Nouvelle règle PV (règle maison)

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Fheng
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Localisation (facultatif) : Provins

Nouvelle règle PV (règle maison)

Message par Fheng »

Bonjour à tous, c'est mon premier sujet donc je le met là en attendant qu'un modo me dise que c'est le bon endroit (ou pas).

D&D5 !
Une des volontés de game design de cette version est de réduire l'écart entre une personnage de niv 1 et de niv 20, afin que tous les joueurs puissent ce sentir utile.
Le plus représentatif de cela c'est le bonus de maîtrise, ou la limitation des bonus qui augmente à chaque niveau. Il y à aussi de nombreuses règles optionnel qui plafonne certaines valeurs afin de ne pas rendre impossible certains jets ou action pour des joueurs de bas niveau.

Il reste toutefois une composante assez connus et parfois gênante pour certains joueur ou MJ : les Points de Vie.
Nos bon vieux PV montent à chaque niveau.
Au niveau 1 tu en à 8 (par exemple), la mort t'attend à chaque action. Mais au niveau 15 tu en à entre 80 et 180 (celons la classe, chances, dons, etc...) Bref tu deviens un sac à pv et tes adversaire aussi. Alors oui tu tape plus fort mais le MJ réagis souvent en donnant les pv max des monstres ou en boostant la CA/PV/Résistance de ses dernier.
Vous commencez à comprendre, l'ADN de D&D5 ne semble pas être complètement respecté avec ce principe.

J'ai donc imaginé des règle optionnel dont j'aimerais débattre avec les membres de ce forum ; les voici :

1 - Au niveau 1 tous les personnage lance 3 DV de leurs classe + 1 DV par points de maîtrise + 1 DV maximisé + mod. de Constitution pour chaque DV ainsi lancé.
En bref, un guerrier de niveau 1 avec 14 de Constitution lancera : 5d10 + 22 (10 + 6xCon)
Il aura donc au niveau 1 entre 45 et 55 pv.

2 - On ne gagne plus de DV à chaque niveau, sauf la réserve de DV des repos.

3 - Quand la maîtrise augmente, le joueur gagne un nombre de DV égal à cette augmentation ( passer de +2 à +3 fait gagner +1 DV aux pv total du personnage).

4 - Nouvelle Action en combat: Récupération
Une créatures peux choisir de faire une récupération pendant son tour. Elle ne peut alors entreprendre aucune Action, Action Bonus, Réactions ou Mouvement jusqu'au début du prochain tour.
Au début du tour suivant de la créature, elle peux continuer à récupérer ou agir normalement. Si elle continue de récupérer, elle passe encore son tour. Sinon elle récupère des points de vie comme lors d'un repos court, en lançant un nombre de DV de son choix dont le maximum permis dépend du temps passé à récupérer (ses DV son bien sur décompté de la réserve de repos court). Si la créature qui récupère, à subis des dégâts ou fait de jets des sauvegarde au tour précédent de récupération, elle ne peu lancer aucun DV, peut importe le nombre de tour passer à récupérer.
Chaque fois qu'une créature lance des DV au terme de 1 ou plusieurs round de récupération consécutive, il gagne 1 niveau d'épuisement.

Le nombre de DV maximum pouvant être lancé dépend du nombre de tour consécutif passé à récupérer :

1 tour = 1 DV max
2 tour = 3 DV max
3 tour = 6 DV max
4 tour = 10 DV max
5 tour = 15 DV max
Maximum 5 tour de récupération

L'idée est de garder de la résilience lors des combats (vue que les pv max des créatures ne serons plus aussi haut qu'avant), tout en ajoutant une valeur stratégique pour se replier, récupérer et repartir au combat.

Voilà !

