Contexte
Un groupe d’aventuriers va se voir proposer un contrat par un descendant de la famille BRUINE.
Ce dernier explique que des aïeux hantent le manoir familial depuis de nombreuses années en apparaissant sous forme de spectres.
Le commanditaire, Émilien BRUINE souhaite faire quelque chose afin de connaître les raisons de cette situation et y mettre fin de la manière la plus respectueuse.
Il explique que les années ont passé, et beaucoup de choses sont tombées dans l’oubli sur les raisons qui ont menées à cette situation qui avait été gérée et cachée tant bien que mal par ses ancêtres. Mais les rumeurs publiques se font de plus en plus pressantes, et mettent à mal les affaires familiales.
Il mettra bien sûr tout ce qu’il sait à disposition des aventuriers s’ils acceptent de lui prêter main forte, moyennant récompense bien sûr.
L’Enquête
La famille BRUINE.
Dans la ville :
Il s’agit d’une famille noble Elfe de longue lignée qui a fait fortune il y a de nombreuses années dans le négoce du vin. Elle est connue pour ses implications caritatives et son mécénat important. Elle a longtemps bénéficié d’une bonne image au sein de la ville. Mais celle-ci s’est dégradée par des rumeurs colportées dans le milieu des affaires indiquant que la famille est sous le coup d’une malédiction. Le fils unique, Émilien, a très bonne réputation et se démène afin de faire prospérer l’entreprise et la ville.
Dans la famille :
- Émilien BRUINE : Jeune Demi-Elfe de bonne présentation, il sait manier la rhétorique et a le goût des affaires. Il souhaite redorer le blason de sa famille et pour cela il lui faut mettre fin à cette situation afin d'apaiser les rumeurs et surtout s’enquérir de la tranquillité de ses aïeux.
Il n’a aucune idée de la manière dont ces rumeurs se rependent, il met ça sur le coup de la loi des affaires, un monde qu’il sait impitoyable.
Il a bien sûr de nombreux concurrents, mais ne souhaite pas s’attarder sur ça, et vise principalement à lever cette ‘malédiction’. Pour le reste il gère la communication.
Il vit seul et s’occupe des affaires dont il a hérité il y a une dizaine d’année suite au décès accidentel de ses parents au cours d’un voyage maritime.
Il n'a jamais constaté la moindre anomalie ni vice dans les affaires dont il a repris la main. En ce qui le concerne il ne remet pas en cause l’intégrité de sa famille.
- Grunard VALFER : Elfe, majordome de la Famille BRUINE depuis près de 80 ans. Il a bien connu les parents d’Emilien, Rederim BRUINE et Dolores FRICHE. Il n’a rien à redire sur leur comportement, si ce n’est qu’ils n’ont pas forcément mis en avant l’intention de faire prospérer les affaires et se contentaient de faire profil bas et profiter de la vie.
En poussant la conversation, les PJ peuvent apprendre que Le père de Grunard, Estinien VALFER était lui aussi au service de la famille. Jeune, il eut entendu son père parler sur le couple Solicia et Duronde BRUINE, les aïeux d'Emilien. Ces derniers sont décédés le jour de leur mariage il y a près de 200 ans. La raison en demeure encore inconnue fautes de traces, mais les rumeurs internes ont couru qu’il pourrait s’agir d’une malédiction. Mais la famille a préféré mettre fin à ces rumeurs rapidement, et faire tomber cette histoire dans l’oubli. Il tient également de son père, que ce couple était très passionné d’objets magiques, et en en faisait le commerce discret, parallèlement à leur activité de négociant en vin. Il est fort possible que les descendants n’aient jamais eu connaissance de cette activité, ou n’ont plus voulu en entendre parler.
- Les archives : Comme convenu, Emilien leur met à disposition l’ensemble du manoir, dont la clé du 3ème sous-sol qui sert à l’archivage de milliers de parchemins poussiéreux retraçant les activités de la famille BRUINE sur plus de 200 ans. Avec l'aide des informations détenues par Grunar VALFER ils pourront directement s’orienter sur des documents faisant mention de commerce d’objet magiques.
Ils pourront découvrir un très vieux livre-journal comptable sur des achats et ventes d’objet magiques et d'une commande de création auprès de la guilde ‘Frères des Arcanes’ de la ville. Le document fait part d’entrées et de sorties de sommes d’argent astronomiques avec cette guilde.
