Salut à tous,
MJ sur D&D (basic) puis Ad&d1 et Ad&d2 depuis les années 90 (le siècle dernier), et après une longue pause de plusieurs années, j'ai repris avec grand plaisir la masterisation de Ad&d2 il y a 5 ans, mais avec des techniques nouvelles. Et oui, famille obligeant, distance entre les joueurs, ..., j'ai découvert le jeu de rôle sur table virtuel.
Grâce à des outils comme Fantasy Grounds II, un serveur skype et une communauté accueillante (virtuajdr pour citer), cela fait maintenant plusieurs années que je masterise un groupe de PJ de 4 à 6 joueurs sur des campagnes ad&d dans le monde personnel des chroniques de Nordwal.
Pourquoi Ad&d 2ème édition ? Ce n'est pas la nostalgie ni le confort de connaître les règles maintes fois pratiquées qui m'ont fait reprendre sur cette version il y a 5 ans, mais simplement le fait que ni les version 3, 3.5, ni la version 4 ne satisfaisait mes attentes, tant en terme de complexité des règles que d'approche de Donjons & Dragons. J'ai toujours trouvé que ces dernières versions s'éloignaient bien trop de l'esprit Donjons & Dragons.
Avec la version 5, quelle surprise, même si certains éléments restent pour moi absurde ou fondé uniquement sur le caractère commercial pour attirer les joueurs des MMORPG informatiques, on note un certain effort de WotC pour remettre l'esprit originel dans les règles.
C'est pourquoi, nous avons pris la décision à l'unanimité avec mon groupe de joueurs de s'initier à Donjons & Dragons 5 "pour voir".
Ma campagne des chroniques de Nordwal (site en construction :
https://chroniquesdenordwal.wordpress.com/) s'oriente alors vers cette nouvelle version. Des ajustements seront nécessaires, des longues heures d'apprentissage, de lecture et d'interprétation des règles s'en suivront, mais bon, après avoir connu le passage Ad&d1 vers Ad&d2, après avoir pratiqué en parallèle deux systèmes de jeu peu différents mais tout de même (Ad&d et Donjons & Dragons basique), passer à D&D5 ne devrait pas poser trop de problèmes.
Donc voilà, tout naturellement je m'inscris sur votre forum et compulse avec plaisir les pages de votre site.