La Crypte des Sept Crânes

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2021 (synopsis d'aventure sur le thème des morts-vivants)
Répondre
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021
Localisation (facultatif) : Brest, France

La Crypte des Sept Crânes

Message par Pougli »

Quatre crânes corrompus, et trois qui le sont presque
Errent, tournent et occupent cette crypte cryptique
Crâne qui traque, crâne qui crame, bricole et crie
Pour qui tu craques, ou qui ricane, crâne qui écrit
Quatorze écrins carrés de quartz écarlates
Escomptez quelques créatures scélérates
Au cœur qui recule, ricanements moqueurs
A qui aura le cran, pléthore d'or et d'honneur
Qui aura le courage d'une croisade dans le noir ?
La crainte d'y crever écartera les couards
Craignez d'y raccourcir la créance de vos âmes
Risque qui reste concret à la Crypte des Sept Crânes.

Nombreux sont les braves qui y restèrent, comme les couards qui en revinrent. "La Crypte des Sept Crânes" c'est là le nom que lui donnent les seconds, après avoir vu ce qui arrivait aux premiers, mais ce tombeau est avant tout une crypte cryptique, un lieu ou étaient enterrés les pratiquants des arcanes défunts.
Appâtés par les connaissances et les trésors qu'on dit contenir le lieux, ou missionnés par des clercs souhaitant renvoyer les morts au sommeil éternel, les PJ arrivent d'une manière ou d'une autre devant la sinistre entrée de l'ossuaire.
Un test de Survie révèlera du passage récent devant l'entrée ainsi que les restes d'un campement vieux de quelques jours. Un excellent jet pourra même révéler de subtils indices permettant d'identifier le campeur comme un magicien solitaire.

0. Hall central
De belles dimension, il est vide, à l'exception de quelques ossements, restes de pillards malheureux. Les PJ trouveront sur l'un d'eux une potion de soins et un kit d'herboriste. Au centre de la pièce trône un autel de granit de forme octogonale, sobre, sur lequel sont réparties quatorze petites encoches.
Dans chaque direction cardinale et intermédiaire aux cardinales, sept arches mènent chacune à un couloir et au mausolée d'un des Crânes (le huitième chemin est le couloir d'entrée de la crypte). Observer et déchiffrer l'épitaphe sur chaque arche permettra aux PJ d'apprendre le nom et quelques informations sur son occupant. Le couloir menant à chaque mausolée comporte aussi des fresques et inscriptions mortuaires, révélant le premier paragraphe de chacune des sections suivantes. Les PJ peuvent résoudre le donjon dans n'importe quel ordre, éviter des pièces et retourner librement sur leurs pas.

1. Pyrocystis Lunula - A vécu par le feu, et péri par le feu
Évocatrice elfe des bois, sa spécialité (qu'on pourrait qualifier d'obsession) pour les sorts de feu, a causé la calcination de gobelins, bandits, nains, forêts et villes par dizaines. Un jet de Perspicacité soulignera que son tempérament volatil y est aussi sûrement pour quelque chose.
Crânefeu aveugle, Pyrocystis lancera une Sphère de feu dès qu'elle entendra les PJ. Elle les traite de voleurs et de mutilateurs, et promet qu'elle leur fera payer cher leur sacrilège. Si les PJ l'attaquent ou l’ennervent, elle engage le combat avec une boule de feu au jugé et des traits de feu (désavantage au jet). Si les PJ arrivent à la calmer, ils pourront expliquer qu'ils ne sont pas les voleurs qu'elle accuse. Il s'avère qu'un intrus a pénétré dans son tombeau la veille, et lui a dérobé les quartz enchâssés dans ses orbites, la privant tout à la fois de la vue et du sommeil. Elle serait reconnaissante qu'on lui ramène ses yeux !

2. Nitzshia Setigera - Philosophe et tailleur de pierres
Transmutateur nain dont l'obsession pour la magie des pierres de Ioun a occupé l'essentiel de l'existence. Les inscriptions révèlent qu'il en a créé plusieurs, et un jet d'Intuition fera réaliser qu'il a sans doute été inhumé avec l'une d'entre elles.
Les PJ constateront que l'occupant de cette nécropole a été détruit violemment, les débris de son crâne éparpillés dans la pièce. En fouillant les morceaux, on constatera l’absence des gemmes supposées être enchâssées dans les orbites.

