Hello,
J'ai parcouru assez en détail le document et j'ai deux remarques
1) Le jeu utilise la notion de pv temporaire sans jamais la définir (ou j'ai loupé qqch). J'ai présumé qu'ils fonctionnent comme à DD5.
2) L'ensorceleur paraît extrêmement faible, non ? C'est une sorte de magicien nervé. Et la capacité de métamagie occupe tout le tableau de progression, qui paraît dès lors bien vide. Même le capstone niv 9 c'est juste 2 points supplémentaires de metamagie... Ou bien est-ce que quelque chose m'aurait échappé ?
Pv temp, ensorceleur faible?
-
- Niv 12 - Fracasseur de golems
- Location (optional): Nivelles, Belgique
-
- Niv 13 - Fléau des vampires
- Location (optional): Pau, France
Re: Pv temp, ensorceleur faible?
C'est vrai.Bourdu wrote: ↑Sun Oct 30, 2022 12:49 pm L'ensorceleur paraît extrêmement faible, non ? C'est une sorte de magicien nervé. Et la capacité de métamagie occupe tout le tableau de progression, qui paraît dès lors bien vide. Même le capstone niv 9 c'est juste 2 points supplémentaires de metamagie... Ou bien est-ce que quelque chose m'aurait échappé ?
Au niveau 1 c'est un magicien qui a un malus une fois sur vingt, et la métamagie ne compense rien du tout.
Sa liste de sorts ne rattrape pas non plus. Ils sont tous aussi sur celle du magicien.
-
- Niv 16 - Tueur de balors
- Location (optional): Nanterre, France
Faut pas oublier que l'ensorceleur apprend des nouveaux sorts à chaque niveau alors que le magicien doit les trouver pour les inscrire dans son grimoire.
Un magicien niveau 4 n'aura peut-être pas de sorts de niv.3 ni de niv.4 alors qu'un ensorceleur oui.
Un magicien niveau 4 n'aura peut-être pas de sorts de niv.3 ni de niv.4 alors qu'un ensorceleur oui.
-
Peut-etre, mais comme de toute façon ceux de niveau augmentent en puissance...
-
- Niv 12 - Fracasseur de golems
- Location (optional): Nivelles, Belgique
Pour le magicien, on compte sur le MJ pour fournir au fil des aventures un mentor ou des parchemins en quantité raisonnable (et l'or), et sur le joueur pour faire l'effort de les dénicher un minimum.
Sous ces hypothèses, cette faiblesse du magicien n'en est pas une, c'est plutôt un facteur limitant et un côté immersif.
Sous ces hypothèses, cette faiblesse du magicien n'en est pas une, c'est plutôt un facteur limitant et un côté immersif.
-
- Admin
- Location (optional): Mexico City, Mexico
Ce n'est utilisé que 2 fois. Je vais détailler sur ces cas en particulier
Perso je ne vois pas trop en quoi il est déséquilibré vs la version DD5...Bourdu wrote: ↑Sun Oct 30, 2022 12:49 pm 2) L'ensorceleur paraît extrêmement faible, non ? C'est une sorte de magicien nervé. Et la capacité de métamagie occupe tout le tableau de progression, qui paraît dès lors bien vide. Même le capstone niv 9 c'est juste 2 points supplémentaires de metamagie... Ou bien est-ce que quelque chose m'aurait échappé ?
-
Dans DD5, la sous-classe fais tout.
-
- Admin
Je suis ouvert à modifier l'ensorceleur, mais avec des comparaisons claires.
Prenons la sous-classe de Magie sauvage et parlons de ce qui manque fondamentalement à l'ensorceleur de GD5e.
Sursaut de magie sauvage -> existe à GD5e
Marée de chaos -> 1 av/repos long, je ne pense pas que ça déséquilibre quoi que ce soit.
Chance forcée -> voir métamagie
Prenons la sous-classe de Magie sauvage et parlons de ce qui manque fondamentalement à l'ensorceleur de GD5e.
