Lorsque je commence une partie en tant que DM, je me vois un peu comme le réalisateur d'un film. Quand j'ai un groupe de personnages "classiques" et un seul personnage special orques-mages/halfelins barbares/nains sorciers/gobelins paladins, si le joueur est bon en roleplay avec une bonne idée de perso ca peut passer. Mais si c'est un groupe entier de spécos c'est totalement irréaliste, "trop d'exceptions tue l'exception", ca devient direct de la série B, . Et en tant que MJ j'essaye de faire mieux que de la série B, mon tarif minimum pour une partie de D&D c'est Connan/Rambo (je mets pas la barre très haut mais je suis réaliste.) J'ai besoin d'un minimum de cohérence que je ne retrouve pas dans les groupes de D&Ds "modernes" qui à mon avis ressemblent souvent plus a une ménagerie qu'à un groupe de héros.Skyscraper a écrit : ↑11 oct. 2021, 00:28 Oui, mais est ce qu'on a envie de voir se multiplier des groupes avec des orques-mages, des halfelins barbares, des nains sorciers et des gobelins paladins ?
Soit le MD décide que les PNJ s'en foutent, et accueillent ces groupes comme les autres... Mais je trouve que ça met du plomb dans l'aile de l'univers... Soit les joueurs vont passer leur temps à faire face à l'hostilité des autorités, des PNJ, etc... Ce n'est pas inintéressant pour un one-shot mauvais ou un scénario comme "Gobelins", mais clairement je n'ai pas envie que ça devienne la norme du jeu...
L’effet famille addams
- JeanJean
- Niv 6 - Défonceur de minotaures

- Localisation (facultatif) : France
L’effet famille addams
-
Globo
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres

- Localisation (facultatif) : Nantes, France
Re: La v5.5 / v6 en 2024
C'est ce que l’appel l'effet "famille Addams" dans D&D. C'est à dire une collection hétéroclites de personnages improbable dans le groupe. J'ai ce problème depuis la 2eme édition ... C'est un problème qui survient quand on inclut toutes les extensions, que l'on autorises toutes les races et les classes additionnelles possibles etc.
De fait, aujourd’hui, quand je monte une campagne, je commence pas une long document de "ce que l'on peut jouer comme personnage". Je limite, les classes, les races, les langues, l’équipement etc.
Si je ne fais pas cela, j'ai un effet famille Addams garanti.
De fait, aujourd’hui, quand je monte une campagne, je commence pas une long document de "ce que l'on peut jouer comme personnage". Je limite, les classes, les races, les langues, l’équipement etc.
- Zalfrost
- Gobelin d'or 2018

- Localisation (facultatif) : Aubière, France
+1. En règle générale je fais pareil, mais c'est plus simple: VOus avez droit au PHB (+ éventuel bouquin de setting le cas échéant). Le reste, c'est au cas par cas et au compte goutte.Globo a écrit : ↑13 oct. 2021, 08:42 C'est ce que l’appel l'effet "famille Addams" dans D&D. C'est à dire une collection hétéroclites de personnages improbable dans le groupe. J'ai ce problème depuis la 2eme édition ... C'est un problème qui survient quand on inclut toutes les extensions, que l'on autorises toutes les races et les classes additionnelles possibles etc.
- Fictifs
- Niv 6 - Défonceur de minotaures

