Il me semble que c'est sur tout 20 naturel (jet d'attaque, jds, jet de caractéristique). Mais effectivement, ça incite à jouer un PJ avec plein d'attaques et à choisir des sorts avec jet d'attaque plutôt que jds. Ça risque aussi de favoriser le défaut de certains joueurs à demander un jet pour toute situation au lieu de décrire l'action de leur PJ/chercher une solution RP créative.vykiath a écrit : ↑25 août 2022, 13:14Sans compter que ca favorise ceux qui font plein de jets par tour par rapport à ceux qui n'en font pasGlobo a écrit : ↑25 août 2022, 10:32 Pour ce qui est de l’attribution d’un point d’inspiration en plus des effets d’un critique en cas de « 20 nant », je trouve la mécanique un peu facile et peut inspirante. En effet, les joueurs sont déjà suffisamment contents de pouvoir infliger des dégâts doublés. Je pense que ce serait plus intéressant de donner l’inspiration en cas de « 1 » plutôt. Cela « consolerait » le joueur de l’échec automatique pour son personnage. Bien que punitif, un « 1 » serait au moins l’assurance d’un avantage plus tard.
One D&D
- Nathyouss
- Niv 11 - Exterminateur de géants

- Localisation (facultatif) : Paris, France
Re: Il est beau, il est chaud, mon nouveau D&D
-
Globo
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres

- Localisation (facultatif) : Nantes, France
Tu noteras qu'il y a là comme une logique. Ce sont les ceux qui lancent le plus les dés qui gagnent le plus de points d'inspiration et ce sont ceux qui lancent le plus de dés qui ont le plus besoins de point d'inspiration (comme le dirait monsieur de Lapalisse ...)vykiath a écrit : ↑25 août 2022, 13:14Sans compter que ca favorise ceux qui font plein de jets par tour par rapport à ceux qui n'en font pasGlobo a écrit : ↑25 août 2022, 10:32 Pour ce qui est de l’attribution d’un point d’inspiration en plus des effets d’un critique en cas de « 20 nant », je trouve la mécanique un peu facile et peut inspirante. En effet, les joueurs sont déjà suffisamment contents de pouvoir infliger des dégâts doublés. Je pense que ce serait plus intéressant de donner l’inspiration en cas de « 1 » plutôt. Cela « consolerait » le joueur de l’échec automatique pour son personnage. Bien que punitif, un « 1 » serait au moins l’assurance d’un avantage plus tard.
À m’inverse, quelqu’un qui ne fait presque jamais de jets de dés bénéficie peu des points d’inspiration. Ce n’est donc pas un drame pour lui s’il en gagne peu.
- Leif
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches

- Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine
Moi, ce n'est pas l'annonce d'une nouvelle édition qui me pose problème, c'est devenu une routine et c'est sûrement nécessaire pour renouveler l’intérêt et pour attirer de nouveaux joueurs.
C'est le contenu qui me dérange, ou plutôt l'absence de contenu. Et là c'est quand même le cinquantenaire, on avait le droit à quelque chose de plus ambitieux qu'une petite révision/glissement.
Mais c'est vrai que ça rappelle furieusement le démarrage de la 4ème édition, mais bon c'est moins anxiogène, on a survécu à la 4, on survivra à la 5.5 !
A propos de l'inspiration, c'est pour moi l’archétype de la fausse bonne idée : ce n'est pas la façon dont l'inspi est gagnée, mais c'est surtout la façon dont elle est utilisée : Tu gagnes 1 point pour ton RP pour avoir bien joué l'alcoolisme de ton perso... et ça te donne 1 avantage sur ta prochaine attaque !
Ou encore pire tu le transfères a ton pote pour l'aider à crocheter la serrure !!
autrement dit, c'est sensé récompenser ton RP, mais en pratique ça te sort de ton RP en faveur d'un méta jeu.
Sans compter qu'un "avantage" c'est quand même pas fou fou comme "avantage"... surtout quand tu disposes de l'action aider !
C'est le contenu qui me dérange, ou plutôt l'absence de contenu. Et là c'est quand même le cinquantenaire, on avait le droit à quelque chose de plus ambitieux qu'une petite révision/glissement.
Mais c'est vrai que ça rappelle furieusement le démarrage de la 4ème édition, mais bon c'est moins anxiogène, on a survécu à la 4, on survivra à la 5.5 !
A propos de l'inspiration, c'est pour moi l’archétype de la fausse bonne idée : ce n'est pas la façon dont l'inspi est gagnée, mais c'est surtout la façon dont elle est utilisée : Tu gagnes 1 point pour ton RP pour avoir bien joué l'alcoolisme de ton perso... et ça te donne 1 avantage sur ta prochaine attaque !
Sans compter qu'un "avantage" c'est quand même pas fou fou comme "avantage"... surtout quand tu disposes de l'action aider !
Modifié en dernier par Leif le 25 août 2022, 13:56, modifié 1 fois.
Bein pas tout a fait.Globo a écrit : ↑25 août 2022, 13:40 Tu noteras qu'il y a là comme une logique. Ce sont les ceux qui lancent le plus les dés qui gagnent le plus de points d'inspiration et ce sont ceux qui lancent le plus de dés qui ont le plus besoins de point d'inspiration (comme le dirait monsieur de Lapalisse ...)
À m’inverse, quelqu’un qui ne fait presque jamais de jets de dés bénéficie peu des points d’inspiration. Ce n’est donc pas un drame pour lui s’il en gagne peu.
D'expérience (mais ca n'engage que ma propre expérience et les quelques tables avec lesquelles je joue / j'ai joué) les joueurs préfèrent stocker leur inspiration pour pouvoir le dépenser dans des scènes hors combat qui requierent un jet de compétence / sauvegarde crucial.
- Nathyouss
- Niv 11 - Exterminateur de géants

- Localisation (facultatif) : Paris, France
Et il est souvent plus critique de réussir un jet de sauvegarde qu'un jet d'attaque. Mais, ce système a l'air de fournir bien plus d'inspiration qu'il n'en faut donc ce ne sera pas un problème.vykiath a écrit : ↑25 août 2022, 13:54 Bein pas tout a fait.
D'expérience (mais ca n'engage que ma propre expérience et les quelques tables avec lesquelles je joue / j'ai joué) les joueurs préfèrent stocker leur inspiration pour pouvoir le dépenser dans des scènes hors combat qui requierent un jet de compétence / sauvegarde crucial.
Avec le recul, je me dis aussi que cette mécanique de donner l'inspiration à un allié vient carrément marcher sur les plates bandes du barde avec son inspiration bardique ! Et ça c'est pas très sympa.
-
Globo
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres

- Localisation (facultatif) : Nantes, France
Toutafé !Leif a écrit : ↑25 août 2022, 13:54 A propos de l'inspiration, c'est pour moi l’archétype de la fausse bonne idée : ce n'est pas la façon dont l'inspi est gagnée, mais c'est surtout la façon dont elle est utilisée : Tu gagnes 1 point pour ton RP pour avoir bien joué l'alcoolisme de ton perso... et ça te donne 1 avantage sur ta prochaine attaque !Ou encore pire tu le transfères a ton pote pour l'aider à crocheter la serrure !!
![]()
autrement dit, c'est sensé récompenser ton RP, mais en pratique ça te sort de ton RP en faveur d'un méta jeu.
Quand je joue avec des « systèmes maison » où il y a l’équivalent de points d’inspiration. L’effet que je donne aux joueurs n’est pas 1 reroll mais une réussite automatique. Comme cela, ça ne donne pas au joueur une seconde chance de se planter (car quand « pas de bol » est au rendez-vous, il peut vraiment s’incruster…) et cela évite le méta. C’est simplement un jet que le joueur choisit de réussir, quelques soit les chances de son personnage par ailleurs. C’est sans doute ce qui fait de son personnage un héros.
Oui, dans une économie ou les points d’inspiration sont rares, cela vaut le coup de les conserver pour les utiliser au bon moment. Mais s’ils sont plus abondants et que l’on ne peut pas en avoir plus d’un à la fois, cela commence à valoir le coup de les claquer.vykiath a écrit : ↑25 août 2022, 13:54 Bein pas tout a fait.
Ce que je remarque aux tables où je joue c’est que généralement, si les MJ oublient de donner des points d’inspirations, les joueurs oublient de les dépenser …
-
Tymophil
- Niv 5 - Broyeur d'ogres