3. Gymnode Caternatum - A cherché la vie éternelle, ne l'a pas vraiment trouvée
On devinera sans mal que Gymnode était un gnome nécromancien, ayant tenté sans succès de devenir une liche. Un bon jet de Religion suggérera que Gymnode est peut-être devenu une faible demi-liche.
Cette crypte-ci est vide.

4. Noctiluca Scintillans - La vérité est en soi un mensonge, le mensonge, une vérité.
Les murs de ce couloir mentionnent la reconnaissance des rois, des services rendus à la civilisation, et une liste d'actes héroïques et de grands accomplissements. Un jet d'Histoire réussi signalera que ces haut-faits sont très exagérés et s'accaparent parfois les prouesses d'autrui.
Quand les PJ entrent dans cette pièce, ils seront surpris d'y trouver un salon chaleureux, avec dans un coin un bon feu devant lequel une jeune magicienne humaine, souriante, les accueille aimablement. Pour incarner Noctiluca, il faut bien comprendre que celle-ci se ment avant tout à elle-même, simulant sa vie passée pour ne pas penser à son actuelle condition. Elle leur fait la conversation mais détourne agressivement toute mention faite à la Crypte. Insister lourdement, signaler qu'on a percé l'illusion (car cette pièce est bien évidement une illusion) ou encore attaquer Noctiluca déclenchera l’ire de l’illusionniste, dont le stat bloc est une Banshie ayant la forme d'un crâne aux yeux de pierres précieuse.
Dans cette pièce, cachée derrière une magie de camouflage, un jeu de Cartes d'illusion pourra être trouvée par un PJ réussissant un jet d'Investigation.

5. Chaetoceros Debilis - Passionné par la plomberie, et par les monstres
Ce ne sont pas des hommages ou des témoignages de la vie de Chaetoceros qui bordent le couloir, mais des runes de protection et des avertissement. Un bon jet d'Arcane fera comprendre que le mage n'a pas été enterré ici, mais enfermé !
La pièce est étrangement remplie d'éviers, de baignoires, bidets et autres équipements de salle de bain, ayant manifestement été créés par un transmutateur dément : des réseaux de tuyauterie improbables de taille diverses traversent la pièce en long et en large, entrant dans les murs, sortant du plafond ... Quand les PJ entrent, une porte de faïence se forme derrière eux et bloque l'entrée. Une voix démente résonne dans les tuyaux, criant "La clé est tombée dans l'évier !", alors que la pièce commence à se remplir lentement d'eau. Les PJ trouveront effectivement la clé en fouillant soigneusement et avec sang-froid les tuyaux. Les endommager ou tenter de détruire la porte déclenchera le combat et la colère du transmutateur fou : un traqueur gluant aux yeux remplacés par deux pierres précieuses rouges.

6. Phyzosolenia Delicatula - Malgré la mort, son charme reste inaltéré
L'essentiel des représentations dans ce couloir sont des œuvres faisant l'hommage de Phyzosolenia, être apparemment très sensuel quoique de genre indéfini, mais dont le visage reste toujours dissimulé.
Phyzosolenia est invisible lorsque les PJ entrent dans son mausolée, et les observera, écoutant leurs conversations, puis s'exprimera sans se rendre visible. Si les PJ ne sont pas hostile, ils seront éclairés sur la situation dans la crypte : un nécromancien s'est installé, et, avec l'aide de Gymnode, ambitionne de s'accaparer les gemmes dans les orbites des crânes pour mener un "horrible rituel". Refusant d'en dire d'avantage ou de quitter son mausolée, Phyzosolenia essaiera de manipuler les PJ pour qu'ils se débarrassent du nécromancien, et offrira de lancer une version modifiée du sort de Hâte sur l'un de ses "preux champion", le PJ en manifestant l'envie le premier. Ce sort dure une heure et donne définitivement au PJ qui en est la cible le lien "J'ai été chevalier servant de l'incarnation de la beauté, feu Phyzosolenia Delicatula."
Quand Phyzosolenia apparaît, par exemple en lançant son sort de Hâte, les PJ sont subjugués par sa beauté, sans qu'aucun puisse s’accorder sur l'apparence de l'être apparu devant lui. Si les PJ attaquent Phyzosolenia, utiliser un stat-bloc d'enchanteur. Seules deux gemmes rouges resteront au sol à l'issue du combat.

