Clair de Lune

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2021 (synopsis d'aventure sur le thème des morts-vivants)
Répondre
Avatar du membre
Kamaleet
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 23
Enregistré le : 02 janv. 2022, 13:31

Clair de Lune

Message par Kamaleet »

« Connaissez-vous le hameau du clair de lune ? Non, bien entendu, personne ne le connais. Il se trouve dans la forêt. La forêt infestée de gobelins, oui. Telle est la raison pour laquelle quelques personnes le défendaient. Mais aujourd'hui, l'une d'entre elles est morte. À vous de découvrir quelle en est la cause, et si ce sont les gobelins, notre comté leur déclarera la guerre. »
La plupart de l'aventure se passera dans le hameau du clair de lune. Il est habité par 12 personnes, 13 avant la mort du mage. Cette histoire est peu basée sur les combats, surtout sur les interactions sociales qui vont déterminer les PJ à partir à l'aventure.

Histoire complète :

La personne morte, Riardon, est un sorcier ayant fait un pacte avec une quelconque entité entité maléfique. Vadania, ayant foi en ses pouvoirs, l'envoya venger la mort de l'un de ses deux défunts maris en les tuant. Après avoir fait quelques massacres, il périt.
Riardon est donc devenue une âme-en-peine voulant semer la mort et la désolation dans le comté. Pour commencer son œuvre, il a décidé de tuer 7 résidants du hameau afin de les transformer en spectres, pour d'être prêt à affronter n'importe qui se mettant sur sa route. Il va donc tuer les habitants du hameau les uns après les autres.

Habitants :

Riardon Méliamne (demi-elfe). Sorcier tué.
Vadania Méliamne (elfe). Commandante du hameau.
Lilli Garrick (gnome). Magicienne.
Andraste Amakiir (elfe). Archère.
Varis Amakiir (elfe). Bucheron.
Lael (elfe). Enfant.
Syllin (elfe). Enfant.
Kerri Méliamne (humain). Commerçante.
Peren Méliamne (elfe). Cuisinier.
Shanairra Méliamne (demi-elfe). Enfant.
Adrick Forgefeu (nain). Forgeron.
Merric Hatecolline (halfelin). Musicien.
Rowan Platbois (humain). Artisan litier.

Arbre généalogique :

Amakiir : Lael et Syrimm sont respectivement fils et fille d'Andraste et Varis.
Forgefeu, Hautcolline et Garrick : Lilli, Marrick et Adrick sont tous sans leur famille.
Méliamne et Platbois : Vadania a eu deux fils avec un homme et un elfe. Ce sont respectivement Riardon et Peren. Shanairra est la fille de Peren et Kerri. Kerri et Rowan sont frères et sœurs.

Géographie du hameau :

Le hameau et composé de cinq huttes entourés de hauts murs en bois, découpé seulement par une porte, dans une forêt. Vadania et Riardon partageaient l'une des huttes, Peren, Kerri et Shanairra une autre, Andraste, Varis, Lael et Syrinn une troisième, Adrick et Merrick l'avant-dernière, et Rowan et Lilli une dernière.
Lors de l'arrivée des PJ, Vadania va aller dormir avec Rowan et Lilli afin de leur laisser une hutte libre.
À la lisière de la forêt, près du hameau, se trouve un village. C'est ici que la moitié des habitants du hameau vont pendant la journée (c'est-à-dire Kerri, Peren, Adrick, Merric et Rowan) pour espérer gagner un peu d'argent.

Les PJ sont envoyés par le comte pour enquêter sur la mort de cet individu, et de leur renseigner si ce sont les gobelins qui l'ont tué. Et si c'est le cas, le comte déclarera la guerre à ces gobelins.
Quand quelqu'un sort dans la forêt, il doit toujours être accompagné par l'une des personnes sachant se battre : Riardon, Lilli ou Andraste.
Quand les PJ arrivent, on les accueille comme des invités de luxe. Ce sont les premières "personnes de la ville" à venir ici depuis des années. Pendant que Vadania leur dit qu'elle leur parlera de Riardon le lendemain et commence à déménager afin de faire de la place pour que les PJ dorment, Kerri, Peren, Adrick, Merric et Rowan vont en ville, Andraste et Varis vont couper du bois dans la forêt et Lilli surveille les enfants. Il faut montrer que c'est une journée normale, comme toutes les autres, excepté la mort de Riardon.

