Bonjour !
Premièrement, Gritty Dungeons 5e est un travail formidable et j'ai beaucoup aimer à en faire la lecture.
Cependant, j'ai trois petites questions :
1) Le sort Feuille morte peut-il être lancé en tant que réaction comme dans D&D 5 lorque les personnages tombent subitement ? Ce serait une bonne idée de le préciser.
2) Le sort Alarme ne dure que deux heures au niveau 1, il ne peut donc pas être utilisé pour être réveillé lorsque l'on dors avant le niveau 4. C'est voulu ? A t'il une autre utilité ?
3) Concernant les monstres, doit-on utiliser ceux de D&D 5 à l'identique sans modification de règles ?
Voilà, merci d'avance pour vos réponses.
Et comme je le disais, excellent travail pour ce PDF. ^^
Gritty Dungeons 5e : Feuille morte & Alarme
- SigmaFlame
- Niv 4 - Hacheur de gobelours

- Localisation (facultatif) : Québec, Canada
- blueace
- Admin

- Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico
Re: Gritty Dungeons 5e : Feuille morte & Alarme
Merci pour ces commentaires
Je vais par contre plutôt préciser que le temps d'incantation est immédiat.
1-3 -> cube de 3 x 3
4-6 -> cube de 6 x 6
7-9 -> cube de 9 x 9
Il n'y a plus de concept de réaction. Mais dans les faits oui, tu peux lancer le sort dès que tu tombes. Simplement, comme tu utilises une action, tu ne peux plus rien faire pour CE round si on est en combat (ce qui me semble un contexte rare d'utilisation de ce sort plutôt utilitaire).SigmaFlame a écrit : ↑29 oct. 2022, 05:35 1) Le sort Feuille morte peut-il être lancé en tant que réaction comme dans D&D 5 lorque les personnages tombent subitement ? Ce serait une bonne idée de le préciser.
Je vais par contre plutôt préciser que le temps d'incantation est immédiat.
Bonne remarque. Il serait plus subtil de laisser la durée à 8 heures et de faire évoluer la zone surveillée en fonction du niveau, styleSigmaFlame a écrit : ↑29 oct. 2022, 05:352) Le sort Alarme ne dure que deux heures au niveau 1, il ne peut donc pas être utilisé pour être réveillé lorsque l'on dors avant le niveau 4. C'est voulu ? A t'il une autre utilité ?
1-3 -> cube de 3 x 3
4-6 -> cube de 6 x 6
7-9 -> cube de 9 x 9
Selon moi on peut les utiliser tel quel au niveau carac. Il vaut mieux adapter leur nombre.SigmaFlame a écrit : ↑29 oct. 2022, 05:353) Concernant les monstres, doit-on utiliser ceux de D&D 5 à l'identique sans modification de règles ?
- SigmaFlame
- Niv 4 - Hacheur de gobelours

