Introduction : La rumeur court en Faerun. Le dragon blanc qui réside dans les monts au sud du Terrier de Dougan aurait déserté depuis plusieurs mois. Son trésor laissé pour compte, il serait cruel et irresponsable d’abandonner à leur sort pareilles richesses.
Nos héros arrivent au crépuscule, chahutés par la froideur et l’austérité d’Icewind Dale. Toutefois, leurs cœurs sont emplis des promesses de fortune et leurs yeux scintillent de la fougue des aventuriers en quête. C’est en chemin qu’ils feront plus ample connaissance.
Avant d’arriver en ville, leur transport se trouve paralysé par la tempête. Pour poursuivre l’épopée, il va falloir braver les éléments pour la nuit, restaurer leur moyen de locomotion et survivre à l’attaque d’un golem des neiges.
Difficultés surmontées, la compagnie se rend compte qu’avant toute chose, s’équiper est la priorité. Vêtements chauds, raquettes ou encore montures seront salvateurs. Il se trouve que les peuples du Nord seront prompts à combler leurs besoins contre quelques piécettes ; enfin, si tant est que les aventuriers trouvent oreille attentive. Sans obtenir l’approbation et l’appui des locaux, les équipements et fournitures troqués seront décevants, les informations seront floues et aucune main ne leur sera tendue dans les terres gelées.
1 : Étranger à ces terres, le groupe doit trouver un lieu où s’établir. Ainsi, il pourra envisager récolter des informations pour localiser la tanière du dragon. Très vite, des disparitions d’enfants Drakkeides dans le village qui les héberge mobilisent de gré ou de force les héros. Lorsqu’ils acceptent d’enquêter sur le mystère, ils atterrissent dans un tertre. Celui-ci est truffé de runes nécrotiques et quelques squelettes givrés y errent sans but. S’ils fouillent assez et réfléchissent suffisamment, ils peuvent trouver un passage dérobé.
Ils entrent de la sorte dans un laboratoire macabre. Des livres anciens, des œufs, écailles et griffes de dragon trainent sur des ateliers usés. S’ils en ont les compétences, les aventuriers peuvent partiellement déchiffrer les grimoires. Il y est fait mention de réanimation d’êtres supérieurs. Des notes abandonnées çà et là mentionnent les Monts du Cœur Gelé, lieu hautement chargé d’énergie et « site idéal ». Au sol se discerne succinctement les traces d’un cercle de téléportation dans lequel on lit « Cœur Gelé » en langue draconique.
Bredouille, la compagnie s’en retourne d’où elle vient. Sur le retour et par hasard, le groupe croise les guerriers d’un clan de Goliaths. Ceux-ci transportent des Drakkeides de petite taille et inconscients. Les Goliaths espèrent en tirer bon prix auprès des cités des Ten towns. Il va falloir jouer de belles paroles et faire preuve d’esprit pour prendre possession du butin des bougres. Les aventuriers peuvent triompher d’un défi face aux guerriers, marchander, les berner, les neutraliser de façon plus ou moins durable… S’ils échouent, il faudra trouver un autre moyen pour amadouer les Nordiques.
Dans l’éventualité où les héros essaient de duper les villageois du hameau qui les accueille, la fourberie fonctionnera. Or, les citoyens se rendront compte de la supercherie après leur départ. Dès lors, des guerriers tribaux, bersekers et druides tendront des embuscades et harcèleront la compagnie d’aventuriers jusqu’à la tanière du dragon blanc. Après quoi, les villageois considèreront le groupe comme suicidé et s’en retourneront chez eux apaisés.
2 : Que de joie et d’allégresse dans les cœurs rudes du Nord lorsque les aventuriers rapatrient les enfants disparus à leur foyer ! S’en suit une dégustation de breuvages et mets locaux. C’est à cette occasion que les langues se délient. Ainsi, les aventuriers apprennent que le scalde Nabzif détient de précieux renseignements au sujet du dragon. Lors des festivités, un parieur sent l’intérêt que porte le groupe au drake. Il met en jeu une carte de la caverne qui abrite le terrifiant lézard. Les plus sages des festoyeurs, ou les moins alcoolisés, conseillent d’aller quérir l’expertise d’un trappeur pour atteindre l’antre dit du Cœur Gelé. Ils éviteront ainsi les crevasses et avalanches malheureuses.
Parmi les trappeurs du village, un guide assez fou et suffisamment rémunéré acceptera de mener le groupe à destination. Avant de se mettre en route avec eux, le brave indiquera une liste de matériel indispensable pour l’expédition. Les cimes glaciales nécessitent au minimum du matériel d’escalade pour gravir les parois abruptes et des tenues chaudes pour braver les blizzards et le froid extrême. Le groupe d’aventurier peut se passer d’escorte bien que cela corsera la tâche et l’exposera aux caprices d’intempéries.