7. Alexandre Minutum - On sort toujours perdant d'un pacte avec un fiélon
Le couloir de ce mausolée décrit l'existence courte mais intense d'un roi-magicien ayant obtenu le pouvoir en passant un pacte avec un fiélon avant de voir son royaume succomber à celui-ci.
Ce n'est pas le défunt roi Alexandre que les PJ trouveront dans son mausolée : son crâne gît, détruit, dans le coin de la pièce. Un humain vêtu d'une grande robe rouge salue les PJ quand ils entrent dans la pièce. Une Pierre de Ioun de Vigilance (récupérée dans le mausolée de Nitzshia) orbite autour de sa tête et l'a averti de leur arrivée. Il se présente aimablement sous le nom de Melchior Arjûn, érudit et chercheur du Thay, occupé à explorer la Crypte des Sept Crânes. Si les PJ se montrent coopératifs, il leur demande de lui ramener les gemmes serties dans les orbites des crânes de la crypte qui lui manquent. Il en a besoin pour accomplir un rituel permettant d'accéder aux secrets enfouis sous l'autel au centre du hall d'entrée. Il est disposé à laisser aux PJ les richesses en or et en gemmes présentes dans le mausolée d'Alexandre, soit un millier de pièces d'or et d'argent et autant de valeur en joyaux et objets précieux.
Si les PJ accèdent à sa demande, ils pourront l'accompagner alors qu'il dispose les quatorze gemmes dans les encoches de l'autel. Celui-ci s'ouvre alors pour révéler un grimoire contenant de nombreux sorts, ainsi qu'un parchemin d’Apparence d'Outremonde de Tasha. Melchior utilisera immédiatement le parchemin pour gagner l'ascendant sur les PJ et tenter de s'en débarrasser. Melchior a le stat bloc d'un Maître des âmes.
Quand le combat a lieux, que ce soit à l'initiative de Melchior ou de celle des PJ, Gymnode Caternatum apparaît. C'est une demi-liche sans action légendaire, avec une force de frappe et des DD de sorts réduits. Gymnode a accepté la proposition de Melchior : être libéré de la crypte contre sa protection pour trois jours. Ayant donné ses gemmes au mage de Thay, il y voit très mal, ne discernant que ses environs immédiats dans un rayon de 3m.
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021

Re: La Crypte des Sept Crânes

Message par Pougli »

C'était un des miens. Je m'étais bien amusé à écrire le poème et à imaginer les différentes pièces du donjon.

Le côté donjon à salles de boss en a peut être rebute certains ? J'ai aussi du bâcler la fin par manque de caractères, tant pis.

Quel classement pour celui-ci Blue ?
pierebunk
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Message par pierebunk »

Puré j'ai aussi voté pour celui la ^^
Parmis mes trois votes, deux pour Pougli ! Si un jour on se rencontre dans un bar, je trouvera ça un peu normal que tu me payes un verre, enfin, je veux dire, après tout ce que j'ai fait pour toi :mad:
(je blague hein)

J'avoue que je n'ai pas été sensible au poème..
J'ai beaucoup aimé le côté épuré. J'irai même jusqu'à dire qu'il a un côté un peu old school dans sa dynamique, et ça m'a plu.
Je le trouve, simple, efficace, l'univers est très sympa. Je me vois bien le jouer ou le masteriser, rajouter des embrouilles, des alliances entre les différents fantômes parce que j'imagine que vivre aussi longtemps dans un crypte à la longue, les conflits de voisinages doivent être disproportionnés. Peut être apporté quelques modifications pour me l'approprier un peu, mais dans l'ensemble il est jouale très rapidement.

Bravo !
blueace
Admin
Admin
Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico

Message par blueace »

Pougli a écrit : 01 févr. 2022, 00:18 Quel classement pour celui-ci Blue ?
12eme, 18 pts
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021

Message par Pougli »

pierebunk a écrit : 01 févr. 2022, 16:38
Parmis mes trois votes, deux pour Pougli ! Si un jour on se rencontre dans un bar, je trouvera ça un peu normal que tu me payes un verre, enfin, je veux dire, après tout ce que j'ai fait pour toi :mad:
C'est toujours un plaisir d'offrir un verre à un camarade roliste ! Si tu passes en Bretagne, n'hésite pas ;)
blueace a écrit : 01 févr. 2022, 17:04 12eme, 18 pts
Pas trop loin derrière le top 10 ! Ça me rassure quand même. Merci Blue =)
Répondre