Le lendemain, Vadania leur dit qu'elle pense que ce sont les gobelins qui ont tué Riardon. Si elle arrive à convaincre les PJ, elle dit qu'ils partiront le lendemain, sinon, elle est énervée. Tous les autres partent couper du bois / en ville comme à l'accoutumée.
Cependant, le soir venu, Andraste et Varis ne reviennent pas. Si les PJ veulent aller les chercher, seule Vadania les accompagnera car Lilli doit protéger le hameau, et les autres n'ont pas le courage, ou ne savent pas se battre.
La nuit venue, Vadania part de la hutte où elle résiadait afin de dormir avec les nouveaux orphelins.

Ils peuvent trouver, en chemin, une patrouille de quelques gobelins. Ils peuvent les tuer, décider d'éradiquer les gobelins, ou de rentrer. Si les PJ décident de rentrer, le MD doit décrire la désespoir que ressentent Lael et Syrimm, afin qu'ils partent tuer les gobelins le lendemain.
En somme, ils sont sensés partir éradiquer les gobelins. Ils peuvent affronter quelques patrouilles, puis arriver au camp des gobelins, guidés par Vadania. Les PJ peuvent constater de nombreux cadavres de gobelins au seuil d'une grosse grotte. Plusieurs autres gobelins s'attellent à la tâche d'enlever ces cadavres.
Les PJ affrontent de nombreux gobs. Ici, vous pouvez modérer la difficulté, en mettant plus ou de gobelins et gobelours.

Kerri, Adrick, Merric et Rowan sont allés à contrecœur en ville, car étant donnée la pauvreté du hameau, ils ne pouvaient ne pas aller en ville récolter un peu d'argent ne serait-ce qu'un jour.
Les PJ apprenent donc par Peren la triste nouvelle. Shanairra voulait sauver ses amis déprimés par la mort de leurs parents, et est partie elle aussi éradiquer les gobelins. Quand Lilli a appris ça, elle s'est aventurée dans le forêt afin de la ramener.
Aucune des deux n'est revenue.

Quand les autres reviennent de la ville, ils ont trouvés Shanairra sur le sentier. Elle est terrorisée, et n'a pas dit un mot depuis la triste nouvelle.
Cependant, personne n'a trouvée Lilli. Elle est la quatrième à mourir depuis le début.
Si les PJ partent chercher Lilli, ils ne trouvent rien.

Le lendemain se passe sans encombre. Le soir, tous rentrent dans leurs maisons dormir.
Mais Rowan dormait seul, cette nuit-là. Et le lendemain, personne ne le retrouva.

Dans la journée, Vadania reste seule, avec les enfants au hameau. Elle demande aux PJ de rester aussi afin de protéger les lieux au cas où.
Les autres, quant à eux, partent encore une fois vers la ville.
Le soir venu, aucun ne revient.
Cependant, si au moins un PJ décide de partir avec eux, il se fait attaquer comme les autres par l'âme-en-peine. Il peut s'enfuir. Si cela arrive, Merric a put le suivre et survit.

Quoi qu'il en soit, Vadania leur confie la vérité, qu'elle a envoyée Riardon venger son défunt mari, et qu'il y est probablement mort aussi. Elle leur avoue aussi qu'elle a vue Rowan se faire tuer, la nuit, alors qu'elle entendait des bruits étouffés. Elle a regardé discrètement, et vue une forme humanoïde sombre et gazeuse le tuer, pour qu'une forme rosâtre lui ressemblant sorte de son cadavre. Ensuite, les deux forme sont parties.
Elle a donc cherchée dans les quelques livres qu'elle possédait, et a trouvé des livres qu'elle n'avait jamais ouvert appartenant à son autre défunt mari. Ils parlaient de magie noire. Elle en a déduit qu'il était un sorcier maléfique, tout comme son fils à qui il a appris la magie. Et elle a trouvé une chose ressemblant à ce qu'elle a vue lors de la mort de Lilli. Elle pense que c'ets ce qui reste de Riardon, et qu'il a essayé de tuer 7 personnes afin d'en faire des spectres à son service. Elle a peur, maintenant que 7 ou 8 personnes sont mortes, qu'il décide d'attaquer le hameau de front.

