Classe du sorcelame (Demande de validation)

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Re: Classe du sorcelame

Message par mictrepanier »

Niveau 9: erreur, on parle de point de sorcellerie.

Demandez validation!
Sagnarel
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: Classe du sorcelame

Message par Sagnarel »

Corrigé, je demande validation
mictrepanier

Re: Classe du sorcelame (Demande de validation)

Je valide!
mictrepanier

J'ai déja valisé, Sagnarel. Je relance mes 2 collègues pour en discuter (nous sommes 3 modérateurs, officiellement0, mais je trouve les archétypes bien rôdés!

On a évité les choix de tactiques comme le maître de guerre ou le rôdeur qui alourdissent la montée de niveau (trop de choix!)
mictrepanier

Coquille
Il manque le faucheur dans la liste des archétypes au niveau 3. Et on enlève le mystique.
La capa du niveau 7 du Magus est invalidée au niveau 18.

La classe est balancée. Mais si lourde. Bonus d'attaque plus sort plus bonus de Force. Chevalier occulte érigé en classe.Je vais tenter d'aider à l'alleger comme j'ai fait avec le guide. On peut reprendre des capas de guerrier. Les classes de base de partagent certaines capas.

Et Elric est un occultiste. La magie des jeunes royaumes vient des démons ou des élémentaires, pas d'Elric.
Sagnarel

Message par Sagnarel »

Je vais corriger la coquille.

Concernant le Magus, je suis preneur d'idées, je trouve que l'archétype manque de personnalité dans ses capacités, et maintenant que je le relis, je vois qu'il a des soucis.

Pour ce qui est de la lourdeur, ça peut être agaçant de jongler entre deux caracs principales, j'en suis conscient. C'est pour ça qu'au final, la classe a relativement peu d'actions et de capacités spéciales. Elle a déjà assez à faire avec les sorts et les attaques. Le but, c'est que sorts et attaques fonctionnent en corrélation grâce à la réserve magique (d'ailleurs, je suis preneur s'il y a meilleurs noms).

Et concernant Elric, c'est surtout parce que je cherchais des exemples de personnages représentatifs. C'est vrai que l'archétype du Hexblade a été fait pour lui, mais j'ai pas envie de réduire les classes hybrides à "j'utilise ma carac d'incantation avec mes armes".
mictrepanier

mes mods. A discuter
► Afficher le texte
Fini la dex ou la force. Intelligence seule !
Je mettrai moins de capas qui demandent des points de magie.
Les sort armes magiques et élémentaires sont redondants.
J'enleverai carrement les points de magie, comme on a discuté l'an passé.

La flèche portal est redondante avec la capacité de niveau 20.
Au niveau 20, je verrai une capacité basée sur celle du magicien

Sorts de prédilection
Au niveau 20, vous gagnez la maîtrise de deux sorts puissants et pouvez les lancer avec peu d'effort. Choisissez deux sorts de sorcelame de niveau 3 ou moins qui seront vos sorts de prédilection. Vous pouvez lancer chacun d'eux une fois au niveau 3 sans dépenser un emplacement de sort. Une fois un sort lancé de cette manière, vous devez terminer un repos court ou long pour pouvoir le lancer de nouveau. Si vous voulez lancer un de ces sorts à un niveau supérieur, vous devez dépenser un emplacement de sort, de manière normale.

Je ne crois pas qu'il faut un grimoire pour cette classe
Sagnarel

Message par Sagnarel »

Je compte conserver les points de magie/réserve magique. Ca donne plus de versatilité dans la classe et enchainer Attaque + Sorts en un tour, c'est très fort d'où la limiation. Utiliser l'Intelligence pour l'attaque, c'est non, désolé. La classe est hybride, mais très martiale, d'où le style de combat, comme le paladin et le rôdeur.

Forcer d'avoir plusieurs plusieurs caracs, c'est la limitation. Pour contrer ça, le paladin et le rôdeur ont relativement peu de sorts d'attaques. Utiliser l'attaque avec la carac d'incantation pour moi, c'est réservé aux lanceurs de sorts complets (sorciers et druides sont les seuls à l'avoir, puis c'est arrivé avec un sort de magicien de niveau 6, donc inaccessible aux classes hybrides). C'est pour ça que pour le sorcelame, c'est limité à un style de combat avec des armes pas très fortes.

Je trouve que ta version encourage un peu trop les multiclassages cassés, comme avec un roublard.

Par contre, je comprends que les sorts "Arme magique/élémentaire" sont redondants, c'est pour ça que la classe les a automatiquement. Comme le paladin a automatiquement du soin (et l'invocation de monture en version 2024), je trouve normal que le Sorcelame ensorcelle sa lame.

Ca pourrait être changé pour être la capacité niveau 1 à la place de concentration optimisée ?
La flèche portal est redondante avec la capacité de niveau 20.
je pense qu'il y a eu erreur, la capacité niveau 20 permet de faire une fois par tour une attaque supplémentaire sur un ennemi qui a été touché par un sort ou échoue à un JDs contre un sort, et si nécessaire le Sorcelame peut se téléporter. Ca fait que le nombre d'attaques effectives de la classe pas à 3 tout en donnant un peu de mobilité.

-Concernant le Magus, j'ai une idée pour le niveau 7 :

Déviation arcanique : Au niveau 7, vous pouvez utiliser votre magie pour vous protéger des attaques. Lorsque vous subissez des dégâts, vous pouvez mettre fin à un sort sur lequel vous vous concentrez afin de gagner une quantité de PV temporaires égaux au niveau du sort (si ce n'était pas un sort mineur) + votre modificateur d'Intelligence (minimum 1). Ces points de vie temporaires disparaissent au début de votre prochain tour.

