D&D 5.14 vs 5.24
Re: D&D 5.14 vs 5.24
Cest fait pour 2024.
Tous le monde est heureux des mises à jour de 2014.
Tous le monde est heureux des mises à jour de 2014.
- Leif
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches

- Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine
Non, BBE ou Philibert, le vendent à 50 € !
- Leif

J'aime bien Brygandine, ça tourne bien... mais c'est quand même plus pour du One Shot ou de la mini-campagne que pour de la grosse campagne à la D&D.Zalfrost a écrit :En Dark fantasy il y'a Brygandine que j'aime beaucoup...
Warhammer et SaWo, jamais accroché, je trouve lourd.
Quand à l'OSR, je ne me suis jamais résolu a payer pour jouer à une version revisitée de la boite rouge de 1974 ! Je fais mes règles maisons moi-même, même si ce n'est pas ce que je préfère faire en JdR.
Voilà pourquoi je joue toujours à D&D, même si ma version est custom.
- Zalfrost
- Gobelin d'or 2018

- Localisation (facultatif) : Aubière, France
Les grosses campagnes c'est ce que j'aime le moins dans la politique de la 5e. Moi je préfère largement des scénarios/modules courts, que tu finis en 5-6 séances, ou 10-15 pour une mini campagne... Parce que quand tu joues une fois par mois, deux dans les bonnes périodes, je n'ai pas envie de passer mes trois prochaines années à faire la même campagne.
Savage worlds je suis moyen fan, mais je m'en accommode quand le settings est cool comme deadland (ou beast and barbarian).
Et L'ost je me faisais la même réflexion, mais au final il y'a eu plusieurs jeux qui sont sortis dernièrement qui prennent en compte les trucs qui marchent bien dans les jeux les plus récents (avantage, dé d'usure,...) tout en gardant l'esprit et la létalité des premieres éditions de dd.
Savage worlds je suis moyen fan, mais je m'en accommode quand le settings est cool comme deadland (ou beast and barbarian).
Et L'ost je me faisais la même réflexion, mais au final il y'a eu plusieurs jeux qui sont sortis dernièrement qui prennent en compte les trucs qui marchent bien dans les jeux les plus récents (avantage, dé d'usure,...) tout en gardant l'esprit et la létalité des premieres éditions de dd.
- Leif

Moi j'aime bien les campagnes qui durent des années... un groupe qui résiste au temps, c'est beau !
Par contre, non, effectivement, pas les campagnes officielles DD5...
Je n'ai jamais été transcendé par ce que j'ai vu en OSR... Des règles disparates mises bout à bout et des pelletées de tables aléatoires... c'était bien pour les années 80, maintenant...
Après, l’intérêt pour ce mouvement signifie clairement qu'il manque quelque chose aux jeux modernes...
Je n'ai jamais été transcendé par ce que j'ai vu en OSR... Des règles disparates mises bout à bout et des pelletées de tables aléatoires... c'était bien pour les années 80, maintenant...
Après, l’intérêt pour ce mouvement signifie clairement qu'il manque quelque chose aux jeux modernes...
- Zalfrost
- Gobelin d'or 2018

- Localisation (facultatif) : Aubière, France
Moi je joue toujours avec le même groupe depuis des années, mais sur des campagnes différentes (et ça me permet de ne pas être toujours MJ ^^).Leif a écrit : ↑21 mai 2025, 15:19 Moi j'aime bien les campagnes qui durent des années... un groupe qui résiste au temps, c'est beau !![]()
Je n'ai jamais été transcendé par ce que j'ai vu en OSR... Des règles disparates mises bout à bout et des pelletées de tables aléatoires... c'était bien pour les années 80, maintenant...![]()
Concernant l'OSR, je trouve que ça ramène le JDR à un aspect plus "ludique", mais pas forcément plus complexe comme pouvaient l'être certains jeux (la gamme des warhammer 40k, ou concernant DD la 3.5 et Pathfinder). Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que DD5 a été si bien accueillie (ça simplifiait beaucoup de règles des éditions précédentes). On ne veut pas toujours se prendre la tête sur des histoires tragiques et complexes. Parfois, on veut juste une histoire de maraudeurs/héros/vauriens qui vivent une aventure pour trouver du pognon avec des dangers qui les dépassent. Et le côté tables aléatoires, je suis d'accord que ce n'est pas toujours utile, sauf, que ça permet au MJ d'avori lui aussi un "effet de surprise" en découvrant ce qui se trouve dans la pièce/ quel est le monstre errant/ qui est le PNJ prisonnier... Typiquement, ça me renvoi à l'ambiance des parties de dungeon crawl type descent ou heroquest, mais avec un système de règle plus abouti, et la liberté du JDR par rapport au jeu de plateau.
Comme je le disais au début, je trouve que DD5 fait bien le taf pour ce que j'en attend (de la fantasy épique, avec des héros plus grands que nature). Pour le reste, je préfère changer de jeu que de bricoler un truc bancal avec un système pas prévu pour. Je ne suis pas concepteur de jeu, j'ai pas envie de me casser la tête pour savoir si je dois réduire tel bonus ou tel truc pour avoir l'ambiance que je veux, si il existe un jeu qui répond déjà à mon attente. Evidemment, je ne vais pas utiliser DD pour faire une grande aventure sociale/urbaine ou les combats seront inexistants ou presque, ou inversement, utiliser un système très létal comme brygandine pour faire une campagne fantastique épique où les PJ doivent vaincre un dieu, tu comprends l'idée...
- toon
- Niv 16 - Tueur de balors