Lors d’une originale et surprenante rencontre, les routes de la compagnie et de Nabzif se croiseront en ville. En échange d’un poème ou d’une chanson de bon goût, les aventuriers en apprendront beaucoup sur leur cible. En effet, sous les traits d’un vieux scalde rieur se mue le dieu dragon Bahamut. Il s’enjouera à converser au sujet d’un des fils de Tiamat. Voilà deux lunes que le dragon blanc n’a plus ressurgit de son antre. Par ici, on le nomme Brumes Vicieuses. Ce dragon a la fâcheuse manie de se mouvoir sous la forme d’une brume glaciale. Son vrai nom est Selan Waur Eir Galad. Ce petit freluquet entame à peine sa 147ème année. Le froid n’a jamais su mordre les chairs du dragon. Il apprécie particulièrement embrocher ses ennemis sur des pics de glace et les congeler en statues givrées. Sa faiblesse, mis à part le feu, réside dans son amour pour les mets cuisinés qu’il n’a pas encore dégusté. Avant de quitter les héros, l’humeur du dieu se fait sévère. Il confie sa crainte qu’une brume obscure n’étreigne Selan.
Outillée et instruite, la troupe s’en va braver les dangers.
3 : Tout juste en route, des éclaireurs Kobold filent le train aux héros. Ils tentent de dérober les rations des aventuriers. Ils n’ont jamais reniflé pareilles odeurs : dans la logique des petits chapardeurs, leur maître Selan voudra se délecter des mets. Sous la menace, les petits êtres peuvent révéler une entrée dérobée dans la caverne du dragon. Cependant, les Kobolds ne sont pas informés de la disparition présumée de Selan puisqu’ils ne sont pas retournés chez eux depuis près de cent jours.
Remise en chemin, la troupe d’aventuriers trouvera un pont de corde peu aguichant à franchir. Qu’ils aient recours à de l’équipement, de la magie ou tout autre ruse pour traverser, les héros échapperont de justesse à la chute. Ils se verront ainsi privés d’une partie de leurs richesses et possessions tel qu’une bourse bien chargée de monnaie, ou qu’un magnifique arc gravé de runes.
Peu de temps avant d’atteindre leur but, les aventuriers seront attaqués furtivement par des chats des falaises. Trompant la vigilance des aventuriers, les féroces prédateurs approchent furtivement du groupe. Lors d’un premier assaut soudain et bref, les félins ravissent des provisions. Ils se saisissent des montures et du guide si les héros en sont accompagnés. Alors que le groupe pense que les animaux sont partis, une seconde attaque fulgurante permet aux bêtes d’embarquer un des membres de la compagnie au loin. L’infortuné sera dépouillé de son sac, de ses armes ou grimoires ainsi que d’une partie de son armure.
De la sorte, les compagnons d’aventure seront invités à partager leurs équipements et rationner leurs vivres. Livrés à eux-mêmes, ils devront compter sur leur matière grise et leur imaginaire débordant pour triompher.
4 : Les héros arrivés au Cœur Gelé, le lieu ne leur semble en rien déserté. En effet, des soldats draconiens à pied et des gardes drake patrouillent. Leur comportement semble surprenant. Bien qu’étant des êtres connus pour leur force et leur discipline plus que pour leur intellect, leur démarche apparait trop maladroite et leur organisation totalement aléatoire. Encore plus étonnant, des centaines d’individus sont réunis ici. Il est surprenant qu’un dragon blanc réputé solitaire et inflexible soit autant entouré et si peu regardant envers la sécurité de son foyer.
Vus de près, les draconiens se révèlent étripés, dépecés et parfois même démembrés. Bien qu’ils soient les descendants d’un dragon, rester en vie ainsi atrophiés laisse à penser l’implication du dieu de la non-vie. Quand les aventuriers remarquent des runes abyssales sur les parois de la grotte et un autel dédié à Orcus, ils n’ont plus de doute.
Il est possible de pénétrer dans la grotte par l’entrée secrète des Kobolds. Mais celui-ci s’effondrera après le passage de créatures de plus imposante carrure que les Kobolds.
Dans une des cavités supérieures se trouve un laboratoire bien trop similaire à celui du tertre visité plus tôt. Cette fois-ci il n’y a plus de doute : les êtres à demi-mort qui s’agitent dans la salle sont indubitablement sous l’emprise d’une magie de non-mort. Des pages rédigées en langue abyssale stipulent la procédure à suivre pour réanimer un dragon. D’autres écrits en draconique détaillent la manière de créer des serviteurs à l’aide d’écailles et d’œufs de dragon. Ainsi s’explique l’importance des forces qui grouillent dans les lieux.
