D&D5 !
Une des volontés de game design de cette version est de réduire l'écart entre une personnage de niv 1 et de niv 20, afin que tous les joueurs puissent ce sentir utile.
Le plus représentatif de cela c'est le bonus de maîtrise, ou la limitation des bonus qui augmente à chaque niveau. Il y à aussi de nombreuses règles optionnel qui plafonne certaines valeurs afin de ne pas rendre impossible certains jets ou action pour des joueurs de bas niveau.
Il reste toutefois une composante assez connus et parfois gênante pour certains joueur ou MJ : les Points de Vie.
Nos bon vieux PV montent à chaque niveau.
Au niveau 1 tu en à 8 (par exemple), la mort t'attend à chaque action. Mais au niveau 15 tu en à entre 80 et 180 (celons la classe, chances, dons, etc...) Bref tu deviens un sac à pv et tes adversaire aussi. Alors oui tu tape plus fort mais le MJ réagis souvent en donnant les pv max des monstres ou en boostant la CA/PV/Résistance de ses dernier.
Vous commencez à comprendre, l'ADN de D&D5 ne semble pas être complètement respecté avec ce principe.
J'ai donc imaginé des règle optionnel dont j'aimerais débattre avec les membres de ce forum ; les voici :
1 - Au niveau 1 tous les personnage lance 3 DV de leurs classe + 1 DV par points de maîtrise + 1 DV maximisé + mod. de Constitution pour chaque DV ainsi lancé.
En bref, un guerrier de niveau 1 avec 14 de Constitution lancera : 5d10 + 22 (10 + 6xCon)
Il aura donc au niveau 1 entre 45 et 55 pv.
2 - On ne gagne plus de DV à chaque niveau, sauf la réserve de DV des repos.
3 - Quand la maîtrise augmente, le joueur gagne un nombre de DV égal à cette augmentation ( passer de +2 à +3 fait gagner +1 DV aux pv total du personnage).
4 - Nouvelle Action en combat: Récupération
Une créatures peux choisir de faire une récupération pendant son tour. Elle ne peut alors entreprendre aucune Action, Action Bonus, Réactions ou Mouvement jusqu'au début du prochain tour.
Au début du tour suivant de la créature, elle peux continuer à récupérer ou agir normalement. Si elle continue de récupérer, elle passe encore son tour. Sinon elle récupère des points de vie comme lors d'un repos court, en lançant un nombre de DV de son choix dont le maximum permis dépend du temps passé à récupérer (ses DV son bien sur décompté de la réserve de repos court). Si la créature qui récupère, à subis des dégâts ou fait de jets des sauvegarde au tour précédent de récupération, elle ne peu lancer aucun DV, peut importe le nombre de tour passer à récupérer.
Chaque fois qu'une créature lance des DV au terme de 1 ou plusieurs round de récupération consécutive, il gagne 1 niveau d'épuisement.
Le nombre de DV maximum pouvant être lancé dépend du nombre de tour consécutif passé à récupérer :
1 tour = 1 DV max
2 tour = 3 DV max
3 tour = 6 DV max
4 tour = 10 DV max
5 tour = 15 DV max
Maximum 5 tour de récupération
L'idée est de garder de la résilience lors des combats (vue que les pv max des créatures ne serons plus aussi haut qu'avant), tout en ajoutant une valeur stratégique pour se replier, récupérer et repartir au combat.
Voilà !
Il faut bien sur adapter les monstres, mais je n'ai pas trouvez une formule simple pour le moments (peut être un x3 pv des monstres).
Dans tous les cas, cette règle maison rendra moins violente les écart de PV celons le niveau, et rendra beaucoup moins létal les bas niveau.
En revanche les attaques sournoises au sort puissant risque de tuer très vite. J'ai conscience qu'il y à de nombreuses conséquence à cette règle maison, dont il faut souligner les faiblesses ici.
C'est juste un concept qui peuvent inspirer les MJ/PJ et qui mérites débat, donc lâchez vous !
PS : je fait quantité de fautes et je sais que c'est mal vue, et je m'en excuses, c'est pas facile pour moi.