- Localisation (facultatif) : Bordeaux, France
Pas prévu de passer en 5.24 mais j'ai acheté le Player, histoire d'avoir toutes les éditions depuis la 1 
-
Mijardi
- Niv 1 - Pisteur de gobelins

- Localisation (facultatif) : candé sur beuvron
Bonjour,
J'ai acheté le nouveau book en français du manuel des Joueurs. J'attends la traduction intégrale en français des character builder 2024.
L'ergonomie proposé est simplifié à mon sens, je l'apprécis ! Mais pas en anglais, pour simplifier la compréhension autour des tables de jeux cela reste bien plus simple que ce soit en français pour une table Francophone !
Merci pour cette question.
J'ai acheté le nouveau book en français du manuel des Joueurs. J'attends la traduction intégrale en français des character builder 2024.
L'ergonomie proposé est simplifié à mon sens, je l'apprécis ! Mais pas en anglais, pour simplifier la compréhension autour des tables de jeux cela reste bien plus simple que ce soit en français pour une table Francophone !
Merci pour cette question.
-
illuminati72
- Niv 1 - Pisteur de gobelins

- Localisation (facultatif) : Nancy, France
Bonjour à tous,
Comme beaucoup, j'attends la traduction des trois livres, mais aussi de voir les nouvelles campagnes qui seront proposées. J'ai déjà le manuel des joueurs et j'aime beaucoup la nouvelle présentation. Certains de mes joueurs l'ont feuilleté pour voir ce que pourraient devenir leurs persos et ils semblent déjà conquis :-) De mon côté j'ai hâte de découvrir le nouveau guide du maître.
Pour le moment on a décidé de finir les campagnes en cours avec les règles actuelles et de voir pour les prochaines si on passe sur la version 2024 (au cas par cas). Du coup pas avant 2026 pour nous.
P.S. : J'imagine que notre premier essai se fera sur la prochaine boîte d'initiation :-)
Ludiquement
Comme beaucoup, j'attends la traduction des trois livres, mais aussi de voir les nouvelles campagnes qui seront proposées. J'ai déjà le manuel des joueurs et j'aime beaucoup la nouvelle présentation. Certains de mes joueurs l'ont feuilleté pour voir ce que pourraient devenir leurs persos et ils semblent déjà conquis :-) De mon côté j'ai hâte de découvrir le nouveau guide du maître.
Pour le moment on a décidé de finir les campagnes en cours avec les règles actuelles et de voir pour les prochaines si on passe sur la version 2024 (au cas par cas). Du coup pas avant 2026 pour nous.
P.S. : J'imagine que notre premier essai se fera sur la prochaine boîte d'initiation :-)
Ludiquement
Modifié en dernier par illuminati72 le 28 mai 2025, 09:06, modifié 1 fois.
-
Jerjinski
- Niv 7 - Chasseur de fantômes

- Localisation (facultatif) : Strasbourg, France
La seule publication qui me fait un peu envie en 5.24, c'est la nouvelle boîte d'initiation parce que je suis assez curieux de voir ce qu'ils vont faire avec le module B2.
- aquilon86
- Niv 12 - Fracasseur de golems

- Localisation (facultatif) : Chatellerault
La V 2024 n'apporte pas grand-chose , je reste en V 2014 et surtout, je bascule toute campagne ou scénario on shot dans le monde d'Eana de Dragon d'Agate.
- Henko
- Niv 4 - Hacheur de gobelours