Lorsque les héros se retirent du laboratoire, ils tombent nez à nez avec un Drakkeide décharné. D’un geste de la main, il assomme le groupe. Les héros se réveillent dans de drôles de geôles. Ils sont sur des montagnes d’or et de richesses. Ils découvrent bien vite qu’ils sont en compagnie d’un golem d’ossement de dragon. Il s’agit de Selan, qui, par télépathie, demande aux aventuriers de libérer son esprit de l’emprise de la liche Naarkhe’Laz. S’en suit un combat ou une fuite épique face au golem. Il est évidemment impossible de vaincre la liche sans acquérir des reliques légendaires et une expérience solide.
Si les héros survivent, ils pourraient alerter le monde de la menace draco-nécrotique. Si personne n’est alerté, la liche assemblera une armée capable de revendiquer la souveraineté d’Icewind Dale. Qui donc saura se dresser et triompher de la mort ?
Le Coeur Gelé
- blueace
- Admin
- Messages : 1201
- Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
- Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico
Re: Le Coeur Gelé
3ème tout le long du concours, jamais trop inquiété par le 4ème, et sur le point de passer 2ème ce dernier jour de vote.
Termine 3ème, Gobelin de bronze, à seulement 1 point du 2ème !
Termine 3ème, Gobelin de bronze, à seulement 1 point du 2ème !
-
- Niv 3 - Écorcheur d'orques
- Messages : 8
- Enregistré le : 24 mai 2020, 19:19
- Localisation (facultatif) : Lyon, France
Re: Le Coeur Gelé
Youhou !
Par le passé, je n’ai jamais pris la peine de poser proprement mes idées sur « papier ». Ce concours m’a permis de contenir mon imaginaire et de clarifier ma pensée pour rendre plaisante la lecture du récit. Mille mercis aux tenanciers de l’auberge et à l’auditoire.
Vraiment content de voir que mon synopsis a su ravir vos
!
Sachez que ma plume s’agite déjà ! Afin d’enrichir mes chroniques futures, j’aimerai quérir vos retours sur les points qui ont péchés et ceux qui vous ont comblés (fond tant que forme et jouabilité).
Votre dévoué barde Elkin
Par le passé, je n’ai jamais pris la peine de poser proprement mes idées sur « papier ». Ce concours m’a permis de contenir mon imaginaire et de clarifier ma pensée pour rendre plaisante la lecture du récit. Mille mercis aux tenanciers de l’auberge et à l’auditoire.
Vraiment content de voir que mon synopsis a su ravir vos
Sachez que ma plume s’agite déjà ! Afin d’enrichir mes chroniques futures, j’aimerai quérir vos retours sur les points qui ont péchés et ceux qui vous ont comblés (fond tant que forme et jouabilité).
Votre dévoué barde Elkin
- blueace
- Admin
- Messages : 1201
- Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
- Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico
Re: Le Coeur Gelé
Félicitation pour cette 3ème place qui, je l'avoue tout de même, me surprend
Perso j'ai jugé ce texte hors thème. Où sont les morts-vivants antagonistes principaux ?
Je vois bien plus de kobolds et de draconiens que de MV...

Perso j'ai jugé ce texte hors thème. Où sont les morts-vivants antagonistes principaux ?
Je vois bien plus de kobolds et de draconiens que de MV...
- Pougli
- Gobelin d'or 2019/2021
- Messages : 306
- Enregistré le : 29 juin 2018, 09:35
- Localisation (facultatif) : Brest, France
Re: Le Coeur Gelé
Ce texte m'a laissé un sentiment mitigé. Il y a de bonnes idées, mais deux gros problèmes m'ont fait l'exclure de mes textes compétiteurs.
Pour commencer, il est très dirigiste par moments, ne laissant pas de choix aux PJ, les forçant même dans des voies que je ne trouvais pas les plus spontanées.
D'autre part, il ne répondait pas vraiment au thème mort-vivants. Il y en a, certes, mais ils ne sont pas au coeur de l'histoire et ils pourraient facilement être remplacés par n'importe quoi.
Il y a pourtant du potentiel pour une belle histoire, mais ça demandera plus de travail sur la liberté de jeu et l'implémentation des mort vivants au coeur de l'histoire.
Pour commencer, il est très dirigiste par moments, ne laissant pas de choix aux PJ, les forçant même dans des voies que je ne trouvais pas les plus spontanées.
