Le jugement dernier !
Posté : 04 déc. 2021, 20:28
Une autre discussion, qui a déjà largement déviée de son sujet initial, m'incite à ouvrir un nouveau fil :
Plusieurs intervenants ont parlé de leur aversion pour ce qu'ils ressentent comme "un jugement" lorsque l'on parle de récompenser l'interprétation dans le jeu de rôle :
D'ou ça vient ?
Ce n'est pas la première fois que je lis ou entends ça, mais ce n'est pas très ancien non plus. Je suppose que quelqu'un de relativement influent ou médiatique a lancé ça il y a quelques temps et que c'est repris depuis. Quelqu'un saurait-il quand et par qui est apparue cette question la première fois ?
Un terme bien excessif !
Le terme "jugement" renvoie, consciemment ou non, à des choses lourdes : un tribunal, une condamnation, quelque chose d'irréversible... et même à des notions d'enfer et de paradis. Si certains utilisent le terme "innocemment" juste en le reproduisant, on voit bien que pour d'autres il s'agit plus de poser quelque chose qui ne supporte pas la contradiction, de définitif, comme pour éteindre toute discussion. Ne pas juger est un précepte religieux.
Le terme est selon moi inapproprié, dans a peu près tous les cas on pourrait le remplacer par "critique". Autour d'une table de notre loisir, on émet pas de "jugement", avec condamnation ferme, on émet par contre parfois de simples critiques, ce qui est humain, non ?
Les personnes qui affirment ne pas vouloir être "jugée" ne sont-elles pas finalement des personnes qui ne supportent pas la moindre critique ?
Une activité humaine peut-elle être au dessus de toute critique ? Qui le décrète ? Dans quel but ?
C'est mal joué !
C'est un terme que l'on peut entendre dans tous les domaines qui comportent une notion de "jeu" ou de "risque" : Au tennis, au judo, à la belote, aux échecs... c'est ce qu'un collègue peut nous dire après que l'on se soit disputé avec notre supérieur juste avant la distribution des primes de fin d'année... on peut également l'entendre aux cours de théâtre et même adressé parfois à de grandes stars (il suffit de lire les avis sur les derniers films de Bruce Willis...), bref, les exemples sont tellement nombreux qu'on pourrait les multiplier à l'infini...
Mais au jeu de rôle, et particulièrement à Donjons & Dragons, ce serait impossible ? Ce serait "mal" de critiquer ? Pourquoi ? Les joueurs et les MD sont-ils des dieux ?
Plusieurs intervenants ont parlé de leur aversion pour ce qu'ils ressentent comme "un jugement" lorsque l'on parle de récompenser l'interprétation dans le jeu de rôle :
D'ou ça vient ?
Ce n'est pas la première fois que je lis ou entends ça, mais ce n'est pas très ancien non plus. Je suppose que quelqu'un de relativement influent ou médiatique a lancé ça il y a quelques temps et que c'est repris depuis. Quelqu'un saurait-il quand et par qui est apparue cette question la première fois ?
Un terme bien excessif !
Le terme "jugement" renvoie, consciemment ou non, à des choses lourdes : un tribunal, une condamnation, quelque chose d'irréversible... et même à des notions d'enfer et de paradis. Si certains utilisent le terme "innocemment" juste en le reproduisant, on voit bien que pour d'autres il s'agit plus de poser quelque chose qui ne supporte pas la contradiction, de définitif, comme pour éteindre toute discussion. Ne pas juger est un précepte religieux.
Le terme est selon moi inapproprié, dans a peu près tous les cas on pourrait le remplacer par "critique". Autour d'une table de notre loisir, on émet pas de "jugement", avec condamnation ferme, on émet par contre parfois de simples critiques, ce qui est humain, non ?
Les personnes qui affirment ne pas vouloir être "jugée" ne sont-elles pas finalement des personnes qui ne supportent pas la moindre critique ?
Une activité humaine peut-elle être au dessus de toute critique ? Qui le décrète ? Dans quel but ?
C'est mal joué !
C'est un terme que l'on peut entendre dans tous les domaines qui comportent une notion de "jeu" ou de "risque" : Au tennis, au judo, à la belote, aux échecs... c'est ce qu'un collègue peut nous dire après que l'on se soit disputé avec notre supérieur juste avant la distribution des primes de fin d'année... on peut également l'entendre aux cours de théâtre et même adressé parfois à de grandes stars (il suffit de lire les avis sur les derniers films de Bruce Willis...), bref, les exemples sont tellement nombreux qu'on pourrait les multiplier à l'infini...
Mais au jeu de rôle, et particulièrement à Donjons & Dragons, ce serait impossible ? Ce serait "mal" de critiquer ? Pourquoi ? Les joueurs et les MD sont-ils des dieux ?