Il faut bien sur adapter les monstres, mais je n'ai pas trouvez une formule simple pour le moments (peut être un x3 pv des monstres).
Dans tous les cas, cette règle maison rendra moins violente les écart de PV celons le niveau, et rendra beaucoup moins létal les bas niveau.
En revanche les attaques sournoises au sort puissant risque de tuer très vite. J'ai conscience qu'il y à de nombreuses conséquence à cette règle maison, dont il faut souligner les faiblesses ici.
C'est juste un concept qui peuvent inspirer les MJ/PJ et qui mérites débat, donc lâchez vous ! :)

PS : je fait quantité de fautes et je sais que c'est mal vue, et je m'en excuses, c'est pas facile pour moi.
Modifié en dernier par Fheng le 15 janv. 2022, 20:08, modifié 4 fois.
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Nouvelle règle PV (règle maison)

Message par vykiath »

Salut salut

Tu va rapidement rencontrer tout un tas de soucis majeurs avec cette règle.

• Déja au niveau 1 les PJ seront largement au dela de la puissance d'un niv1 , tu ne pourra donc pas jouer les aventures du jeu de base ou affronter des adversaires bas niveau sans que les combat soient totalement déséquilibrés, inintéressants et/ou incroyablement longs
• Les multiclassés auront des PV incohérents
• Plus on se rapproche du niv5-6 , plus on aura une expérience similaire avec le jeu de base
• plus on va s'éloigner au dela du niveau 6 , plus les PJ seront affaiblis par rapport à la norme et se feront potentiellement one-shot par des trucs comme les souffles de dragons ou les gros sorts de dégat (qui sont déja hard). Nuée de météores = victoire instantanée.
• Ca pose un soucis d'équilibre avec le dons qui file des PV qui devient bien moins intéressants
• La Constit devient largement moins importante.
• Les soin en cours de combat deviennent largement plus puissants
• Tel que tu la décrit, l'action de récupération est beaucoup trop contraignante pour avoir un quelconque intéret
• La 5eme regle , (épuisement) est contre-productive et incohérente : on se repose et on devient encore plus fatigué. Plus personne ne va utiliser de repos court vu le prix exhorbitant (1niveau de fatigue !!) et ils se contenteront de repos long qui fait mieux et sans aucun cout. Imagine , on est fringuant, si on se repose 5x10minute on meurt d'épuisement. :ouf:
Fheng

Message par Fheng »

Salut à toi !

