je l'invite simplement, l'an prochain, à privilégier un peu plus la partie concernant les joueurs et un peu moins l'historique du passé sur lequel ils n'ont aucune influence. :)
SupraToinou
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Pau, France

Message par SupraToinou »

Je suis plutôt d'accord avec Kaochi.
Ce n'était pas un concours d'histoires donjons et dragons, mais de scénarios donjons et dragons.

Je ne comprends pas trop comment elle est arrivé dans les 10 premiers.
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

Kaochi a écrit : 06 févr. 2023, 09:32 Déjà, c'est une histoire, pas un scénario.
oui mais on parlait d'un SYNOPSYS de scéanrio, pas d'un scénario..Ce qui explique peut etre pourquoi j'ai voté pour lui et pourquoi ma propre création se retrouve au fond du classement :D
Aldiberuin
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Localisation (facultatif) : France

Message par Aldiberuin »

Techniquement, un synopsis couvre tout le déroulement d'un scénario dans les grandes lignes, mais jusqu'à la fin. Là, on a un contexte suffisamment riche pour amorcer une campagne Pathfinder, sans véritable déroulement jouable :D . Mais la lecture est prenante, et donne envie de mettre une histoire en scène, c'est important.
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021
Localisation (facultatif) : Brest, France

Message par Pougli »

Je suis désolé d'en rajouter une couche, mais j'ai également été très surpris de trouver ce texte dans le top 10.

En plus d'être hors-sujet selon mes critères, et ne brillant ni par sa qualité ni par son originalité, cette proposition m'a mis mal à l'aise sur plusieurs points : agression sexuelle, racisme, maltraitance enfants, violence gratuite, profanation de cadavres et j'en passe. Il n'y a pas de mal à mettre en scène un scénario sombre, mais tant qu'à faire, il est bon que cela serve la narration, et ce n'est nullement le cas ici. Et quitte à aborder de tels sujets, peut-être serait-il valable de les dénoncer plutôt que de les banaliser ?

A minima, mettre un petit tag d'alerte "sujets pouvant mettre mal à l'aise le lecteur, âmes sensibles s'abstenir".
sybervig

Message par sybervig »

Tous d’abord, merci à celles et ceux qui ont voté pour moi. Je ne connais pas mon classement précis mais je sais désormais être dans le top 10, pour mon premier synopsis, fait un peu à l’arrache j’en conviens, je suis content.

En revanche, il ne semble pas qu’il ai carrément dérangé certains et vu que j’ai un peu/beaucoup l’impression de me faire matraquer, j’estime avoir un droit de réponse (pour Poubli et Kaochi en particulier).

Il nous a été demandé un synopsis, pas un scénario. Une idée, une trame en fait avec pour thème la recherche d’un objet magique, Le grand classique du jdr. Moralité, partir d’un prétexte usé jusqu’à la corde et inventer un ressort scénaristique inhabituel et sortant des sentiers battus, c’est comme ça que j’ai pris le challenge.

Déjà, je trouvais intéressant d’expliquer la génèse de ce fameux objet magique. D’où vient il, quels sont ses pouvoirs, pourquoi a t il été créé.

Je suis donc parti du background de mon perso. Oui, Ghrom c’est moi, mon avatar du moins (si des joueurs Toulousains me lisent, certains me reconnaîtront sûrement).

Pour expliquer Ghrom, il faut savoir une chose, je suis un vieux joueurs de D&D, sûrement un des plus anciens de France sans vouloir me vanter (1ère partie en 1978 avec les première règles en Français). Evidement, comme tous joueurs de cette époque et surtout des années 80 j’ai ensuite joué plus que de raison à AD&D1 et j’en suis imbibé. C’est de cette époque bénie que vient l’idée de Ghrom.
Et oui dans AD&D1 les semi orc étaient enfantés dans la violence, rien à voir avec les règles actuelles parlant d’alliance homme/orc. « Le gentils prince proutprout épouse la douce et verte fille du chef Grosbaffe. Pour honorer Grummsh, le prince se fit doucement arracher un œil et sa dulcinée se fit limer les crocs pour éviter de lui rayer un quelconque protubérance lors de la nuit de noces ».

