Votre avis ?

Pour parler de la version Gritty de D&D 5 publiée par AideDD
Ethado2007
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Votre avis ?

Post by Ethado2007 »

Allez, j'inaugure ce sous-forum.
Donc, quel est vôtre avis sur Gritty Dungeons 5e ?

Pour ma part, avis mitigé : certaine règle sont vraiment bien (surtout celle sur les repos, mes joueurs vont me détester :evil:) mais j'aimais bien les sous-classes (j'adore l'occultiste Grand ancien).

Ça parlera sans doute plus à ceux qui ont connus D&D à l'époque d'AD&D, époque à laquelle je ne jouais (malheureusement) pas.
Mériadec
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Location (optional): Toulon, France

Re: Votre avis ?

Post by Mériadec »

Je n'ai pas encore tout lu mais je trouve que cette version porte bien son nom. Il y a de quoi donner plein d'idées de règles maisons. J'ai bien aimé les caractéristiques maîtrisées pour faire les jets qui remplacent ceux des compétences. En tout cas, c'est vraiment dans l'esprit D&D5 mixé avec AD&D et même D&D BECMI (les listes de sorts succinctes me font penser à la boîte rouge).

Bravo à tous ceux qui ont participé à ce beau projet ! :ok: :cool: :god:
aristoxene
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Location (optional): Brest, France

Post by aristoxene »

Personnellement, j'adore. C'est vraiment un très beau jeu et qui est tout à fait complémentaire de D&D5. Après tout on peut facilement importer certaines simplifications ou variantes à son D&D5 "normal", quand au jeu lui-même il est absolument parfait pour faire du donjonverse "classique", quand on veut vraiment retrouver cette saveur avec les règles de DD5 qu'on aime.

Je trouve les classes vraiment excellentes et très évocatrices, elles transmettent bien ce qu'elles veulent nous faire jouer, un ranger est un ranger (et peut-être plus un ranger que n'importe quelle version de DD5), un assassin est un assassin etc. Cet esprit des classes qui ne font pas tout, ça me plaît.
Kaochi
Demi-dieu
Demi-dieu
Location (optional): Grenoble, France

Post by Kaochi »

De bonnes idées, de belles images, les classes sont ultra simples et on aura probablement peu envie d'en avoir deux identiques dans le même groupe mais il n'y a pas la prétention d'avoir de la variation ici, pas de faux semblants.

Une seule critique, l'absence de lisibilité des colonnes dans le récap page 39-40 des sorts. Autant on a les noms de classes sur les sorts niveau 1, autant les niveaux 8-9 on s'y perd un peu.
J'aurais tenté de mettre une fine ligne grise comme délimiteur/guide entre les différentes colonnes.
Mais comme chaque classe récapitule déjà sa liste de sorts, ce n'est peut-être pas nécessaire.

Les premières classes, celles que j'ai lu le plus en détail, avaient l'air d'avoir un équilibrage bienvenu.

Je me demande quelle sorte de bestiaire utiliser avec ces règles. Mais en tout cas, j'aime bien le style. :)
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Location (optional): France

Post by Mephystopheles »

J'aime bien le traitement en simplification tant sur les règles que sur les classes.
Par contre je regrette que l'on ne se soit pas plus rapproché encore de l'origine en proposant des classes pour les Elfes, Nains, Halfling et Gnome, à la place des races et pour aller jusqu'au bout de proposé des conseils sur comment faire de telle ou telle race une classe de personnage (ex. Tiefling, Tabaxi, Aarackocra, etc.).
Bravo pour le travail abattu. :ok:
SupraToinou
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Location (optional): Pau, France

Post by SupraToinou »

Personnellement j'adore créer plein de perso différent.
Avec 6 races et 12 classes, on a vite fait le tour.
Du coup c'est pas vraiment pour moi.
squallrock
Location (optional): Angers, France

Post by squallrock »

