Créatures monstrueuses les plus "civilisées"

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, Greyhawk, etc
(autodélestage > 5 ans)
Dasgirian
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Créatures monstrueuses les plus "civilisées"

Message par Dasgirian »

Bonjour tout le monde,

J'aimerais que dans mon scenar, le commanditaire des PJ leur demande d'aller trouver un ami à lui en se rendant dans telle ville. L'idée serait que les PJ découvrent, en arrivant dans ce lieu, qu'il s'agisse d'un ami non humain mais appartenant à une race dite "monstrueuse". Et qu'ils se retrouvent contraints et forcés de s'intégrer à une population "monstrueuse" pour arriver à leurs fins.

D'où ma question : dans D&D 5, quelles sont les types de créatures qui seraient les plus susceptibles de vivre dans une ville à peu près organisée/civilisée (c'est-à-dire non pas en tribu avec un chef de guerre, des femelles pour enfanter et des mâles pour guerroyer, mais dans ce qui se rapprocherait le plus d'une ville humaine avec tavernes, bâtisses individuelles, marché) et qui seraient les plus enclines à accueillir des humains en leur sein (avec qui ils pourraient se lier d'amitié, ou du moins les tolérer pour le plus grand nombre, et non pas juste avoir envie de les piller/violer/manger) ?

Point important et qui réduit sans doute le nombre de réponses : il faudrait que les créatures supportent la lumière du soleil car ma ville doit impérativement se trouver à la surface et non en souterrain.

Merci d'avance !
phidaone
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Aubusson

Re: Créatures monstrueuses les plus "civilisées"

Message par phidaone »

Dasgirian a écrit : 19 sept. 2022, 20:01D'où ma question : dans D&D 5, quelles sont les types de créatures qui seraient les plus susceptibles de vivre dans une ville à peu près organisée/civilisée (c'est-à-dire non pas en tribu avec un chef de guerre, des femelles pour enfanter et des mâles pour guerroyer, mais dans ce qui se rapprocherait le plus d'une ville humaine avec tavernes, bâtisses individuelles, marché) et qui seraient les plus enclines à accueillir des humains en leur sein (avec qui ils pourraient se lier d'amitié, ou du moins les tolérer pour le plus grand nombre, et non pas juste avoir envie de les piller/violer/manger) ?
Les nains ? C'est monstrueux les nains non ?
blacknight
Localisation (facultatif) : Mont de marsan

Message par blacknight »

bonjour , beaucoup de possibilité :
Centaure
Harpie
minotaure
Yuan-ti
pour citer celles qui sont les plus faciles à intégrer
juste a trouver un terrain d'entente pour un échange courtois
La harpie va parler des humain comme de la viande sur pattes , il ne faut pas que dans le groupe une des personnes réagisse mal à cette expression
Le minotaure va vouloir qu'une personne du groupe prouve sa force et sa valeur au combat
etc
il faut juste que le MJ amène un échange et un contact logique suivant la monstruosité choisie
Mephystopheles
Niv 11 - Exterminateur de géants
Localisation (facultatif) : France

Message par Mephystopheles »

Les orcs (gobelours ou hobgobelin) par exemple peuvent très bien vivres dans le quartier d'une ville s'il se sont sédentarisé, idem pour des hommes lézards, si la ville est portuaire et située non loin d'un marais.
Ou encore, 2/3 familles d'ogres qui se sont établies comme bouchers/équarisseurs/croquemorts dans une ville, dans le quartier des abattoirs.
Un rakshasa qui tient un commerce avec une devanture honnête et une arrière boutique qui l'es moins.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Dasgirian a écrit : quelles sont les types de créatures qui seraient les plus susceptibles de vivre dans une ville à peu près organisée/civilisée
Tout dépend de ce que tu appelles "créatures monstrueuses" :
- si c'est au sens strict du Monster Manual il n'y en a aucune.
- si c'est au sens large des humanoïdes tu peux commencer par regarder le githzeraï (page 157 du MM), ça pourrait correspondre.
Le Hobgobelin pourrait aller aussi, bien que sa société soit plutôt de type dictature militaire, mais rien ne t’empêche de créer une ville ou un royaume hobgobelin qui tire un peu plus sur le neutre que sur le mauvais.
Un peu plus exotique mais qui fonctionne aussi, tu as les kobolds qui pourraient avoir fondé une cité de type Aztèque par exemple.
...
Khalear
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Le Mont-sur-Lausanne, Suisse

