Création d'un majordome

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Osvvald
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Localisation (facultatif) : France

Création d'un majordome

Message par Osvvald »

Bonjour, comme indiqué dans le titre je cherche à créer un perso qui est un majordome et donc en tant que tel il doit protéger/assister son maître qui sera un autre PJ. Le but étant qu'à chaque fois que j'obtiens de nouvelles capacités, celle ci doivent obligatoirement être choisi de manière à accomplir sa mission de majordome. Seul petit hic il faut que je lui trouve une classe qui soit très accès utilitaire sans pour autant negliger la possibilité de combattre et c'est là que je galère (je préférais éviter le multi classage). Auriez vous une suggestion à me faire ? Merci d'avance pour vos suggestions ^^
Kromtiger
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Brest, France

Re: Création d'un majordome

Message par Kromtiger »

Bonsoir, un barde peut-être ?
Idéal pour chanter une berceuse à son maître le soir pour l’endormir 😁😉
Sinon niveau touche à tout cette classe est vraiment pas mal.
Mephystopheles
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Message par Mephystopheles »

Inféoder un personnage joueur à un autre personnage joueur n'est pas tellement une bonne idée en soit.
D'autre part, n'importe quel personnage peut être un domestique, tout dépend de ce que l'employeur attend de son subordonné, de fait c'est plutôt au "maître" de décider quel type de personnage il veut recruter pour son usage personnel.
Globo
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Message par Globo »

J'ai joué un magicien qui était le major d'homme du paladin de ma table et je me suis éclaté ! Je l'ai joué ambiance Louis de Funèse.

J'ai eu quelques regrets cependant car je n'avais pas investi dans la sagesse et du coups j'avais une compétence d'Intuition catastrophique. Mon personnage "gobait" tout ce qu'on lui racontait.

Je conseil donc un classe qui soit à la fois solide en Sagesse et en Charisme. Peut être un prêtre du dieux des serviteurs ? Domaine du Savoir ou domaine de l'Ordre si le Tasha's est autorisé.
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

S'il n'est que majordome alors il n'a pas de classe de personnage à priori.
D&D part du principe qu'on joue des aventuriers, du coup , les classes de personnage sont des archétypes d'aventuriers. Mais si tu désire jouer un non-aventurier, ce qui se rapproche le plus du majordome dans D&D , à mon sens c'est le Roturier. Du même tonneau , si ton maitre n'est pas aventurier mais juste noble, alors c'est le profil de Noble qui lui correspondra le mieux.

Si le fait d'être majordome n'est , par contre, qu'une fonction anecdotique et que tu veux en faire un aventurier, tu peux piocher dans n'importe quelle classe suivant comment tu vois ton perso. Ca pourrait aussi bien être un Mastodonte à noeud papillon avec du Guerrier/Barbare qu'un vieux grisonnant poli avec du Roublard / Magicien ou encore un Majordome à la Frelon Vert qui serait Moine ... à peu pres tout est possible.
Mais de ce que je sache, aucune classe n'a de bonus particulier pour tenir la porte, accueillir des hotes, s'occuper de l'intendance de bouche et de couche, gérer du petit personnel, transmettre des messages, coordonner des rendez-vous ou porter des gants blancs.
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Nivelles, Belgique

Message par Bourdu »

Des classes donnant beaucoup de compétences (et expertise), comme Roublard ou Barde. Des dons pour en prendre encore plus.

Roublard m'a l'air pas mal, en version majordome bien sûr.
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

j'aimerai bien savoir ce que tu sous-entends par Majordome, car d'après la def officielle il s'agit d'un maitre d'hotel qui encadre le personnel de service au sein d'une maison.

Je pense que tu chercherais plutôt un "homme-a-tout-faire" non ?
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Ouais, majordome c'est pas un aventurier, au sens premier ce serait sans classe de PJ.
Pour suivre un autre PJ à l'aventure se serait plutôt écuyer, suivant, garde du corps, apprenti, admirateur...