- Localisation (facultatif) : Québec, Canada
Merci pour les réponses. Pour le sort "Feuille morte", il serait bien de préciser qu'il peut être déclenché selon une réaction lorsque l'on tombe, même si le concept de réaction n'existe plus.
Ce serait comme une exception à la règle.
Pour le sort Alarme, excellente idée en ce qui concerne l'espace protégé versus la durée de l'alarme.
Cependant, dans cette édition, peut-on volontairement lancer un sort plus faible ? Pour protéger volontairement une plus petite zone.
Autre question : la limite des trois sorts identiques par jour s'appliquent t'elle aux sorts lancés comme des rituels ?
Si ce n'est pas le cas, est-ce qu'elle s'applique malgré tout si un sort marqué comme rituel est lancé de manière normale ? Et si oui, doit-on compter les fois où il a été lancé comme un rituel avant cela ?
Aussi, certains sorts utilitaires sont volontairement non rituels, comme Petit coffre par exemple. Pourrait-on lancer ce genre de sort plus de trois fois par jour ?
Concernant le tour de magie des Magiciens, qui remplace le sort de Prestidigitation, je suggère ceci :
- Il pourrait d'abord être lancé gratuitement un nombre de fois égal au bonus de maîtrise + le modificateur d’Intelligence du Magicien.
- Une fois ces utilisations gratuites dépensés, il pourrait être relancé comme un sort normal de niveau 1, avec la limite des 3 fois par jour.
Aussi, je me demandais si d'autres classes pourraient avoir un équivalent à ce sort :
- Prestidigitation pour l'Occultiste et l'Ensorceleur, Thaumaturgie pour le Clerc et le Paladin, ainsi que Druidisme pour le Druide.
- Cependant, ces autres classes devraient choisir et préparer le sort et ils seraient limités à 3 fois par jour, sans aucun bonus de maitrise ni d'Intelligence ici.
Peut-être faire que le bonus de maîtrise + le modificateur d’Intelligence du Magicien augmenterait la limite de 3 sorts par jours à tous les sorts de magicien lancés hors d'un combat :
- Chaque fois que le Magicien lance un sort, il augmente le nombre de fois qu'il l'a lancé sur sa feuille, comme actuellement.
- S'il l'a déjà lancé 3 fois, et qu'il est en combat, il ne peut plus le lancer.
- S'il n'est pas en combat, au lieu de la limite de 3, c'est son bonus de maîtrise + son modificateur d’Intelligence.
- Par exemple, s'il a lancé 4 fois Feuille morte hors combat car il pouvait le faire, il ne sera plus capable de le relancer une fois en combat plus tard, même si c'est son premier combat.
Voilà pour mes suggestions. Bien sûr, je débute dans D&D et il se peut que mes suggestions soit totalement déséquilibré à l'esprit de Gritty Dungeons.
Je vous fait bien sûr une totale confiance pour décider de ce qui s'appliquera ou non au règles.
Merci d'avance.
Ce serait comme une exception à la règle.
Pour le sort Alarme, excellente idée en ce qui concerne l'espace protégé versus la durée de l'alarme.
Cependant, dans cette édition, peut-on volontairement lancer un sort plus faible ? Pour protéger volontairement une plus petite zone.
Autre question : la limite des trois sorts identiques par jour s'appliquent t'elle aux sorts lancés comme des rituels ?
Si ce n'est pas le cas, est-ce qu'elle s'applique malgré tout si un sort marqué comme rituel est lancé de manière normale ? Et si oui, doit-on compter les fois où il a été lancé comme un rituel avant cela ?
Aussi, certains sorts utilitaires sont volontairement non rituels, comme Petit coffre par exemple. Pourrait-on lancer ce genre de sort plus de trois fois par jour ?
Concernant le tour de magie des Magiciens, qui remplace le sort de Prestidigitation, je suggère ceci :
- Il pourrait d'abord être lancé gratuitement un nombre de fois égal au bonus de maîtrise + le modificateur d’Intelligence du Magicien.
- Une fois ces utilisations gratuites dépensés, il pourrait être relancé comme un sort normal de niveau 1, avec la limite des 3 fois par jour.
Aussi, je me demandais si d'autres classes pourraient avoir un équivalent à ce sort :
- Prestidigitation pour l'Occultiste et l'Ensorceleur, Thaumaturgie pour le Clerc et le Paladin, ainsi que Druidisme pour le Druide.
- Cependant, ces autres classes devraient choisir et préparer le sort et ils seraient limités à 3 fois par jour, sans aucun bonus de maitrise ni d'Intelligence ici.
Peut-être faire que le bonus de maîtrise + le modificateur d’Intelligence du Magicien augmenterait la limite de 3 sorts par jours à tous les sorts de magicien lancés hors d'un combat :
- Chaque fois que le Magicien lance un sort, il augmente le nombre de fois qu'il l'a lancé sur sa feuille, comme actuellement.
- S'il l'a déjà lancé 3 fois, et qu'il est en combat, il ne peut plus le lancer.
- S'il n'est pas en combat, au lieu de la limite de 3, c'est son bonus de maîtrise + son modificateur d’Intelligence.
- Par exemple, s'il a lancé 4 fois Feuille morte hors combat car il pouvait le faire, il ne sera plus capable de le relancer une fois en combat plus tard, même si c'est son premier combat.
Voilà pour mes suggestions. Bien sûr, je débute dans D&D et il se peut que mes suggestions soit totalement déséquilibré à l'esprit de Gritty Dungeons.
Je vous fait bien sûr une totale confiance pour décider de ce qui s'appliquera ou non au règles.
Merci d'avance.
- blueace
- Admin

- Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico
Il n'y a plus de concept de niveau d'emplacement. C'est bien plus simple.SigmaFlame a écrit : ↑29 oct. 2022, 22:06dans cette édition, peut-on volontairement lancer un sort plus faible ? Pour protéger volontairement une plus petite zone.
Non, c'est hors rituel. Les sorts qui se lancent en tant que rituel ne posent pas de problème s'ils sont lancés plus de fois.Autre question : la limite des trois sorts identiques par jour s'appliquent t'elle aux sorts lancés comme des rituels ?