Voilà pour le côté « agression sexuelle » dénoncé par Pougli. Putain, on est dans D&D, un univers se déroulant à une époque médiévale, pas la plus douce de l’histoire. J’ai l’impression d’assister à un concours de cancel culture et de wokisme. Si tu veux du doux et du pas violent, je te conseille de jouer à un jdr avec pour quêtes « une ballade en Suisse », « « aller faire les courses et ramener un croissant » ou « virée au parc sous un beau soleil ».

Pougli, tu dénonces je cite « agression sexuelle, racisme, maltraitance enfants, violence gratuite, profanation de cadavres ». Déjà la profanation de cadavre lorsque j’explique que l’âme d’un vampire a été liée à l’épée par un magicien (ce qui explique pourquoi elle peut sauver des vies), on parle d’un VAMPIRE, pas de la dépouille d’un honnête homme méritant respect et compassion.

On est dans D&D, on peut faire usage de Tromperie (escroquerie), d’intimidation (menaces) et combien d’entre nous on déjà (en jouant, pas IRL) tué ou mis à mal un PNJ. Combien on joué des personnages mauvais. Tiens il me viens une idée, je serais curieux de savoir combien de joueurs ont un backgroud de personnages qui soit dramatique et/ou violent.

Hé les joueurs, si votre perso est basé sur un tel background, alors vous pouvez lire mon synopsis sans peine. Par contre si votre background est du genre « Après qu’on lui ai volé sa sucette menthe/citron, X senti grandir en lui le besoin de justice et devint paladin » alors là oui, vous pouvez lire l’avertissement de Pougli « sujets pouvant mettre mal à l'aise le lecteur, âmes sensibles s'abstenir".

Désolé de ne pas avoir pondu un truc plus élaboré mais je dois bien admettre que j’ai du regarder comment était fait un synopsis. Je n’ai pas eu tout le temps que j’aurais souhaité mais j’ai essayé de sortir (et je pense que c’était le but du concours) du simple « ramener moi ça et je vous récompenserai », on en a tous joué des caisses des scénarios de ce genre.
Kaochi
Demi-dieu
Demi-dieu
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Message par Kaochi »

Pour répondre à ta question dans l'autre fil, ton scénario est arrivé 9ème.

J'exprime donc mon étonnement dans mon retour au sujet de cette participation, qui certes parle un peu d'un objet magique, mais parle surtout d'un personnage, et très, très peu d'un scénario.

Synopsis certes, mais un synopsis c'est un schéma de scénario, c'est censé être jouable. On me dit "l'ancien possesseur de cette épée était une ordure sans nom" ou "l'ancien porteur était un ange", super, ça me suffit. Des détails ? Pourquoi pas mais le nombre de mots, ennemi classique de l'écrivain inspiré, était limité.
La genèse peut tenir en deux phrases. Pas besoin de tant de paragraphes, qui empêche de développer le plus important.

Ma critique, donc, c'est que ce scénario ne fournit pas grand chose de jouable.
Elle fournit un prétexte pour envoyer les joueurs aller au point A chercher l'objet B.

Le cheminement, qui pourrait être un beau donjon ou quelque chose ? Expédié : "un temple oublié".
La cause ? Ce n'est pas l'or ou la gloire, effectivement. C'est le moins tangible et asséné sans explications : "sauver un môme en lui apportant une épée vampirique". Le côté messie, puisqu'il n'y a pas d'explications, semble être les élucubrations d'un vieux fou de druide.
Personnellement pour sauver un enfant malade, je l'amène au temple, ou je vais chercher un élixir de soin, pas des armes qui nécessitent de faire couler le sang continuellement. Ça va coûter cher en poulets à égorger, à force.

On a donc un lieu vague et une raison de quête un peu bancale. Qu'est-ce qu'on a d'autre ? Une longue histoire qui permet de savoir ce qui se cache au cœur du temple : l'épée vampirique.

