DD5 2024 woke édition ! :(
- Zalfrost
- Gobelin d'or 2018

- Localisation (facultatif) : Aubière, France
Re: DD5 2024 woke édition ! :(
Dans la version 2014, tu peux joue nain magicien. Kobold et orque sont des monstres et pas des races jouables, mais si il y avait une race d'orques ou de kobold, rien n'empêche d'en faire des bardes ou des barbares avec les règles de 2014.
Les bonus de carac etaient liés aux races, pas aux background en 2014... Donc, oui, c'etait possible, mais pas forcement évident.
- Khalear
- Niv 7 - Chasseur de fantômes

- Localisation (facultatif) : Le Mont-sur-Lausanne, Suisse
Cela dit pour les RO, la 5e éd. se passe plus de 100 ans après l'âge d'or 2-3e éds (en terme de contenu d'univers), et il s'en est passé des choses. L'univers a fait un bond dans le temps, on a définitivement quitté un setting médiéval pour passer à un entre deux trouble bas Moyen-âge / prémices de la Renaissance. Y a qu'à voir à quoi ressemble Eauprofonde (Waterdeep) et ses habitants. Et cette évolution passe aussi par les mentalités : la Magepeste est derrière, les routes commerciales ont ré ouvert et les gens voyagent, se mélangent. Les dieux sont forcés par Ao de prendre leurs distances, l'obscurantisme recule avec la diffusion des écrits (les machines de Gond commencent à imprimer des livres!)Zalfrost a écrit : ↑11 nov. 2024, 22:33 Moi ce qui me dérange c'est le fait de modifier le Lore d'un univers bien établi sans raison valable. Les univers mis en avant par Wizard (RO, Greyhawk, Dragon lance) sont des univers med-fan européen/nordiques, assez durs et cruels, avec les travers et les défauts de ces settings (oui à l'époque en dehors de quelques marchands et émissaires, tout le monde où presque à un endroit donné était de la même ethnie, la grande majorité de la population était peu éduquée, et devait donc faire preuve de très peu de tolérance (le racisme, l'homophobie et les guerres de religions n'ont pas été inventé récemment)... Donc oui, je m'attends à trouver plutôt des PNJ blancs/méditerranéen dans la côté des épées, en dehors des marchands qui viennent d'ailleurs, à voir les gens se méfier des étrangers, etc... Dans ces univers là, je ne vois pas l'intérêt par exemple de supprimer le racisme contre des "races réputées méchantes" comme les gobs, les orques, les elfes noirs etc, car la société dans ces univers n'est pas assez tolérante pour les accepter.
Après dd possède aussi des univers plus ouverts (et avec une société un peu plus moderne) où ce genre de PNJ/comportements serait tout à fait possibles (genre Ravnica, Eberron, Strixhaven, Spelljamer etc...
Ce qui me gène au final, c'est que Wizard veuille faire entrer au forceps des concepts qui ne collent pas dans des univers alors qu'ils iraient dans d'autres sans problème. Ils veulent des orques Mexicains ? Cool, créez moi un univers typé Amérique centrale, inventez des règles décentes pour des armes à feu, les duels de pistoleros et sur comment sauter sur un train en marche, et lets go... Mais ne me dites pas que mes orques du val bise portent des ponchos en mangeant des tacos pour reprendre l'exemple donné plus haut. Ou ne me dites pas que les habitants de la côte des épées ne sortent pas les fourches en voyant un drow, vu les raids qu'ils mènent et leur réputation...
Si je joue un type dans dd capable d'utiliser des connaissances "modernes" (genre fabriquer une machine à vapeur), on va me dire que je joue méta. Par contre ce n'est pas méta d'être hyper ouvert d'esprit, tolérant, etc...
J'aimerai bien que Wizard respecte ses univers, et face preuve de créativité, plutôt que de tout transformer en soupe fade, et au final assez peu identifiable...
Après je te rejoins sur certains points, c'est fait à la truelle sans vraiment d'explications claires, le worldbuilding est... bancal et pour beaucoup d'éléments c'est une transposition grossière d'une certaine société ricaine sur un setting "fantasy". Mais je persiste, prendre conscience qu'on a quitté le Moyen Âge pour une période plus tardive permet d'un peu se réconcilier avec les RO de la 5ème édition.
-
Leonvogas
- Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

