Speljammer (plan astral vs phlogiston)

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, Greyhawk, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Thinjine
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Localisation (facultatif) : Formangueires

Speljammer (plan astral vs phlogiston)

Message par Thinjine »

Bonjour
Je viens d'acquérir Speljammer DD5... et en comparant avec ma version ADD2, je remarque que le phlogiston a disparu pour le plan Astral. Celui-ci est par ailleurs respirable.
L'idée des sphères de cristal a aussi disparu.
Je ne trouvais pas terrible l'idée de devoir entrée dans ses sphères par une porte.
Le plan astral, je trouve que c'est une bonne idée, mais l'air respirable moins. J'aimais bien que la qualité de l'air diminue en voyageant.
Vous en pensez quoi?
Ethado2007
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Re: Speljammer (plan astral vs phlogiston)

Message par Ethado2007 »

Le deux peuvent être intéressant selon l'ambiance de la campagne je trouve.
► Afficher le texte
griffesapin
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Message par griffesapin »

Profites!
Si vous avez déjà acheté le coffret Spelljammer : c'est un collector ! ;)

WOTC, suite à des plaintes, va supprimer [édit] modifier dans les prochains coffrets une race/espèce/origine les hadozee car jugée raciste...
Maître Mô effleure le sujet ici: https://youtu.be/gGTitkl39AM
un peu plus d'info par là: https://9to5fortnite.com/fr/wizards-of- ... elljammer/
Arkor
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Gaillac

Message par Arkor »

Effectivement, selon la nouvelle cosmologie :
lorsque vous vous tenez sur un monde du plan matériel et que vous regardez le ciel nocturne, ce que vous voyez est l’espace sauvage et, au-delà, la mer Astrale.
Si vous deviez quitter votre monde d’origine et continuer vers l’extérieur jusqu’à ce que vous vous approchiez du bord de votre système Wildspace, vous commenceriez à voir une légère brume argentée.
En voyageant dans cette brume, vous passez de Wildspace dans la mer Astrale, plus colorée connue sous le nom de Silver Void. Plus vous vous enfoncez dans la mer astrale, plus la brume devient épaisse et brillante, mais les étoiles qui brillent à travers elle sont toujours visibles. L’espace sauvage et la mer Astrale forment ensemble le plan astral.
Arkor
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Arkor »

Cette nouvelle cosmologie est assez élégante et aussi plus proche de l'ancienne qu'il n'y paraît.
Les sphères de cristal deviennent des espaces sauvages sphériques qui sont brumeux à leur périphérie. Pas de phlogiston, mais presque. Lorsqu'on sort de l'espace sauvage on navigue dans une brume astrale.
Lorsqu'on s'enfonce profondément dans la brume on rentre vraiment dans le plan astral où mer astrale : on ne vieillit plus, on se déplace par la pensée, on peut trouver des bassins colorés pour aller dans des plans d'existence ( Abysses, Mechanus...)
Thinjine

Message par Thinjine »

Donc on pourrait aller en spelljammer dans différents plans?
Vous pensez qu'un bâteau peut se faire attaquer dans le plan astral? Il n'y a plus besoin de respirer?
Arkor
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Arkor »

Dans le plan astral il y a du danger, par exemple des bateaux pirates githyanki.
Pour aller dans les plans avec un vaisseau spelljammer il faudrait un pool où bassin coloré assez grand. Tout est possible, tu es le MD.
Thinjine

Message par Thinjine »

Une question:
avant il était possible de combattre dans le phlogiston ( le feu faisait plus de dégâts)

Je ne suis pas expert en plan Astal. Tout se fait par la pensée? il n'est plus possible de combattre avec des armes?
aristoxene
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Brest, France

Message par aristoxene »

Ne s'agit-il pas d'un accès "matériel" au plan astral ? Quand il est dit que les ghityanki sont originaires et vivent dans le plan astral, je me suis toujours dit qu'ils le faisaientt de manière "physique". Je me trompe ?

Mais il est vrai que de manière général je trouve la logique et les descriptions d'un certains nombre de plans de D&D5 assez ... flottant XD
Arkor
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Arkor »

Oui je comprends aussi que c'est un accès matériel au plan astral car au fur et à mesure que les voyageurs s'enfoncent dans la mer astrale, les conditions changent, le temps et l'espace sont différents, on ne vieillit plus et on se déplace par la pensée.
Répondre