- La guilde Frère des Arcanes : Les PJ seront accueillis chaleureusement par Desmond DUTIREIL, mage, halfelin. Il leur explique qu’effectivement, au sein de la guilde, persiste une histoire concernant un événement particulier survenu il y a de nombreuses années entre la famille BRUINE et un de leur membre, Stradivexan DE ROCHEBLANCHE.
Le couple Solicia et Duronde BRUINE était effectivement versé dans le commerce d’objets magiques. Mais, plus que ça, ils en étaient apparemment obsédés. Leur fortune sans conteste les a poussés à passer une commande pour la fabrication d’un objet magique particulier 'le cœur protecteur'. Devant l'originalité et la complexité de cette commande, le meilleur membre de la guilde de l’époque a accepté de relever ce défi. On raconte que la suite est plus sombre. Stradivexan devenait de plus en plus fou et s’enfermait de très longues périodes dans son laboratoire. La guilde mettait ça sur son acharnement au travail et l’envie de relever ce défi pour créer ce qui pourrait être l’œuvre de sa vie. Jusqu’au moment où Stradivexan se fit exclure de la guilde pour cause de délaissement de ses obligations. La commande a pourtant finie d’être réglée au niveau de la guilde. Stradivexan semblait s’être enfermé dans son laboratoire, du moins, plus personne ne l'aurai vu en sortir depuis.
Quelques temps plus tard, la nouvelle de la mort du couple BRUINE mis une fin à toute forme de partenariat avec la guilde. Les successeurs finirent de régler les détails de succession et enterrèrent l’affaire.
Le laboratoire se trouvait dans un bâtiment excentré du faubourg de la ville. Mais Desmond prévient les PJ que celui-ci est particulièrement délabré, abandonné et clos. La seule réputation de Stradivexan a pu préserver ce bâtiment de toute intrusion ou convoitise. Il n'en sait pas plus, et ne souhaite pas en savoir plus.
La Tombe-Manoir du mage fou
Les PJ se retrouvent en bordure de la ville, devant ce manoir quasiment isolé du reste de la ville. La végétation non entretenue depuis de nombreuses années est devenue une jungle de broussailles et de lierres. Le manoir, aux tons sombres et aux menuiseries tombantes est à peine visible depuis le portail rouillé de l'entrée de la propriété.
Les accès sont scellés de l’intérieur. Il faudra user de force pour faire sauter une porte ou une fenêtre.
À l’intérieur, la poussière épaisse se soulève en nuage à chaque pas des PJ. Il y fait sombre et seuls quelques traits de lumières passent entre les interstices des panneaux cloués obstruant les ouvertures.
Il semble clairement que Stadivexan se soit enfermé à l’intérieur.
À de multiples reprises, ils remarqueront des inscriptions désordonnées sur les murs et meubles faisant clairement allusion à une haine tenace envers la famille BRUINE.
Au travers de leur exploration du manoir, les PJ devront faire face à quelques pièges magiques, des armures animées et autres surprises arcaniques.
L’exploration du manoir les mènera à découvrir le laboratoire du mage situé au sous-sol de la bâtisse.
Les investigations menées dans cette pièce, révélerons la présence d'un journal intime dans lequel Stradivexan explique toutes ses recherches pour la création du cœur protecteur.
Il s'agit d'un objet magique liant deux êtres et les protégeant mutuellement. De nombreuses connaissances ont dû être utilisées telles que l'alchimie, la joaillerie, la recherche d'ingrédients rares et la multiplicité de compétences magiques. Ceci révèle un travail de forcené pour venir à bout de cette création.
Le livre permet de conclure sur le rituel ultime pour cette création, l'union des deux êtres lors d'une cérémonie permettra d’harmoniser tous les composants et révéler la puissance de l’artefact. Cérémonie organisée publiquement par le couple BRUINE sous le prétexte de leur mariage.
Cependant, d'autres annotations parsèment ce livre. En corrélation avec les inscriptions trouvées partout dans le manoir, Stradivexan explique avoir subi de nombreux harcèlements, et sévices psychologiques de la part du couple BRUINE qui insistaient fortement pour que leur commande donne lieu au plus magnifique et le plus réputé des objets magiques afin d'afficher leur grandeur publiquement.