-Concernant le grimoire, j'avais prévu une variante appellée "ensorcelame", je vais mettre comment la jouer. C'est une variante qui n'a pas de grimoire et utilise le Charisme à la place de l'Intelligence.
mictrepanier

La réserve: ton choix. Utilise plutôt des emplacements de sorts pour créer l'équivalent des 'smite' du paladin; créer des points de plus est une mécanique ardue. Copier ce qui existe est plus sûr.
Et on sauve des actions bonus pour autre chose!

Surcharge arcanique
À partir du niveau 2, quand vous touchez une créature avec une arme, vous pouvez utiliser n'importe quel emplacement de sort (de sorcelame ou autre) pour tirer de l'énergie de la trame arcanique et lui infliger des dégâts de force supplémentaires. Les dégâts supplémentaires infligés sont de 2d8 pour un emplacement de sort de niveau 1, plus 1d8 supplémentaire pour chaque niveau de sort supérieur à 1, jusqu'à un maximum de 5d8. Si la créature est une aberration ou une mosntruosité , les dégâts augmentent de 1d8, jusqu'à un maximum de 6d8. (pour faire sorceleur, sinon trouve autre chose)

et/ou

Sursaut arcanique
À partir du niveau 2, quand vous touchez une créature avec une arme, vous pouvez utiliser n'importe quel emplacement de sort de niveau 1 ou supérieur (de sorcelame ou autre) pour tirer de l'énergie de la trame arcanique et effectuer une attaque supplémentaire.

Surcharge arcanique améliorée
À partir du niveau 11, vous êtes tellement imprégné de la trame arcanique que toutes vos armes portent sa puissance en elles. Lorsque vous touchez avec une arme, la créature cible subit 1d8 dégâts de force supplémentaires.

idem pour les autres ...
Concernant le grimoire, j'avais prévu une variante appellée "ensorcelame", je vais mettre comment la jouer. C'est une variante qui n'a pas de grimoire et utilise le Charisme à la place de l'Intelligence.
Il y a tellement de sorts avec charisme!

Dans le monde de Polaris (selon mon maître de jeu), les mages peuvent voir les filaments de mana et ils utilisent leur intelligence pour les agencer.
Voici une façon de justifier les sorts.
Pour le son, disons que l'on siffle pour obtenir la fréquence.
Pour le matériel, disons que les filaments les traversent pour obtenir les effets.
Pas une incantation, mais une autre façon de lancer les sorts.
mictrepanier

Le Paladin a une habilité au niveau 6 qui est incontournable.

Il doit cependant utiliser des emplacements de sort pour être dangereux au combat.

Le sorcelame doit donc faire plus de dégâts avec son attaque spéciale à usages limités.
Sagnarel

Message par Sagnarel »

J'ai travaillé un peu sur des idées, mais je ne les trouve pas encore prêtes pour les mettre sur le forum. Déjà, je ne compte pas donner au perso des châtiments de paladin, c'est vraiment son truc (et je trouve pas la mécanique hyper intéressante).

Ceci-dit, jouer sur les attaques avec la trame, ça serait pas mal en tant que truc de base dela classe. Le concept sur lequel je travaille pour l'instant (j'aimerais le tester un peu avant de le mettre sur le forum) :

-la capacité de base au niveau 1 : Lame ensorcelée (c'est le sorcelame après tout)
Après avoir lancé un sort, les attaques du perso jusqu'à la fin du prochain tour ajoutent quelques dégâts du même type que le sort (ou de force/nécro/psy selon l'école).

Prendre la concentration optimisée et en faire une mécanique plus interractive.

-un combat magique moins chaotique (toujours au niveau 2) :
"Lorsque vous lancez un sort avec votre action, vous pouvez dépenser un point de puissance (nouveau nom de la réserve magique) pour effectuer une attaque avec une arme en Action bonus. Au niveau 11, vous pouvez dépenser 1 point de plus pour effectuer une deuxième attaque dans cette même action bonus."

On reste dans la classe qui enchaine Sort/Attaque, mais maintenant on se calme avec les actions Attaquer et tout fonctionne de la même façon. La classe ne peut plus échanger une attaque pour un sort, c'est douloureux, mais ça rend le tout plus fluide.

Niveau 6 : la version normale du combat magique ne coupte pas de point avec un sort mineur.

J'ai changé quelques petits trucs, comme ajouté au niveau 11 un petit buff selon l'école de magie qui affecte Lame Ensorcelée, mais c'est encore un peu loin dans le futur, d'autant que le Magus doit être retravaillé en profondeur.

Une autre chose qui me dérange, c'est qu'avec cette version, les points de Puissance ne servent QUE à enchainer Sort/attaque dans la classe de base. J'aimerais bien ajouter au moins une capacité qui utilise les points, mais je me retrouve avec le fait que beaucoup d'idées comme se téléporter ou aller plus vite seraient juste des sorts. Il faut qu'on reste dans le thème du "enchainement" du Magus. Je suis preneur d'idées.
mictrepanier

Une idée... iconoclaste.

Une classe pleine capacité magique (comme un ensorceleur, magicien, etc)
Peu de sorts, comme un occultiste
Des attaques spéciales de 'nova' qui prennent des emplacements de sorts, emplacements qu'on a en plus grande quantité car on a une classe pleine capacité.

C'est l'esprit du bi-classé de 2e édition magicien/guerrier- pleins sorts, capacité de guerrier il y a un prédédent- ancien, mais présent.
Répondre