D'autre part, il ne répondait pas vraiment au thème mort-vivants. Il y en a, certes, mais ils ne sont pas au coeur de l'histoire et ils pourraient facilement être remplacés par n'importe quoi.
Il y a pourtant du potentiel pour une belle histoire, mais ça demandera plus de travail sur la liberté de jeu et l'implémentation des mort vivants au coeur de l'histoire.
-
- Niv 3 - Écorcheur d'orques
- Messages : 8
- Enregistré le : 24 mai 2020, 19:19
- Localisation (facultatif) : Lyon, France
Re: Le Coeur Gelé
Merci pour vos retours 
J'avais en tête d'amener subtilement le boss de fin mort-vivant et ses servants réanimés (Selan le dragon réanimé en golem d'os par Naarkhe’Laz la liche drakkeide).
Initialement lancés à la poursuite de richesses, les héros découvrent (trop) tardivement la menace du fléau mort-vivant qui plane sur les terres du Nord.
Cette aventure est à prendre comme l'introduction d'une campagne.
Idéalement, ce synopsis propose d'initier de nouveaux aventuriers à de multiples aspects de D&D : la survie (orientation plaines glaciales, escalade de monts, gestion de la thermie et des vivres…), les enquêtes (ancien repère de Naarkhe’Laz dans le tertre), la négociation (rencontre avec les Goliaths), la persuasion (menace des Kobolds), la ruse (escroquerie des villageois ou duperie du dragon), le marchandage (équipement à obtenir au village), les courses poursuites (villageois en colère et chats des falaises), la discrétion et/ou le bourrinage (dans l'antre de Selan).
Le tout pouvant être joué en répartissant la prépondérance des jets de dés et du roleplay comme il siéra au groupe.
Le MJ pourra ainsi à sa guise faire intervenir de traditionnel DD pour triompher des épreuves et suivre les liens que je propose dans l'enchainement de la quête. Ou bien, il pourra laisser la créativité/connaissance de la table comprendre qu'Orcus a infusé une part de sa puissance dans l'ambitieux Naarkhe'Laz afin que celui-ci apporte une douce sérénité morbide au Nord de Faerun.
Donc, sont à modifier : la trop grande rigidité du récit ainsi que le manque de poids attribué au thème de la non-vie.

J'avais en tête d'amener subtilement le boss de fin mort-vivant et ses servants réanimés (Selan le dragon réanimé en golem d'os par Naarkhe’Laz la liche drakkeide).
Initialement lancés à la poursuite de richesses, les héros découvrent (trop) tardivement la menace du fléau mort-vivant qui plane sur les terres du Nord.
Cette aventure est à prendre comme l'introduction d'une campagne.
Idéalement, ce synopsis propose d'initier de nouveaux aventuriers à de multiples aspects de D&D : la survie (orientation plaines glaciales, escalade de monts, gestion de la thermie et des vivres…), les enquêtes (ancien repère de Naarkhe’Laz dans le tertre), la négociation (rencontre avec les Goliaths), la persuasion (menace des Kobolds), la ruse (escroquerie des villageois ou duperie du dragon), le marchandage (équipement à obtenir au village), les courses poursuites (villageois en colère et chats des falaises), la discrétion et/ou le bourrinage (dans l'antre de Selan).
Le tout pouvant être joué en répartissant la prépondérance des jets de dés et du roleplay comme il siéra au groupe.
Le MJ pourra ainsi à sa guise faire intervenir de traditionnel DD pour triompher des épreuves et suivre les liens que je propose dans l'enchainement de la quête. Ou bien, il pourra laisser la créativité/connaissance de la table comprendre qu'Orcus a infusé une part de sa puissance dans l'ambitieux Naarkhe'Laz afin que celui-ci apporte une douce sérénité morbide au Nord de Faerun.
Donc, sont à modifier : la trop grande rigidité du récit ainsi que le manque de poids attribué au thème de la non-vie.
- blueace
- Admin
- Messages : 1201
- Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
- Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico
Re: Le Coeur Gelé
D'un autre côté t'es 3ème, oublie pas !
Suis mes conseils et c'est direct la 37ème place l'année prochaine.
Je serais toi je serais très content de mon texte en l’état, il a séduit, c'est le principal.
Et je changerais pas trop de philosophie pour les autres concours, c'est plutôt nous qui devrions prendre note de ton succès.
-
- Niv 3 - Écorcheur d'orques
- Messages : 6
- Enregistré le : 18 oct. 2020, 19:30
- Localisation (facultatif) : France
Re: Le Coeur Gelé
Bravo à toi pour ce scénar, moi je suis passé à côté de ton texte donc.... je vais le relire attentivement !
Félicitations.