Je me doutais bien que cela allais changer beaucoup de choses, et c'est le but de la discutions. Il faudrait je pense revoir en profondeur les règles de base du jeu pour que ça fonctionne, mais tentons l'exercice sur les points que tu à relevez :
• Déja au niveau 1 les PJ seront largement au dela de la puissance d'un niv1 , tu ne pourra donc pas jouer les aventures du jeu de base ou affronter des adversaires bas niveau sans que les combat soient totalement déséquilibrés, inintéressants et/ou incroyablement longs
Ils faut bien sûr ajuster les monstres et rencontre pour que le niveau 1 soit cohérent. Les monstres sont soumis aux même règles que les joueurs donc ont aussi des PV augmenté à bas lvl. Je ne joue jamais avec des aventure préconstruite, et je pense que cette règle maison n'est pas adapté à cela. Quand à la longueur des combat, j'ai tendance à les plier en 3-5 round avec mes joueur de bas lvl, car j'ai trop peur de les tuer sur un gobelin chanceux (j'ai tendance à faire des coup critique sur mes joueur très souvent). Depuis que je joue à D&D 2, 3, 3.5, 5 j'ai toujours trouvé les bas lvl trop dangereux pour de vrais combat.
Il est claire par contre que la longueur des combat sera augmenté, a voire si les joueur/monstres vont pas manquer de dégât à ce niveau.
• Les multiclassés auront des PV incohérents
Très vrais, Il reste tous de même 4 DV à gagner lors de la progression, mais les joueurs risque de choisir les niveau qui augmente la maîtrise pour gagner le plus gros DV possible. Une des solution serais de créer une table que inflige un malus de PV selon l'écart entre les DV de la classe 1 et la classe 2 (voire 3). Ca alourdirais les règles de multiclassage, ce qui n'est pas très bien dans l'ADN de D&D5.
• Plus on se rapproche du niv5-6 , plus on aura une expérience similaire avec le jeu de base
C'est le niveau le plus joué à mon sens, car certains campagne s'arrête tôt pour de nombreuse raison. Mais au moins cette catégorie n'est pas trop à retoucher.
• plus on va s'éloigner au dela du niveau 6 , plus les PJ seront affaiblis par rapport à la norme et se feront potentiellement one-shot par des trucs comme les souffles de dragons ou les gros sorts de dégat (qui sont déja hard). Nuée de météores = victoire instantanée.
C'est sur, il faudra caper le nombre de dés max des sort et effets du genre, pour correspondre à un personnage ayant 10DV+10xcon max.
• Ca pose un soucis d'équilibre avec le dons qui file des PV qui devient bien moins intéressants
Peut être que cette version serais moins forte :
Votre maximum de points de vie augmente d'un montant égal au double de votre maîtrise quand vous gagnez ce don. Chaque fois que vous gagnez un niveau par la suite, votre maximum de points de vie augmente de 1 points de vie supplémentaires.
• La Constit devient largement moins importante.
Très vrais, et en même temps la CONSTIT compte dans le montant de pv de l'action récupération, et elle est aussi ajouté 10x au pv (quand le lvl est maximisé), et elle sert dans pas mal de circonstance autres. On à surtout cette impression car on est habitué à l'utiliser à chaque niveau pour le pv, mais là elle sert justement à gagner de précieux pv en plus vue qu'on ne peux plus atteindre 300pv. Gagner 3pv sur 300 c'est 1%, mais 3 sur 30 c'est 10%. Donc je pense que +1 mod. de CON deviens très important.
• Les soin en cours de combat deviennent largement plus puissants
Naturellement, et je me demande vraiment si il faudrait baisser le soins. Car ils deviennes aussi assez important pour rester en vie, vue le peux de PV des créatures du jeu (joueur/monstre/pnj).
• Tel que tu la décrit, l'action de récupération est beaucoup trop contraignante pour avoir un quelconque intérêt
Je l'ai peut être mal décrit. L'idée est de faire une repos court en combat, qui permet d'utiliser les dv par niveau de repos (donc 20 dv au niveau 20). Il y à un plafond de dés par tour passé à récupérer. Et au moment de récupérer les pv, que le joueur est récupérer pendant 1 tour ou 5 tour, il gagne +1 épuisement. Pour exemple, un guerrier niv 10 (CON 16) qui à fait l'action récupérer pendant 3 tour d'affilé regagnera maximum 6d10+18 pv et +1 niv d'épuisement ; et si il repasse encore 2 tour plus tard dans le combat à récupérer, il regagnera max 3d10+9 pv et encore +1 niv épuisement. Au final il aura 2 niv d'épuisement et aura eus pour son combat disons 65 pv de base + 85 pv soigné (total 150 pv utilisé los du combat).
Ca rallonge les combat, ca c'est sur.
• La 5eme regle , (épuisement) est contre-productive et incohérente : on se repose et on devient encore plus fatigué. Plus personne ne va utiliser de repos court vu le prix exhorbitant (1niveau de fatigue !!) et ils se contenteront de repos long qui fait mieux et sans aucun cout. Imagine , on est fringuant, si on se repose 5x10minute on meurt d'épuisement.
Comme dis plus haut, si tu récupère plusieurs tour d'affilé tu prend seulement 1 épuisement, je pense avoir mal écrit ma règle, on gagne pas de l'épuisement pour chaque DV, mais +1 a chaque action récupéré mené à son terme (que ce soit 1 round ou 5).

Merci en tous cas pour tes retour, ça nous éclaire sur la viabilité d'une telle règles maison. Et pour l'instant ya du taff ^^
vykiath

Message par vykiath »

j'ai l'impression que tu sous-estime la gravité d'un niveau d'épuisement

C'est très (TRES) handicapant

Et très long à récupérer
Fheng

Message par Fheng »

Je pense que tu à raison, car j'ai rarement eus mes joueur à plus de 3 niveau d'épuisement, et en général il se sont reposé directement.
J'ai fait la transition de DD3.5 vers la 5 que depuis 1 ans, j'ai donc pas encore tout exploré.