- Localisation (facultatif) : France
Hello !
Je suis passé à la version 2024 dès ça sortie fr. Déjà deux sessions de jouer avec deux groupes différents.
Le PHB est pas mal, très ergonomique pour débuter.
J'apprécie beaucoup les nouveautés notamment les bottes d'armes et la refonte des espèces :
-La disparition des sous-espèce de Nain semble faire couler un peu d'encre mais je trouvais les variantes de la 5.14 assez mauvaise, surtout sur la maitrise d'une armure(pour l'une des deux, je sais plus laquelle). Il s'agit surtout de différences culturels et les historiques sont là pour ça.
-Ravi d'avoir les orcs. Leurs sociétés (Je joue dans les Forgotten Realms) sont complexes et riches et ils méritent amplement leurs places dans les espèces jouables à part entière.
-Pour la disparition des "demi". Je ne suis pas vraiment chagriné. Avec mes joueurs on fait à notre sauce et on reprend l'idée qui avait été abordé lors des playtests : mes joueurs font le métissage qu'ils veulent et mélange les traits à leurs guises.
-Un peu déçu que l'Aarakocra ne soit pas présent (merci aidedd d'être là pour ça !)
Au niveau des sous-classes, je n'ai évidemment pas tout testé ( condamné à être DM pour le reste des mes jours haha) mais je trouve dommage la disparition de certaines écoles pour les magiciens (surtout pour le nécromancien). Pas bien grave, le manuel de la 5.14 n'est jamais bien loin mais c'est dommage pour les nouveaux joueurs.
Gros point positif sur la remise en avant des Dons, dont certains nous viennent des extensions de règles de la 5.14. Y'en a des vraiment cools (coucou le don Cuistot).
J'apprécie beaucoup l'effort sur l'inclusivité, le virage avait déjà été amorcé il y a un moment mais je trouve ça bien que tous les profils de joueurs puissent se sentir représentés dans le jeu.
Bref, globalement très satisfait de cette nouvelle édition, fondamentalement elle n'est pas nécessaire si vous avez déjà acquis les manuels de la 5.14 mais elle ravira les nouveaux joueur.euses sans aucun doute !
Hâte de découvrir le manuel des monstres ! En espérant plus de détails sur l'écologie des créatures.
Bonnes games à tous !
Henko
Je suis passé à la version 2024 dès ça sortie fr. Déjà deux sessions de jouer avec deux groupes différents.
Le PHB est pas mal, très ergonomique pour débuter.
J'apprécie beaucoup les nouveautés notamment les bottes d'armes et la refonte des espèces :
-La disparition des sous-espèce de Nain semble faire couler un peu d'encre mais je trouvais les variantes de la 5.14 assez mauvaise, surtout sur la maitrise d'une armure(pour l'une des deux, je sais plus laquelle). Il s'agit surtout de différences culturels et les historiques sont là pour ça.
-Ravi d'avoir les orcs. Leurs sociétés (Je joue dans les Forgotten Realms) sont complexes et riches et ils méritent amplement leurs places dans les espèces jouables à part entière.
-Pour la disparition des "demi". Je ne suis pas vraiment chagriné. Avec mes joueurs on fait à notre sauce et on reprend l'idée qui avait été abordé lors des playtests : mes joueurs font le métissage qu'ils veulent et mélange les traits à leurs guises.
-Un peu déçu que l'Aarakocra ne soit pas présent (merci aidedd d'être là pour ça !)
Au niveau des sous-classes, je n'ai évidemment pas tout testé ( condamné à être DM pour le reste des mes jours haha) mais je trouve dommage la disparition de certaines écoles pour les magiciens (surtout pour le nécromancien). Pas bien grave, le manuel de la 5.14 n'est jamais bien loin mais c'est dommage pour les nouveaux joueurs.
Gros point positif sur la remise en avant des Dons, dont certains nous viennent des extensions de règles de la 5.14. Y'en a des vraiment cools (coucou le don Cuistot).
J'apprécie beaucoup l'effort sur l'inclusivité, le virage avait déjà été amorcé il y a un moment mais je trouve ça bien que tous les profils de joueurs puissent se sentir représentés dans le jeu.
Bref, globalement très satisfait de cette nouvelle édition, fondamentalement elle n'est pas nécessaire si vous avez déjà acquis les manuels de la 5.14 mais elle ravira les nouveaux joueur.euses sans aucun doute !
Hâte de découvrir le manuel des monstres ! En espérant plus de détails sur l'écologie des créatures.
Bonnes games à tous !
Henko