- Localisation (facultatif) : Montréal, Canada
Étant Maître du Donjon, j'ai décidé pour une campagne que peut importe ta race , ton personnage a un total de Modificateurs au dé 20 de +6.
Si tu souhaite avoir ton puissant frappeur tu pourras avoir +6 en Force pour toucher.
Si tu souhaite avoir un personnage un peu habile dans tout , tu place +1 dans chacune des six caractéristique. (comme un humain)
Si tu souhaite avoir le magicien qui touche souvent sa cible avec ses sorts, tu place +6 en Intelligence.
Ils sont bien content, mais le joueur fini par réaliser qu'il réussi souvent ses attaques. Mais que son personnage a de la difficulté en utilisant une autre caractéristique sans un modificateur au dé.
Puis c'est pas parce que tu te fais un personnage optimisé que je dois t'offrir un dragon au premier niveau. ( ok je l'ai déjà fait mais le dragon était mort, pas de ma faute si les personnages attaquent un cadavre dans la noirceur ). Alors mes joueurs optimisés se découragent de combattre des petits monstres au premier niveau. Quand tu lance un sort qui fait 24 de dégâts sur un monstre de 10 pv. Quand le guerrier fait des dégâts de 18 avec son arme mais le monstre à juste 5 pv.
Si tu souhaite avoir ton puissant frappeur tu pourras avoir +6 en Force pour toucher.
Si tu souhaite avoir un personnage un peu habile dans tout , tu place +1 dans chacune des six caractéristique. (comme un humain)
Si tu souhaite avoir le magicien qui touche souvent sa cible avec ses sorts, tu place +6 en Intelligence.
Ils sont bien content, mais le joueur fini par réaliser qu'il réussi souvent ses attaques. Mais que son personnage a de la difficulté en utilisant une autre caractéristique sans un modificateur au dé.
Puis c'est pas parce que tu te fais un personnage optimisé que je dois t'offrir un dragon au premier niveau. ( ok je l'ai déjà fait mais le dragon était mort, pas de ma faute si les personnages attaquent un cadavre dans la noirceur ). Alors mes joueurs optimisés se découragent de combattre des petits monstres au premier niveau. Quand tu lance un sort qui fait 24 de dégâts sur un monstre de 10 pv. Quand le guerrier fait des dégâts de 18 avec son arme mais le monstre à juste 5 pv.
- griffesapin
- Niv 12 - Fracasseur de golems

- Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France
ouais enfin, l'effet "famille adams" c'est l'un des fondements de la fantasy:.
- Tolkien, à part dans la compagnie des 9 marcheurs, ou est ce que l'on voit des nains avec autre chose que des nains, des humains avec autre chose que des humains etc... ? nul part, chacun reste chez soi et entre eux, à part l'exception de Bree qui est un lieu de passage.
mais aujourd'hui c'est devenu normal mais quand on connait ce monde, c'est totalement exceptionnel comme groupe de pj: un dunedain (déjà qu'ils sont pas nombreux!), un elfe sylvain (qui par définition ne sort jamais de sa foret), un nain, un humain, des hobbits (à peine connus, quasi des légendes dans le monde tellement ils sortent jamais) et un "demi dieu": si ca c'est pas un groupe exceptionnel!
- la Belgariade, idem, même si ce sont tous des humains, ils sont issus de cultures totalement différentes voir ennemis et pourtant ca roule.
c'est uniquement car on est habitué à une "ménagerie" traditionnelle : les elfes qui se baladent avec des nains et des humains mais si on y réfléchit ben cela n'a rien de plus exceptionnel dans les faits qu'un tiefling qui vadrouille avec un demi orc.
Les pjs, les groupes de pjs sont hors normes (sinon ils cultiveraient des patates ou seraient homme d'armes ou artisans) donc why not ?
- Tolkien, à part dans la compagnie des 9 marcheurs, ou est ce que l'on voit des nains avec autre chose que des nains, des humains avec autre chose que des humains etc... ? nul part, chacun reste chez soi et entre eux, à part l'exception de Bree qui est un lieu de passage.
mais aujourd'hui c'est devenu normal mais quand on connait ce monde, c'est totalement exceptionnel comme groupe de pj: un dunedain (déjà qu'ils sont pas nombreux!), un elfe sylvain (qui par définition ne sort jamais de sa foret), un nain, un humain, des hobbits (à peine connus, quasi des légendes dans le monde tellement ils sortent jamais) et un "demi dieu": si ca c'est pas un groupe exceptionnel!
- la Belgariade, idem, même si ce sont tous des humains, ils sont issus de cultures totalement différentes voir ennemis et pourtant ca roule.
c'est uniquement car on est habitué à une "ménagerie" traditionnelle : les elfes qui se baladent avec des nains et des humains mais si on y réfléchit ben cela n'a rien de plus exceptionnel dans les faits qu'un tiefling qui vadrouille avec un demi orc.
Les pjs, les groupes de pjs sont hors normes (sinon ils cultiveraient des patates ou seraient homme d'armes ou artisans) donc why not ?
- Nathyouss
- Niv 11 - Exterminateur de géants