Mais dans ce cas, si je veux fournir une règle qui donne un second souffle aux joueur, mais en combat, aux prix de quelque round à rester en retrait, je ne peux pas donner ça gratuitement, sinon le repos court deviens inutile car en 5 round on peux récupérer 15dv.
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Nivelles, Belgique

Message par Bourdu »

Waw !
Dans toutes ces idées, la seule qui m'intéresse vraiment à creuser, c'est d'inclure les DV/PV dans le "bounded accuracy". La durée des combats ne dépendra pas autant du niveau de jeu et ça c'est une bonne chose !

En montant de niveau, les nouveaux pouvoirs seront importants, plus que le simple nombre de pv !

Mais en effet, ça impacte tout le jeu.
Je simplifie très légèrement et résume ta règle en disant.
  • Tout personnage ou monstre a un nombre de DV = 4 + bonus de maîtrise.
  • Le type de DV est celui de la classe ou de la taille de créature pour les monstres (inchangé).
  • Et son nombre de PV = méthode inchangée : pour les personnages, on lance tous les DV avec modificateur Con (je ne maximiserais pas le premier vu qu'on reçoit 6 DV au départ... 4+2) et pour les monstres la valeur moyenne du total des DV + (modificateur Con * nombre DV). Méthode inchangée donc, mais total bien changé.
Alors les dragons adultes auront toujours "beaucoup" de points de vie car : dé de créature TG (d12) et modificateur Con très élevé. Par exemple le vert adulte aura 9d12+45 = 103 pv

Certains dégâts de monstres devront peut-être être revus à la baisse mais prenons un guerrier de niveau 10 avec 16 en Constitution, il a 8d10+24 = environ 88 pv. Il peut survivre à un souffle de dragon sans trop de problème.

Est-ce si déséquilibré, sachant que le dragon fera de gros dégâts...
Un villageois ordinaire (roturier) aura 6d8 = 27 pv
Un roublard de niveau avec +1 en constitution aura 6d8+6 = 33 pv

L'idée de base me semble bonne et à creuser, mais peut-être qu'il faudra définir des bonus de maîtrise < +2 pour les créature de CR < 1, le villageois pourrait perdre un ou 2 DV sur ce coup-là par exemple.

On peut aussi jouer avec le formule 4 + bonus de maîtrise pourrait devenir 2 * bonus de maîtrise...

Pour le multiclassage, il faut trouver une solution, mais ça ne doit pas s'imposer au reste du jeu, car c'est une règle optionnelle. Par exemple, on prend la classe pour laquelle tu as le plus de niveaux pour calculer les DV. En cas d'égalité, tu choisis. En cas de changement de classe la plus haute, on recalcule les DV passés... (abus : faire barbare niveau 1 pour avoir les gros DV du début puis magicien...).
Fheng

Message par Fheng »

Bonne analyse de l'objectifs visé.

Je pense aussi que ça donnera de la valeur au capacités gagné lors des niveau.

Pour parler Dragon, ou créature de taille G+, j'avais songé à donner simplement des dv en plus par catégorie de taille en plus (peut être +2 DV par catégorie au delà de M). Avec, si cela est trop fort un diminution de la CA ou un autres malus.
Mais comme tu le dis les dragons serons assez costaux, et peux de personnage pourrons encaisser un souffle, ce qui raccourcira les combat, ou les rendrons plus stratégique.
Le début d'aventure sera moins dangereux et plus long.
Il faudrait vraiment tester une aventure comme ça.

Pour le multi classage, je pense qu'il faut faire une table comme dans les règle proposé, avec un malus au pv celons là classe ayant le plus petit dv, exemple :

Classe à d12 + classe à d6 = -3 pv par niv de la classe ayant le plus bas dv

Ca se travail.
Fheng

Message par Fheng »

Pour le multiclassage ont pourrais faire ça :

1- Lors du multiclassage, les pv reçoivent un ajustement selon l'écart entre les dv de la classe 1 et les dv de la classe 2
écart de dé :
-6pv par catégorie de dé réduite.
+6pv par catégorie de dé augmenté
(exemple Barbare 1d12 vers roublard 1d8 = -12pv)

2- On utilise lors des gains de maîtrises le DV le plus bas des classes du personnage
Bourdu

Message par Bourdu »

Ca n'a pas l'air mal oui.