Kaochi wrote: Tue Oct 25, 2022 7:56 pm Je me demande quelle sorte de bestiaire utiliser avec ces règles. Mais en tout cas, j'aime bien le style. :)
Cette phrase de Kaochi résume bien ce que je pense de cette version "gritty" de DD5. Tout d'abord, félicitations pour ce taf :god: . Le jeu est clair, simple d'utilisation, et j'imagine que l'on gagne en fluidité lors des parties.
Mais par contre quel bestiaire est utilisable pour créer des rencontres intéressantes. Pour les FP 0 à 3, je pense que les monstres du Monster Manual font l'affaire mais au dessus j'émets des doutes car vous avez simplifié beaucoup de choses dans les classes, du coup les PJ seront forcément moins puissants.
Je serai intéressé par le retour d'expériences des bêta testeurs.
Neya
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Location (optional): Antony, France

Post by Neya »

Préparant une campagne D&D5 pour de jeunes joueurs pré-ado (dont certains n'ont jamais joués aux JDR), je trouve cette version "Gritty Dungeons 5e" vraiment la bienvenue. Notamment la présentation de chaque classe sur un recto simple pour les combattants, ou sur un recto-verso pour les lanceurs de sorts. Je vais donc la tester bientôt. Ca promet. Un grand merci à Blueace ou toute autre personne ayant contribuée à faire aboutir ce travail.
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

Gros boulot mais trop simplifié à mon gout
• En tant que MJ, à moins de vouloir faire jouer des grands débutants / casual , je n'y trouverais pas la quantité de ressource nécessaire.
• En tant que Joueur j'aime avoir des personnages avec pleins de choix à faire, tout un tas de boutons et manetes différentes à actionner suivant les situations ... la, le gameplay me parait trop maigre pour satisfaire mes préférences.

Apres ça peut etre intéressant pour servir de bibliotheque de houserule à disposition, à l'occasion.

Ca m'a donné l'impression d'un crossover entre D&D5 et AD&D1 ... un hommage nostalgique
Albazz
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Location (optional): Saint Just Chaleyssin

Post by Albazz »

Pas encore pu faire une lecture complète.
En tout cas la simplification me va plutot bien pour un jeu "découverte", et c'est ce qui est prévu pour les prochains mois... donc je me tate à commencer sur cette version :)
Une chose que j'ai trouvé un peu "étrange" ou alors j'ai mal compris (pardon pour le hors sujet)

Saut en hauteur. Avec un élan d’au moins 3 mètres,
un personnage peut sauter un nombre de mètres égal
à son modificateur de Force divisé par 3 + 1. Sans élan,
il ne peut franchir que la moitié de cette hauteur.

un perso avec 18 pourrait sauter 7m en hauteur? :oh:
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Location (optional): Aubière, France

Post by Zalfrost »

Albazz wrote: Wed Oct 26, 2022 11:07 am Pas encore pu faire une lecture complète.
En tout cas la simplification me va plutot bien pour un jeu "découverte", et c'est ce qui est prévu pour les prochains mois... donc je me tate à commencer sur cette version :)
Une chose que j'ai trouvé un peu "étrange" ou alors j'ai mal compris (pardon pour le hors sujet)

Saut en hauteur. Avec un élan d’au moins 3 mètres,
un personnage peut sauter un nombre de mètres égal
à son modificateur de Force divisé par 3 + 1. Sans élan,
il ne peut franchir que la moitié de cette hauteur.

un perso avec 18 pourrait sauter 7m en hauteur? :oh:
Un perso avec 18 à un modificateur de +4. Donc 4/3 = 1 (on arrondi toujours à l'inférieur) +1 = 2m en hauteur.
Albazz
Location (optional): Saint Just Chaleyssin

Post by Albazz »

Merci, ce sont bien mes yeux donc !
Après relecture plus sérieuse effectivement ..... ne pas rater le mot "modificateur" dans le texte pour la prochaine fois !

Merci ;)

(sinon même remarque que plus haut sur les rencontres envisageables avec ces modifications, rencontres ou scénarios déjà existants)
Last edited by Albazz on Wed Oct 26, 2022 11:52 am, edited 2 times in total.