- Localisation (facultatif) : Paris, France
Je suis bien d’accord avec toi ! Le groupe peut être le plus atypique du monde du moment que ça peut s’expliquer d’une manière ou d’une autre dans le scénario.griffesapin a écrit : ↑13 oct. 2021, 11:44 ouais enfin, l'effet "famille adams" c'est l'un des fondements de la fantasy:.
un jour j'ai proposé un concept de moine cube gélatineux, on me l'a refusé 
barde non plus il voulait pas , pourtant j'avais fait une super illustration avec un chapeau robin des bois et un luth
barde non plus il voulait pas , pourtant j'avais fait une super illustration avec un chapeau robin des bois et un luth
- toon
- Niv 16 - Tueur de balors

- Localisation (facultatif) : Bordeaux, France
"l'effet Famille Adams"
, c'est un terme reconnu chez les rolistes un peu comme "Gros Bill" ?
- Skyscraper

- Localisation (facultatif) : Canada
- Skyscraper

Permettre +6 au niveau 1 c'est délicat. Certaines classes peuvent en bénéficier plus que d'autres, par exemple un moine qui aurait:Fictifs a écrit : ↑13 oct. 2021, 08:56 Étant Maître du Donjon, j'ai décidé pour une campagne que peut importe ta race , ton personnage a un total de Modificateurs au dé 20 de +6.
FOR 0 CON +1 DEX +6 INT -1 SAG +1 CHA -1 (total +6)
à plusieurs attaques par tour, il va non seulement rendre la partie pas intéressante pour lui-même, mais pour les autres aussi, dont les dégâts ne seront pas comparables à moins qu'ils aient bâti leur perso de manière similaire.
Tu mentionnes que tes ennemis auront seulement 10 PV, mais le moine peut répartir ses attaques, donc en buter plus d'un par ronde. De laisser les ennemis faibles, n'est pas une solution à ce problème. Un PJ trop puissant, ça ruine une partie à mon humble avis.
Donc, ta règle maison permet-elle sur papier +6 en DEX pour un moine, ou alors il se fera regarder croche par tout le monde y compris toi et il choisira plutôt de répartir ses bonus? Dans quel cas, i.e. si les joueurs sont gentiment invités a choisir "volontairement" un total de modifs de +6 mais de les répartir de manière plutôt uniforme, alors c'est dans le fait à peu près le système point buy?
- Skyscraper

Sur le sujet des compositions des groupes, aka la famille Adams, je pense que D&D, comme tout système, offre préférablement des options aux joueurs, sans restreindre le spectre par des règles. (Y compris, au point discuté précédemment, au niveau des bonus de caracs qui incitent à des combinaisons race-classe.) Si un groupe est heureux à jouer la famille Adams, tant mieux. Si un autre ne le veut pas, tant mieux aussi. Je ne trouve pas que c'est dans les règles qu'on doit imposer un tel style de jeu.
Après, si les joueurs y compris le MJ veulent jouer dans un monde où il y a un faible nombre de races, où les groupes famille Adams existent ou n'existent pas, où les races sont cantonnées géographiquement ou pas, ça devient spécifique à la campagne qui est jouée et au groupe de joueurs. On peut faire des choix volontaires pour le lore, ou encore le livre de campagne, ou une règle maison, peut imposer des restrictions de classes, races, bonus, pouvoirs, etc...
Après, si les joueurs y compris le MJ veulent jouer dans un monde où il y a un faible nombre de races, où les groupes famille Adams existent ou n'existent pas, où les races sont cantonnées géographiquement ou pas, ça devient spécifique à la campagne qui est jouée et au groupe de joueurs. On peut faire des choix volontaires pour le lore, ou encore le livre de campagne, ou une règle maison, peut imposer des restrictions de classes, races, bonus, pouvoirs, etc...
- griffesapin

- Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France
et je n'ai pris que des exemples relativement connus et récents car sinon pour les vieux comme moi: vous avez joué la campagne de Dragonlance? vous avez vu la gueule du groupe ? deux barbares, deux guerriers, un mage, un "hobbit", un nain, un demi elfe
rejoins plus tard par deux elfes...
bref selon moi, l'hétéroclisme c'est l'adn de la plupart des groupes de Donj'
bref selon moi, l'hétéroclisme c'est l'adn de la plupart des groupes de Donj'