Est-ce qu'un mj va fournir l'histoire de Ghrom à ses joueurs ? Non, il n'a rien à en faire. Et Ghrom est mort de toute façon. Son esprit n'hante même pas l'épée.
Est-ce que le mj a des indications sur le temple oublié ? Non, il sait juste que ça ressemble à un temple. Le reste, il se débrouille.
Alors la route entre le druide et le temple ? Il y a peut-être des embûches ou des pnjs intéressants ... rien non plus.

L'histoire de Ghrom, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche, dans le contexte de ce concours. Je suis pas fan, mais ça me dérange pas en soi, oui c'est pas joyeux mais j'ai lu des trucs tordus, que ça soit issu de la réalité ou des historiques de personnages. J'en ai déjà écrit quelques-uns. Non, le problème c'est que les trois quart du texte sont pour moi du hors-sujet.

On aurait parlé de partage d'historiques ou de pnjs, je serais resté silencieux. Mais ici, il n'y a pas grand chose à utiliser. Et c'est ça qui me dérange.

En bref, ce qu'à titre personnel dans un concours de scénario je cherche, ce sont des idées, comme on peut en trouver dans : Daily Adventure Prompts. Ou un scénario bien étoffé.
Et là, je ne trouve ni l'un ni l'autre et je suis un peu déçu. Mais je suis sûr que l'an prochain tu pourras fournir une participation un peu plus concentrée sur le fait de fournir quelque chose d'utilisable par les autres.

Je l'attends avec .. bon, un peu de patience, ça sera pas avant l'an prochain. ^^
Mais je la lirais avec attention, promis. :)

Ps : Je ne parlerais pas au nom de Pougli, mais il me semble que Pougli, loin de te demander de ne pas faire quelque chose, te dit juste "préviens que tu vas le faire". Sur un forum fréquenté par des gens de tout âge (et pas mal de jeunes de 13 ans et alentours), ce n'est pas une mauvaise chose, un petit avertissement.
Mephystopheles
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Message par Mephystopheles »

Les gouts et les couleurs, tout ça.
La proposition à recueillit suffisamment de suffrage pour se hisser dans le top 10 des textes proposés et c'est comme ça. Se poser la question du comment c'est arrivé, c'est limite insultant pour les votants.

A l'heure de la X-card, un petit avertissement, aurait/ou pas, fait passer son chemin à certains, ne laissant pas sa chance au texte.
► Afficher le texte
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021
Localisation (facultatif) : Brest, France

Message par Pougli »

Je pourrais répondre point par point à tes accusations de wokisme et de censure, mais je me contenterai de souligner la partie de mon message que tu as soigneusement contournée.
Pougli a écrit : 07 févr. 2023, 09:31 Il n'y a pas de mal à mettre en scène un scénario sombre, mais tant qu'à faire, il est bon que cela serve la narration, et ce n'est nullement le cas ici. Et quitte à aborder de tels sujets, peut-être serait-il valable de les dénoncer plutôt que de les banaliser ?
Felgar
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Message par Felgar »

J'ai l'impression que ce texte relance un peu le débat du dernier gobelin d'or sur la façon de noter les textes.

Et une autre question se pose : doit on définir plus précisément ce qu'est un synopsis d'aventure et ce qui est attendu dans l'exercice de style ?

Concernant ce texte, l'historique et l'environnement sont intéressants, mais je ne vois pas vraiment de synopsis de l'aventure jouable. Si je veux le faire jouer, il me faudrait tout travailler et construire, déterminer les embuches, etc. Donc autant construire moi-même le contexte.
Un synopsis de film raconte le film dans les grandes lignes, donc un synopsis d'aventure devrait raconter l'aventure dans les grandes lignes.
sybervig

Message par sybervig »

Je retiens l'idée. Comme je l'ai expliqué,j'ai pris le thème "la recherche d'un objet magique" comme une challenge au fait de ré inventer la traditionnelle quête "Va me chercher ça et je te récompenserai ami aventurier". Inventer une histoire qui nécessite la recherche d'un objet particulier et dire en quoi il est spécial, voilà mon point de vue.
Répondre