Des idées de piège complexe ?

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Pharasone
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Des idées de piège complexe ?

Post by Pharasone »

Salut,
Je souhaiterai concevoir/reprendre un piège complexe (voir : https://www.aidedd.org/regles/pieges-xgte/). Je n'ai pas trouvé d'autres idées que celle proposées dans le XGTE. Toutes les m'intéresse (je peux toujours les modifier à ma guise), mais je vais quand même vous décrire ce que je recherche. J'ai 2 PJ de niveau 4. Un roublard escroc arcanique et un barbare. Une des plus grandes cités du Shadowfell est sous la domination de l'assemblée des goules (dans le Shadowfell elles sont intelligentes). Celles-si peuvent condamner n'importe qui a être envoyé dans les sous-sols de l'assemblée. Mes PJ (pour trouver un objet qui s'y trouve) vont s'y faire envoyer (sans leur arme/armure/ etc). Les seuls ennemis qu'ils y trouveront sont des ombres (voir une ou deux ombres anciennes). Pour le final de ce "donjon", j'aimerai un piège complexe au lieu d'un boss. C'est donc là que je me tourne vers vous !

Merci d'avance :god:
Sirusse
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Location (optional): Paris, France

Re: Des idées de piège complexe ?

Post by Sirusse »

Le meilleur piège que je connaisse est celui que les joueurs font eux-mêmes.
Par exemple, ils arrivent devant une porte, avec plusieurs serrures et énigmes.
Ils vont tenter de résoudre énigme pour franchir la porte ou ouvrir le coffre, alors que celle-ci est juste ouverte et qu'il suffisait de la pousser.

Une fois, j'ai mis mes joueurs dans une impasse, avec seul solution de sortie un bassin rempli d'eau.
Le premier s'est totalement déséquipé, et s'est fait mordre par des piranhas.
Il n'y avait que 3 piranhas, mais ils ont mis plusieurs heures avant de se décider, de peur de se faire dévorer...

Les meilleurs pièges sont ceux dans lesquels s'enferment les joueurs....
Pharasone

Post by Pharasone »

Malheureusement, mes joueurs sont bien rodés à mes filouteries (le baptême de la porte dés la première session). Et l'idée était plus de faire un "boss final" mais en piège. Je l'ai lue dans le XGTE et ça ma grave donné envie de faire un truc dans le style. (Par contre, je note l'idée du bassin au piranha :evil: :evil: )
squallrock
Location (optional): Angers, France

Post by squallrock »

Treacherous Traps c'est le livre qu'il te faut pour faire des pièges dignes de boss final. Certes c'est payant (17e le pdf ça pique un peu) mais c'est un bon investissement car tu pourras toujours l'adapter aux prochaines versions de D&D
squallrock
Location (optional): Angers, France

Post by squallrock »

Autrement tu as Book of Challenges: Dungeon Rooms, Puzzles, and Traps (3e) qui est vraiment pas mal aussi
Jocus
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Location (optional): Galapagos

Post by Jocus »

Bah, moi je me méfie des trucs "compliqués". Soit c'est simple et les PJs sont contents d'avoir résolu l'affaire, soit c'est tordu et les PJs risquent de ne simplement pas savoir ce qu'il faut faire.

Dans ma partie, j'ai presque tué tout mes joueurs à cause d'une bête énigme. C'était pourtant simple dans ma tête: le soleil se couche, les spectres apparaissent de tout les côtés et les PJs se réfugient en vitesse dans le "cercle de pierre". Un endroit protecteur entouré d'imposantes stèles de pierres, dont émane une lueur qui tient les spectres à distance. ...mais leur halo diminue au fil des minutes qui s'écoulent et les spectres se rapprochent dangereusement. L'un des PJs fait "accidentellement" une prière et la stèle marquée par le symbole de la divinité correspondante se met à luire plus fortement. Les autres stèles, chacune avec le symbole d'une divinité différente, continuent de s'assombrir. La "solution" était "simplement" de prier les diverses divinités.

Mais voilà, c'est pas venu à la tête de mes joueurs, malgré des indices en HRP en plus, et ça à frôlé la fin de partie. ...donc voilà, prenez vous en garde des pièges compliqués/subtils, même si c'est simple dans votre tête. ;)
Gardien
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Location (optional): Caen, France

Post by Gardien »

Un piège complexe au lieu d'un Boss.