Une autre idée pour simplifier le multiclassage, mais qui dénature peut être D&D (ça touche au reste du jeu même pour les non multiclassés), c'est de donner à tous les personnages des DV identiques, des d8 par exemple. Et les classes plus combattantes reçoivent des points de vie par une capacité de classe.

Guerrier niv 1 : en tant que guerrier, vous être plus robuste que la moyenne des gens. Vous obtenez 1 pv supplémentaire pour chaque niveau que vous avez dans cette classe.

Même chose, pour Paladin, Rôdeur. Et pour Barbare 2pv ?

Après, 1 par niveau ça fait 20 pv, là où les pv des 10 DV qu'on obtient sur 1d10 au lieu de 1d8 en moyenne donne seulement 10 pv en plus au niveau 20. Mais attention, à niveau moyen, disons niveau 10, c'est déjà plus équilibré. Cette différence n'est plus que de 10 pv au lieu de 8 pv.
Fheng

Message par Fheng »

C'est une très bonne idée sur le plan de l'équilibrage. Mais pour les joueurs c'est triste. Ils aimes sentir la différence dans leurs classe de perso, lancer 1d12 et toujours plus fascinant que de lancer 1d6 ou d8.

Je pense que par habitude de d&d, les joueur préfèrerons toujours perdre quelques pv max, plutôt que une des caractéristique clef de leurs classe de perso soit lissé pour tous le monde.

Pour revenir sur les PV des monstres et les dégâts de capacité, je regardé le profile d'un dragon de bronze ancien et voilà ses PV :
22DV (donc maitrise +6 logiquement), et 1d20 par dv, et +8 de CON = 6d20 + 4d20 + 80pv pour une moyenne d'environs 210 pv, ça reste très bien quand on regarde un barbare niv 20 (con +5) avec 10d12+50 = 120pv

Pour le nombre de dé de dégâts des capacités et sorts, j'ai pense qu'il faudrait un ajustement selon le nombre de dés, Exemple :
Capa/sort à 5d+ reçois -1d
Capa/sort à 10d+ reçois -2d
Capa/sort à 15d+ reçois -4d
Capa/sort à 20d+ reçois -8d
(Ces valeurs restent à ajuster, mais ça pourrais équilibrer grossièrement pour des tests rapides, nué de météore infligerais 24d6 feu+cont)
Bourdu

Message par Bourdu »

Oui tu as certainement raison pour les d12 des joueurs :D

Attention que le barbare atteint +7 en constitution au niveau 20 (par sa capacité ultime de niveau 20).

Pour les dégâts, j'avoue que j'espérais secrètement que justement on ne devrait rien ajuster. Quitte à peaufiner un peu les valeurs pour les DV et PV.
Fheng

Message par Fheng »

Oui le barbare lvl 20 est pas un super exemple (tin de sac à pv increvable). :ouf:

Pour l'ajustement des dégâts, ya pas photo faut le faire... 40d6 de Meteor ca pique quand on est Moine avec 100 pv au lvl 20.

Mais j'ai constaté un effet interessant si on garde tous pareil mais juste avec les pv "bounded" :
- En version normale des pv de D&D, à bas lvl les combat sont très mortel, alors qu'a haut lvl plus gand choses ne te fait peur.
- En version "Maison Fheng" à bas lvl les combats seront peut être beaucoup moins mortel et dangereux, mais à haut lvl ils seront vraisemblablement très risqué.

C'est une sorte de palliatif aux début d'aventure trop prudent et un peu ennuyeux, à base de 3 rat vous attaque ; et les fin d'aventure à base de MJ qui surdose les monstres/pv/dégâts ou tous en même temps, pour que les combat reste complexe et inquiétant.

Il faudrait vraiment tester.
Répondre