Message par Khalear »

DD5 ok, mais dans quel univers de jeu? N'importe quel humanoïde (et encore...) capable de communiquer, pour peu que la communauté soit tolérante et n'ait pas antécédents avec la race concernée? Et ça c'est pour la vie au grand jour. Les déguisements magiques / la vie "underground" permettent toutes les fantaisies. L'important, si la question se pose, est de justifier le parcours cohérent de la/des créatures concernées.

Sinon les kenkus sont toujours sympas à interpréter.
Dasgirian

Message par Dasgirian »

Merci pour toutes vos réponses.
DD5 ok, mais dans quel univers de jeu?
C'est mon propre univers, on reste sur du médiéval fantastique avec magie bien présente, et règles D&D 5. L'idée c'est qu'une région a été marquée par une catastrophe due à une expérience magique puissante ayant mal tourné. Les créatures qui y vivaient ont fui d'où l'idée de "créatures monstrueuses" (mais pour te répondre Leif, je voulais rester sur des humanoïdes) qui tolèrent d'autres races pour commercer sans quoi elles ne pourraient subsister juste après cette catastrophe.

Des hobgobelins, si c'est réaliste, ça me plairait bien. L'idée, ce serait de surprendre les PJ et de leur montrer justement qu'un type d'humanoïdes comme les hobgobelins, qu'ils s'imaginent être juste des monstres idiots de nature mauvaise venant traquer les villes humaines sont aussi des créatures luttant pour leur survie, tout comme l'homme. Leur montrer l'envers du décor en somme.

Je ne sais pas si ce que j'essaie de faire est un minimum cohérent dans l'esprit D&D 5, d'où l'ouverture de ce topic, et je vous remercie pour vos réactions déjà nombreuses. :)
A vous de me dire si je fais fausse route, mais peut-être que dans D&D 5, il faut voir les races humanoïdes autres que celles jouables par les PJ comme juste des tribus guerrières assoiffées de sang incapables de vivre dans un semblant de ville avec des commerces et des débits de boisson ?
Mephystopheles
Localisation (facultatif) : France

Message par Mephystopheles »

Dasgirian a écrit : 20 sept. 2022, 14:28 C'est mon propre univers, on reste sur du médiéval fantastique avec magie bien présente, et règles D&D 5. L'idée c'est qu'une région a été marquée par une catastrophe due à une expérience magique puissante ayant mal tourné. Les créatures qui y vivaient ont fui d'où l'idée de "créatures monstrueuses" (mais pour te répondre Leif, je voulais rester sur des humanoïdes) qui tolèrent d'autres races pour commercer sans quoi elles ne pourraient subsister juste après cette catastrophe.
La vraie réponse c'est : Ton univers, tes règles. Du coup à peu prêt n'importe quelle créature peut être utilisée. Quand on voit ce qui se fait en settings compatibles D&D 5e, à moins de jouer spécifiquement dans les Royaumes Oubliés (et encore que), c'est de la cohérence de ton univers qu'il faut s'inquiéter, pas de D&D, qui n'est qu'un support technique permettant de répondre aux propositions des joueurs et des meneurs de jeu.
Khalear
Localisation (facultatif) : Le Mont-sur-Lausanne, Suisse

Message par Khalear »

Dasgirian a écrit : 20 sept. 2022, 14:28 Je ne sais pas si ce que j'essaie de faire est un minimum cohérent dans l'esprit D&D 5
Je rejoins Mephystopheles, une fois encore, je doute qu'il y ait vraiment un "esprit DD5" (mis à part un lissage et du politiquement correct), chaque setting étant différent. Les orques des Royaumes Oubliés ne seront pas ceux d'Eberron ou de Krynn (je sais même plus sil y en a là-bas...) !

