La classe du barde

Pour parler de la version Gritty de D&D 5 publiée par AideDD
squallrock
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Location (optional): Angers, France

La classe du barde

Post by squallrock »

J'ai l'impression que le barde est la classe du spectateur... En combat, à part l'inspiration bardique qui est utile en soutien (et encore c'est pas folichon), le barde ne fait pas grand chose. Chant reposant semble très utile dans cette version gritty car les repos ne redonnent pas l'ensemble des PV. Le barde n'a accès qu'à une toute petite partie de la magie et uniquement à partir du niveau 7.

Autant sur D&D5, je trouve cette classe légèrement cheaté mais dans la version gritty elle ne donne pas du tout envie.

Dans l'idée de faire une critique constructive, soit le barde a accès à des sorts en parallèles, soit lui donner "secret magique" dès le niveau 2-3.
Aliénor34
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Location (optional): Compiègne, France

Re: La classe du barde

Post by Aliénor34 »

Je rajoute ma petite pierre à la critique constructive de squallrock :

Le barde a perdu pas mal de capacité entre dd5 et Gd5. Autant le fait qu'il ne soit visiblement pas taillé pour le combat me paraît en accord avec le concept de la classe (c'est un barde, pas un guerrier).

Mais je le trouve un peu faible y compris dans son rôle de prédilection : le social. Il a perdu la capacité de lancer des sorts avant le niveau 7, ce qui ne fait de lui ni un combattant (pas de sournoise comme les autres roublards), ni un lanceur de sort. Il a une capacité touche à tout mais ne peut pas influencer quelqu'un autrement que par un jet de charisme.

Personnellement j'aurais eu tendance à lui ouvrir l'accès à certains sorts de l'école d'enchantement ou illusion (typiquement : charme, mais pourquoi pas des choses comme sommeil, peur, etc...)
squallrock
Location (optional): Angers, France

Re: La classe du barde

Post by squallrock »

Aliénor34 wrote: Sun Nov 13, 2022 9:56 am Personnellement j'aurais eu tendance à lui ouvrir l'accès à certains sorts de l'école d'enchantement ou illusion (typiquement : charme, mais pourquoi pas des choses comme sommeil, peur, etc...)
C'est une bonne idée, l'école de l'enchantement et de l'illusion colle parfaitement avec le "rôle" du barde.