- Localisation (facultatif) : Bélesta, France
Il y a déjà eu des débats sur ce sujet mais avoir 15 en charisme plutôt que 16 ou 17 ne change que d un point le modificateur. Je ne suis pas sûr que cela rende un personnage non demi elfe ou non drakeide barde injouable quand même. Pour ceux qui avaient fait beaucoup de parties en dd5.14 je pense qu'ils ont dû en voir des mélanges assez cocasses
Dans les règles du PHB en effet. Mais il y avait déja une solution de contournement dans les bouquins d'extension, notamment avec le Custom Lineage.
Maintenant c'est le background qui est boulonné aux caracs, le problème demeure donc , il a juste été déplacé.
Maintenant on peut effectivement faire un halfelin barbare de 9kg avec la même force musculaire que s'il était un Goliath de 150kg
Par contre on ne peut plus faire un Barbare Hermite, Guide ou Voyageur sans sacrifier la force.
Je suis pas convaincu du progrès.
De même, pour un Barbare Zélote, Fermier ou Artiste deviennent bien plus adéquat que Acolyte ... Va comprendre la logique
Et non seulement les Caracs sont boulonnées au background mais également un don (!!), 2 compétences et 1 outil ... Donc la ou on avait une liberté (le background n'était pas un choix strict , il n'y avait que des suggestions) , désormais c'est une brique monobloc indivisible qui statue de tout un tas d'options mécaniques centrales au système de jeu. Le choix de background passe donc de "choix créatif ouvert" permettant d'enrichir le passé du personnage à "contrainte rigide très limitée", attendons nous donc à ne plus avoir qu'une maigre poignée de backgrounds par classe.
le PHB 2024 contient la règle pour les Custom Backgrouds.
C'est là :
J'ai pas le numero de page car je l'ai en version démat sur DnD beyond, mais c'est dans le "adjust abilities scrore" du Step 3 de "creating a character"
Backgrounds and Species from Older Books
Backgrounds in older D&D books don’t include ability score adjustments. If you’re using a background from an older book, adjust your ability scores by increasing one score by 2 and a different one by 1, or increase three scores by 1. None of these increases can raise a score above 20.
Similarly, species in older books include ability score increases. If you’re using a species from an older book, ignore those increases and use only the ones given by your background.
Also, if the background you choose doesn’t provide a feat, you gain an Origin feat of your choice.
- Puncho
- Niv 16 - Tueur de balors

- Localisation (facultatif) : Québec, Canada
D'après ce que je comprends, c'est dans le DMG. C'est donc plus une option pour le maitre, qui voudrait ajouter des BG à sa campagne qu'une option qui s'offre aux joueurs.
Ça semble refléter ce qui se trouve dans la version gratuite des règles de 2024.
Code : Tout sélectionner
Parts of a Background
A background includes the following parts.
Ability Scores. A background lists three of your character’s ability scores. Increase one by 2 and another one by 1, or increase all three by 1. None of these increases can raise a score above 20.
Feat. A background gives your character a specified Origin feat (described in chapter 5).
Skill Proficiencies. A background gives your character proficiency in two specified skills.
Tool Proficiency. Each background gives a character proficiency with one tool—either a specific tool or one chosen from the Artisan’s Tools category. Tools are detailed in chapter 6.
Equipment. Each background offers a choice between a package of equipment and 50 GP.Re: DD5 2024 woke édition ! :(
Non non, c'est bien dans le PHB2024.
C'est bien marqué, mais c'est un peu caché, les premieres lignes du Chapitre 4 Characte Origins sont :
L'encart en question est celui que j'ai posté un petit peu plus haut.Origin Components
Each part of your character’s origin reflects facets of your character, their life, and the circumstances that started them on the path to adventure.
If you choose a background or a species from an older book, see the sidebar “Backgrounds and Species from Older Books” in chapter 2 for how to use them with the options here.
- Puncho
- Niv 16 - Tueur de balors

- Localisation (facultatif) : Québec, Canada
Tu es sévère avec moi. Ça aurait mérité au moins un "oui, mais..." pas un double non.
Tiré du DMG
https://www.dndbeyond.com/sources/dnd/d ... Background
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Puncho le 12 nov. 2024, 11:41, modifié 2 fois.
C'est peut etre AUSSI dans le DMG, je ne sais pas
Et non, je n'ai pas encore acces au DMG... ca me dit que c'est dispo dans 6 h et quelques.