Et donc ce serait plutôt au PJ "chef" de choisir la classe de son serviteur. Par défaut j'opterais pour le roublard, le plus adaptable.
Globo a écrit :un magicien qui était le major d'homme du paladin
Joli ! :ok: Le paladin était capitaine ? :mad:
Mephystopheles a écrit :Inféoder un personnage joueur à un autre personnage joueur n'est pas tellement une bonne idée en soit.
Je serais moins catégorique, ça peut être une très bonne base pour du Jeu de rôle bien amusant.
Mais c'est vrai qu'il faut bien y réfléchir et bien s'entendre avec l'autre joueur.
Perso, j'ai joué récemment un guerrier, loyal neutre sans esprit d'initiative, garde du corps d'un mage, je me suis bien marré. ;)
Globo
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Message par Globo »

Leif a écrit : 24 mars 2022, 16:10 Pour suivre un autre PJ à l'aventure se serait plutôt écuyer, suivant, garde du corps, apprenti, admirateur...
Nous jouions dans un environnement urbain. Du coup le major d'homme passait bien puisqu'ii y avait un hôtel particulier et toute une maisonnée.
Mais, effectivement, dans le cadre d'un voyage ou d'exploration le coté major d'homme serait moins intéressant.
Skyscraper
Localisation (facultatif) : Canada

Message par Skyscraper »

J'aurais tendance à suggérer de créer un historique de Majordome, et ensuite, à partir de là, le PJ choisit une classe et devient un aventurier en bonne et due forme.

Pour l'historique, selon l'histoire que vous imaginez toi et l'autre joueur, et en coopération avec le MJ, tu peux choisir de maîtriser 2 compétences qui te semblent adéquates, ainsi que 2 caractéristiques à caractère social qui seraient propres à ton métier.
Osvvald

Message par Osvvald »

toon a écrit : 24 mars 2022, 14:39 j'aimerai bien savoir ce que tu sous-entends par Majordome, car d'après la def officielle il s'agit d'un maitre d'hotel qui encadre le personnel de service au sein d'une maison.

Je pense que tu chercherais plutôt un "homme-a-tout-faire" non ?
Oui je me suis mal exprimé effectivement. J'avais l'image d'Alfred dans Batman mais dans une version excessive du je dois servir le maître.
Après effectivement bard et roublard semble les plus pratique pour ce que je souhaite faire. En tout cas merci à tous pour vos réponses vraiment utile :)
phidaone
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Aubusson

Message par phidaone »

Jouer un "majordome" est une excellente idée roleplay.
Selon moi l'efficacité du binôme repose sur la complicité des joueurs.
Il me semble impératif de rassurer les joueurs, et surtout le joueur "servant" qu'il n'est pas un personnage de seconde zone.
Effectivement la littérature, les arts, le cinéma regorgent d'exemples de "servants" dont la présence, l'utilité et l’impérieuse nécessité ne souffrent nullement la comparaison d'avec "leurs maitres".

Zorro et le Bernardo débonnaire
Batman et l'Alfred précepteur
John (Robert Dalban) dans Les Tontons Flingueurs qui flingue à tout va
Kato le "deuxième" Frelon Vert"
les écuyers (eux-mêmes gentilshommes ou aventuriers)
Watson de Sherlock...plus intendant que majordome mais sérieux "faire valoir" tout de même
Le Sam de Frodon !

Il est évident qu'un majordome doit s'envisager comme complémentaire au personnage puisque celui-ci loue ses services pour assumer des tâches qu'il ne veut/peut pas effectuer lui même :

1) Je pense donc qu'il est intéressant que la "classe" du "majordome" soit différente de celle du personnage/employeur.
2) Une certaine affinité politique/philosophique/alignement s'impose... rares sont les serviteurs "libres" qui s'imposent un maitre imbuvable.
3) Toutes les classes permettant d'accepter un lien de subordination fort sont jouables :
- Les bardes comme héraut de leur maitre
- Les clercs/moines comme diacre d'un ordre
- Les ensorceleurs/magiciens/occultistes comme apprenti
- Les guerriers/paladins comme écuyer
- Les roublards comme "bras droit" ou " homme à tout faire"
J'ai juste une réserve concernant les barbares et les rôdeurs qui sont selon moi des classes plutôt indépendantes.

Ce qui doit être drôle à jouer c'est un binôme à l'équilibre précaire sur la forme mais à l'attachement viscérale sur le fond.
Répondre