Devant tant de pressions, Stradivexan indique qu'il a préféré se retirer du monde dans ce qui sera sa dernière demeure, mais pas avant de voir le couple puni de ce qu'il lui a fait subir ces dernières années en sabotant le rituel. Privant ainsi le couple de profiter de leur désir de vivre le reste de leur existence en toute quiétude, et garder pour lui ce qui fut l’œuvre de sa vie.
Une trappe est dissimulée sous le bureau. Un escalier s'enfonce dans l'obscurité.
Les PJ pourront explorer la tombe de Stradivexan DE ROCHEBLANCE. Ils devront faire face à de nouvelles épreuves visant à la protéger.
Enfin ils devront affronter un Allip, manifestation spectrale de Stradivexan suite à sa démence qui l'aura poussé au suicide.
Conclusion
Dans la sépulture de Stradivexan, les PJ retrouveront le squelette du mage, les mains sur sa poitrine. Des recherches en médecine pourront confirmer son suicide par un poignard encore présent, tenu par le mage, enfoncé dans son cœur.
Dans un petit coffret, ils mettront la main sur le 'cœur protecteur'.
Une lettre expliquera le dernier geste de Stradivexan et demandera à ceux qui mettront la main sur cet objet de le détruire afin que le couple BRUINE et sa descendance ne puissent jamais trouver la paix.
Les PJ auront le choix de mettre à exécution la dernière volonté du mage et ainsi condamner la famille BRUINE à un déclin lent mais sûr.
Ils pourront chercher à lever la malédiction comme demandé par Emilien BRUINE en enterrant le cœur protecteur dans la sépulture du couple Solicia et Duronde BRUINE, ou, garder pour eux l'objet.
Le cœur protecteur
-
Lokyangel
- Niv 2 - Renifleur de gnolls

- Localisation (facultatif) : Brionne
Re: Le cœur protecteur
Merci à ceux qui ont pris le temps de lire.
Je ne sais pas s'il y a eu des votes, mais j'ai eu plaisir à écrire ce synopsis issue d'une quête annexe d' une campagne que je mène.
Ce fut ma première participation. Je suis tout ouïe à vos avis.
cordialement
Lokyangel.
Je ne sais pas s'il y a eu des votes, mais j'ai eu plaisir à écrire ce synopsis issue d'une quête annexe d' une campagne que je mène.
Ce fut ma première participation. Je suis tout ouïe à vos avis.
cordialement
Lokyangel.
- Kaochi
- Demi-dieu

- Localisation (facultatif) : Grenoble, France
Re: Le cœur protecteur
Ah oui, je me souviens de ce scénario-là.
La structure est un brin fouillie mais relativement claire, on suit bien l'enquête et ce que peuvent faire les joueurs. Certains diraient que ça manque de combats, pour moi affronter l'esprit mort-vivant de Stradivexan est bien suffisant. :)
Il y a juste un détail qui m'embêtait quand j'ai lu le scénario :
Que fait le cœur protecteur ? Qu'était-il censé faire avant le suicide de son créateur ?
Je n'ai pas compris ce qu'était la malédiction. Ce qu'elle faisait.
L'idée de base était sympathique, un objet commandé mais jamais livré, des personnes obsédées par les objets magiques, tout ça me plait bien, mais je suis passé à côté de l'élément le plus important. ^^"
Merci pour ta participation Lokyangel. :)
La structure est un brin fouillie mais relativement claire, on suit bien l'enquête et ce que peuvent faire les joueurs. Certains diraient que ça manque de combats, pour moi affronter l'esprit mort-vivant de Stradivexan est bien suffisant. :)
Il y a juste un détail qui m'embêtait quand j'ai lu le scénario :
Que fait le cœur protecteur ? Qu'était-il censé faire avant le suicide de son créateur ?
Je n'ai pas compris ce qu'était la malédiction. Ce qu'elle faisait.
L'idée de base était sympathique, un objet commandé mais jamais livré, des personnes obsédées par les objets magiques, tout ça me plait bien, mais je suis passé à côté de l'élément le plus important. ^^"
Merci pour ta participation Lokyangel. :)