Sursaut de magie sauvage -> existe à GD5e
Marée de chaos -> 1 av/repos long, je ne pense pas que ça déséquilibre quoi que ce soit.
Chance forcée -> voir métamagie
-
Mais dans DD5, cela n'offre pas que des malus.
Dans DD5, si on utilise l'avantage, il y a plus de chance qu'un sursaut de magie sauvage est lieu ( et on obtient un nouvel avantage ).
-
- Admin
Ok alors pour aller dans votre sens et diversifier les capacités, que pensez vous de passer le tableau comme ceci :
1 Incantation, Origine magique
2 Métamagie
3 Chaos contrôlé (1/jour)
4 Amélioration de caractéristiques
5 Chance contrôlée (1/jour)
6 Chaos contrôlé (2/jour)
7 Chance contrôlée (2/jour)
8 Amélioration de caractéristiques
9 Chaos contrôlé (3/jour)
Métamagie: nbre de points de sorcellerie = niv
Chaos contrôlé: avantage a un d20 de l'ensorceleur
Chance contrôlée: +/- 1d4 a un d20 d'une créature
1 Incantation, Origine magique
2 Métamagie
3 Chaos contrôlé (1/jour)
4 Amélioration de caractéristiques
5 Chance contrôlée (1/jour)
6 Chaos contrôlé (2/jour)
7 Chance contrôlée (2/jour)
8 Amélioration de caractéristiques
9 Chaos contrôlé (3/jour)
Métamagie: nbre de points de sorcellerie = niv
Chaos contrôlé: avantage a un d20 de l'ensorceleur
Chance contrôlée: +/- 1d4 a un d20 d'une créature
-
- Niv 2 - Renifleur de gnolls
En tout respect pour votre (apprécié) travail,
On pourrait aussi modifier la table de sursauts magiques pour y avoir un équilibre entre effets bénéfiques / nuisibles / cosmétiques. Je propose quelque chose comme ceci :
1-3 : Le sort est perdu, aucun effet ne se produit
4-5 : Vous lancez en même temps le sort Lévitation/Nuage de brouillard sur vous même.
6: Le sort est lancé comme étant un niveau plus faible.
7 : Le sort vous blesse mentalement, prenez 1d6 dégats.
8 : Gagnez la résistance à un type de dégât (au choix du DM?)
9: Un halo de lumière vous entoure toutes les attaques contre vous ont DÉSavantage jusqu'à la fin de votre prochain tour,
10 : Votre peau/cheveux change de couleur.
11: Un animal (mouton) apparaît à 5 pi de vous.
12: Le sort est lancé comme étant un niveau de plus.
Ça permettrait aux joueurs qui aiment le chaos de bien s'amuser. Les ensorceleur auraient aussi moins le feeling de "Magicien handicapé".
Qu'en pensez-vous?
On pourrait aussi modifier la table de sursauts magiques pour y avoir un équilibre entre effets bénéfiques / nuisibles / cosmétiques. Je propose quelque chose comme ceci :
1-3 : Le sort est perdu, aucun effet ne se produit
4-5 : Vous lancez en même temps le sort Lévitation/Nuage de brouillard sur vous même.
6: Le sort est lancé comme étant un niveau plus faible.
7 : Le sort vous blesse mentalement, prenez 1d6 dégats.
8 : Gagnez la résistance à un type de dégât (au choix du DM?)
9: Un halo de lumière vous entoure toutes les attaques contre vous ont DÉSavantage jusqu'à la fin de votre prochain tour,
10 : Votre peau/cheveux change de couleur.
11: Un animal (mouton) apparaît à 5 pi de vous.
12: Le sort est lancé comme étant un niveau de plus.
Ça permettrait aux joueurs qui aiment le chaos de bien s'amuser. Les ensorceleur auraient aussi moins le feeling de "Magicien handicapé".
Qu'en pensez-vous?