Tu parles de Hobgobelins. Soit. Dans le lore général proposé (aucun univers spécifique désigné), on nous présente un peuple martial et conquérant, bien organisé en légions qui sont souvent en compétitions. Ils ne sont pas vraiment nomades, s'installent dans des territoires riches où ils vont fortifier leurs positions (en améliorant celles déjà existantes). Leurs chefs sont des conquérants et des tyrans impitoyables qui s'intéressent qu'à leur propre gloire.

Partant de là, pour par complétement dénaturer ce qui est proposé (mais ça reste possible, tu fais ce que tu veux):

1. tu peux imaginer une légion à bout de souffle qui s'est installée à un endroit pour regagner des forces, quitte à accepter des étrangers (marchands, mercenaires...) Pour retrouver de la puissance, ils peuvent se vendre comme mercenaires, ou entamer du commercer avec leurs voisins en proposant leurs ressources (minerai, travail de la forge s'ils le peuvent, bucheronnage, chasse...)
2. tu peux imaginer un groupe encore plus réduit qui s'improvise maîtres d'arme et ouvre une école de combat dans une cité qui les accepte. Si tu en fais un groupe "underground", pourquoi pas des organisateurs de combats clandestins, dans les sous-sols d'une auberge "couverture."
3. un solitaire, qui a décidé de renier sa nature violente pour se concentrer sur son art martial, devenant un ermite ou un maître d'arme très réputé. Pour être accepté, il aurait pu réussir un exploit ? (en sauvant les enfants du bourgmestre/maire/chef local d'un ours-hibou, va savoir...)

Ou au contraire t'affranchir du lore basique et laisser tomber le côté militaire à outrance, en conservant l'aspect bonne organisation et groupes soudés sous la houlette d'un chef fort :

1. Tes hobgobelins sont complètement nomades, et voyagent dans d'immenses cités-caravanes, où ils élèvent "random animal". Plusieurs fois par ans, ils se réunissent à tel endroit pour un énorme comptoir commercial, où d'autres éleveurs de "random animal" issus de peuplades différentes sont les bienvenues.
2. Tes hobgobelins sont des marins réputés, qui tels les Phéniciens ont ouvert des comptoirs commerciaux un peu partout. Comme les hobgobelins sont les seuls à posséder de l'ébène dans leurs terres natales, leurs navires uniquement peuvent affronter la haute-mer / les conditions difficiles de navigations des eaux de cette partie du globe.

Etc etc.
Leif

Message par Leif »

Lors d'une campagne qui avait pour cadre des conquêtes "romaines" j'ai remplacé les romains par des hobgob. En début de campagne les hobgob-romains étaient juste de méchants envahisseurs et puis au fil des séances les PJ ont vu que l'unité n'était pas parfaite dans l'empire, il y avait des abolitionnistes, des pragmatiques... c'est passé très bien.

Dans l'univers de DragonLance il y a un empire Minotaure ou les minotaures sont sensiblement moins bestiaux que leur version de base du manuel des monstres.

En bref, tu modèles ton monde comme tu veux, en tant que maître de jeu et créateur de ton univers tu es libre de te conformer au plus près aux descriptions classiques ou de t'en éloigner autant que tu veux.
Fyrinn
Localisation (facultatif) : Moissy, France

Message par Fyrinn »

C'est étonnant qu'un sujet comme ça ne suscite pas autant de débats que lorsque que l'on touche aux règles sur les races. Pourtant le fond est le même 😆 Soit dit en passant l'avantage d'un monde imaginaire c'est justement de pouvoir choisir quelle races tu veux civiliser dans ton cadre de campagne de manière à créer une histoire qui vous amusera toi et tes joueurs.
Leif

Message par Leif »

Non, c'est très différent :
- d'un coté on a un sujet qui ne concerne qu'une table et qui est uniquement destiné a poser une ambiance, sans arrière pensée, donc on ne voit pas pourquoi on dirait au MD que son plan n'est pas bon.
- de l'autre coté on a un sujet qui concerne tous les joueurs de D&D, avec un faux débat sur l'inclusion et une arrière pensée sur l'optimisation (en passant on peut aussi souligner que l'ambiance devient optionnelle), tous les joueurs ont donc leur mot à dire.
Répondre