Strixhaven: A Curriculum of Chaos

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Répondre
blueace
Admin
Admin
Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico

Strixhaven: A Curriculum of Chaos

Message par blueace »

strix1.jpg
strix1.jpg (152.9 Kio) Vu 2073 fois
strix2.jpg
strix2.jpg (134.76 Kio) Vu 2073 fois
strix3.jpg
strix3.jpg (137.76 Kio) Vu 2073 fois
strix4.jpg
strix4.jpg (175.69 Kio) Vu 2073 fois
strix5.jpg
strix5.jpg (159.87 Kio) Vu 2073 fois
blueace
Admin
Admin

Re: [SCoC] Strixhaven: A Curriculum of Chaos

Message par blueace »

Les 5 collèges de Strixhaven :

---

Witherbloom College
Witherbloom College.jpg
Witherbloom College.jpg (211.01 Kio) Vu 2072 fois
---
Silverquill College
Silverquill College.jpg
Silverquill College.jpg (184.3 Kio) Vu 2072 fois
---

Quandrix College
Quandrix College.jpg
Quandrix College.jpg (151.55 Kio) Vu 2072 fois
---

Prismari College
Prismari College.jpg
Prismari College.jpg (142.44 Kio) Vu 2072 fois
---

Lorehold College
Lorehold College.jpg
Lorehold College.jpg (182.19 Kio) Vu 2072 fois
blueace
Admin
Admin

Message par blueace »

don-silverquill.jpg
don-silverquill.jpg (64.91 Kio) Vu 2017 fois
don-prismari.jpg
don-prismari.jpg (94.35 Kio) Vu 2017 fois
blueace
Admin
Admin

Message par blueace »

oriq.jpg
oriq.jpg (360.65 Kio) Vu 1974 fois
groff.jpg
groff.jpg (355.96 Kio) Vu 1974 fois
Leonvogas
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Bélesta, France

Message par Leonvogas »

Bon petit début de retour sur ce livre.

Premièrement je l ai pris en version couverture alternative. Comme d habitude c est très beau avec de jolis effets de reflets sur la rosace.
Au niveau des illustrations je rangerai ça dans 3 catégories
Les illustrations avec personnages qui sont je trouve assez inégales allant du splendide au tout juste bon, même si la très grande majorité sont très bonnes
Les illustrations de paysages ou de campus qui sont très très belles (comme le prouve les preview au dessus)
Et les illustrations globales dans un style un peu crayonné qui font le taff mais que je trouve un peu hors sujet tant le style est different. Le style se rapproche presque de celui du livre The wild beyond the Witchlight. Ces dessins sont, je trouve, un peu trop petits quand on voit tout ce que ça représente. Dommage
Globalement c est quand même un très beau bouquin, Wotc nous avait bien habitué, ils continuent dans leur lancée.

Attaquons maintenant le contenu en lui même. Je précise que je n ai pas encore tout lu, vous allez comprendre pourquoi.

Le 1er chapitre de 23 pages décrit le contexte général , à savoir la vie universitaire et les différents campus au nombre de 5 (voir 6 en comptant la zone centrale). Là personnellement je reste sur ma faim. En effet, chaque campus est décrit avec 3 pages contenants 2 illustrations d une demi page chacune, presque 1 page entière décrivant des PNJ. Il reste donc 1 page pour la présentation generale sur une demi page et les lieux importants sur la dernière demi page. En fait un lieu important est expédié en 9 lignes maximum. On reste vraiment sur sa faim. D autant que la "carte du campus" est dans ce drôle de style crayonné que je trouve peu lisible.

Le second chapitre de 10 pages décrit les options de jeu.
On a une nouvelle race (un hibou) que certains trouvent trop puissant car ils peuvent voler notamment.
5 background correspondants à chaque campus et permettant d obtenir un don. Le don permet d apprendre 2 tours de magie et 1 sort Niveau 1 utilisable 1 fois par repos long, le choix dépendant du campus.
Ensuite vient la looongue liste de sort dans ce bouquin parlant d une université magique. Liste comportant 5 sorts....1 de niveau 1 et absurdement puissant je trouve et 4 de niveau 2. Encore une fois on reste sur notre faim
S ensuit une liste d objet magique allant du commun à l inhabituel toujours aussi courte pouvant être acheté dans l université. Il y a donc 10 objets magiques possiblement disponibles dans la plus grande université de promotion de la magie du multivers.

Le chapitre 3 de 19 pages décrit les mécaniques nouvelles pour la vie universitaire
Suivre des cours supplémentaires, donnant des d4 bonus pour 2 compétences,
Avoir un job étudiant pour gagner de l argent
Étudier et faire des nuits blanches pour essayer de mieux réussir ses examens
L examen en lui même (qui consiste à 2 tests de compétences)
Et enfin les relations sociales, pouvant être bonnes et donner des bonus , mauvaises et mettre des bâtons dans les roues (quand on voit que le livre dit que ce sont les joueurs qui décident si leur interaction est amicale ou non, je sens que les pjs seront copains avec tout le monde), et même tomber amoureux. Par contre on tombe sur Wotc pour les révisions du lore qui serait plus politiquement correct, mais à ce que je vois on ne peut avoir qu'une seule relation amoureuse. Certains trouveront ça dommage... non je rigole
Enfin 9 pages de description de pnj importants avec les malus et bonus qu'ils offrent en fonction de leur relation avec les pjs.

On attaque ensuite la grosse surprise pour moi , les chapitres 4 à 6 sont une aventure de niveau 1 à 10. Je ne sais pas si j'avais mal compris les previews du livre mais je pensais qu'on avait un livre de contexte, type theros ou ravnica mais en fait le gros du livre est une aventure. Je ne l ai pas encore lu, mais j espère que les personnages non magiques peuvent y être intégrer vu que dans la description de l université des personnages non magiques sont à mon sens tout à fait envisageable.
A voir donc
Enfin le dernier chapitre concerne le bestiaire, chaque créature est illustrée (et très bien je dois dire) ce qui est un vrai plus pour se représenter la bête.

Bref, à voir avec l aventure mais sinon niveau contexte, on est dans le même cas que ce que j avais relevé sur Candlekeep mysteries, on reste sur notre faim.
Dommage
Leonvogas
Localisation (facultatif) : Bélesta, France

Message par Leonvogas »

Bon j ai finalement fini l aventure et ...
Ben c est pas terrible
Je veux dire, c est une aventure du genre Harry Potter, mais qui conviendrait à des joueurs de l âge des acteurs des premiers films. Face à de vieux briscards le scénario ne tient pas, passez votre chemin.
La montée de niveau proposée est extrêmement rapide (comprenez par là que les aventures sont très courtes)
Répondre