- Localisation (facultatif) : Maisons Laffitte, France
Pour empécher cela, il suffirait de donner l'inspiration si on obtient un 1 naturel, donc un échec automatique, sur le d20.Nathyouss a écrit : ↑25 août 2022, 13:32Il me semble que c'est sur tout 20 naturel (jet d'attaque, jds, jet de caractéristique). Mais effectivement, ça incite à jouer un PJ avec plein d'attaques et à choisir des sorts avec jet d'attaque plutôt que jds. Ça risque aussi de favoriser le défaut de certains joueurs à demander un jet pour toute situation au lieu de décrire l'action de leur PJ/chercher une solution RP créative.vykiath a écrit : ↑25 août 2022, 13:14Sans compter que ca favorise ceux qui font plein de jets par tour par rapport à ceux qui n'en font pasGlobo a écrit : ↑25 août 2022, 10:32 Pour ce qui est de l’attribution d’un point d’inspiration en plus des effets d’un critique en cas de « 20 nant », je trouve la mécanique un peu facile et peut inspirante. En effet, les joueurs sont déjà suffisamment contents de pouvoir infliger des dégâts doublés. Je pense que ce serait plus intéressant de donner l’inspiration en cas de « 1 » plutôt. Cela « consolerait » le joueur de l’échec automatique pour son personnage. Bien que punitif, un « 1 » serait au moins l’assurance d’un avantage plus tard.
-
Tymophil

Le Guide du Maître indiquait déjà qu'un joueur pouvait donner l'inspiration au personnage d'un autre jouer.Nathyouss a écrit : ↑25 août 2022, 14:20Et il est souvent plus critique de réussir un jet de sauvegarde qu'un jet d'attaque. Mais, ce système a l'air de fournir bien plus d'inspiration qu'il n'en faut donc ce ne sera pas un problème.vykiath a écrit : ↑25 août 2022, 13:54 Bein pas tout a fait.
Avec le recul, je me dis aussi que cette mécanique de donner l'inspiration à un allié vient carrément marcher sur les plates bandes du barde avec son inspiration bardique ! Et ça c'est pas très sympa.
- Leif
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches

- Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine
Ça dépend du système et de l'ambiance voulue, a DD5 je ne trouve pas que la réussite auto pour n'importe quel jet soit adaptée.Globo a écrit : Quand je joue avec des « systèmes maison » où il y a l’équivalent de points d’inspiration. L’effet que je donne aux joueurs n’est pas 1 reroll mais une réussite automatique. Comme cela, ça ne donne pas au joueur une seconde chance de se planter (car quand « pas de bol » est au rendez-vous, il peut vraiment s’incruster…) et cela évite le méta. C’est simplement un jet que le joueur choisit de réussir, quelques soit les chances de son personnage par ailleurs. C’est sans doute ce qui fait de son personnage un héros.
Mais pour diminuer "pas de bol", pour l'avantage je remplace le second D20 par 1 D6 à additionner. C'est pas une garantie absolue mais ça marche pas mal. Comme l'avantage est plus visible, les joueurs tentent plus d'actions collectives, notamment avec l'action "aider" très sous utilisé sur beaucoup de tables.
-
Tymophil

Il me semble que cette action ne peut s'utiliser qu'en combat. En tout cas, elle est décrite dans les règles de combat. Une règle (officielle) qui m'aurait échappé permet-elle de l'invoquer hors des combats ?