Les derniers habitants du hameau et les PJ se préparent donc. Le plan de Vadania est de mettre les enfants dans la cave sous sa maison, puis de défendre sa maison contre les attaquants.
Quoi qu'ils en soit, l'ultime combat commencera par l'âme-en-peine, encadrée par deux spectres, qui arrive d'un côté. Tous les autres spectres encerclent les PJ.
Les spectres, ainsi que l'âme-en-peine, ont la forme des personne qu'ils étaient auparavant. Si les PJ n'ont pas sauvés Merric, c'est lui qui n'apparaîtra pas comme spectre. Cela peut donc donner un combat émouvant, avec d'un côté des personnes hésitantes à frapper, et d'un autre, des fantômes sans pitié souhaitant anéantir toute forme de vie.
Si un PJ, Vadania, Merric ou l'un des enfants est mort, et que l'âme-en-paine n'a pas 7 spectres sous son contrôle, elle va essayer de le transformer en spectre avant d'esssayer de tuer qui que ce soit.
Si les combat peut sembler trop simple au MD, ce dernier peut décider de changer tout ou partie des spectres en sa variante : le poltergeist.
Si le combat a duré trop longtemps et que l'âme-en-peine meurt, le MD peut décider de faire disparaître les spectres. À l'inverse, si l'âme-en-peine meurt dès les premiers tours de jeu, le MD peut décider de laisser les spectres après la mort de l'âme-en-peine.

Vadania
Humanoïde (elfe) de taille Moyenne, Chaotique Neutre

Classe d'armure 18 (armure de cuir, bouclier)
Points de vie 30 (4d8 + 12)
Vitesse 10,5 m

FOR DEX CON INT SAG CHA
8 (-1) 20 (+5) 16 (+3) 17 (+3) 19 (+4) 14 (+2)

Sens vision dans le noir 18 m, perception passive 16
Langue Commun, Elfique
Dangerosité -

ACTIONS
Rapière. Attaque d'armes au corps à corps : +7 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature. Touché : 9 (1d8+5) perforants.

Merric
Humanoïde (halfelin) de Petite taille, Loyal Bon

Classe d'armure 14 (armure de cuir)
Points de vie 30 (4d8 + 12)
Vitesse 7,5 m

FOR DEX CON INT SAG CHA
17 (+3) 17 (+3) 16 (+3) 10 (-) 9 (-1) 18 (+4)

Avantage contre les dégâts de poison
Sens perception passive 9
Langue Commun, halfelin
Dangerosité -

Brave. Merric a un avantage aux jets de sauvegarde pour ne pas être effrayé.
Agilité halfeline. Merric peut passer dans l'espace de toute créature d'une taille supérieure à la sienne.
Chanceux. Lorsque Merric obtient un 1 au dé d'un jet d'attaque, de caractéristique ou de sauvegarde, il peut relancer le dé et doit alors utiliser ce nouveau résultat.

ACTIONS
Hache d'armes. Attaque d'armes au corps à corps : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une créature. Touché : 7 (1d8+3) ou 8 (1d10+3) si il est manié à deux mains.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1201
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico

Re: Clair de Lune

Message par blueace »

6ème !
Avatar du membre
Kamaleet
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 23
Enregistré le : 02 janv. 2022, 13:31

Re: Clair de Lune

Message par Kamaleet »

Faut croire que c'est moi qui vais ouvrir les débats.
Premièrement, le titre. Clair de Lune. C'est le nom du hameau, certes, mais son intérêt, à part ça ? Il explique pas grand-chose. Je trouve que ça fait trop "appât de la canne à pêche"...
Sinon, la façon dont est présentée l'histoire, et les détails (personnages, arbres généalogique, ...) est peu clair (sans jeu de mots :D ).
De plus, construire d'une autre manière aurait été préférable.

Bref, j'aime pas le titre et la présentation. Et l'histoire pourrait être mieux, et je pourrais donner un niveau et un nombre de PJ, environ.
J'en ai pas donné au départ car c'est plus pour l'histoire que la baston, mais je peux donner ça pour avoir un combat difficile mais pas trop : 4 PJ de niveau 8. Le combat final est donc très difficile. Je n'ai pas compté Vadania et Merric car ils peuvent très bien être plus encombrants que le contraire pour les PJ.

Et pour le combat contre les gobelins, les PJ pourraient affronter quelques groupes de gobelins pour finir sur Gruumsh II, un gobelin chef (relativement égocentrique, étant donné le nom :ouf: ), appuyé de Mor et Grès, ses deux gobelours gardes du corps, ainsi que douze-treize gobelins (combat difficile). Sinon, vous pouvez faire intervenir Ogrim, un chef gobelours, appuyé de 9 gobelours qui l'ont aidés à renverser Gruumsh II. Parmi ces dix gobelours, vous pouvez trouver Mor et Grès qui sont les seuls qui auraient survécus à la rébellion dans l'autre cas. dans ce cas, ce combat serait un peu plus compliqué que l'autre, mais moins que contre Gruumsh II.

Bref, je rajoutes, mais voilà :ouf: . Enfin finis :ouf: .
Répondre