Le Pitch : Un barbare et un roublard arcanique se font condamner par l'assemblée des goules pour récupérer quelque chose dans les sous sols.
(Doit y avoir des films sur ce thème ;en tout cas c'est le Pitch du "Magot des Daltons")
Les deux aventuriers vont devoir survivre en slip aux ombres, bon courage !

Ce que tu veux, c'est un final spectaculaire.
Il faut que les personnages arrivés à un endroit sachent ...que c'est là que ça se passe.
> Le sens du danger du Barbare va servir à ça : Un petit mot en douce et ça va te créer du RP. ( "J'ai un drôle de pressentiment Bob!")
Pour éviter ce qui est arrivé à Jocus dans le message précédent, laisser les squelettes des victimes précédentes du piège ! ("Je crois que tu as raison, Jack...")
(Pour vraiment éviter ce qui est arrivé à Jocus ;) , laisser un mode d'emploi écrit dans une langue que les joueurs lisent : Si vous êtes poursuivis par des spectres : Priez les Dieux !)
C’est une chose de se douter qu’il y a un piège, comprendre le fonctionnement (déclencheur, effet, etc) c’est autre chose.
Le test d'investigation ne doit pas être impossible à réaliser mais la réussite peut être partielle : Le personnage comprend ce qui s'est passé ("Ils ont cramé, Jack.") mais peut être pas ce qui a déclenché le piège. Suspense !
Ex : les squelettes et leur équipement est carbonisé, il y a une trappe secrète au plafond...
Je pense aux classiques films avec une bombe ("Le fil vert ? Ou le fil rouge ?")

Le désamorçage du piège
C'est moins facile quand on a pas compris tout le mécanisme, mais on peut toujours "bloquer un truc". DD plus élevé.
Il faut que la surface d'effet du piège soit large. Sinon avec Main du Mage c'est facile de déclencher l'effet sans risque réel, à 9m de distance (voir le film Démineurs).
Puisque c’est le point d’orgue de ton scénario il faut que la dangerosité du piège soit visiblement Mortelle ou dangereuse (les squelettes). Désamorcer le piège doit être vital pour les voleurs( DD élevé), ils ne pourront pas sortir ou l'eau va monter ou l'oxygène commence à manquer.
Le seuil de difficulté est accessible au roublard...Mais quelque chose va venir perturber la concentration de celui ci (et occuper son pote barbare qui sinon n'a rien à faire !) : Il faut tenir en équilibre, il faut tenir des ombres à distance, il faut tenir le voleur à bout de bras (car le mécanisme est inaccessible à plus de 9m)

A un moment, Quelque chose produit un effet aveuglé (lumière vive) ou assourdi (bruit intense, sous l’eau) qui prive le Barbare de son avantage au jet de sauvegarde Dextérité. Perdre sa ceinture de sécurité ça rassure pas !

Il peut y avoir deux pièges : La trappe secrète au plafond semble se dévisser comme le couvercle d'un moulin à poivre. Des paillettes d'un brun-roux poussiéreux s'en échappe alors... Et s'enflamment au contact de la première torche ou lanterne ! (He oui, si on y voit rien, on désamorce mal !)
Une lumière magique résout le problème mais ... Il faut penser à détecter le deuxième piège. (La maison vous conseille les projectiles empoisonnés à la salive de Goule (cf.101 Poisons) être entravé n'est pas mortel, sauf si après avoir raté un jet d'équilibre vous coulez ...)

Voilà, je n'ai jamais réalisé quoi que ce soit moi même, Jocus à conseillé la simplicité, je fais l'inverse et je ne sais pas si ça fera avancer ton schmilblick.
Bonne chance !
Pharasone

Post by Pharasone »

Merci beaucoup :ok: :god: .
wesker
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Post by wesker »

bonjour
petite idee prises à resident evil rpg:
Fait mourir le boss des le premier tour dans une pièce remplie de choses .Puis pousser les a chercher dans un bric a brac et faite attaquer le boss sans bruits.Effets assures!!!!